Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, j'ai des conseils à demander au sujet de ma 156.

Pour commencer je vous propose une présentation en bonne et due forme :

Je possède une 156 JTD 16v, en version 126CV depuis 2 mois et demi environ.

C'est ma première Alfa et ma précédente voiture était une essence, autant dire que je me suis mis au Gazole par nécessité...

C'est un modèle Distinctive de 2005 (phase 3) donc c'est suffisant par rapport aux options que je cherchais (surtout les Jantes alu pour le look et le régulateur de vitesse pour les grands axes.

Le seul investissement a été un jeu de tapis de sol Alfa.

J'aurai besoin de vos conseils pour la bichonner pour savoir quels produits et quelle méthode utiliser pour :

- Nettoyer les jantes = démontage + produit ?

- Raviver l'Alcantara des sièges = produit spécial ?

- Faire briller les "faux chromes" de la calandres = produit ?

Sinon je commence à avoir un aperçu de cette voiture après 5000 bornes, lorsque j'aurai plus de recul je vous donnerai mes impressions si certains veulent échanger là-dessus.

Niveau des chiffres, je descend pas en dessous de 5,9l/100 km en conso (route et voie rapide à 90-110km/h)mesurée sans l'ODB et niveau perf ça plafonne à 195 km/h compteur.

@ + :smile:

Modifié par Paulo16
Posté(e)

Bonsoir,

je cherche avant tout la fiabilité donc je préfère la laisser "bridée".

Je pensais que les phase 1 allaient jusqu'en 2002, les phases 2 = 2002-2003 (uniquement le tableau de bord change) et les phases 3 après 2003 avec le changement de design.

Maintenant, je me trompe peut-être.

Je vais essayer de passer au garage dans les jours à venir pour un diagnostic.

Bonne soirée.

Paulo

Posté(e)

Il y a eu en tout deux restylages de l'auto : le premier n'a concerné que la planche de bord de la voiture. Le secon lui n'a concerné que l'extérieur.

Beaucoup (pour ne pas dire la majorité des Alfiste) parleront donc de 3 phases (Originale, puis modif intérieur et modif (extérieur), d'autres (une minorité plus techniciens quise baseront sur des docs techniques) n'y verront que deux phases, ne concernant que l'aspect extérieur.

Donc si on se base sur les 2 évolutions que la 156 a subit, on va parler plus de 3 phases. Si on ne se base que sur le design extérieur, alors on ne parlera que de 2 phases. Chacun prendra la définition qui lui convient.

Posté(e)

C'est bien ce que je disais : pour les techniciens il n'y a que deux phases :lol:

Si on regarde les Clio, par exemple, il y a une phase à chaque fois qu'ils changent la couleur d'une vis...

Posté(e)

Salut,

merci pour ces infos, j'y vois plus clair :zen:

Pour la cartographie, tu as raison elle est "bridée" mais si je la passe en 140 et que pour l'assurance elle en a 126, ça risque de coincer en cas de pépin...

Bonne fin de week end :smile:

Posté(e) (modifié)

Salut,

merci pour ces infos, j'y vois plus clair :zen:

Pour la cartographie, tu as raison elle est "bridée" mais si je la passe en 140 et que pour l'assurance elle en a 126, ça risque de coincer en cas de pépin...

Bonne fin de week end :smile:

Salut

c'est pas que çà risque, c'est que c'est sur et certain !

Modifié par Draxjoe
Posté(e) (modifié)

D'après le diagnostic ma vanne EGR est HS, va falloir prévoir un remplacement...

Pour les produits de nettoyages (cf premier message) vous avez des conseils ?

Modifié par Paulo16
Posté(e)

la remplacer et un nettoyage necessaire a prevoire. sinon la bouche est encore le mieux.

le nettoyage avec le wynn's est deja tres bien .

Salut,

en fait je parlais des produits pour les jantes et les sièges :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

finalement j'ai acheté du produit GS27 pour les sièges mais je n'ai pas réussi à raviver la couleur de l'Alcantara, à l'origine il est noir mais avec le temps il s'éclaircit, ça ressemble plus à du bleu marine.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur :zen:

Pour les jantes, j'ai utiliseé un nettoyant de la même marque (le garage où j'ai acheté la voiture n'ont pas été capables de bien les nettoyer par contre ils n'ont pas oublié de mettre leur cire pour pneus qui ne sert à rien, puis dégouline et dégueulasse les jantes en 15 jours).

Je les ai démontées une par une et j'ai appliqué le produit avec une brosse nylon.

J'ai découvert au passage la finition intérieure des jantes, la peinture n'est pas très élégante je trouve.

sinon je n'ai pas réussi à tout enlever, je pense qu'il faut un dégoudronnant pour les tâches les plus tenaces.

Je n'ai pas non plus réussi à nettoyer ce que je pensais être des traces de poussière de frein sur le moyeu en fonte mais qui en fait est de la rouille (là où la peinture n'accroche plus).

Enfin, j'ai pu tester l'Alfa sous la neige, c'est une bonne surprise, je pensais pas que ça tenait aussi bien :smile:

Modifié par Paulo16
Posté(e)

Avec des pneus classiques? Moi le peux que j'ai pu testé, j'étais assez étonné aussi, l'asr fait tirer la voiture bien droit meme en cas de forte acceleration, et l'abs la maintiens bien droite au freinage. nickel quoi !

Faudrait que je retente le coup sur une route plus enneigée..

Posté(e)

Salut GB,

comme pneus c'est du BF Goodrich profil directionnel.

C'est un pneu été, je sais pas si le profil y est pour quelque chose ?

Et toi tu as quoi comme pneumatiques ?

Posté(e)

Du été aussi, à l'arrière 2 bridgestones à mi usure je dirai, et à l'avant des norauto prevensys 2 neuf. (l'ancien proprio avait monté ça pour la passer au CT avant la vente en urgence, et je dois avouer qu'ils sont pas mal du tout en fait)

Posté(e)

Du été aussi, à l'arrière 2 bridgestones à mi usure je dirai, et à l'avant des norauto prevensys 2 neuf. (l'ancien proprio avait monté ça pour la passer au CT avant la vente en urgence, et je dois avouer qu'ils sont pas mal du tout en fait)

C'est bon à savoir, j'avais récupéré ces infos sur les pneus c'est pas mal fait :

http://issuu.com/touring_online/docs/infotechtcs_pneusete2010_fr

http://issuu.com/touring_online/docs/infotechtcs_pneushiver2009_fr/15

Bonne journée :smile:

Posté(e)

Pour mes jantes, sur un GT en 18'' à rayons, j'utilise le TURTLEWAX Jantes qui coute environ 6€ en hyper. Très bonne efficacité, même sans frotter, n'abime pas les jantes (ne pas rire, ça arrive), se passe avec le pulvérisateur fourni, pas besoin de frotter sauf si c'est très encrassé et attendre que le produit rougisse (!). Ensuite, passage au kârcher et fignolage à l'huile pour finir d'enlever les dernières tâches de goudron rétives. Résultat, les jantes sont comme neuves !

Appel de phares à tous.

Patrick

Posté(e) (modifié)

pour donner un +1 à notre ami dluisao, je confirme que le wynn's deux doses pures dans un fond de réservoir te décrassent les artères!

j'ai entretenu mes injec comme çà apres modif carto...et ca aide bien

niveau esthétique tu trouveras beaucoup d'info sur le forum en cherchant bien

pour tes sièges n'ayant que le cuir je ne pourrai t'aider! à part utiliser un nettoyant moquette/tissu classique, mais si la teinture s'est atténué, reste plus qu'à reteindre!

pour les jantes, le mieux est de nettoyer comme précédemment dis avec des nettoyant jantes (Meguiar's ou GS27 gel excellent!) mais surtout utiliser une wax (poorboys excellentissime!) pour un film protecteur et un rinçage ultérieure plus aisé

pour le moyeu, rien de bien compliqué, comme je le ferai après l'hiver, brosse métallique, antirouille et peinture

et si tu es motivé tu peux en profiter pour peindre tes étriers de freins, un long post est présent sur le fofo à ce sujet

pour en revenir à ta vanne EGR certes un nettoyage devrait aider, sinon si système soupape cassé, alors changement standard, sinon comme le dit Dluisao, boucher la vanne mais perso un bon entretien de celle-ci ne mérite pas une dérivation forcée...

voilà si d'autres questions, n'hésite pas!

bye

ps: je viens de voir que tu chercher aussi à nettoyer les plastiques chromés de calandre av, rien de spécial mis à part du nettoyant vitre...ou un simple chiffon humide! si un éclat de chrome est parti, pas de miracle, racheter sur le net, ca ne te coute pas cher...

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Bonsoir kbass et PG,

merci pour toutes ces infos, je vais faire une recherche sur le forum ça serait mieux :actu19hw:

Pour le produit nettoyant pour les injecteurs je testerai lorsque la vanne sera changée (d'après le mécano les vannes EGR relativement "récentes" sur ces modèles doivent être changées car il semblerait que le nettoyage ne suffise pas).

Pour les sièges, je pense que tu as raison, c'est dû à l'âge...

Je connaissais pas ce que tu appelle "Wax", c'est une sorte de cire ?

Pour les chromes, ça me fait une sorte de pellicule "blanche", c'est un peu mieux avec du produit à vitre mais il reste des traces (peut-être dû aux embruns car la voiture venait du bord de la mer). Je cherche donc un produit plus agressif mais pas trop tim

Quelques photos comme promis :

DSC00300_538117188_mini.JPG

DSC00302_31718384_mini.JPG

DSC00318_453064808_mini.JPG

DSC00309_536938192_mini.JPG

DSC00315_145073379_mini.JPG

DSC00319_437476572_mini.JPG

DSC00321_335780957_mini.JPG

Bonne soirée et @ bientôt ;)

Modifié par Paulo16
Posté(e)

Bien jolie ! J'ai presque la même mais en SW et en JTD140 :P (tu peux aller voir dans le showroom :P)

Posté(e) (modifié)

Bien jolie ! J'ai presque la même mais en SW et en JTD140 :P (tu peux aller voir dans le showroom :P)

Salut GB,

je viens d'aller voir ton showroom, c'est sûr elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Le cadre est bien choisi aussi.

Les sièges Alfatex ont l'air plus facile d'entretien que les miens ;)

Pour l'EGR, tout est redevenu comme avant depuis que je l'ai faite remplacée par une neuve.

Encore un conseil à vous demander si quelqu'un connaît un produit pour raviver les plastiques "noir" extérieur et éventuellement un produit pour estomper les micro-rayures sur les optiques avant ?

P.S.: J'espère que ça pose de pas de problème que je post les photos ici plutôt que dans la rubrique "Showroom" ?

@ bientôt ^_^

Modifié par Paulo16
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Encore un conseil à vous demander si quelqu'un connaît un produit pour raviver les plastiques "noir" extérieur et éventuellement un produit pour estomper les micro-rayures sur les optiques avant ?

@ bientôt ^_^

En ce qui concerne les plastiques noirs extérieurs, je te conseille vivement le Polytrol qui est un vernis que l'on applique facilement et que l'on essuie dix minutes après application, le rendu est très sympathique. Tu retrouves un plastique noir comme à l'origine.

Pour les micro rayures, tu peux les atténuer légèrement avec du meguiar's Plast-X ou Plast-Rx. Mais le plus efficace reste la solution avec polisseuse et produit. Je peux t'en emmener pour qu'on voit si ça change quelque chose sur tes feux Paulo.

B)

Posté(e)

En ce qui concerne les plastiques noirs extérieurs, je te conseille vivement le Polytrol qui est un vernis que l'on applique facilement et que l'on essuie dix minutes après application, le rendu est très sympathique. Tu retrouves un plastique noir comme à l'origine.

Pour les micro rayures, tu peux les atténuer légèrement avec du meguiar's Plast-X ou Plast-Rx. Mais le plus efficace reste la solution avec polisseuse et produit. Je peux t'en emmener pour qu'on voit si ça change quelque chose sur tes feux Paulo.

B)

il y a un post sur le netoyage interieur, mais je suis pas assez doue pour le retrouve

moi j'utilise natural shine de chez Meguiar's... c est tout simplement exceptionel....

Posté(e)

tu habites vraiment à madrid jeanleouf?

et tu ne roules pas en Seat...c'est bien! :unedent:

Posté(e)

B)

Ce sera avec plaisir, si tu m'apporter ça histoire d'essayer :thx:

Posté(e)

Hello,

finalement, nous avons passé une petite journée sympa entre alfistes :zen:

On a testé le Polytrol, ça marche plutôt bien à condition que le plastique ne soit pas trop usé non plus.

Concernant les plastiques, nous n'avons pas réussi à rattraper les micro-rayures sans polisseuse.

Sinon, je suis content d'avoir vu tourner la 33 1,5 TI, la sonorité du boxer est vraiment particulière.

Bref, à refaire :beer:

• Créer...