alfistebzh Posté(e) le 19 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2012 aparemment yen aurais d'autre a vendre
Nofioul Posté(e) le 19 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2012 @Alfistebzh: C'est plutôt rare "les granges aux merveilles". Ca me fait penser à ce buzz qu'il y avait eu pendant un temps sur un soi-disant hangar au Portugal dont un mec avait hérité. Je ne sais pas par chez toi, mais dans les années 80, par chez moi (limite 85/79) tu trouvais plein de bagnoles qui pourrissaient un peu partout, dans des bâtiments agricoles, sous des arbres etc. Tout ça a fini par disparaître, même si je connais encore quelques endroits que je garde secrets. :P @Musik7: Avec toi c'est plutôt "La Grange aux Vermeils".....
alfistebzh Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 sisi,il y en avais aussi,il doit toujour y en avoir sans doute ,mais beaucoup sont partis a la feraille pour differente raison ,genre les heritiers voulait pas s'emmerder avec ça ,et il faut avoir le temp de chercher ,bien souvent ont tombe dessu par hazzard
slibby Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 la culture a changée aussi. il y a 20 ans des décharges a ciel ouvert c'était courant. les gens ont pris conscience qu'il faut limiter le fait de jeter ou laisser pourrir n'importe quoi dans la nature
Invité Kangourou24 Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 Pas chez tous le monde <_<
Nofioul Posté(e) le 20 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 Ce sont justement, ces caisses abandonnées dans les années 80 qui m'ont donné le goût des voitures anciennes. J'ai déjà raconté l'anecdote mais j'avais 16 ans et on allait faire les cons en mob avec des potes dans les chemins aux alentours de mon patelin. On avait repéré une épave d'Aronde Châtelaine dans un champ, le long d'une haie (un modèles 56/57 d'après ce que je sais maintenant) identique à celle-ci: Elle n'avait plus ni roues, ni phares et le plancher à même la terre était totalement pourri, mais j'avais été attiré par le bleu ciel à travers les arbres. Grand benêt que j'étais, j’entreprends d'ouvrir le hayon arrière, sauf que là dessus, il y a un deuxième hayon qui s'ouvre en même temps en sens inverse. Le machin tout en dentelle me dégringole, pile poil sur le tibia. Il me semble que je m'entends encore gueuler tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables. C'est là que ça a commencé.... Depuis, le chemin a été élargi pour les randonneurs et les VTT. La voiture n'est plus là depuis bien longtemps.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 C'est une première rencontre "musclé"
Nofioul Posté(e) le 23 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 Fuite de LDR localisée avec certitude cette fois pour Pénélope. Joint de pompe à eau. Ca fuit quand le moteur refroidit et ça goutte sur le carton. Grrr.....
Invité Kangourou24 Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 Une bonne chose de faite main,tenant y'a plus qu'à Elle est pas entrainée par la chaine de distribution?
Nofioul Posté(e) le 23 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 (modifié) La pompe est neuve, du moins elle a 50 ans quand même donc le joint est peut-être un peu sec. C'est pas difficile à changer mais c'est chiant de tout redémonter. Sur ce type de moteur, le circuit de refroidissement est fermé (pas de vase d'expansion). La pompe à eau est entrainée par la courroie qui entraîne également la dynamo. Sur la pompe à eau, sont fixées les pales du ventilo qui tournent donc en permanence. Comme il n'y a plus aucune pompe à eau de moteur flash de disponible en pièce neuve ou échange standard, j'avais pris une pompe à eau de moteur Rush et le copain mécano m'avait adapté les pales de ventilo sur la nouvelle pompe (rien à voir avec la fuite, car celle-ci est bien côté bloc moteur.) @Kangourou: La chaîne de distribution est minuscule et ne sert qu'à l'entrainement des poussoirs de soupapes via un arbre à cames. J'ai bien des croquis mais il faudrait que je les scanne car ils ne sont pas sur le net. Si ça vous intéresse, je le fais dans la soirée. Modifié le 23 Juin 2012 par Nofioul
Papa_Marco Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 Je n'y ai pas regardé de près mais normalement les moteur de l'époque c'est 1 arbre à came latérale avec tiges et culbuteurs.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 23 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 Poste toujours ton schéma je sait si je comprendrai quelque chose mais sa me fera cogité et merci pour l'explication
Nofioul Posté(e) le 23 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juin 2012 Mon scan n'est pas très réussi car évidemment les croquis tombent pile poil dans la reliure du bouquin. A gauche, schéma de l'épurateur centrifuge d'huile, non présent sur mon moteur Flash 6 CV. Il n'y a aucun filtre à huile, d'où la nécessité de fréquentes vidanges avec la toute la merde qui tombe dans le fond du carter.
Nofioul Posté(e) le 24 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 (modifié) Parmi les nombreuses pièces de Pénélope récupérées aujourd'hui, j'ai eu une RTA d'époque et super complète. Le meilleur est d'avoir retrouvé son carnet de bord avec ses coupons d'entretien. Je sais par exemple qu'elle a eu une révision sous garantie à 2 000 kms le 20/10/60. Le dernier coupon préconise une révision à 50 000 kms. Ca tombe bien, elle en a 53 000. Le problème c'est que je crois que le garagiste est dans le cimetière depuis longtemps. J'ai donc désormais l'historique complet de la voiture depuis son achat assorti d'une documentation technique parfaite. Très émouvant, ce carnet qui rappelle que la voiture doit être entretenue dans le réseau SIMCA et qui nous fait penser que le réseau Alfa Romeo est en train de suivre le même chemin que celui de SIMCA. Modifié le 24 Juin 2012 par Nofioul
bzeded Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 1960 le pied, quand tu pense que des hommes des femmes et des enfants sont montés dedans un demi-siècle, et que pénélope voit cette floppé de diesel maintenant elle doit bien se marrer.
Nofioul Posté(e) le 24 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 Je ne sais pas si elle se marre, mais son bruit fait tourner la tête de plus d'un. Dans la RTA, il y a des publicités de l'époque. Je vous les photographierai dans la soirée. Ce qui est marrant également, c'est que son carnet d'entretien la suivie tout le temps. Heureusement que j'ai pris contact avec le 2° propriétaire qui possédait tout (et qui m'a affirmé que le 3° proprio n'avait pas voulu des pièces et des bouquins). Quand on voit à côté de cela que bien souvent, une voiture d'occasion de 10 ans, n'a même plus de bouquin de bord et qu'il a été paumé ou jeté, ça fait plaisir de retrouver tout ça;
bzeded Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 quand on voit surtout qu'avant ils savaint réparer des véhicules, et pas nous en faire acheter un à la moindre panne.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 24 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 (modifié) C'est génial d'avoir récupérer ses document plus de 50ans après Chapeau Mr Nofioul Vivement le 5 que je puisse posé mes fesses dedans et découvrir le charme d'une mamie. Si Pénélope pouvait parlait elle nous en raconterais des choses sur l'univers automobile et son évolution depuis 50ans jusqu'au destin tragique de l'automobile ou la passion a laisser place au porte gobelet et autre rangement super caché( tellement caché que c’est un coup à perdre des objets) et à la folie du diesel A ce sujet Nofioul faudra que je te fasse une photo de l’intérieure de la Laguna j'ai découvert un truc et j'ai de suite pensé à toi Édit: 6 mois de Garantie pour une voiture neuve c'est pas terrible Modifié le 24 Juin 2012 par Kangourou24
Nofioul Posté(e) le 24 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2012 C'était comme ça à l'époque. De plus, les gens roulaient bien moins qu'aujourd'hui et comme dit plus haut le carnet d'entretien ne va que jusqu'à 50 000 kms. Il faut savoir que ces petits moteurs étaient en général à refaire vers 80 000. Alliages peu performants, huile de mauvais qualité, LDR qui bouffait les circuits etc. Qu'est ce que t'as trouvé dans la Laguna ? Un slip qui sent la crevette ?
Recommended Posts