Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous

alors voila ce qui m'arrive: j'ai acheté, dans un garage, il y a 10 jours une voiture de parc qui provenait de Belgique.

La voiture avait 18 mois mais seulement 20km. Le garage me l'a vendu comme une 150ch, c'est ce qu'il y a d'indiqué sur le bon de commande et ma facture.

Vendredi je recois ma carte grise et constate que la voiture ne fait que 8ch fiscaux pour une puissance de 100kW soit 136ch!

DU coup je vais voir sous le capot, c'est bien un JTDm 16v, mais sur la plaque d'identification, il y a ecrit que le n° du moteur est 939A8000. Après une brève recherche sur le net je constate que ce moteur ne fait que 136ch!! et c'est bien un 1,9l, pas le nouveau moteur 2litres.

Re-recherche sur internet et voici l'explication trouvée: en Belgique, pour des raisons fiscales, Alfa propose ses moteurs en 2 versions: une bridée à 136ch, et l'autre à 150!!

bref, me suis fait avoir! je pense franchement que le garagiste, ford, n'en savait rien, mais bon, maintenant je veux réparation du préjudice!! Je compte lui demander de l'argent! qu'en pensez vous ?? faut que je regarde en belgique mais la différence de prix de vente entre les 2 modeles est de 1200€ je crois...

Et faut que je me renseigne pour la faire débrider! Quelqu'un sait-il comment ca se passe ?

et tant que j'y suis je me demande aussi si ca ne serait pas l'occasion de "booster" un peu le moteur par une reprog! j'y connais rien, ca coute cher.? cela met-il en préil la garantie? l'assurance?

merci pour votre aide

Posté(e)

la 136cv n'existe pas en realite mais uniquement sur papier pour la taxe belge. il s'agit de la 150cv.

il y a sur le 1.9 soit le 8v 120cv soit le 150cv en 16v.

vous ne vous etes pas fait avoir car vous avait la une 150cv avec une petite bride a faire sauter logiciel.

Posté(e)

la 136cv n'existe pas en realite mais uniquement sur papier pour la taxe belge. il s'agit de la 150cv.

il y a sur le 1.9 soit le 8v 120cv soit le 150cv en 16v.

vous ne vous etes pas fait avoir car vous avait la une 150cv avec une petite bride a faire sauter logiciel.

maintenant il existe aussi sur ma carte grise française :blink:

j'ai bien compris que ca pouvait s'arranger... j'étudie la question en ce moment!

Posté(e)

tout a fait normal, cette version est autorise sur le marche français pour une taxe inférieur et assurance également.

Posté(e)

Et bien demandes à ton vendeur une ristourne conséquente sous peine de faire annuler la vente...

Avec ça tu fais intervenir Stopino par exemple qu'il te la repasse en 150 voir un peu plus ;-), te bloque l'EGR et te vire le FAP si nécessaire :aro_mdr:

Posté(e)

Et bien demandes à ton vendeur une ristourne conséquente sous peine de faire annuler la vente...

Avec ça tu fais intervenir Stopino par exemple qu'il te la repasse en 150 voir un peu plus ;-), te bloque l'EGR et te vire le FAP si nécessaire :aro_mdr:

aucune ristourne ne sera faite car il s'agit d'une 150cv de toute façon et au même prix (c'est la même voiture).

la "136cv" comme décrit plus haut n'existe que sur papier.

stopino te fera ca sans souci. mais je vous conseil une reprog car la bride est extrêmement légère pour ne pas dire inexistante et donc il n'y que une infime différence entre les deux et seulement visible au banc.

Posté(e)

Et bien demandes à ton vendeur une ristourne conséquente sous peine de faire annuler la vente...

Avec ça tu fais intervenir Stopino par exemple qu'il te la repasse en 150 voir un peu plus ;-), te bloque l'EGR et te vire le FAP si nécessaire :aro_mdr:

aucune ristourne ne sera faite car il s'agit d'une 150cv de toute façon et au même prix (c'est la même voiture).

la "136cv" comme décrit plus haut n'existe que sur papier.

stopino te fera ca sans souci. mais je vous conseil une reprog car la bride est extrêmement légère pour ne pas dire inexistante et donc il n'y que une infime différence entre les deux et seulement visible au banc.

Posté(e)

la "136cv" comme décrit plus haut n'existe que sur papier.

Dluisao > je ne comprends pas pourquoi tu continues à dire que cette version 136ch n'existe que sur le papier puisque je l'ai sous mon capot et que le n° du moteur entre la 136ch et la 150ch n'est pas la même! Cette version 136ch a donc bien un aspect concret!

aucune ristourne ne sera faite car il s'agit d'une 150cv de toute façon et au même prix (c'est la même voiture).

Dluisao> Je suis étonné de ce que tu dis car en farfouillant sur internet (en belgique) je suis tombé sur des tableaux de prix avec les version 136 et 150. D'autre part, comme dis plus haut, la plaque moteur indique qu'il fait 136 et non pas 150ch! J'ai bien compris que c'est uniquement la cartographie qui change mais quand j'appuie sur la pédale de droite, y a 136 et pas 150chevaux donc pas la même voiture!

Enfin j'ai obtenu un dédommagement du garage étant donné qu'ils ne m'ont pas vendu la voiture décrite sur le bon de commande! ca s'appelle comment déjà ? "tromperie sur la marchandise" ??

Posté(e)

Dluisao > je ne comprends pas pourquoi tu continues à dire que cette version 136ch n'existe que sur le papier puisque je l'ai sous mon capot et que le n° du moteur entre la 136ch et la 150ch n'est pas la même! Cette version 136ch a donc bien un aspect concret!

Dluisao> Je suis étonné de ce que tu dis car en farfouillant sur internet (en belgique) je suis tombé sur des tableaux de prix avec les version 136 et 150. D'autre part, comme dis plus haut, la plaque moteur indique qu'il fait 136 et non pas 150ch! J'ai bien compris que c'est uniquement la cartographie qui change mais quand j'appuie sur la pédale de droite, y a 136 et pas 150chevaux donc pas la même voiture!

Enfin j'ai obtenu un dédommagement du garage étant donné qu'ils ne m'ont pas vendu la voiture décrite sur le bon de commande! ca s'appelle comment déjà ? "tromperie sur la marchandise" ??

j'ai bien pris contact avec stopino

Posté(e)

pour la tromperie dans ce cas pas de souci car si on commande une voiture rouge et que l'on reçoit une noir pour le même prix, il a non respect de la commande.

sous la pedal il n'y a pas 136cv main bien plus, il suffit de la passer au banc idem pour la 150cv qui a un petit peu plus également.

tout les test on ete effectue de notre cote.

stopino te confirmera lui aussi,étant son métier également. seule une petit bride différé et on la même cartographie de plus.

Posté(e) (modifié)

il s'agit simplement de mon metiers donc au courant des differente version. la 136cv n'existe que belle et bien sur papier et sur logiciel dans la centrale moteur et a par cela aucune difference. toute les 159 1.9jtdm 16v sont des 150cv avec soit le logiciel non bride ou avec la bride extrement legere.

la version bride du 150cv "136cv" est au meme prix que la version non bride 150cv. je suis de belqique et l'on cannais bien les prix.

ce sont toute deux des 150cv. la meme voiture et ce idem pour le nouveau 2.0jtdm 170cv ou la bride a 163cv.

Le fait qu'il y ait une bride montre bien qu'il y a une différence.

Même si c'est léger, que ce n'est que du soft, au final, l'une est plus puissante que l'autre.

Modifié par Bart
Posté(e)

Le fait qu'il y ait une bride montre bien qu'il y a une différence.

Même si c'est léger, que ce n'est que du soft, au final, l'une est plus puissante que l'autre.

cette bride est extrêmement légère (pour la justifie) et ne modifie pas la cartographie du moteur, la puissance reste la meme seule le couple est bride. cote a cote elle sont identique,meme performance.

par contre si on on prend un 2.4jtdm 20v 200cv et 210cv la on parle bien de voiture différente avec cartographie différente. il n'y a plus question de bride ou autres, la puissance est bien modifie.

Posté(e)

cette bride est extrêmement légère (pour la justifie) et ne modifie pas la cartographie du moteur, la puissance reste la meme seule le couple est bride. cote a cote elle sont identique,meme performance.

je croyais que c'était la puissance qui différait mais que le couple restait le même! enfin bref, pas bien grave puisque, normalement, dans quelques heures Stopino m'aura arrangé tout ça ;-)

Dluisao, ok si tu me dis que les 2 versions sont au mêmes prix , je ne suis ni dans le métier, ni en belgique, donc je te crois;-)

mais alors quel est la différence de taxe à payé en belgique entre une 136 et 150 ? Si la voiture est au même prix, c'est dommage de se priver de 14ch...

Posté(e)

je croyais que c'était la puissance qui différait mais que le couple restait le même! enfin bref, pas bien grave puisque, normalement, dans quelques heures Stopino m'aura arrangé tout ça ;-)

Dluisao, ok si tu me dis que les 2 versions sont au mêmes prix , je ne suis ni dans le métier, ni en belgique, donc je te crois;-)

mais alors quel est la différence de taxe à payé en belgique entre une 136 et 150 ? Si la voiture est au même prix, c'est dommage de se priver de 14ch...

tout a fait il ne faut pas me croire c'est un fait elles sont au meme prix vue qu'il s'agit de la meme voiture.

en belgique on a le droit au version de base mais aussi au version bride qui sont au meme prix mais avantangeux pour la taxe de roulage mais aussi la taxe de mise en circulation et surtout les assurances. il y une belle difference.

comme je disai il n' y a pas 14cv de déférence mais quasiment rien. vous verrez par vous même.

Posté(e) (modifié)

Voici les prix catalogue début 2010:

Moteur Ch PRIX Taxe de mise en circulation Taxe de roulage Version TI

1,8 L 140 26400 E 867 E 281 E N'existe pas

1750TBI 200 32300 E 2478 E 242 E 37551 E

1,9L 8V 115 27400 E 123 E 281 E N'existe pas

1,9L 8V 120 27400 E 495 E 281 E N'existe pas

1,9L 16V 136 30100 E 495 E 281 E 35350 E

1,9L 16V 150 30100 E 867 E 281 E 35350 E

2L 16V 163 31300 E 1230 E 365 E 36550 E

2L 16V 170 31300 E 2478 E 365 E 36550 E

2,4L 20V 210 33850 E 2478 E 532 E 39100 E

2,4L 20VQ4 210 36350 E 2478 E 532 E 41600 E

1,9L 16V Q TRONIC 136 32150 E 495 E 281 E 37400 E

1,9L 16V Q TRONIC 150 32150 E 867 E 281 E 37400 E

2,4L 20V Q TRONIC 200 24900 E 2478 E 532 E 41150 E

Ca serai bien si quelqu' un pouvais faire le même tableau avec les prix Français.

Evidement ces prix sont sans remise.

Desolé mais les espaces du tableau s'effacent quand je valide

Modifié par Didier.v
Posté(e)

j'ai bien pris contact avec stopino

il s'agit simplement de mon metiers donc au courant des differente version. la 136cv n'existe que belle et bien sur papier et sur logiciel dans la centrale moteur et a par cela aucune difference. toute les 159 1.9jtdm 16v sont des 150cv avec soit le logiciel non bride ou avec la bride extrement legere.

la version bride du 150cv "136cv" est au meme prix que la version non bride 150cv. je suis de belqique et l'on cannais bien les prix.

ce sont toute deux des 150cv. la meme voiture et ce idem pour le nouveau 2.0jtdm 170cv ou la bride a 163cv.

Posté(e)

cette bride est extrêmement légère (pour la justifie) et ne modifie pas la cartographie du moteur, la puissance reste la meme seule le couple est bride. cote a cote elle sont identique,meme performance.

par contre si on on prend un 2.4jtdm 20v 200cv et 210cv la on parle bien de voiture différente avec cartographie différente. il n'y a plus question de bride ou autres, la puissance est bien modifie.

Pour le 2.4, entre la version 200 et 210 le turbo n'est pas le même.

Posté(e)

Voici les prix catalogue début 2010:

Moteur Ch PRIX Taxe de mise en circulation Taxe de roulage Version TI

1,8 L 140 26400 E 867 E 281 E N'existe pas

1750TBI 200 32300 E 2478 E 242 E 37551 E

1,9L 8V 115 27400 E 123 E 281 E N'existe pas

1,9L 8V 120 27400 E 495 E 281 E N'existe pas

1,9L 16V 136 30100 E 495 E 281 E 35350 E

1,9L 16V 150 30100 E 867 E 281 E 35350 E

2L 16V 163 31300 E 1230 E 365 E 36550 E

2L 16V 170 31300 E 2478 E 365 E 36550 E

2,4L 20V 210 33850 E 2478 E 532 E 39100 E

2,4L 20VQ4 210 36350 E 2478 E 532 E 41600 E

1,9L 16V Q TRONIC 136 32150 E 495 E 281 E 37400 E

1,9L 16V Q TRONIC 150 32150 E 867 E 281 E 37400 E

2,4L 20V Q TRONIC 200 24900 E 2478 E 532 E 41150 E

Ca serai bien si quelqu' un pouvais faire le même tableau avec les prix Français.

Evidement ces prix sont sans remise.

Desolé mais les espaces du tableau s'effacent quand je valide

tien voici un compatriote :bigrir:

voici une liste prix correct qui vous montre bien les prix mais incomplete.

pour une version 1.9jtdm 16v 150cv la taxe de mise en circulation comprend les deux taxes et revient à 1155euro pour la première taxe, vient ensuite s'ajouter l'eco taxe ici difficilement calculable sans connaitre votre ancienne voiture.

Nous avons donc 3taxes pour la premier mise en circulation et ensuite une taxe par ans qui revient a 287euro chaque annee.

la version bride a 136cv vous coutera 780euro le tout contre 1155euro sans eco taxe et surtout le prix des assurance qui change également de 136 a 150cv.

version très avantageuse du 150cv bride donc mais au meme prix d'achat (meme voiture).

je ne vous parle même pas de la version 2.0jtdm 16v 170cv et la bride a 163cv.

la version non bride 170cv vous coutera 2850euro contre 1600euro pour la bride 163cv.

pour la puissance je l'ai déjà explique plus haut aucune différence possible lors des essai , seule la courbe au banc montre une légère tendance avec 8 petit cv de moin du au couple limiter.

si votre ancienne 136 était moins chère il y a une option de moins tout simplement.

l'option bride ou non bride est gratuite.

Posté(e)

Pour le 2.4, entre la version 200 et 210 le turbo n'est pas le même.

Beaucoup de choses ont été modifiées entre les 2.

Les injecteurs, EGR, FAP sont différents en plus du turbo.

D'ailleurs le 210ch a semble-t-il moins de soucis que le 200ch.

Posté(e)

Beaucoup de choses ont été modifiées entre les 2.

Les injecteurs, EGR, FAP sont différents en plus du turbo.

D'ailleurs le 210ch a semble-t-il moins de soucis que le 200ch.

pas mal de chose on été revue mais surtout dans son fonctionnement et gestion.

les injecteurs sont les même ainsi que l'egr et le turbo est le meme mais de classe differente avec regulation differente.

la cartographie est complément différente.

plus fiable en effet.

Posté(e)

Chez autostyle -2 a l'avant -2.5 a l'arr

130€ env de memoire

c'est qu'alfa a changé son tarif depuis 2008 alors car la version 150 cv était bien 1200 eur en plus que la 136 cv. dans le détail facture, c'était "homolagation 150cv". plus moyen de retrouver sur le net le tarif des 159 de 2007-2008.

ma 136 cv faisait 138 cv d'origine, passage au banc chez digitronics en France, après 184 cv.

Posté(e)

c'est qu'alfa a changé son tarif depuis 2008 alors car la version 150 cv était bien 1200 eur en plus que la 136 cv. dans le détail facture, c'était "homolagation 150cv". plus moyen de retrouver sur le net le tarif des 159 de 2007-2008.

ma 136 cv faisait 138 cv d'origine, passage au banc chez digitronics en France, après 184 cv.

la 150cv bride fait au banc 143cv (en forme), moins si pas en forme. la version non bride fait 152cv .

Posté(e)

la 150cv bride fait au banc 143cv (en forme), moins si pas en forme. la version non bride fait 152cv .

oups j'avais raté la suite de ce post! en effet il me semblait bien avoir trouvé un vieux tableau de prix sur internet avec des prix différents entre 136 et 150. enfin apparement maintenant ce n'est plus d'actualité!

J'ai reçu le chèque de 600€ de mon garage pour m'avoir vendu une 136 au lieu d'une 150 :unedent: depuis ma voiture ne fait ni 136 ni 150ch... elle est passée dans les mains de Stopino :wub: :wub:

d'ailleurs qqn aurait une adresse pour passer la voiture au banc à moindre frais ? j'aimerai savoir ce qu'elle a (theoriquement) sous le capot (puissance et couple)!!

  • il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour cheres amis alfistes

j ai une ptite question

le moteur de la 136 est il le meme que celui de la 150

c est juste une histoire de bride

je vous demande ca parce que j ai la possibilite d en acheter une

mai chez mon concessionnaire alfa il son pas capable de me renseigne

merci d avance

salutation

nalx

Posté(e)

Bonjour cheres amis alfistes

j ai une ptite question

le moteur de la 136 est il le meme que celui de la 150

c est juste une histoire de bride

je vous demande ca parce que j ai la possibilite d en acheter une

mai chez mon concessionnaire alfa il son pas capable de me renseigne

merci d avance

salutation

nalx

oui physiquement c'est le même moteur, la version 136ch c'est juste une bride logicielle qu'il est possible de faire sauter!

c'est ce que j'ai fait! au passage j'ai fait une reprog à 180ch environ

×
×
  • Créer...