Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Je suis désolé de tempérer certains passionnés, mais pour moi la flamme s'est éteinte et je tenais à faire partager mon expérience.

Jai signé en avril 2009 pour une ALFA 159 2.4JTD BA neuve, en LOA entretien compris. Depuis jai eu le droit à une grande partie des problèmes cités dans divers sujets du forum Bruit métallique à laccélération (même pour un diesel, les précédents blocs 2.4 faisaient mieux en sonorité), trou et moteur qui broute en dessous de 2000tr, difficulté à démarrer…

Le pire est à venir, en juillet 2010 à 42000km casse de la courroie dalternateur (chgt alternateur + distrib), fin août pompe à huile explosée moteur HS, nouveau bloc installé fin septembre.

2 jours après la restitution du véhicule, nouvelle immobilisation, plus de puissance moteur HS, axe de soupape cassé passé dans le moteur.

Aujourdhui la voiture a 52 000km et jen suis au 3ème moteur (je vous rassure toujours sous garantie). Je viens de la laisser de nouveau 2 jours, climatisation (plus de gaz et joint HS).

Et je vous passe l'attitude de la concession et le manque de professionnalisme (lors du dernier chgt de moteur aucun appel pendant 1 mois, si, relancé les derniers jours pour redonner la BMW de location), et quelle ne fût pas ma surprise lorsque jai ouvert le capot, ils avaient laissé une pince multiprise sur le moteur…

Suis-je le seul dans ce cas ?

Je me sens un peu isolé, quoi que, jai une connaissance qui a cassé il y a 2 mois la distrib à 40 000km (159 1.9JTD).

Modifié par dougalfa
Posté(e)

Effectivement ça lasse. C'est plus que légitime. Il ne semble pas que ces casses moteurs soient fréquentes. Ce qui semble être le cas par contre c'est qu'une fois qu'une voiture a eu un gros pépin et est passé dans les mains d'une concession, elle ne fonctionnera plus jamais. Parce que qu'un défaut de fabrication ou montage usine entraine une usure prématurée, soit mais ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre. Les blocs 2.4 ne sont pas tous foireux. Le plus probable c'est qu'elle n'aura pas supporter de grosses mains pas très habiles. Exemple parfait de ta clim qui a probablement pris un coup sur la tronche lors de toutes ces opérations.

Dis moi vu le département, ta concession, ce n'est quand même pas le distributeur bien connu de la région qui fait quelques autres marques prestigieuses?

Posté(e)

Effectivement ça lasse. C'est plus que légitime. Il ne semble pas que ces casses moteurs soient fréquentes. Ce qui semble être le cas par contre c'est qu'une fois qu'une voiture a eu un gros pépin et est passé dans les mains d'une concession, elle ne fonctionnera plus jamais. Parce que qu'un défaut de fabrication ou montage usine entraine une usure prématurée, soit mais ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre. Les blocs 2.4 ne sont pas tous foireux. Le plus probable c'est qu'elle n'aura pas supporter de grosses mains pas très habiles. Exemple parfait de ta clim qui a probablement pris un coup sur la tronche lors de toutes ces opérations.

Dis moi vu le département, ta concession, ce n'est quand même pas le distributeur bien connu de la région qui fait quelques autres marques prestigieuses?

Non effectivement celui auquel tu penses ne fait plus ALFA, dommage j'aurai pu lui trouver des circontances atténuantes, mais là c'est réélement le réseau officiel ALFA. Néanmoins depuis que je cherche à voir la fiabilité de l'ALFA 159, je commence à trouver quelques cas. De toute façon ils ont arrêté la prod de ce moteur et sortent un 2L 170ch (taux de pollution trop important..)

Posté(e)

alors tu es le cas un peu hors normes du 2,4. trois casse moteur, soit tu es le pire des conducteurs ou des poisseux, soit ta concession est la plus mauvaise de france.

comment ta courroie accessoire a pu pété ta distribe sur ton 2,4 sachant que celle-ci est protégé par un cache ??? ou alors pourquoi un changement de distrib pour une courroie accessoire ???

pompe a l'huile c'est bien la premier cas que je vois sur les 159.

aprés tu parle de casse de soupape, donc décalage de la distribe qui a été fait par la concession donc rien a voir a cause de la voiture. et axe de soupape c'est quoi exactement ? parce que je connais pas !!! et en plus qui passe dans le moteur, pppiiooouuuufffff alors c'est fort. tu me dirais soupape tordu, je dirais oui mais la je comprend pas ce que tu veux dire.

sinon c'est toujour le même moteur, mais refais, donc 1 moteur travaillé 3 fois. certe mais toujour le même. pour la clime c'est a cause des mécanos qui ont démontés l'ensemble pour faire je changement de culasse, ils ont oubliés de recharger en gaz la clime, donc pompe de clime hs a cause de l'absence de gaz.....

je mis plus sur l'incompétence de certains mécano dans ton cas, que sur le probléme de la voiture. sauf pour perte de puissance, fait controle votre moteur, debimétre, EGR, FAP, direction, rotule, rossignol, icon_mdr.gif

Posté(e)

alors tu es le cas un peu hors normes du 2,4. trois casse moteur, soit tu es le pire des conducteurs ou des poisseux, soit ta concession est la plus mauvaise de france.

comment ta courroie accessoire a pu pété ta distribe sur ton 2,4 sachant que celle-ci est protégé par un cache ??? ou alors pourquoi un changement de distrib pour une courroie accessoire ???

pompe a l'huile c'est bien la premier cas que je vois sur les 159.

aprés tu parle de casse de soupape, donc décalage de la distribe qui a été fait par la concession donc rien a voir a cause de la voiture. et axe de soupape c'est quoi exactement ? parce que je connais pas !!! et en plus qui passe dans le moteur, pppiiooouuuufffff alors c'est fort. tu me dirais soupape tordu, je dirais oui mais la je comprend pas ce que tu veux dire.

sinon c'est toujour le même moteur, mais refais, donc 1 moteur travaillé 3 fois. certe mais toujour le même. pour la clime c'est a cause des mécanos qui ont démontés l'ensemble pour faire je changement de culasse, ils ont oubliés de recharger en gaz la clime, donc pompe de clime hs a cause de l'absence de gaz.....

je mis plus sur l'incompétence de certains mécano dans ton cas, que sur le probléme de la voiture. sauf pour perte de puissance, fait controle votre moteur, debimétre, EGR, FAP, direction, rotule, rossignol, icon_mdr.gif

Ah je savais que cela ne serait pas facile de faire passer le message à des puristes ALFA (et j'en étais un il y a peu). Je ne suis pas mécano, mais je sais reconnaitre une courroie d'alternateur éffilochée et craquelée - Si il y eu décalage du moteur ils ont certaienement pris la précaution de changer galets et distib. Pour la pompe à huile, sur ce forum il y a déjà un cas similaire.. Et pour le reste je ne fais que reprendre les termes du garage, pour les 2 moteurs neufs j'ai les factures de garantie sous les yeux (prix de base d'un moteur pour info 3895€).

Mais je te rassure cela reste de sublime voiture au niveau de ce qu'elle dégage, mais maintenant pour les autres...

Posté(e) (modifié)

houla alors si tu me prend pour un puriste alfa c'est que tu as pas lu mon historique. j'etais un puriste audi avant, et je suis loin de l'être pour alfa. tu as eu beucoup plus d'alfa que moi donc.......

j'aime pas la critique ouverte fait seulement sur son vécu, je dirais que tu n'as pas eu de chance sur ta 159, malheuresement 1 cas sur 100000. dommage ça été toi.

une concession qui change des moteurs aussi simplement que ça, ils sont trés fort. (t'a déja vu ça dluisao ??? ). pourquoi une distrib sur une changement de courroie d'accessoire et un altrenateur ? cela n'a aucun rapport.

aprés ta pompe a huile, ben désolé, mais donne moi les lien des personnes qui ont eu ce probléme, car j'ai beau chercher je trouve pas.

par contre chose sur, c'est que si ils ont fait la distribe et qu'ils l'ont mal fait, cela peut-être la cause pour ta pompe a huile.

pour le nouveau moteur avec ces soupapes bien la ????????? difficile a expliqué et en plus changer un moteur complet pour des soupapes mortes ????? ils ont vraiment beaucop de fric ce garage.

sinon pour la clime, la, je suis sur et certain de mon coup.

j'aime la 159, mais pas au points d'être un puriste assidut de la marque. et je défend quand c'est défendable ;)

Modifié par tonton77
Posté(e)

Hum le "vrai" problème est qu'après un soucis sur une voiture (et ça, ça arrive dans toutes les marques...) le SAV Alfa est juste catastrophique dans de nombreux cas...

Concernant l'échange du moteur alors qu'il aurait été moins couteux de procèder autrement, c'est très surement que le garage, le passant en garantie, touche plus à le remplacer complètement qu'à le réparer...

j'ai connu ça sur des problèmes de 147... les différents garages de la marque on préféré changer tout un tas de choses avant de s'attaquer au vrai problème heureusement pour moi sous garantie...

Posté(e)
:blink: la c'est extrème comme cas, le mieux a faire dans ton cas est de fuire cette concession ... encore une fois c'est ce qui tue Alfa Romeo, son sav complètement dans les choux, a croire que c'est une demande de la maison mère quand on voit tout les cas d'incompétence <_<
Posté(e)

je trouve sa naz de le pourrir comme sa il n'y est pour rien même en ne respectant rien une courroie qui casse ce n'est pas normal et je peux comprendre qu'apres tout ces probleme il veuille s'en separer ici les gens qui n'on pas eu de soucis avec leur 159 rabachent toujours aux autres que c'est parcequ'il n'y font pas attention et je ne suis pas d'accord avec sa la 159 n'est pas fiable c'est un fait, probablement la voiture avec la crémaillère et le fap les plus pourris du marché et le pire dans tout sa c'est que alfa ne fait aucun geste commercial.

c'est con c'est une tres belle voiture quand elle fonctionne mais elle passe son temps a afficher des erreur abs fap esp demarrage en cote et j'en passe don alfa design OK essence peux etre mais diesel et surtout le 2.4 a chier... tout comme la plus part des concessions...

Posté(e)

Ce qui est vrai dans un sens l'est aussi dans l'autre. Elles ne marchent pas toutes comme des horloges c'est vrai. Mais elles ne déconnent pas toutes loin de là. La mienne par exemple me donne entière satisfaction et je ne suis pas le seul.

Quant à ses problèmes, tu noteras que nous ne l'avons pas pourri mais plus pourri le SAV et les acteurs qui sont intervenus sur sa voiture. Comme Tonton, je trouve la description de ces problèmes mécanique incohérente sans pour autant mettre en doute ses dires. Il est bien possible que ce soit ce qu'on lui a raconté. Comme lui aussi je suis persuadé que les grosses manip ont été effectuées par des porcs d'ou les soucis de clim et autres avaries ultérieures au premier problèmes....

Posté(e)

ok ok mais avouez quand même que la 159 n'est pas un modéle de fiabilité... et une soupape qui claque peux détruire un moteur. mais bon sans parlers des description de panne je comprends tres bien son ras le bol peux importe que se soit une mauvaise série un mauvais mécano ou autre a sa place j'aurais envi de fuir aussi...

Posté(e)

ca dépend combien de personne se plaigne de leur 159 mais combien en son satisfait, faut surtout pas oublier que sur le net on trouve facilement plus des avis négatif que positif, qui irait crier partout qu'il est satisfait de sa voiture ??

y a autant d'emmerde chez les autres marques, la différence ce fait surtout niveau SAV et ca alfa est nul c'est clair .

Posté(e) (modifié)

lezaime montre moi ou je pourri dougalfa ?????

le seul truc que j'ai dis c'est " j'aime pas la critique ouverte".

et quand a mon premier post je ne pensait pas de lui qu'il etait le pire des conducteurs ni les pire des poisseux mais qu'il avait un concession de merde. d'ou mon dévellopement aprés .

je pense que je critique plutot la concession de branque ou est aller dougalfa et que grace a une bande d'incompétent on arrive a dégoutté d'une marque un fidéle client comme a été doug.

cela m'est arrivé chez audi. maintenant on ecrit n'importe quoi sur le papier pourvu que le client le gobe et fout la paix aprés. aprés lezaime prend le temps de bien relire, j'ai jamais dis qu'une soupape claquait pas un moteur, mais un axe de soupape passé dans le moteur oneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gif, c'est annerie de l'année.

aprés je pose des questions. une distrib pour une courroie d'accessoire cassé, faut qu'on explique. une pompe a huile qui lache juste aprés une distrib; hum ????????? bon moteur cassé par la ou les soupapes. bon pas de chance mais le reste je pense que l'on a faire a une grande bande de guignole qui ont fait connerie sur connerie.

comme disait plimsol ce qui viennent sur ce forum généralement c'est pas pour dire qu'ils sont content de leur alfa. c'est plutot le contraire ;)

Modifié par tonton77
Posté(e) (modifié)

Ca me rappelle un petit peu a voiture :

Bon courage

Modifié par Jeje01
Posté(e)

Juste pour info, chez bmw les voitures neuves pourries ça existe aussi, de même pour les concessionnaires incompétents. Exemple d'un ami qui a acheté en février une 318 d (break, une série avec plein d'option, blanche). Bah 3 fois europe assistance, voiture qui s'arrrête, à cause du fap au début (mais bon s'arrete completement et refuse de rouler meme à faible allure). Puis apres changement du boitier electronique par un neuf ..... super. Et là une pièce qui lache au niveau du turbo .....

Pourtant la voiture est bien traitée, le conducteur est un maniaque chiant, meme dans la conduite. Et le SAV .... nul il a pas acheté une m3 donc on le fait attendre en salle d'attente et aprs 1h30 on annonce bon on annule le rdv. Vive bmw. Comme quoi il n'y a pas que chez alfa qu'il existe des concessions et des voitures pourries.

Perso j'ai du bol ma 159 sw 2.4 Ti bva achetée en février commme sa bmw, tourne comme une horloge. Bon elle a quand même un défaut .... j'ai regardé sur le net le prix des pneus :unedent: ça pique.

Posté(e)

toutes les marques sortent des mauvais numéros (ou presque)... mais certains savent tout de même mieux gérer derrière que le SAV Alfa... certes on trouve des mauvais partout aussi mais Alfa les cumule tout de même... et il n'y a pas que les Alfistes qui le disent ;-)

Posté(e)

La fiabilité pour moi n'est pas le soucis de la 159, ya cas voir le topic que j'ai fais exprès pour avoir des chiffres. 70 % des personnes n'on pas eu de casse mécanique.

Mais c'est clair, que les centres alfa Romeo compétent on les comptes sur les doigts d'une main et le problème est bien là <_<

Posté(e)

la, je vous rejoint tout a fait sur ce point de vue. alfa fait partie des plus mauvais dans sa catégorie....

Posté(e)

---Je suis à ma cinqième Alfa, mais c'est avec ma 159 que j'ai eu le plus de soucis. Colonne de direction changée à 65000 kms, bruit de tracteur à froid, broutage, calage etc............

---Injecteurs changés. J'avais une garantie RAC, la voiture avait été achetée dans un garage....Excellente garantie, tout a été pris en charge............

---Maintenant avec la suppression du FAP et l'EGR et une reprog, j'espère effacer la plupart des soucis de la 159. Elle tolalise 79000 kms et j'ai fais avec 20 000 kms en un peu plus d'un an...........

---Ma dernière 156 achetée à 12 000 kms, revendue à 135 000 kms soit 123 000 en 5 ans et demi n'a jamais eu aucun problème (série II de 09/2002). Je l'ai regrettée et la regette encore. J'avais flaché sur la belle 159.......

---Je précise que ma 156 avait un boîtier additionnel et que l'EGR était bouché mécaniquement depuis son achât..........

---J'ai eu de la chance avec mes 3 156, même ma selespeed, il fallait bien qu'il m'aarive quelque chose avec la 159. je ne parle même pas de la conso. J'aime malgré tout ma 159, et je pense resté fidèle à la marque..........

---Ma femme travaille dans un garage RENAULT, alors je relativise sur mes petits soucis. Biensûr il y a beaucoup plus de RENAULT sur les routes, mais il existe de très nombreux soucis très important et très onéreux. Pour éviter les problèmes il faudra revenir à des voitures plus simples avec moins d'électronique, mais qui reviendrait à la 4L ou à la 2CV............

---Je ne pense pas la 159 moins fiable que les autres berlines de sa catégorie, par contre le 2.4 JTD qui est un vieu moteur n'aime pas vraiment tous les accessoires faisant réduire ses émissions de Co2 qui lui ont été rajoutés au fil des années. C'est poutant un bon moteur à la base...........A méditer..........Bruno

• Créer...