Ndo Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Bonjour les Alfistes! Bon c'est sûr à 90%, ma prochaine Alfa sera une 159 d'occasion, et ça sera dans 2 ans. SW ou berline, et bien ça dépendra des envies du moment. Mais voilà, en ce qui concerne la motorisation, moi qui adore rouler à l'essence, je me suis dit que j'allais faire comme tout le monde, me mettre au diesel vu l'offre en occasion. Mais je garde quand même de sales souvenirs de ma période diesel (surcoût à l'achat, FAP, turbo qui lâche, rien au dessus de 4000t/min, etc... bon j'arrête je ne veux pas relancer de débats ). Je me tourne donc vers l'essence. Mais voilà, il y a plusieurs moteurs de disponibles, chacun avec ses avantages et inconvénients, mais lequel choisir? Sachant que ça sera dans 2 ans comme je l'ai dit plus haut, il y aura un peu de tout en moteur d'occas', du 1.8 MPI au 1750 TBI, en passant par le V6. Entre un 1.8 MPI de 140 cv qui pourrait consommer un max vu le poids du bestiau à tracter, et le V6 3.2 qui risque lui aussi de consommer, couter un oeil en entretien, mais qui doit quand même être plaisant à conduire (je sais, pas autant que le "vrai V6 Alfa"...) surtout s'il est accompagné du Q4, je ne sais pas quoi choisir. Sachant que consommer du 9-10L/100 kms de moyenne ne me dérange pas encore trop (on s'y habitue ), je me demande ce qu'il serait parfait pour moi. Alors je demande aux utilisateurs de 159 essence s'ils peuvent me faire un topo avec les avantages et inconvénients de rouler en 159 ainsi motorisée afin de m'éclairer. Merci les Alfistes!
Alfajedi Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Ma 159 était un JTDm mais je te répond quand même: 1750 TBI. C'est le moteur que je prendrais si je devais reprendre une 159.
plimsol Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Moi aussi ce serait un 1750 Tbi. Et pour ce qui est du 9-10L c'est le seul choix envisageable... Et encore!
Fouine Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 En tout cas tu t'y prends à l'avance, toi ! A part le V6 je pense qu'il est possible de faire en dessous de 10L avec n'importe qu'elle motorisation essence. Dans l'ordre de sobriété décroissante, je dirais : 1,9 JTS à jeu égal avec le 1,8 MPI 1750 TBI 2,2 JTS 3,2 JTS
joe le taxi Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Alfajedi fait le choix de la raison, surtout que dans 2 ans cette motorisation sera accessible en occasion. Le V6 est très au dessus des 9 à 10 L, pour mon compte c'est 14 l de moyenne depuis que je l'ai, en 5 mois et 5400 km. L'entretien du V6 de la 159 est moins couteux que l'arese, distri. par chaine sur le V6 de la 159. J'ai choisi un V6 par passion et je voulais absolument un Q4 mais pas avec le 2,4 JDTM, j'ai déja le 1,9 et en occase le V6 est moins cher que le 2,4 L. Mais il est vrai que si le choix avait été possible entre le TBI en Q4 et le V6, mon choix aurait été plus raisonnable en optant pour le TBI mais de toute façon celui-ci n'existe pas en Q4. De plus, si dans 2 ans tu veux acquerir une occasion récente il n'y aura que le TBI puisque le V6 n'est plus commercialisé à ce jour. Je ne regette pas mon choix avec ma 159 V6 et il faut que je me calme car 5400 km en 5 mois ça fait beaucoup, je veux rester en dessous de 10 000 km par an !
Nofioul Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Dans 2 ans, tu as encore le temps.... En revanche quand tu bois le bordel pour trouver des essences en occasion.... J'ai moi-même été obligé de prendre un voiture neuve. Quand tu arrives dans une concession et que tu leur explique que tu veux une essence, tout le monde te regarde comme si tu venais de la planète Mars. "Vous ne voulez pas de diesel monsieur ? Ah bon ?" Il te restera donc le BC en espérant que la belle ne se trouve pas à 800 kms de chez toi...
WILfrid Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Félicitation NDO61 sachant que maintenant c'est ta femme qui va faire le boulot.... En ce qui concerne ton choix tu verras bien ce qui se présente sachant que d'ici la l'essence sera à 2 roros le litre...Mais c'est vrai que le 1750 a un bon compromis.. Moi aussi j'adore la 159 mais elle est vraiment lourde ( il lui manque plus que les chenilles ) et tu trouveras peut-être une Giulieta ou autre chose
Fouine Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Dans 2 ans, tu as encore le temps.... En revanche quand tu bois le bordel pour trouver des essences en occasion.... J'ai moi-même été obligé de prendre un voiture neuve. Quand tu arrives dans une concession et que tu leur explique que tu veux une essence, tout le monde te regarde comme si tu venais de la planète Mars. "Vous ne voulez pas de diesel monsieur ? Ah bon ?" Il te restera donc le BC en espérant que la belle ne se trouve pas à 800 kms de chez toi... C'est vrai que le manque cruel d'occasions en essence, récentes qui plus est, a du en encourager plus d'un à acquérir un gazouale...
Alfajedi Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 C'est vrai que c'est rare sur les parcs d'occasions, j'ai eu le temps de faire celui de la concess' de Béziers l'autre jour. A part des Fiat à petit moteur, il n'y avait qu'une MiTo QV en bleu tornado de valable en essence sur l'ensemble des voitures proposées.
Nofioul Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Quand j'étais allé la première fois à ma concession pour voir ce qu'il y avait. 95 % du parc Alfa en diesel (Mito, GT, Juliette, 159, 147). Le seul modèle essence présenté était un Brera 3.2 L..... Une ou deux Fiat 500 ou Punto et voilà. Il y aurait eu un juste milieu.....
GG35 Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Oui pour l'instant des escences il n'y en a plus beaucoup... Mais maintenant qu'ils se mettent à faire des escence qui se conduisent comme des diesel (couple à bas régime, turbo ...) : la tendance changera peut-être (et peut-être qu'un jour aussi ils se diront : tiens pourquoi ne pas taxer plus le diesel on pourrai renflouer les caisses de l'état ).
Nofioul Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Ca GG35, ne t'inquiète pas ça va venir....80 % du parc auto français au diesel, on peut te pondre à chaque instant une ânerie "climatique" où je ne sais quoi..... Mais dans l'immédiat, la mode reste au gasogène certainement encore pour un moment. De plus les mentalités sont difficiles à faire évoluer. Même si dans de nombreux cas, le diesel engendre des frais supérieurs à l'essence (achat, entretien etc) le quidam lambda reste toujours persuadé de faire d'énormes économies avec le prix du carburant. Je ne vais pas revenir sur le pourquoi en 23 ans de permis je n'ai jamais eu de diesel et je respecte le choix des gros rouleurs qui en ont besoin au quotidien. En revanche quand je vois tous ces petits vieux avec leur HDI qui font 5000 kms/an, ça me fait bien marrer.... Quant à l'argument "de toute façon on ne peut plus rouler", c'est encore un autre débat, le truc qui me gonfle au plus au point....
GG35 Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 (modifié) Oui tout comme toi je respecte le choix de chacun du moment que personne n'essaye de me convaincre de rouler en diesel : est-ce que j'essaye de convaincre les genre de rouler en V6 Arese moi hein . Après le diesel n'est pas quelque chose de nouveau : les premier moteur sont apparus au début du siecle dernier si mes souvenir sont bon. On les retrouve même dans les Alfa des années 70 dans la Giulia Nuova. Après en Françe le diesel a échapé aux taxes et il serait intéressant (marant même je dirait ) de chercher pourquoi : après tout le monde s'est engoufré dans la brèche et on a bien su nous "formater" correctement. Résultat on ne vois que du diesel partout (enfin en France quoi ) Quand au fait de ne plus pouvoir rouler... comme tu le dit c'est un autre débat . Modifié le 30 Octobre 2010 par GG35
Nofioul Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Je crois qu'en fait la France est un pays "anti-voiture" et je pèse mes mots..... Plutôt que d'essayer de développer de nouveaux modèles réellement performants et bien finis on préfère dénigrer ce que les autres font.... On pourrait ajouter à celà encore un autre débat. Celui du monde de la moto où les français ont toujours été absent depuis des décennies car incapables de concevoir un truc sur 2 roues qui roule...... On préfère donc brocarder la moto, "c'est dangereux, inutile etc...." Je sais que je risque de me faire mal voir en disant tout cela mais malheureusement je crois que c'est la stricte vérité... il y a quelque temps mon ami Kadéo se gaussait du retour de la gendarmerie en Renault (ça va conserver des emplois en France, tout ça..... Ils font des voitures en France chez Renault ? ). Visiblement ça ne gêne personne de voir les motards de la route en BM....... Je trouve cette politique "anti-rêve" extrêmement malsaine, limite effrayante.... J'arrête là car je ne veux pas polluer le topic de NDO.....
GG35 Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 Tu sais quoi on devrait ouvrir un topic (bah oui car on ne va pas pourrir le topic de NDO). Pour Renault il ne faisait plus que le haut de gamme qu'il n'arrive pas a vendre en France . Et il me semble que la police n'est plus chez BM pour le moto (à moi que ca soit la gendarmerie je ne sais plus).
Nofioul Posté(e) le 30 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2010 FJR 1300.... C'est vrai que le scooter Peugeot TKRS, ça faisait un peu juste...... + 1 pour l'idée de nouveau topic...... Tu nous tiens au courant NDO pour tes choix...... Un mec qui roule en kermit, je veux savoir ce qu'il va s'acheter après.....
Ndo Posté(e) le 31 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2010 (modifié) C'est vrai que je m'y prend de bonne heure pour me poser la question de savoir ce que je prendrais dans 2 ans. Mais j'aime bien regarder ce qui se fait bien à l'avance, et je pense que je ne suis pas le seul. Ce qui m'a motivé pour faire ce topic, c'est que je cherchais des infos et des avis sur les différents moteurs essences installés dans la 159, mais je n'ai pas exactement trouvé ce que je voulais. Je n'ai pas trouvé non plus de comparatif digne de ce nom. Et vu que sur ce forum, comme tous les autres forums consacrés à notre marque auto fétiche, on parle principalement des modèles "jiétédéhème", ça ne m'intéresse pas forcément. Donc à l'avenir, si je suis les conseils judicieux des aronautes, le 1750 TBI sera LE moteur essence à privilègier. Et Pour Nofioul, si je te dis qu'à côté de Kermit2, la 159 pourrait être rouge, histoire de passer inaperçu comme je le fais actuellement avec ma 147, tu en penses quoi? :P Mode HS ON Nofioul: en ce qui concerne ton évocation de la moto, pour ne pas pourrir définitivement ce topic :P , j'en ai créé un dans la partie "l'univers du 2 roues" Mode HS OFF Modifié le 31 Octobre 2010 par Ndo61
Nofioul Posté(e) le 31 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2010 Je sens bien un showroom commun avec des grenouilles rouges un de ces 4...
Ndo Posté(e) le 31 Octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2010 C'est pas impossible, pour moi la Vendée c'est pas le bout du monde comme tu as pû le voir.
Recommended Posts