Aller au contenu

Reset Calculateur


Lovalfa

Recommended Posts

Si vous changez un quelconque élément dans votre voiture (débimètre, vanne ou sonde) il faut faire un reset du calculateur pour lui donner "de nouvelles lunettes" pour mieux lire les infos et mieux gérer le moteur.

Il n'est pas nécessaire de le faire mais faites le quand même et vous verrez la différence par vous même. Je veux dire par là que ne pas le faire n'endommage en rien le moteur

Je l'ai fait hier et sorti la belle pour un tour. Elle est devenue carrément sauvage et bestiale , je la reconnais plus ! la moindre sollicitation de la pédale de droite fait hurler le moteur et le compte tour est devenu amourex de la zone rouge ! iconjawdrop

En 5 ème à 5000 tr/min j'appuie légérement sur l'accélérateur et la voiture me colle au siège ! elle l'a jamais fait avant même avec débimètre changé !

J'ai fait une pointe à 230 compteur en un rien de temps (je sais c'est pas bien mais c'était dans une autoroute déserte)

La procédure :

1) Débrancher la batterie 45 min

2) Rebrancher la batterie

3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min

4) Eteindre le moteur 10 min

5) Allez faire un tour

Vous pouvez faire cette manipulation même si vous n'avez effectué aucun changement ou si vous l'avez fait il y a longtemps. Et donner moi de vos nouvelles B)

Alfistement votre :cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut et ...

Merci tout plein pour ton conseil Lovalfa !

Hier, avec mon pote "bob le Sorcier" on a vérifié le débimètre et le moteur de commande du papillon gaz, puis graissé les cosses de batterie (à sec). On a bien pris soin de continuer à alimenter les cosses (avec une alim stabilisée) pour éviter un reset intempestif et mal contrôlé du calculateur !

Question : est-ce que tes conseils s'appliquent aussi à ma 2.5 V6 esence/gpl ?

ça me semble évident mais... on ne sait jamais ... des fois que !...

J'attends ta réponse avant de faire la manip !

merci par avance et

A+

gallinago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse si rapide !

euh ! quel autre topic ? ... à force de naviguer sur tous les sites Alfa (sérieux !) j'sais pu où j'suis ! moi !

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ! ça y est ! retrouvé ! Thank's !

Suis allé sur alfa156.net .. pas de bol ... comprends rien à leur jargon !

L'english et moi ? ça fait 1000 ! Sorry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca marche sur tous les moteurs, je me demande quel effet ca pourrait avoir sur ma 147 GTA ? un avion de chasse ??? ^_^

C'est marrant mais j'ai du mal à croire que cela donne un tel effet, a quoi c'est du exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez j'ai pas réponses à vos questions :lee:

Lorsque j'ai changé mon débimètre j'avais toujours un trou à 2500 tr/min. Ce trou a disparu après la manip.

Sur le site alfa156.net beaucoup de membres l'ont fait et ça marché. Pour moi aussi. Ya plein de topics là dessus mais je peux pas trop me concentrer avec l'anglais :P

alfa_bzh : C'est vrai que je me suis pas trop penché sur la question :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca doit être sans danger pour le moteur et la manip est simple. J'ai bien envie d'essayer ce dimanche si jamais j'ai le temps.

Je ne sais pas pourtant si ca servira à grand chose pour ma GTA car pour l'instant tout marche plutôt bien je trouve :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas le lien de alfa156.net stp ?

sinon si on fait la manip, qu'advient il du compteur ? (c'est idiot comme question mais je m'endormirai mon bête après al réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normale qu'après le remplacement du débimètre tu avais toujours le trou à 2500 Tr/mn si tu as pas effacé le défaut avec l'examiner ;) .

Le reset c'est très mauvais pour le calculateur, tu peux le grillé pendant la manipulation :huh: .

A chaque fois que vous remplacé une pièce èlèctronique, il faut effacer le dèfaut avec l'examiner, sinon le défaut reste en memoire dans le calculateur ;) .

Ne t'inquiète pas jibedi c'est pas ne fesant cette manipulation que tu va redescendre le compteur ou l'endomager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, et si on n'a pas de défaut mais qu'on veut faire la manip pour "voir" si le moteur régait différement, autant aller en conscession payer 24 € je crois pour faire effectuer ma manip par un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le reset c'est très mauvais pour le calculateur, tu peux le grillé pendant la manipulation .

A chaque fois que vous remplacé une pièce èlèctronique, il faut effacer le dèfaut avec l'examiner, sinon le défaut reste en memoire dans le calculateur ."

D'où tu sors ça Alfiste042 ? ça voudrait dire que le calculateur krame dès que la batterie lâche ou est débranchée (par ex pendant travaux sur le moteur) pendant plus d'une heure ??

Tu plaisantes ... j'espère !

Je ne connais pas ce calculateur en particulier, mais je connais bien l'informatique et l'électronique !

Or, et là je demande à ce qu'on me contredise (j'en serais très heureux), dans les calculateurs il y a une ROM qui stocke le programme gérant les paramètres et une mémoire volatile RAM, c'est souvent sur le même chip !

Des condensateurs (à défaut de piles) sont chargés de stocker suffisamment d'énegie pour alimenter lesdits circuits pendant une courte interruption de l'alim. (quelques minutes)

Donc, si l'on cessse de les alimenter pendant 45 minutes comme Lovalfa le conseille ! .. . ben ! les condos se déchargent complètement et ... bye bye ... les paramètres écrits dans la mémoire volatile ! Si un défaut reste dans le calculateur c'est que l'interruption de l'alim n'a pas été assez longue ! C'est ce qu'on appelle un reset à froid !

Le reset à chaud, lui, est utilisé par "l'examiner" dont tu parles ... c'est tout bêtement la mise à la masse d'une pinoche qui provoque le reset !

OK ! C'est plus élégant et rapidement efficace, mais ça a le même effet que la déconnection de l'alim qui n'endommage en aucun cas les circuits en question !

Alors ? s'il te plait ... arrête de foutre la trouille à des gens qui n'y connaissent rien ! sur quelque chose que tu ne comprends pas toi même ou alors renseigne toi bien et lit les notices ! désolé ! A moins que ? Ah! bon ! j'ai rien dit alors ! :smile:

Personnellement ... je n'ai pas hésité une seconde et je viens de faire la manip ! pour plus de sécurité j'ai coupé l'alim pendant 1h1/2 !

Je dois reconnaitre que, si à un moment ... j'ai eu quelques doutes, ma chignole marche beaucoup mieux à l'accélération ... une bombe même !

Ceci dit ... si ton moteur a bien été réglé au départ et que tu n'as changé aucun organe (débimètre par ex) piloté par le calculateur ... pas besoin de la faire ... laisse ça comme ç'est !

Ce que je peux dire, par expérience, c'est que les composants électroniques, quelqu'ils soient, sous les contraintes de froid, chaud, surtensions diverses, etc... sont très sollicités et perdent de leurs caractéristiques (les condos en particulier !)

Donc c'est vrai que pour réajuster tout ça ... un petit reset de temps en temps ... ça aide !... dans mon cas ... 53000 kms ... ça a salement aidé !

Voilà pour mon petit témoignage ... pardon de t'avoir (un peu) contredit ! Désolé !

:thx::thx::thx: Lovalfa :lol2:

A+

gallinago

PS : le compteur kilométrique n'est pas affecté par la manip !

par contre le compteur Km journalier se remet à zéro ! Normal ! quoi !

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normale qu'après le remplacement du débimètre tu avais toujours le trou à 2500 Tr/mn si tu as pas effacé le défaut avec l'examiner ;) .

Le reset c'est très mauvais pour le calculateur, tu peux le grillé pendant la manipulation :huh: .

A chaque fois que vous remplacé une pièce èlèctronique, il faut effacer le dèfaut avec l'examiner, sinon le défaut reste en memoire dans le calculateur ;) .

Ne t'inquiète pas jibedi c'est pas ne fesant cette manipulation que tu va redescendre le compteur ou l'endomager ;)

Oui mais bon après tout tu ne fais que débrancher la batterie et la rebrancher ^_^

Comme si t'allais laisser ta belle dormir une longue période, tu débranches la batterie et tu t'en vas. Au retour tu démarres et laisses tourner le moteur, ensuite tu éteins et tu vas chercher tes clic et clacs à mettre dans la voiture avant de partir

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gallinago Si je te dis que le calculateur peu grillé c'est que ca nous ai déja arrivé pendant un stage en mècanique auto chez AUDI, alors si tu crois que le calculateur aime être dèbranché et rèbranché tu te trompe.

A l'ècole on nous à appris à ne jamais dèbranché la batterie sans faire de dèviation.

Essaie de débranché la batterie pour exemple d'un Avantime le calculateur ne grille pas mais ne remonte plus les vitres car le calculateur à perdu tous ce qu'il avait en mèmoire , je te laisse essayé pour voir le rèsultat.

Si j'ai mis mes amis alfiste en garde c'est que je ne veux pas qu'il soit embeté pour dés truc qui servent à rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je ne pense pas que cela risque grand chose.

Le seul risque que vous avez est de perdre les remise à jours: quand vous emmener votre voiture en revision, ils font des remise a jour sans vous le dire...

Ce qui explique les impressions de differences avant / apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas le lien de alfa156.net stp ?

sinon si on fait la manip, qu'advient il du compteur ? (c'est idiot comme question mais je m'endormirai mon bête après al réponse).

www.alfa156.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: tout juste Lovalfa ! le microcalculateur ne risque absolument rien !

Un reset ... de temps en temps ... n'est pas une mauvaise chose car le recalcul des paramètres (fonction de l'encrassement du filtre à air, entre autre) ne peut être que très productif !

C'est pour ça que je pense qu'un reset, même quand on n'a rien changé ... n'est pas forcément inutile, car le débimètre renvoie les infos justes, à l'instant T donné !

Par contre, aller chez le concessionnaire pour faire faire le reset ne serait pas une mauvaise chose.. si... et seulement si !... en même temps que le reset on injecte des morceaux de programmes ou de données (comme pour les mises à jour logicielles informatiques) qui optimisent ou changent, quelque peu, les paramètres de base contenus dans la ROM initiale, en fonction des données que lui envoient les différents composants qu'il gère.

Perso ... je pense à la conso ... car le reset donne un tel coup de fouet à la chignole que ça m'étonnerait que ça ne soit pas sans conséquences sur ladite conso !

Maintenant ? je vais regarder ça de plus près ! et faire des stats sérieuses sur ma conso !

Voilà ce que je supute (du bois de boulogne) au sujet du microcalculateur (Bosch également)

Maintenant je me trompe peut-être, et ledit microcalculateur n'est pas aussi sophistiqué que ça !

Dans ce cas, le simple reset à froid (batterie débranchée) est amplement suffisant !

ALFA042 ! toi qui connais bien le truc !... peux-tu nous éclairer là dessus ?

En gros sais-tu exatement ce que fait le bibule "expert" ?

Est-ce qu'il ne fait qu'un simple reset ou bien est-ce qu'il rajoute aussi des données extérieures (mises à jour) ???

Merci de ta réponse et excuse moi de t'avoir peut-être "vexé" !

Amitiés

gallinago

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ALFA042 ! tu as répondu à ma question pendant que je postais ...

Donc le microcalculateur est succeptible de recevoir des mises à jour ! Très bien !

J'en prends bonne note ! et c'est vrai que, dans ce cas, ça vaut le coup d'aller chez le concessionnaire ! (si ça ne coûte que 24 roros !)

Ceci dit, il faudrait savoir, dans le cas que tu cites (Audi), si la batterie a été débranchée pendant suffisament longtemps pour que le reset se fasse complètement ! Si ça n'a pas été le cas ... il est fort probable qu'il soit resté des bribes de données qui foutent le bor..l et même , endommagent certains composants externes ... mais, à mon avis, le microcalculateur ne devrait pas être endommagé pour autant, vu que la RAM est indépendant de la ROM !... un reset complet et ça repart pour un tour !

Pour la Velsatis ... ben ! c'est que ces enfoirés de chez Renault on mal fait leur boulot de programmation (volontairement.. je suppose !) C'est aussi le cas de la 307 et 407 ! ... malheur à qui débranche la batterie !!!

Maintenant ... je vais quand même voir si mes vitres montent ou descendent ! ... ça serait vraiment trop c.n !

A+

gallinago

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche oubien c'est des conneries ?????? iconplasma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... wonderGILLOU ! .... pour te répondre précisément... suis allé faire un Tchèque Huppe dans ma tondeuse de course !

Bilan des Fonctions après risette à froid :

Vitre AVG : ça maarcheuuh !

Vitre AVD : ça maarcheuuh !

Vitre ARG : ça maarcheuuh !

Vitre ARD : ça marche pô ! ... mais non !! j'déconne !

Ouf ! on continue !

tableau de bord = impec !

réglage rétros = nickel !

Maintenant ? tu veux savoir quoi ?

Eclairage intérieur = sensas

Feux AV (veilleuses, codes, phares, antibrouillards) = ça maarcheuuh !

(sauf la veilleuse AVG qui est en panne depuis 10 jours ... va falloir me faire un topic sur le changement des ampoules de ces p..ngs de veilleuses sur la 156... pasque ... c'est le biiiinssss !)

Feux AR (stops,lanternes, clignotants, antibrouillards, etc...) :ça maarcheuuh !

Radar de recul : ça maarcheuuh !

t'en veux encore ?

réglage hauteur volant : ça maarcheuuh !

réglage hauteur siège AVG : ça maarcheuuh !

commande ouverture coffre : ça maarcheuuh !

commande ouverture trappe essence : ça maarcheuuh !

boîte à gants ? euh ! ... fermée à clé ... pas pu tester !

.....

Bon ! j'arrête de déconner ... là !

Alors ? content ?

Heureux ? Moi? ...Oui !

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie après consultation de ma facture :

31.40 € HT en fait, avec examiner pour réinitialisation des centrales et contrôle moteur.

Le seul hic de ce genre de test si votre garagiste le fait sans vous le demander, c'est donc d'effacer la RAM avec ses réglages courant.

Or si vous avez fait faire une optimisation des régime comme ça se fait en conscession moyennant finance (Un ingénieur moteur Ferrari vient régulièrement dans la mienne pour optimiser la gestion moteur des jtd et des TS / JTS / V6 (sauf boites selespeed) et palpe ~ 2500 €).

car je suppose que ces réglages son tdans le fameux calculateur, à moins qu'il ne change le firmware (ROM) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...