Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voila ma question va être toute simple, je cherche une solution pour quand je vais repeindre mon GTV pour la plaque avant !

Une chose est sûre, elle restera pas ou elle est ...

Donc soit je fabrique un support maison et je garde ma plaque Italienne mais je la met au centre mais juste au dessus de la lame Cup, en bas donc !

Soit je passe à une plaque autocollante, et la deux solutions : sur le boudin (à la hauteur ou elle est actuellement) coté conducteur, comme sur celle de Martial :

corrig1.jpg

Mais j'avoue que je n'aime pas trop les plaques sur le coté sur les GTV, la petite calandre doit y être pour quelque chose ...

Sinon je la colle carrément sur la lame Cup, quasi à l'horizontale :aro_mdr:

J'en viens donc à ma question :

- Que risque-t-on avec une plaque autocollante ? En effet en France la loi oblige d'avoir une plaque solidaire du PC avec des rivets ...

- Que risque-t-on avec une plaque non homologuée en taille (même si en 4ans en plaques Italiennes j'ai jamais été emmerdé ... mais bon si la je passe au format en dessous ... ça risque de se voir...)

- Que risque-t-on avec une plaque mal placée (placée horizontalement) et donc illisible par les radars ...

Je voudrais savoir si je risque simplement une petite amende (45 ou 90€) et de représenter la voiture avec une plaque conforme, ou alors si c'est du domaine du tribunal comme je l'avais lu quelque part ?

:unsure:

Merci à ceux qui pourront me renseigner -_-

Posté(e)

Ba a mon avis pas grand chose .... c'est juste plaque non conforme, :unsure:

au pire met en pas du tout :unedent: :unedent:

Posté(e)

La réponse est semble-t-il donnée par l'article R317-8 du Code de la route (VI):"VI. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à l'entretien, aux caractéristiques ou au mode de pose des plaques d'immatriculation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.VII.L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3."Donc tu risques une amende de 3e classe (450 euros) et l'immobilisation éventuelle du véhicule pendant un moment (VII). ;)

Posté(e)
Donc tu risques une amende de 3e classe (450 euros) et l'immobilisation éventuelle du véhicule pendant un moment. ;)

Ouch !! :blink:

Je vais peut être m'abstenir alors ...

Mais bon ça me travaille ... C'est vrai que j'ai jamais été emmerdé, mais ma plaque actuelle n'est pas encore trop petite!

Quand je vois passer certaines autos (Ferrari, McLaren SLR, etc... en général) avec des plaques minuscules et autocollantes ça me donne envie !! :bigrir:

Posté(e)

C'est vrai que quasiment toutes les GT d'exception (Ferrari, lamborghini,...)roulent avec des plaques avant autocollantes (pour ne pas gacher la ligne et surtout parce que rien n'est prévu pour mettre les plaques. De même que beaucoup de véhicules de collections (les coupés Bertone par exemple)qui ont récemment changé de main roulent avec les nouvelles numérotations mais avec des plaques à fond noir et sans logos (donc non conformes) pour rester dans l'esprit d'origine.Après, ces véhicules roulent peu dans l'ensemble ce qui limite le risque de se faire arrêter, et doivent indéniablement bénéficier de l'indulgence des forces de l'ordre. Mais sur une voiture plus "ordinaire" (bien que la tienne ne le soit pas ^^, je doute que l'indulgence soit la même car sinon beaucoup feraient pareil. Dans l'absolu, avec ta plaque format italien, tu es déjà passible des mêmes sanctions... mais l'autocollant c'est peut etre encore plus flagrant pour les forces de l'ordre.  ;)

Posté(e)

Il est clair que pour beaucoup d'ignorants ce sera : voiture tunée avec plaque non conforme donc tu vas être une proie de choix....

Posté(e)
De même que beaucoup de véhicules de collections (les coupés Bertone par exemple)qui ont récemment changé de main roulent avec les nouvelles numérotations mais avec des plaques à fond noir et sans logos (donc non conformes) pour rester dans l'esprit d'origine.

Ca part contre il me semble que c'est autorisé (ou toléré ?) sur les véhicules de collection.

Après il faut peut être une carte grise collection ?

Pour mon GTV, j'ai eu pas mal de réflexion de gosses qui pensaient que c'était une Ferrari.

J'ai même une maman qui a dit à son gamin : "regardes, c'est la voiture de Cars" !

:aro_mdr:

Après je sais pas si pour les flics ça passerait la plaque autocollante ... Car la pour eux, c'est direct la possibilité de pouvoir l'enlever à souhait !! Donc ça doit être plus répréhensible ...

Alors que ma plaque, bien qu'en taille non conforme, reste lisible (pour les radars notamment ... car y'a que ça qui les intéresse...)

On verra bien, au pire j'irais leur demander directement ! J'ai le commissariat central de Nancy à 500m de chez moi ! :unsure::bigrir:

Posté(e)

Apparemment plaque non conforme (taille, caractères, plaque pas fixée de façon fixe au PC, sans rivets donc), c'est 750€ d'amende max,

Majoré s'il y a intention frauduleuse, il s'agit alors d'un délit qui est sanctionné de façon plus sévère (amende de 3.750 euros pouvant être assortie d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans).

Bon après, je lis souvent qu'en étant courtois avec les flics, ça passe souvent bien !

Ils sont souvent passionnés d'auto, comme nous, mais bon y'a toujours le risque de tomber sur le gars qui applique le règlement à la lettre !!

Mais je pense que même dans ce cas la, peu de chances d'avoir l'amende maxi !

Et puis j'ai deja pas grand chose d'homologué sur le GTV (décata, donc bruit !! , xenons, ... ^_^ )

Bon c'est vrai aussi que mini plaque + autocollante + placée à l'horizontale ... ça commence à faire beaucoup ! :aro_mdr:

Je vais peut être juste m'acheter une plaque format moto ou Suisse, placée en bas du PC juste au dessus de la lame Cup ! Ce sera discret, bien que pas à la bonne taille, au moins la plaque sera lisible, aura le "F" réglementaire, et les caractères homologués. Comme ce que j'ai à l'heure actuelle mais en plus petit, moins attire l'œil !

• Administrateur
Posté(e)

Ca part contre il me semble que c'est autorisé (ou toléré ?) sur les véhicules de collection.

Après il faut peut être une carte grise collection ?

2 façons de garder une plaque au format originel :

- ne pas avoir changé la plaque d'origine (c'était le cas si tu restais dans le meme département et que tu héritais de la voiture des tes grands parents)

- avoir une CG collection

Dans tous les autres cas de figure, quelque soit le véhicule, quelque soit son age, c'est une plaque reglementaire de l'époque de l'immatriculation.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

pour ma part, je souhaiterai mettre, à l'avant, une plaque autocollante sur une Fiat barchetta.

Je resterai sur une plaque classique, avec des police de caractère classique et au format normal... mais autocollante pour mieux suivre la courbe du pare-choc !

Dans ces conditions je ne pense pas être trop emm---- par les forces de l'ordre mais seulement lors du contrôle technique durant lequel il faudra remettre la plaque classique avec ses 2 rivets.

Savez-vous ou je peux faire ou trouver une telle plaque ou bien la réaliser sous même mais ou trouver les fournitures ?

• Créer...