Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai eu une fois cet défaut sans avoir de problème de colamatage de FAP. En l'occurence c'était un défaut de signal sur le capteur de delta P. Il a été remplacé car HS.

• Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Commandatore, mon filtre est annoncé colmaté à 73% par fiatecuscan et j'ai le voyant, la dernière fois el filtre était colmaté à 93% sans voyant, et la fois ou il était super colmaté j'avais le symbole moteur et pas juste le dessin dans l'OdB, sinon au tableau de bord rien d'allumé.

Plimsol merci pour l'info, on sait jamais, le truc c'est que sur fiatecuscan aucun défaut donc je vais voir ça, c'est un capteur sur le FAP? parce que si c'est le cas, vu que le défapage est commandé, j'attends juste le tube, ça sert à rien que j'aille à la concession.

De toute façon, régé forcée prévue aujourd'hui, je verrai après ^^

Posté(e)

Ok tiens nous informé des suites de ta régénération forcé, je suis curieux de savoir si cela ta réglé le problème. :unsure:

Posté(e)

ça marche, en tout cas je suis impatient qu'elle soit défaper parce que quelle %*£$µ ce truc :aro_mdr:

Posté(e)

Alors régé faite, 5 minutes chrono, quand je suis rentré dans le fiatecuscan, y a un paramètre que je n'étais pas allé voir. La régé était en "interrupted", en fait c'est pour ça que le voyant était allumé, c'est parce que la miss avait coupé la régé trop de fois.

Enfin bref, régé forcée faite, et disparition du symbole derrière, retour à la normale :bigrir:

Posté(e)

Alors régé faite, 5 minutes chrono, quand je suis rentré dans le fiatecuscan, y a un paramètre que je n'étais pas allé voir. La régé était en "interrupted", en fait c'est pour ça que le voyant était allumé, c'est parce que la miss avait coupé la régé trop de fois.

Enfin bref, régé forcée faite, et disparition du symbole derrière, retour à la normale :bigrir:

Quel paramètre ?

Tu le trouve ou ça dans FiatEcuScan ? :unsure:

Posté(e)

Dans l'onglet paramètres, tu cherche "etat de la régénération" (ou un truc qui s'en rapproche), et ça te met si elle a été interrompu, si elle est OK ou si elle est ratée.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Bonsoir, petite question d'un nouvel alfiste

Je possède un 2.4 jtdm 200cv, et je voudrai savoir deux trois trucs:

La première: Comment sait on que la régé est lancée automatiquement sans avoir le nez sur la conso?

La deuxième: perso je tire mes rapports jusqu'à 3000/3500tr puis en 6e je me cale à 120/130km/h, ce qui me donne 2000 à 2300tr/min et cela tout les jours, est ce que je risque l'encrassement?

La troisième: dois je faire des régé par prévention et comment dois je m'y prendre?

Posté(e)

La première: En ayant le nez sur le turbo car lorsque tu relache l'accelerateur logiquement il retombe trés vite à 0. :unedent:

La deuxième: C'est dans la limite de declanchement du FAP (aux alentours de 2000-2200)donc si il se declenche normalement tu n'aura pas de soucis mais si tu es trop bas dans les tours il ne se declanchera pas.

La troisième Non, pas de prévention. Si ca se passe bien naturellement il n'y a pas de raison de faire de la prévention

Si ca se passe mal, direction le topic Fiat ecu scan. pour faire ses régénérations.

Voir également la version du calculateur au cas ou elle n'aurais pas une version correct...

Posté(e)

fais défaper ta caisse , et finis le stress ...

et ca passe encore au controle technique sans le FAP ?

Posté(e)

On as pas encore pu testé,mais au pire des cas si c'est recaler en 30/45 min tu remonte le FAP juste pour le CT.

• il y a 2 ans...
Posté(e) (modifié)

deterrage-5280502f56.jpg
Déterrage de topic en règle ... (plutôt que d'en ouvrir un nouveau qui a mon avis porte sur le même sujet)

Voici mon problème : j'ai acheté il y a quelques semaines une 159 2.4 JTDm, qui a bien évidemment un FAP. Avant ce coup de folie, j'avais bien sur parcouru le forum pour savoir sur quoi je m'engageais (foutu FAP !!!). J'ai donc jeté mon dévolu sur une voiture de 80 000 kms, ou presque tout a été fait dessus : 2 injecteurs changées, vanne egr, collecteur d'admission (entre autres ...) et le must du must, le FAP ! Je me dit alors que tout est bon, que c'est reparti pour pas mal de kilomètres ...

Et la, c'est le drame, voila qu'en début de semaine, le voyant moteur s'allume avec perte de puissance. N'ayant pas d'autres choix que d'utiliser mon véhicule pour aller au travail, je roule toute la semaine avec (en attendant de recevoir mon ELM de lolo85). Mais voila qu'au bout d'une 100 kms, je n'avais plus de perte de puissance, et 2 jours plus tard (après quelques redémarrage donc), l'erreur n'apparaît plus et le voyant moteur ne s'allume plus. Sauf que ce matin, rebelote, la voiture refait des siennes ! Ayant reçu l'ELM de lolo85 dans la matinée, je décide de brancher tout ça afin de voir ce qui se passe exactement dedans. Et la j'ai un code erreur P1206 qui signifie semble t-il : "P1206 résistance à l'écoulement d'air dans le filtre à particules à haute (Niveau I) Récupération P1218 HW". Cela voudrait t-il dire que le FAP se colmate ?

J'ai cru comprendre que lorsque le FAP était changé, il y avait une manip à faire sur MES (ou autre) afin que l'erreur ne se représente pas de sitôt ! Ayant bien sur peur de faire une bétise, je m'en remet d'avord à vos avis d'experts !

Merci pour votre aide !

Shaka

EDIT : j'viens de voir après coup que j'étais dans la rubrique "alfa 159" et non "Mécanique générale", je sais pas si j'ai mal fait ... arooops

Modifié par Roazhon
Posté(e)

C'est exactement ça que j'ai vu sur MES mais j'hésite à le faire (de peur de faire la grosse connerie !!!). Qu'est ce que je risque à faire ça ? Faut-il le faire dans des conditions particulières ?

Moi au!ssi vu les symptômes, j'ai pensé à l'EGR (j'avais eu le cas sur mon ancienne 147), mais là elle est neuve (on est pas à l'abri d'une pièce défectueuse c'est sur) et puis MES m'annonce un code erreur qui concerne le FAP

Posté(e)

J'ai cherché l'info, mais rien de marqué (ou alors j'ai pas regardé au bon endroit !)

Posté(e)

Bonsoir.

L’erreur P1206, n’est pas du 0 un mauvais fonctionnement, mais a un changement d’habitude de circulation.

Exemple : la personne à qui tu as acheté ton auto faisait pratiquement que de la ville.

Tu acheté l’auto et tu ne fais que de la route.

C’est ce changement qui provoque l’allumage du témoin et du code P1206.

L’algorithme perd un peu les pédales dans ces conditions.

En ville la régénération se fait environs tous les 450 à 500 km.

Sur route cela peut aller jusqu’à 1200 km.

Apres la prochaine régénération tout rentrera dans l’ordre.

Si tu comprends l’italien je peux te mettre à disposition le document FIAT.

Tu peux aussi faire une régénération forcée si tu souhaites regeler rapidement le problème.

deterrage-5280502f56.jpg

Déterrage de topic en règle ... (plutôt que d'en ouvrir un nouveau qui a mon avis porte sur le même sujet)

Voici mon problème : j'ai acheté il y a quelques semaines une 159 2.4 JTDm, qui a bien évidemment un FAP. Avant ce coup de folie, j'avais bien sur parcouru le forum pour savoir sur quoi je m'engageais (foutu FAP !!!). J'ai donc jeté mon dévolu sur une voiture de 80 000 kms, ou presque tout a été fait dessus : 2 injecteurs changées, vanne egr, collecteur d'admission (entre autres ...) et le must du must, le FAP ! Je me dit alors que tout est bon, que c'est reparti pour pas mal de kilomètres ...

Et la, c'est le drame, voila qu'en début de semaine, le voyant moteur s'allume avec perte de puissance. N'ayant pas d'autres choix que d'utiliser mon véhicule pour aller au travail, je roule toute la semaine avec (en attendant de recevoir mon ELM de lolo85). Mais voila qu'au bout d'une 100 kms, je n'avais plus de perte de puissance, et 2 jours plus tard (après quelques redémarrage donc), l'erreur n'apparaît plus et le voyant moteur ne s'allume plus. Sauf que ce matin, rebelote, la voiture refait des siennes ! Ayant reçu l'ELM de lolo85 dans la matinée, je décide de brancher tout ça afin de voir ce qui se passe exactement dedans. Et la j'ai un code erreur P1206 qui signifie semble t-il : "P1206 résistance à l'écoulement d'air dans le filtre à particules à haute (Niveau I) Récupération P1218 HW". Cela voudrait t-il dire que le FAP se colmate ?

J'ai cru comprendre que lorsque le FAP était changé, il y avait une manip à faire sur MES (ou autre) afin que l'erreur ne se représente pas de sitôt ! Ayant bien sur peur de faire une bétise, je m'en remet d'avord à vos avis d'experts !

Merci pour votre aide !

Shaka

EDIT : j'viens de voir après coup que j'étais dans la rubrique "alfa 159" et non "Mécanique générale", je sais pas si j'ai mal fait ... arooops

Bonsoir.

L’erreur P1206, n’est pas du à un mauvais fonctionnement, mais a un changement d’habitude de circulation.

Exemple : la personne à qui tu as acheté ton auto faisait pratiquement que de la ville.

Tu acheté l’auto et tu ne fais que de la route.

C’est ce changement qui provoque l’allumage du témoin et du code P1206.

L’algorithme perd un peu les pédales dans ces conditions.

En ville la régénération se fait environs tous les 450 à 500 km.

Sur route cela peut aller jusqu’à 1200 km.

Apres la prochaine régénération tout rentrera dans l’ordre.

Si tu comprends l’italien je peux te mettre à disposition le document FIAT.

Tu peux aussi faire une régénération forcée si tu souhaites régler rapidement le problème.

Posté(e)

Normalement la régénération du FAP est sencé passer avant les 80%, si c'est pas le cas. Ya une régénération qui as été loupé.

Posté(e)

Salut.

J'ai omis de préciser dans le précédent message que le voyant moteur et le code P1206 est provoqué par cinq coupure du moteur pendant la période de régénération.

Posté(e)

Après vérification dans les paramètres, les régénérations se font en moyenne tous les 450 kms, et là il m'affiche 511 kms depuis la dernière rénégération (colmaté à 72%). Je pense donc qu'il tente d'en faire une mais qu'il n'y arrive.

Pour reprendre ton exemple Antinomique-159, c'est exactement ça qui s'est passé. J'ai acheté le véhicule à quelqu'un qui ne roulait pas du tout (environ 5 000 kms sur les 12 derniers mois), alors que moi j'en fait environ 3000 kms par mois.

Je vais donc je pense dans un premier temps exécuter le "remplacement du filtre à particule" comme le montre lolo85 sur son post plus haut (car le FAP est neuf est visiblement cette action n'a pas été exécuté comme il se doit), puis je vais procéder à une régénération forcée. On verra bien ce que ça va donner.

Posté(e)

Je pense qu'il faut d'abord forcer la régénération et voir ce qu'il se passera ensuite.

Je ne m'amuserai pas à m'aventurer dans un menu, sans savoir où cela me mène...

Après tu fais ce que tu veux.

Posté(e)

Pas faux ! Y'a t-il un risque à exécuter le remplacement du filtre à particules ?

Posté(e)

Si tu est à 72 % pas de soucis, elle va pas tardé à ce régénérer. Je lancerais rien si j'étais toi, juste faire un jolie tour 30/50km et bien regardé si elle se déclenche. Dés qu'elle se déclenche, si tu peux être sur voie express c'est mieux. Tu te calle à 110km/h en 4 eme( 3000 tours) et tu attends 10/15 min. En stabilisé, c'est pas utile de mettre des gros coup d'accélération. Et dés qu'elle est terminer tu repasser le fiatecuscan pour voir le taux. (il devrait redescendre à 10/15%).

En général si tu le fais comme ça il se vide mieux, j'ai fais le test, en général je repars avec un taux à 12% si on fais pas attention à la régénération et qu'on roule normalement (sans la coupé) c'est dans les 20/25%.

Si tu vois qu'elle se déclenche pas, et que tu tombe en mode dégrader, régénération forcer.

Posté(e)

Bonjour.

Je ne vois pas la raison de changer le FAP, ce serai de l'argent mis à la poubelle.

Tu as deux solutions.

1- tu continu de rouler avec ta voiture et tu laisses connecter FES ou MES, tu effaces le voyant et le message P1206 jusqu'à la régénération.

2- Tu fais la régénération forcée avec FES ou MES.

Cette situation je l'ai eu deux fois, car je ne roule quand région parisienne.

Quand je prends mon auto pour les vacances, je fais de la route et le problème survient.

Après vérification dans les paramètres, les régénérations se font en moyenne tous les 450 kms, et là il m'affiche 511 kms depuis la dernière rénégération (colmaté à 72%). Je pense donc qu'il tente d'en faire une mais qu'il n'y arrive.

Pour reprendre ton exemple Antinomique-159, c'est exactement ça qui s'est passé. J'ai acheté le véhicule à quelqu'un qui ne roulait pas du tout (environ 5 000 kms sur les 12 derniers mois), alors que moi j'en fait environ 3000 kms par mois.

Je vais donc je pense dans un premier temps exécuter le "remplacement du filtre à particule" comme le montre lolo85 sur son post plus haut (car le FAP est neuf est visiblement cette action n'a pas été exécuté comme il se doit), puis je vais procéder à une régénération forcée. On verra bien ce que ça va donner.

• Créer...