Galak80 Posté(e) le 26 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2005 Bonjour, alors suite à mon post de présentation : http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...?showtopic=2283 je me permet d'ouvrir celuici pour récupérer toutes les infos possibles et inimaginables sur les 6 cylindres alfa. Je suis un pur rookie comme on les appelle Alors voila : -Quels sont les differents 6 Cylindres occupant le capot de la 156? -Quel modéle fuir ou prendre? -Les points à vérifier -La conso -Les finitons -Prix etc... Alors allez y lacher vous Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre Ps: si vous avez des photos n'hésitez pas
Alfiste16 Posté(e) le 26 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2005 Alors, il existe 2 6 cylindres sous le capot de la 156 : le 2.5 V6 192cv et le 3.2 V6 250cv (de la GTA : version encore plus sportive). Tous sont à prendre mais c'et surtout une question de moyens (entretien, essence, asurance, ...) qui peut empecher d'avoir ce magnifique moteur ! C'est le meilleur V6 au monde en terme d'agrément de conduite et de sonortité c'est aussi le plus beau de tous ! (je ne parle pas de 6L pour BM ni de 6P pour Porsche) Pas la peine de chercher ailleurs, il n'y a pas mieux dans ces domaines ! Tout cela au détriment de la consommation qui est plus élevée que la moyenne ! Le slogan de ce V6 : "l'essayer, c'est l'adopter" Ce moteur est très fiable (il existe depuis plus de 25 ans chez Alfa) donc, pas trop de problèmes de ce côté là ! Il suffit juste de le laisser chauffer 5 min avant de tapper dedans et de surveiller souvent le niveau d'huile On peut trouver des 156 V6 à très bon prix car comme tu le sais en France, c'est diesel avant tout ! Pitites photos pour te montrer :
Alfiste042 Posté(e) le 26 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2005 Le 2.5 V6 est un bon moteur coté fiabilité pas de souci par contre il faut savoir que sa consomme beaucoup mais que sa marche fort. il faut compter un bon 15 Litres au 100 Kms Dans la rubrique petite annonce il y a une 156 2.5 V6 à vendre
jack75 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Ma modeste contribution visuelle : Au niveau conso, ça monte vite en ville et en envoyant du bois sinon en roulant en stabilisé dans les limites sur national ou autoroute, il y a moyen de touner à 10L environ (fait cet été sur 3000km). En moyenne, je dirais plutôt qu'une GTA c'est 12-13l sauf si tu ne fais que de la ville (ou que de l'arsouille ) Si tu as besoin d'autres infos, pour une GTA, je suis là ( qualités/défauts, assurance etc...) Jack
Galak80 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Merci pour les infos Je suis sur que vous pouvez encore me livrer les secrets des V6 alfa Comme les qualités et les défauts majeurs du 2.5 et 3.2
jack75 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Il n'y a pas que les qualités et défauts des moteurs Pour le 3.2, le seul défaut que je lui trouve est la conso en ville, le mien ne consomme pas particulièrement d'huile et pour ses qualités, elles sont nombreuses : mélodieux, souple, rageur dans les tours (à partir de 4500 monsieur se réveille bunny Après je ne connais pas la 156 2.5 v6 mais la GTA a plein de défauts, certains sont corrigeables, d'autres non mais dans l'ensemble c'est une auto très attachante
Galak80 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Y a pas des problème de tenue de route et freinage sur les GTA? Et surtout coté finition c'est potable sur une 156?
Alfiste16 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Nous avions essayé une 156 2.5 V6 mais à vrai dire, on a pas été gaté niveau performances (notre 156 2.0 TS aurait pu faire mieux sauf niveau sonore) mais je pense qu'elle avait un problème de débimètre (car le gars qui la possédait ne l'a jamais entretenu : cuir déchiré, super sale, ... j'ai vraiment été déçu de voir des gens qui achète une si belle voiture et si peu l'entretenir Sinon pour l'essai de la 156 GTA, bluffant pour une traction ! Peut être que sur le mouille ca se gatte mais sur le sec, ca accroche très bien en gardant l'ASR ! Tu verras que sur cette vidéo de notre essai de la 156, qu'elle ne pousse pas trop même avec le pied à fond sur l'accélérateur par contre, le son est bien présent ! Mais au risque de me répeter, le débimètre devait être HS ! accéleration 156 2.5 V6 Si tu cherches des vidéos de V6, voici un lien : ici Pour le freinage des GTA, il est assez bon je pense mais il est recommandé de changer les plaquettes de frein et de mettre un bonne qualité à la place !
jack75 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Pour ce qui concerne la 156 GTA, la tenue de route est saine mais : - elle est plus à l'aise sur les tracés rapides que lents, un peu trop de sous-virage pour ces derniers mais l'équilibre général est bon ce qui, grâce aussi à la direction très agréable, permet de se régaler dans les grandes courbes ! - le compromis compression/détente n'est pas parfait : tant que la route est lisse ça va. Dès que c'est moins bon, ça rebondit un peu, tu sens que l'auto est moins à l'aise. Solution (pour moi) : à terme mettre des combinés filetés soit Autodelta soit Bilstein PSS9 soit Novitec, réglables en compression, détente, hauteur. Des anglais l'ont fait et ça a l'air très bien (http//www.alfa156.net). Les combinés sont de toute façon la seule solution pour avoir un amortissement homogène et performant (pas de bout de bois). Au niveau freinage, je suis peut-être pas objectif (ou trop exigeant :P ) mais j'ai jamais été enchanté par la sensation du freinage d'origine (pourtant c'est du brembo 4P en 330mm devant... ) même avec des plaquettes neuves. Ca ralentit la voiture mais tu n'es pas collé au pare-brise... Solution : plaquettes Ferodo DS2500 + bon liquide de frein (Motul RBF600) et là c'est déjà mieux Je finis mon rodage mais ça devrait être suffisant. Pour le reste, la ligne est superbe (avis perso), l'auto est plutôt bien équipée, bonne sono, est bourée de charme (intérieur/extérieur). La boite est bien étagée, rapide mais pas fulgurante non plus. Niveau position de conduite, pour les grands, c'est encore trop haut et les sièges sont "bizarres"...un peu inconfortables, le maintien est bon mais pas excellent et comme ils sont d'un bloc, tu ne peux pas vraiment te caler dedans pour faire reposer ta tête. Peux mieux faire....(sur la GTA je précise). Avec le SW, la place dans le coffre est suffisante, l'habitabilité est pas le point fort de la 156 on le sait mais si tu n'as pas 3 enfants ça passe. La finition ? Perso je m'en fous, je trouve déjà que la GTA est trop lourde alors si c'était fini comme une allemande, elle ferait probablement 1600kg. Pour l'instant je n'ai que 13500km donc pas de problème, parfois ça crauque un peu sur mauvaises routes, on verra dans 100000km :P Après, il y a une alchimie qui s'opère Vu comme ça, la GTA a pas mal de défauts (et c'est le cas) mais elle a du charme, elle vit !! C'est pas un placement (énorme décôte - sportive essence + réputation alfa qui traîne), ça consomme, le SAV Alfa est pas terrible et plutôt cher mais si tu peux le faire, fais-le CARPE DIEM
Galak80 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Merci les gens :) V regarder ca plus en détail ce soir :)
Galak80 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Par contre les liens des videos sont morts, c'est marqué qu'elles ont été effacées car le tps d'upload maxi est dépassé.
jack75 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 tu as toujours celui-ci à défaut http://jjfonade.free.fr/Divers/156/videogta.mov
Alfiste16 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 Si en cherche quelques unes, demandes moi, il m'en reste un peu en stock !
alfiste forever Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 bon je crois que la messe est dite, rien à ajouter, bravo jack75... par contre jack75, je suis trés interessé par ton syst de freinage, j'espere bientôt tes impressions aprés rodage, prix ? merci
jack75 Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 J'affinerai mes impressions dès que les plaquettes seront rodées mais dès à présent on peut dire : - qu'elles sont plus bruyantes , normal pas de chanfrein alors que les plaquettes d'origine ont un chanfrein ENORME (ça bouffe 20% de la surface de la plaquette sans rire !!!!). En fait ça couine surtout à basse vitesse, en ville ou en manoeuvre (bon ma femme aime pas, ça fait un peu poubelle roulante les plaquettes qui couinent ). - et puis surtout on sent bien, même sans taper dedans, que le mordant est bien meilleur Je vous dirai ce qu'il en est dès que tout sera bien rodé pour le planté de bâton qui va bien (=debout sur les freins !!) Sinon, j'ai mis des Ferodo DS2500 (ref FCP 1334H, 210€ chez Pourchier) et du liquide Motul RBF600 (T° d'ébullition > 310°C). Le tout à l'avant.
alfiste forever Posté(e) le 27 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2005 le planté de baton c'est vachement bien quand le passager fait chier, Hi HI HI, pardon pour la vulgarité... je sais... je vais m'auto-punir... alfiste forever
ecarca Posté(e) le 1 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2005 Le 2.5 V6 est un bon moteur coté fiabilité pas de souci par contre il faut savoir que sa consomme beaucoup mais que sa marche fort. il faut compter un bon 15 Litres au 100 Kms Dans la rubrique petite annonce il y a une 156 2.5 V6 à vendre Merci
Alfiste042 Posté(e) le 1 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2005 De rien ecarca c'est normale
jibedi Posté(e) le 2 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2005 Merci pour les infos freinage jack75. Je dois être comme toi assez exigeant sur le freinage, par contre moi je n'ai qu'une 115 jtd donc rien à voir avec la célérité ni les freins de la GTA. J'aime quand il y a du mordant et surtout conserver le point de freinage jusqu'au point de corde (la pédale s'enfonce un peu = ). Pour liquide je crois que je vais essayer la marque que tu préconise. Pour l'ensemble disque plaquette que verrais tu sans entrer dans la démesure ?
jack75 Posté(e) le 2 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2005 Bonjour, Pour le freinage, avant de toucher aux disques, la solutiuon consiste à changer plaquettes et mettre un bon liquide de frein, dot 4 haute T° comme le Motul RBF600. Si tu n'es pas satisfait avec ça, c'est le système complet qu'il faut revoir, étriers y compris voire maître -cylindre mais le coût n'est pas le même. En plaquettes, je suis content des DS2500 de Ferodo mais tu as d'autres marques bien aussi (Mintex mais en 1155 pas 1144..) A+ Jack
Galak80 Posté(e) le 4 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2007 Coucou tout le monde, Je me permet de remonter ce topic car j'envisage a nouveau un 156 2.5 V6 mais avec un budget de 8000 €, la donne a t elle changer? En gros je risque quoi de prendre un modele 2000 à 100 000 bornes? :) Bonne année tout le monde!
Fafa GTA Posté(e) le 4 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2007 Tu ne risques pas grand-chose si la voiture appartenait à un passionné qui a respecté le B - A - BA en matière d'entretien mécanique. J'entends par là : - Les entretiens en temps et en heure. - Respect du temps de chauffe moteur. Si c'est le cas fonce ! Vérifie que le carnet d'entretien soit à jour ou que toutes les factures soient là. Si l'historique est "cleen" tu ne risques pas de catastrophe. Si tu en fait l'acquisition, un conseil : Fait un rodage comme sur une voiture neuve pendant au moins 5.000 km, vidange l'huile moteur, change le filtre et à toi le plaisir symphonique du V6 Alfa !!! Ah ! J'oubliais, il faut impérativement vérifier que la courroie de distribution et les bougies ont été changées. Si ce n'est pas le cas, il faut l'exiger du vendeur. Si ce n'est pas le cas ce n'est pas très bon signe quant au soin apporté à la voiture ... Bonne chasse.
BTRET Posté(e) le 24 Février 2007 Signaler Posté(e) le 24 Février 2007 Un V6 alfa surtout en multisoupapes entretenu est indestructible... J'en ai une de 127000 km et elle tourne sans soucis et n'a jamais rein eu que l'entretien courant... Quelle sonorité, quelle patate, rien à voir avec mon autre 156...sw 2.4 20V 175 CH qui pourtant dépote énorme en accélération... Il m'est arrivé recemment de rencontrer des Alfistes qui ont dépassé ou approchent les 200 000km sans problème... Un seul problème semble cependant survenir à l'approche de ce kilométrage: le voyant d'injection s'allume, le chauffage ne fonctionne plus et la température d'eau ne monte plus: verdict: sonde de température d'eau à changer... 9 euros chez oscaro et 10 minutes de M.O à faire tout seul puisque la sonde est très très accéssible à côté de la batterie...
Recommended Posts