Administrateur Phil36 Posté(e) le 5 Juin 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Juin 2011 de la révolte de Mr Richard,rien que ce matin 5 rectifications de sujet pour majuscules non mises et 3 rappel à l'ordre pour non présentation. et ce n'est qu'une petite journée en comparaison à d'autres Après tout c'est le boulot du modo(genre de réponse que j'avais reçu par MP) Citer
tonton77 Posté(e) le 5 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2011 (modifié) franchement phil tu met pas du tiens non plus Modifié le 5 Juin 2011 par tonton77 Citer
Administrateur Phil36 Posté(e) le 5 Juin 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Juin 2011 francehment phil tu met pas du tiens non plus :unedent: :unedent: Citer
Dorisa Darvel Posté(e) le 5 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2011 (modifié) A force de trop vouloir codifier, on risque de se retrouver avec une élite de la langue française.... Sujet, verbe, complément. Effectivement, avec ça on ferme la porte à tous ceux qui n'ont pas de bagage universitaire. Je suis entièrement d'accord avec nofioul, ras le pif des gugus qui viennent se présenter par un superbe : "Salu, mon tracteur crachotte, une idé de quoi fair?" Je suis un taliban par nature! On peut être permissif avec un quadra qui patauge en info/web, mais il y a des limites, établies par l'irrespect et la mauvaise volonté, à ne pas franchir. Ouais je sais, quadra c'est jeune ;-). Pour le langage, je fais personnellement beaucoup d'effort car étant GeeK je te cache pas que le SMS est ma 2eme langue et c'est vrai que du coup tu oublies de bien ecrire ... Oui, mais non, le langage des geeks, des vrais(pas les boutonneux pré pubères) c'est le 1337 5p34k (leet speak). Et quand bien même on aurait un virtuose de celui ci, il serait tout autant prié d'ecrire dans une langue compréhensible par tous, ne serait ce que pour la notion de partage induite par son inscription sur le forum. Modifié le 5 Juin 2011 par Dorisa Darvel Citer
Nofioul Posté(e) le 5 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juin 2011 Merci pour les "quadras".... J'en suis un..... Si on se focalise sur le langage SMS, effectivement, le principal problème est qu'au bout d'un moment, plus personne ne se comprend, y compris parmi ceux qui l'utilisent..... L'on sait très bien ce qui risque de se passer lorsque des gens ne se comprennent pas.... On se tape dessus.... L'histoire d'être Geek n'a jamais empêché personne d'écrire et de maîtriser les cours niveau CM1 et CM2. J'ai participé à une époque à un forum d'informatique. Je me suis toujours exprimé dans un langage intelligible. Imaginez les étrangers qui ont quelques notions de français et qui veulent consulter le forum pour des renseignements, il font comment si tout le monde se met à parler le batacouek ? Je le dis sans méchanceté mais j 'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se retrouver en 2011 avec des gens qui passent la bac sans savoir écrire. Ceci dit et hormis le langage SMS (qui heureusement n'est pas majoritaire), les deux autres choses qui sont particulièrement désagréable sont ces absences de présentation et ces demandes de renseignements, maintes fois réitérées, sans merci, et sans recherche préalable sur le forum. Voilà, on en discute, on se détend et on ne se prend pas la tête. Pas besoin d'aller chercher des poux dans la tête à "machin" ou à "truc" parce qu'il a fait la connerie de ne pas se présenter. On sait que si le sujet dérape, il sera fermé par les modos. En revanche dans ceux qui ne l'ont pas fait tout de suite, peut-être pourraient-ils nous dire pourquoi ils ne l'ont pas fait. Il y a peut-être des raisons qui échappent à tout le monde.... Citer
Sylkill Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 (modifié) Je le dis sans méchanceté mais j 'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se retrouver en 2011 avec des gens qui passent la bac sans savoir écrire. Exactement de la même façon qu'on se retrouve aujourd'hui avec des chefs qui ne prennent pas leurs responsabilités : on récompense les gens non pas sur leur compétence ou leur initiative, mais selon leur capacité à la complaisance avec leurs collègues, gage de bonne humeur en réunion sans risque d'esclandres où des vérités vraies mais pas forcément bonnes à entendre seraient déballées au grand jour, où encore des décisions seraient enfin débattues sur leurs bénéfices/inconvénients pour un projet et non pas selon les petits arrangements de chacun pour protéger ses miches ou gagner un petit avantage politique sur untel ou untel. Le niveau de nos dirigeants baissant inexorablement, il serait dangereux voire même criminel à leurs yeux de mettre dans la rue des personnes plus instruites qu'eux et qui auraient le grand tort de se forger leur propre opinion par elles-mêmes et sur la base d'une culture réelle (historique, technique, artistique, tout ce que vous voulez..) plutôt que gober ce que leur chantent les médias sur tous les musiques possibles. Je suis probablement un peu acide, mais je crois avoir les yeux ouverts...... Modifié le 6 Juin 2011 par Sylkill Citer
hamois Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 Je vais ajouter une petite goutte d'eau dans le vase de Nofioul (pourvu que ça ne soit pas la goutte d'eau qui met le feu au poudre, au même titre que l'étincelle qui fait déborder le vase) mais c'est aussi pour moi une manifestation de l'impolitesse (ou de "je m'en foutisme" ?) de certains: tu réponds à une demande pour aider quelqu'un, proposer un service, un conseil ou une bricole pour dépanner, et ..... plus de réponse à ta proposition !!! Ben oui, c'est normal de se faire ch..r pour aider les gens... Il faut dire aussi, on est con parfois puisqu'on remet même un message pour savoir si la personne a été dépannée ! à part ça, tout va bien, très bonne journée à toutes et tous ! Citer
wonderGILLOU Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 moi je dis qu'il faut sulfater !!! Citer
Dorisa Darvel Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 Merci pour les "quadras".... J'en suis un..... C'était une taquinerie involontaire et surtout pas ciblée.... :P Je suis un geek, fan de space opera, de jeux vidéo, de technologie, de science dure (la seule, la vraie, la physique!) et atteint de collectionite aiguë; a aucun moment je ne vois le rapport avec le langage sms!. Sylkill> toi aussi tu es sorti de la matrice? Citer
Sylkill Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 Sylkill> toi aussi tu es sorti de la matrice? Je crois que oui Si la tête fonctionne mieux, c'est vachement plus difficile de garder le moral par contre... Il me reste quand même quelques connecteurs sur la tête pour un usage quotidien au travail, que je me dépêche de débrancher dès que je franchis la pointeuse en sortant le soir. Citer
Lienreau Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 Oui, mais non, le langage des geeks, des vrais(pas les boutonneux pré pubères) c'est le 1337 5p34k (leet speak). Et quand bien même on aurait un virtuose de celui ci, il serait tout autant prié d'ecrire dans une langue compréhensible par tous, ne serait ce que pour la notion de partage induite par son inscription sur le forum. Je ne sais pas pour le "boutonneux pré pubères" faudrait lui poser la question Mais Nofioul tu as eu raison de créer ce Post car apparement il y a des choses à dire Il faut s'extérioriser Citer
bzeded Posté(e) le 6 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2011 Bonjour, Je vais mettre ma science à contribution. :P Je suis nouveau, je me suis inscrit il y a peu et je suis pas forcément taliban Alfa. J'ai jamais eu deux fois la même marque d'auto . Je parle de mon auto car, elle m'est agréable et différente des autres. Certains comme moi ne vienne pas pour résolver un problème puis partir, mais essayer de participer , de s'intégrer, de faire partager notre passion qui est l'auto Alfa ou autre, et de faire des rencontres amicales. Pour l'écriture c'est vrai que des fois certains ne font pas d'effort, mais d'autres ne savent pas écrire. J'ai vu la fille de quattro ( je crois) de 11 ans qui écrivait comme sur son portable, un membre lui a rappelé gentillement, elle à fait l'effort de s'améliorer mais des fautes subsistaient, mais c'est pas grave l'effort est là. Même moi je suis nul en orthographe Chacun doit pouvoir passer par la case présentation et deux trois rubriques sans avoir accès au reste du forum surtoutt à la partie mécanique. Pour info tous les nouveaux ne sont pas des volatiles Citer
Cagouille Posté(e) le 9 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 Nous rencontrons les mêmes soucis sur le forum de notre club, du coup, maintenant, obligé de faire une présentation de soi pour pouvoir envisager aller plus loin sur le forum sinon c'est "je pose mon problème et je veux que ça urge"... Citer
Draxjoe Posté(e) le 9 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 (modifié) Salut Encore, les fautes d'orthographe d'une enfant de 11 ans sont pardonnables, mais quand je vois le nombre de posts truffés de fautes, illisibles et/ou incompréhensibles ! J'ai énormément de mal à comprendre. Quand on voit le nombre de petites annonces (lbc pour pas le nommer) au texte imbuvable, je ne sais pas comment font les gens pour vendre leur voitures (et autres) ! ! En général, je ne vais pas plus loin que la 1ére ligne. Je suis tout à fait d'accord avec le coup de gueule de Nofioul. Allez y les modos, pas de pitié : Vous êtes trop gentils. Edit : Tiens je viens de reprendre mon propre post, pour corriger un "é" en "er" Modifié le 9 Juin 2011 par Draxjoe Citer
Dr House Posté(e) le 9 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 Chacun doit pouvoir passer par la case présentation et deux trois rubriques sans avoir accès au reste du forum surtoutt à la partie mécanique. Ahhhhhhhhhhhh, là, à mon avis on touche du doigt une partie stratégique et délicate de la structure et de l'organisation du forum. Qu'est ce qui fait que ARO ait une audience aussi large ? Le fait que la foultitude d'informations qu'il contient soit à la portée d'un clic de souris de chaque internaute qui se pose une question ayant trait à Alfa. Rappelez-vous comment vous êtes rentrés en contact la première fois avec ARO : ne serait-ce pas par la réponse à une question posée à un moteur de recherche sur votre navigateur préféré ? Je suis prêt à parier que oui, pour l'écrasante majorité d'entre nous. Donc si on ne donne l'accès à tous les topics intéressants (pas le repère de pochtrons qu'est le bureau du patron) qu'aux membres qui seront préalablement passés par la case présentation, les moteurs de recherche n'y auront pas accès, et ARO aura une fréquentation infiniment moindre... ce qui n'est peut-être pas (sûrement pas) du goût de nos administrateurs... J'ai juste ? Louis Citer
ananda79 Posté(e) le 9 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 +1 avec toi NoFioul, j'ai d'ailleurs arrêté de souhaiter la bienvenue aussi. Je suis de la génération Geek, MSN et Cie et pourtant sur un forum comme dans la vie, le plus important dans la communication est le langage. Si nous n'utilisons pas le même nous perdrons un lien social essentiel. Je suis contre le langage SMS à 100%. Qui d'ailleurs pour moi n'est pas un langage mais plutôt de la phonétique adolescente. En général quand je vois un post mal écrit je ne répond pas. Je préfère faire l'absent en me disant que nous ne nous comprendrons pas. Pour les présentations, si je vois un message sans présentation je tendance maintenant à alerter le topic. Radical mais au moins la police est faite Citer
Nofioul Posté(e) le 9 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 Point n'est question de limiter l'accès aux infos mécaniques, ça n'aurait aucun sens.... Mais que le mec se présente et qu'il écrive en français point barre. On ne demande à personne une orthographe irréprochable et d'ailleurs qui en est capable ? Seulement voilà, il y a des correcteurs d'orthographe, c'est pas compliqué.... Ensuite 2 choses: Ou le mec est étranger et dans ce cas, il essaie de faire ce qu'il peut et ça peut se pardonner, ou le mec est francophone et il est illettré et ça c'est son problème. En France l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, si au bout de ça on ne sait toujours pas lire et écrire, c'est qu'il y a un problème autre.... Ensuite, s'il y a des gens qui veulent absolument écrire en langage SMS, qu'ils aillent sur un forum adéquat, on verra bien s'ils se comprennent entre eux.... Citer
GTABen64 Posté(e) le 9 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 (modifié) Salut à tous, Je pense que les modo sont quand même assez pertinent dans leur choix. Il n'y à qu'à voir la section vente de pièces détachées, accessible par exemple à un membre qui a posté 50 messages minimum. J'ai aussi vu pas mal de message fermés pour cause de non présentation. Après je suis dans la catégorie de ceux qui viennent sur un forum agréable pour partager quelques idées/passions/boissons/point de vue (rayez la mention inutile). J'ai posté une petite présentation, courte, je l'ai étoffée au fur et à mesure des CONSEILS d'autres utilisateurs (merci DrHouse). J'ai posté un soucis dans la section appropriée, personne n'y à répondu, cela ne m'a pas empêché, d'aller voir d'autre sujet, farfouiller ailleurs et surtout poster la résolution et le final de mon problème. Nous ne sommes pas tous pareil, cela n'excuse en rien les mecs qui se pointent et repartent (je vais pas épiloguer la dessus), mais dans ce cas autant faire un forum privatif, entre vous, membres confirmés et actifs, ne laissant pas de place aux gens qui, comme moi, se "pointe" et expose un problème. C'est comme partout, il faut faire avec toutes les catégories de gens. Etre indulgent, ignorer ceux qui ne s'impliquent pas (par exemple) et faire en sorte d'intégrer les "petits" qui aiment leur voiture, la bichonne etc. Moi j'ai découvert mon Alfa, j'en suis tombé amoureux , je vais la bichonner et j'aimerai le faire partager au plus grand nombre. Après si je suis mis de côté par quelques membres parce que j'ai posté un problème direct' après ma présentation, on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors restez comme j'ai ressentis en parcourant le fofo avant de m'inscrire, cool et amoureux de la marque ALFA, c'est ça qui nous unit. Le tri se fera par selection tout naturellement Sur ce, je continue mon petit tour des sujets Modifié le 9 Juin 2011 par GTABen64 Citer
Dr House Posté(e) le 9 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 J'apprécie et je partage ton point de vue, Ben. +1 ! Louis Citer
wonderGILLOU Posté(e) le 9 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2011 pareil !!! louis, je t'appelle de suite !! Citer
Lienreau Posté(e) le 10 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 10 Juin 2011 Qu'est ce qui fait que ARO ait une audience aussi large ? Le fait que la foultitude d'informations qu'il contient soit à la portée d'un clic de souris de chaque internaute qui se pose une question ayant trait à Alfa. Rappelez-vous comment vous êtes rentrés en contact la première fois avec ARO : ne serait-ce pas par la réponse à une question posée à un moteur de recherche sur votre navigateur préféré ? Je suis prêt à parier que oui, pour l'écrasante majorité d'entre nous. Donc si on ne donne l'accès à tous les topics intéressants (pas le repère de pochtrons qu'est le bureau du patron) qu'aux membres qui seront préalablement passés par la case présentation, les moteurs de recherche n'y auront pas accès, et ARO aura une fréquentation infiniment moindre... ce qui n'est peut-être pas (sûrement pas) du goût de nos administrateurs... J'ai juste ? Louis Effectivement tu as raison, on est arrivé pour l'info et on y reste pour la qualité & la convivialité Citer
plouc1966 Posté(e) le 11 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2011 J'ai fait un effort de présentation , tous le monde ne peux en faire autant , c'est bien compréhensible , mais c'est vrai qu'il y a un minimum légal Citer
Nofioul Posté(e) le 11 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juin 2011 On a jamais dit que tu étais concerné toi ! Citer
Recommended Posts