Corey Posté(e) le 22 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2010 Et voilà après 3 mois en 159 1er problème! Je m'explique! Voyant orange allumé avec message "contrôler moteur" qui s'allume depuis ce matin. Bizarrement à froid la voiture à l'air d'être en pleine possession de ses moyen (voyant toujours allumé). Et voilà qu'après 1/4h d'utilisation madame perd de la puissance genre le turbo ne tourne plus. Régime qui monte maxi à 3000tr et c'est un vrai veau... Même les Scénic me doublent et ça c'est cruel... Ps: si la voiture refroidi, elle refonctionne normalement pendant 5 min, puis plus de jus. Ma question: Puis-je au moins utiliser un peu ma titine pour aller au taf (25 km)sachant que j'ai rdv lundi chez alfa. Elle est de fin 2006 et a 74000km. Merci.
Guig Posté(e) le 22 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2010 (modifié) Salut, pour moi soit vanne EGR grippée ou plus probablement FAP encrassé. Dans les 2 cas tu peux rouler mais tu n'auras pas de puissance. Si c est le fap, tu peux essayer de le désencrasser en roulant 1/2 heure à plus de 3000 tr/min. Les experts du forum vont te donner de meilleurs conseils je pense. Messieurs, à vous ! Modifié le 22 Décembre 2010 par Guig
Corey Posté(e) le 22 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2010 Salut, ok merci pour les conseils. J'attends les réponses des experts! Pour l'encrassement du FAP j'ai essayé pendant 25 min et ça n'a rien changé.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Décembre 2010 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2010 J'aurais parié sur le FAP aussi... contacte RG76 en mp, il a eu ces soucis là, résolus depuis, ça peut aider peut etre...
tonton77 Posté(e) le 23 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 le changement du débimètre ne semble necessaire. et par la même un p'tit controle de l'EGR ne fera pas de mal.
Corey Posté(e) le 23 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 Merci pour les pistes les gars!! Je contacterai RG76 alors merci Commandatore!!! La voiture part chez Alfa lundi car elle est encore garanti.
Corey Posté(e) le 28 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2010 Comme l'avait suggéré Guig c'était bien la vanne EGR qui avait un problème. En fait la partie électrique de la vanne a grillée à cause de l'encrassement. Le garagiste a juste changé la partie électrique (cette partie a était prélevée sur une 159 accidentée) et fait un gros nettoyage du restant de la vanne puis un coup de dégrippant et d'huile. Je pense que si ça recommence, je ferai cette opération moi même, vu que le gars de chez Alfa m'a expliqué comment faire avec démo à l’appui et franchement ça n'est pas très compliqué, même pour moi qui n'a aucune connaissance en mécanique. Au passage le garage des Frères Barbara à Aire sur la Lys est vraiment sympa. Ma vanne a été réparée en 45 min et j'ai eu le droit au café. Je le conseille à tous les nordistes. Au final ma voiture à plus de puissance à bas régime et elle consomme un peu moins. Encore merci pour vos conseils les amis.
Guig Posté(e) le 28 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2010 De rien ! Et bonne route avec ta 159 !
Automobile Italiana Posté(e) le 29 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2010 Et... un grand à toi pour ce retour d'information
Corey Posté(e) le 3 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 De rien si ça peut aider!!!
Patrice33 Posté(e) le 3 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 C'est impressionnant le nombre de problèmes identiques rencontrés sur ce forum, et ma concession Alfa qui n'est pas au courant de ces problèmes récurents et qui ne connait meme pas le tube de remplacement du FAP!!!!
Phil Posté(e) le 3 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 et ma concession Alfa qui n'est pas au courant de ces problèmes récurents et qui ne connait meme pas le tube de remplacement du FAP!!!! Salut Patrice, c'est laquelle ta concession en Gironde ?
Patrice33 Posté(e) le 3 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 Salut Phil, c'est Stradale à Mérignac. J'ai d'abord appelé Garnieri, mais il m'a dit d'appeler Stradale.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Janvier 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 C'est bien pour ça que je le repete à chaque fois, dès que vous n'êtes pas heureux de votre concess' ou garage, faites jouer la concurrence, regardez le bouche à oreille qu'il peut y avoir sur ce forum, voire un autre... les différences entre les garages sont parfois monstrueuses et ça ne tient généralement qu'aux gugus qui les tiennent...! RG76 en a fait les frais et a changé de cremerie, le résultat en a été radical, quant à moi, j'ai eu le bol de tomber sur THE garage et à présent, meme si je dois faire des bornes en plus et que ça n'est pas super pratique pour moi, il est hors de question que j'aille voir ailleurs! Je préfere donner mon fric et confier mes engins à quelqu'un qui me plait et à qui je plais plutot qu'à un garage de gougnaffiers qui ne savent jamais rien ou réparent tout et n'importe quoi en esperant tomber sur la panne...
Patrice33 Posté(e) le 3 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 Je suis bien d'accord avec toi, mais sur Bordeaux, ils sont deux, et c'est le deuxième qui m'a dit d'appeler le premier. En plus ils se connaissent et ils sont potes, ils ont dû suivre les mêmes formations!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Janvier 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 ah oui... là c'est tres compliqué alors... il n'y a que 2 garages Fiat pour tout Bdx?
Automobile Italiana Posté(e) le 3 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2011 (modifié) En fait le Concessionnaire bordelais Fiat ne fait "que" Fiat, Abarth et Lancia. Après, tu as Stradale, concessionnaire "officiel" Alfa Romeo à Mérignac (Bordeaux-Ouest), et Guarnieri à Bruges (Bordeaux-Nord) qui fait toutes les Italiennes avec une spécialisation officielle Alfa Tout cela sans compter quelques plus petites officines officiellement spécialisées (Alfa et/ou Fiat-Lancia)- Bastide auto, Albert rive-droite...-, ou non j'en oublie sûrement, je leur demande de m'en excuser, la liste n'est pas exhaustive Modifié le 3 Janvier 2011 par Automobile Italiana
Patrice33 Posté(e) le 4 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 C'est tout à fait ça. Il y a bien des petits indépendants Fiat, comme au Pian par exemple, mais quand tu vois que sur une Fiat Stilo, ils ne font pas la différence entre une pompe à Gasoil HS et un durit percé, j'hésite à y emmener mon Alfa. Hier, le chef d'atelier d'Alfa Stradale m'a dit que le FAP sert de silencieux, et que si on le remplace par un tube (fourni par Alfa avec la ref Alfa), il n'y a plus de silencieux sur la voiture et qu'elle va faire du bruit. Je suis très inquièt: soit, toutes les personnes sur ARO qui ont défappé leur belle se prennent pour des pilotes de rallye (avec des diesels), soit le chef d'atelier est un
Phil Posté(e) le 4 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 (modifié) et ma concession Alfa qui n'est pas au courant de ces problèmes récurents et qui ne connait meme pas le tube de remplacement du FAP!!!! Salut Patrice, pour le tube de remplacement FAP, ça je ne peux pas te dire s'ils sont compétents ou pas, en revanche, concernant les soucis "bien connus" de la 159, ils sont parfaitement avisés, notamment en ce qui concerne le 2,4 L, puisque, à l'époque où j'étais allé chez eux leur acheter ma 159, c'est le commercial qui m'avait déconseillé le 2,4 L au profit du 1,9 L . Comme beaucoup ici, j'ai malgré tout eu quelques soucis d'à-coups, mais très vite résolus en concession (en garantie à l'époque), ça fait maintenant 1 an, et plus de problème, il faut dire que j'ai arrêté de me trimballer sur la rocade en 6ème, plus jamais en dessous de 2000 trs/min. Depuis qu'elle n'est plus sous garantie, je suis allé une fois chez un petit garage Fiat à côté de chez moi (problème de fusible suite à la mort de ma batterie), ils m'ont eu l'air super, le mécano a pris le temps de faire des mesures de tensions un peu partout pour trouver l'origine du message sur mon tableau de bord, verdict : faux contact dans un fusible. Stradale me voit chaque année, c'est chez eux que je fais changer mes pare-brises, je suis le champion de la réception de gravier sur rocade ou autoroute !!! Comme ça, ils me lavent et bichonnent ma voiture et font toutes les petites mises à jour dont on n'a pas forcément connaissance. Sinon, une amie me parlait d'un petit garage Alfa tenu par un passionné où elle fait entretenir sa 156, également pas très loin de chez moi, à côté de la Bastide, derrière la caserne de pompiers, certainement un de ceux dont parle Automobile Italiana. Et dans un autre sujet sur ce Forum, il me semble que Laurent33 nous parlait d'un très bon garage sur Libourne... Allez courage Patrice, et tiens-nous au courant ! Modifié le 4 Janvier 2011 par Phil
Invité Roki Posté(e) le 4 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 C'est impressionnant le nombre de problèmes identiques rencontrés sur ce forum, et ma concession Alfa qui n'est pas au courant de ces problèmes récurents et qui ne connait meme pas le tube de remplacement du FAP!!!! Ce serai bien de faire des sondages (FAP, Egr, crémaillere) avant de parler de "problème récurrent"... J ai déjà vu ça sur d autres forums, pour, au final, s apercevoir qu'il n'y avait qu'une vingtaine de véhicules concernés !
Patrice33 Posté(e) le 4 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 Merci Phil pour tes encouragements. Malheureusement pour Libourne, j'habite aux portes du Médoc, ça me fait donc un peu loin. Par contre, sur Libourne (dans les environs) je connais un bon repro. Il est clair que je vous tiendrai au courant, mais en attendant le 10 janvier(mon RDV chez Stradale), je m'approche de plus en plus des sensations de rouler en voiture sas permis.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 4 Janvier 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 Ce serai bien de faire des sondages (FAP, Egr, crémaillere) avant de parler de "problème récurrent"... J ai déjà vu ça sur d autres forums, pour, au final, s apercevoir qu'il n'y avait qu'une vingtaine de véhicules concernés ! De l'aveu du garagiste de RG76, les soucis de FAP sur quelques véhicules bien précis est bien connu du réseau Fiat, mais tu penses bien qu'ils ne le chantent pas sur tous les toits, il en va de leurs ventes. Maintenant, je te l'accorde, les soucis sur le FAP du 2.4 sont moins nombreux que sur les Fiat 500... mais il faut comparer en pourcentage par rapport aux véhicules en circulation et non en nombre...
plimsol Posté(e) le 4 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 Il fait pas chier le FAP de la 500 à la maison!!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 4 Janvier 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 Peut etre aussi parce que tu ne fais pas que de la ville et des embouteillages...
limp95 Posté(e) le 4 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2011 J'ai fais un topic pour ça d'ailleurs, et les chiffres sont là on a plus de 70 % des personnes qui n'ont eu aucune soucis (le reste on compte problème mécanique, etc) Donc certes ya des soucis mais comme toute les marques et je pense pas que l'alfa 159 soit à fuir plus en 2.4 jtd quand 1.9 jtd. Toute est une question de chance.
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