Aller au contenu

Mon alfa ne chauffe pas...


Juls

Recommended Posts

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un conseil, si je peux : Ne tarde pas à changer ton thermostat, car le moteur a besoin de tourner à une certaine T° pour avoir son rendement théorique maximum. Si la T° n'est pas atteinte, ton moteur fatigue, s'use et finit par faire augmenter la consommation... Ca peut faire mal...

Si tu as peur de le faire toi-même (pourtant c'est pas super compliqué), alors va le faire faire chez un garagiste, mais n'attends pas...

Je confirme: j'avais acheté ma 156 avec le thermostat HS et peu après j'ai eu le joint de culasse à changer. Le moteur a besoin de travailler à la bonne température, pousser ton moteur qui est constamment à froid ça ne peut que le flinguer à la longue.

Bon courage pour le changement du calorstat. Tu verras, après le moteur tourne bien mieux et tu auras l'avantage secondaire pour les jours froids de profiter plus vite de la chaleur dans l'habitacle.

Modifié par Thanos_156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son avis, moi j'ai vu les dégâts que peux faire un mauvais liquide de refroidissement, comme ronger totalement une pompe à eau, et si effectivement j'achète mon liquide de refroidissement en supermarché, j'évite de prendre n'importe quoi, surtout que la différence de prix est minime voir parfois même inexistante.

Tout à fait d'accord.

Personnellement, je ne risque rien d'autre que du Paraflu-Up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de regarder, je ferai ça jeudi :) Mais je suis bien décidé à le faire avant l'hiver finalement :P Au moins j'aurai pas mauvaise conscience s'il arrivait un probleme moteur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf que ce matin pour aller au boulot, 14 Km dont un gros tier en ville, 5°, je suis arrivé au boulot la voiture n'avait pas encore fini de chauffer, j'ai jamais vu une voiture qui mettait autant de temps à chauffer, et le système de ventilos qui tournent presque en permanence dès que le système clim auto est enclenché (c'est à dire 365 jours par an dans mon cas), ça aussi c'est du jamais vu et du grand n'importe quoi. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous les JTD à priori, dis moi, je vois que tu as une 2.4 175 comme moi, elle est longue à chauffer la tienne ? J'ai l'impression que la mienne chauffe encore moins vite depuis le changement de calorstat / liquide de refroidissement, par contre maintenant elle monte à 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quasi tout les JTD, mais bon, faut pas se leurrer, y'a les mêmes problèmes ailleurs, je sais que sur les premiers TDI (90 et 110) c'est super courant, j'ai d'ailleurs le cas sur la golf 3 de ma copine...

Bon normalement je démonte jeudi la batterie pour confirmer le modèle de calorstat à commander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir en repartant de concert du Zenith d'Orléans, bouchon monstre, normal, au bout d'une demi heure, elle n'avait toujours pas tteinte sa température de fonctionnement !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir en repartant de concert du Zenith d'Orléans, bouchon monstre, normal, au bout d'une demi heure, elle n'avait toujours pas tteinte sa température de fonctionnement !?

t'es allé voir quel concert? :bigrir:

change ton calorstat ca t'évitera de stresser! compter 200€ en concess ou 2h à la maison...

Comme petitpuma je la monte à t° en 5-10min avant de pousser, elle reste à 70° (80° quand je la pousse sévère) et pour moi: AUCUN SOUCIS!!!!!!!!!!

Partisan du 70° = no problème je dis changer de calorstat quand l'aiguille n'oscille plus, et surtout quand on psychote trop! ca évite les ulcères :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était Mr Eddy

Non mais t'as pas suivi, je viens de changer le calorstat il y a dix jours, et maintenant elle parvient à monter à 80° et à y rester, alors qu'avant elle n'atteignait même pas les 70, mais il lui faut un temps infini pour y monter, et j'ai l'impression qu'elle chauffe encore plus lentement depuis le changement calorstat/liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous les JTD à priori, dis moi, je vois que tu as une 2.4 175 comme moi, elle est longue à chauffer la tienne ? J'ai l'impression que la mienne chauffe encore moins vite depuis le changement de calorstat / liquide de refroidissement, par contre maintenant elle monte à 80
.

Bon des news depuis mon changement de calorstat :

la voiture met un temps fou à chauffer et comme Wend , l'impression que c'est pire avec le "neuf" , et je depasse a peine la graduation des 70° quand la temperature exterieure est a 5-8° ...

J'étais parti quelques jours en vacances tout de suite apres le changement de calorstat , température exterieure entre 15 et 18°, voir 22 un jour , temperature au mano environ 80/82° . jamais atteint les 90°

Donc pour moi , vu que je n'ai pas beaucoup de chauffage , et que la voiture ne chauffe pas non plus , je mets en doute le calorstat , pourtant neuf !

Seul moyen d'avoir chaud , c'est de mettre en Position "Hi" avec le bouton .

Sinon , quand je mets 22° a la clim , ben j'ai froid !

Sur un parcours de 15km , la temperature au mano est même pas a 70° ...

Mon garage pense que c'est le mano qui deconne ( ben voyons ... ).

Quand je roule 70/75° , si je m'arrete quelques minutes moteur tournant et que je repart , ça monte a 80° , mais ça descends avec la vitesse .

Symptomes typiques d'un calorstat bloqué ouvert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le souci sur l'alfa de ma femme en plus suis vert j'ai fait la distri y'a un mois et il me l'a pas changé vu qu'il fonctionnait nikel :mdr2:

par contre j'ai vu sur oscaro le calorstat coute 40/45 € je vais m'amusé a le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas tout à fait comme toi Alfacool, car moi elle parvient à 80° et une fois qu'elle y est, elle y reste, mais elle met super longtemps, sur mon trajet maison / travail de 14 Km, en ce moment, elle n'y monte pas, par contre j'ai fait un trajet de 80 Km la semaine dernière en partant directement sur des routes roulantes, elle a pris sa température en environ 15/20 bornes et parès c'est bon elle n'a plus bougé, puis pour finir une petite pointe à 180 sur l'autoroute et quelques franchent accélération, pareil, tyempérature stable, donc pour moi le calorstat neuf est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Symptomes typiques d'un calorstat bloqué ouvert ...

Hmmm...pas sûr. J'avais pratiquement les mêmes symptômes avec ma 156 1.8 TS. Avant le changement du calorstat : température calée à 55° en hiver, après le changement, elle oscillait entre les 75 et 85° les beaux jours et quand il faisait froid elle allait à peine à 80°C. Mais, pour les essences, il est marqué dans la RTA que le calorstat s'ouvre entre 81 et 84°C. Alors ce n'est pas très anormal car, par temps froid et quand on roule, et que le calorstat s'ouvre la température baisse rapidement.

Sur un site anglais j'ai trouvé également une info intéressante: il semblerait que la sonde (ou jauge pour certains) de température sur les 156 est très imprécise. On a tendance à considérer que l'indication entre les 50°C et les 90°C est 70°C, or quand des utilisateurs comparaient la température de la sonde à la tempéreture donnée par Alfadiag, ils se rendaient compte que celle-ci était plutôt proche de 80° !

Donc, du moins pour eux: 70° sur la jauge = 80° sur Alfadiag

Actuellement j'ai une 159 JTD 120 et la température monte à environ 10 min (en parcours mixte) et se "cale" à 90°C sans bouger d'un millimètre.

Le circuit de refroidissement de la 156 a l'air de souffrir de plusieurs défauts, notamment imprécision de la mesure, sur-dimensionnement de l'échangeur,..

Modifié par Thanos_156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, du moins pour eux: 70° sur la jauge = 80° sur Alfadiag

exactement! voilà pourquoi je sors ma phrase favorite pour ceux qui flippent de voir leur aiguille osciller entre le 50 et le 90

70 jauge = NO PROBLEM !!! :aro_mdr:

sonde d'origine taré à l'italienne, si l'aiguille ne bouge pas alors là calorstat HS ensuite pour le délais qu'elle met à bouger...perso je n'en sait rien, mis à part le froid ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*

Sur un site anglais j'ai trouvé également une info intéressante: il semblerait que la sonde (ou jauge pour certains) de température sur les 156 est très imprécise. On a tendance à considérer que l'indication entre les 50°C et les 90°C est 70°C, or quand des utilisateurs comparaient la température de la sonde à la tempéreture donnée par Alfadiag, ils se rendaient compte que celle-ci était plutôt proche de 80° !

Donc, du moins pour eux: 70° sur la jauge = 80° sur Alfadiag

*

Le circuit de refroidissement de la 156 a l'air de souffrir de plusieurs défauts, notamment imprécision de la mesure, sur-dimensionnement de l'échangeur,..

Merci pour ces infos intéressantes. Je vais enfin pouvoir arreter de m'inquieter de voir mon aiguille sur le 70. ( elle oscille de 65 à 75° suivant ma conduite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma 156 2.0L JTS Progression, j'avais eu quelques soucis de température au début, le mano faisais le yoyo entre 50° et 70° donc j'ai changé le calorstat (suite à l'avis de certaines personnes du forum). Après ça, j'ai retrouvé une température qui montais à 70° au bout de 5min mais je trouvais bizarre car sur le calorstat la température d'ouverture étais de 88° (pièce acheté neuf chez ALFA). J'en avais conclu que c'étais le mano qui déconnais alors j'ai branché ma valise diag pour vérifier les infos et là j'ai trouvé les mêmes valeurs de température que le mano.

J'ai donc opté pour le changement de la sonde (qui n'est pas vendu avec) du calorstat et maintenant j'ai pas de souci. La température de la "belle" est normal.

Personnellement pour ma voiture c'étais la sonde. J'ai remarqué sur pas mal de site anglais que les soucis ALFA provenaient souvent des connectiques et des sondes (ma sonde de catalyseur, ma connectique de pédale d'accélérateur et après c'étais ma sonde de température).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...