ayor Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 Bonne nouvelle hier... j'ai fait le premier plein complet avec ma 147 (1.6L TS 120) et bonne surprise : 56L pour 616km ! (trajet moitié 2x2 voies, moitié ville + campagne) Résultat : 9,1 L au 100km alors que je n'ai pas forcément laissé se reposer le petit 1,6L ! Mon ordinateur de bord indiquait pourtant 10,8L pour 616 km ce qui était impossible car le réservoir ne fait que 60L ! Je voulais savoir si pour vous votre ordinateur de bord avait tendance a sur-estimer, sous-estimer ou prédire avec justesse la consommation... merci de vos infos !
Invité Giulia Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 L'ODB a plutot tendance à sous estimer la consomation réelle de l'ordre de 0.7 à 1.0 L/100km! Exemple quand me femme a fait 1130 km avec un plein , l'ODB affichait une moyenne de 4.7 l/100 km et suite à un petit calcul la conso réelle était de 5.5 l/100km!
Biscione33 Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 Même topo que Giulia. L'ODB m'indique 7.4-7.5 de conso moyenne, alors que selon mes propres calculs je tourne à environ 8.3 / 100 km. 9.1 l, 56 l pour 616 km, c'est une valeur normale pour le 1.6 si tu as bien tourné, en tenant compte du fait que ta 147 est un peu plus légère que le SW... Par contre, que l'ODB t'indique 1.7 l de plus que ta conso réelle, c'est très surprenant ! Va voir dans le sujet "consommation de vos Alfa", mais je crois bien que tu dois être le seul dans ce cas là...
Alfiste16 Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 J'ai constaté que l'odb de la 166 était un peu optimiste sur autoroute : 6.9 l aux 100
Invité davalfa Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 pas d'odb sur ma 156 (ben non série 1 of course ), mais que ce soit sur mon ex 166, 147 ou même la stilo, les ODB c'est du pipo (c'était juste pour la rime :P )....à chaque fois ils indiquaient une consommation érronée...vive la calculette Dav :P
alf14 Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 Moi aussi, sur la 147 et 156, environ 1 litre de moins sur l'ODB. Ils feraient mieux de rajouter +1 automatiquement!!! Aucun intérêt cet ODB : l'autonomie est fausse aussi, du coup! Quid sur la 159?
Biscione33 Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 La conso, une fois que tu le sais, tu rajoutes 1 l... La valeur d'autonomie restante est sans cesse corrigée par d'autres données, notamment la conso instantanée...donc, effectivement, elle n'est pas vraiment fiable !
elric147 Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 J'ai une 147, et personnellement je trouve l'ODB fiable et assez précis, j'ai remarqué une légère sous estimation de l'ordre de 0,2 L/100 km, qui est assez constante dans le temps.
Jla156 Posté(e) le 7 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2005 Je suis tout a fait d'accord avec Elric147. Que ce sois avec mon ancienne 156 de 2002 ou ma nouvelle 147 l'OBD donne un conso avec 0.2 à 0.4 d'écart, et d'ailleurs je dis écart, parce que j'insiste au moment de faire le plein pour bien remplir le réservoir. Mais si je m'arrête dès que le pistolet saute pour la première fois, il n'y plus d'écart.... De toute façon cela reste à titre d'information, et la jauge reste pour moi le repére prioritaire.
Alfiste042 Posté(e) le 8 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2005 L'ordinateur de Bord de la 166 est très fiable et c'est le seul chez alfa a etre fiable
xavierb Posté(e) le 8 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2005 (modifié) Comment l'OdB peut-il être faussé ? je pensais que les données conso de l'OdB était calculées à partir des infos du calculateur et donc de la quantité d'essence exactement injecté dans les cylindres ??? Pour ma part ,je suis la conso moy OdB et celle calculée par mes soins dans un tableau excel et les deux sont très proches.J'attribue l'écart à l'erreur au remplissage du réservoir ... ce qui devrait se confirmer au fil des pleins. Xavier Modifié le 8 Décembre 2005 par xavierb
Biscione33 Posté(e) le 8 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2005 Non, je peux t'assurer que je suis du genre à insister quand je fais le plein, quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps (le réservoir des 156 a tendance à refouler assez vite), jusqu'à ce que je vois le niveau d'essence...et j'ai quand même cet écart d'environ 0.8 à 1 l par rapport à ce qu'indique l'ODB...
Lovalfa Posté(e) le 8 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2005 L'ODB de ma fabia est presque exact Tant au niveau conso qu'au niveau vitesse moyenne
Alfiste16 Posté(e) le 9 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2005 Oui d'ailleur, la 166 est assez bien protégée niveau électronique : c'est l'Alfa qui est la plus dur (voir impossible) à bidouiller son compteur
Lovalfa Posté(e) le 9 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2005 Ah bon ! tu parles du compteur kilométrique ?
Alfa-40 Posté(e) le 9 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2005 Je dis peut etre des betises mais vos conso moyennes sont fonction de la façon de conduire et du trajet ville route autoroute, et de la façon de démarrer et de doubler donc tout un contexte qui n'est jamais le meme. la semaine dernière j'ai fait 1500 km avec un temps de chien pour une consommation moyenne de 6.1 l au 100 avec une 166 sportronic . je me demande si je ne vais pas aller mettre un cierge a Lourdes. Bon je n'ai pas depasse le 110 voir meme j'ai roule aussi à 80 90 donc pas de Lourdes !!!! pas de miracle!!!!!! en géneral je tourne à 7.2 7.6 de moyenne et plus si affinité routière (pas de radar) :P
Invité Giulia Posté(e) le 9 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2005 On parle pas des consomations moyenne en elle même mais de l'ecart entre la valeur affiché par l'Ordinateur De Bord et celle calculée lors du passage à la pompe...
ayor Posté(e) le 9 Décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2005 j'emmene la voiture au garage demain et je la leur laisse pour une semaine : petite révision générale pour faire valoir la garantie et petite retouche peinture qui aurait du etre faite avant la vente, mais les carrossiers etaient débordé. Je leur reparlerai de l'écart odb / réel, et on verra bien ce qu'ils ont à dire lol ps : je sais pas encore ce qu'ils vont me preter comme voiture pour la semaine... un coupe GT, ca m'irait bien
Alfiste16 Posté(e) le 9 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2005 En effet, le compteur kilomètrique est^plutot dur à bidouiller donc pas trop de dangers d'arnaques sur le kilomètrage des 166. J'avais lu ca dans autojournal il y a quelques mois : la 147 et la 156 étaient un peu plus simple parait il.
jackseg Posté(e) le 9 Décembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2005 La moyenne de l'ODB est plutôt correct lorsque on roule normalement. Dès que je tire, il faut rajouter 1L/100 à ce que donne l'LODB. Je parle de la GTA, mais je pense que sur les autres 147 ce doit être identique.
Recommended Posts