Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Voilà, comme vous l'avez vu dans mon showroom ou dans l'autre sujet, depuis peu j'ai des XYZ dont je suis assez satisfait (pour mes impressions sur l'efficacité et les réglages, voir l'autre sujet).

Mais, car il y a un mais, parfois j'ai la petite impression qu'elle est plus incisive qu'avant, qu'elle va plus suivre les aspérité de la route si je ne fais pas gaffe, bref, j'ai juste eu cette impression quelques fois sur le sec, sans que ça m'inquiète trop.

Jusqu'à ce que je conduise hier non stop sous la pluie, où c'est vraiment bizarre ce qu'il se passe. J'ai à plusieurs reprises eu l'impression de conduire sur des oeufs, franchement, j'ai ressenti comme rarement de l'insécurité dans ma GTA, alors que j'allais tout droit, mais que la voiture bougeait subitement latéralement comme s'il elle allait changer de direction!!!

Le pire, sur l'autoroute en zone de léger aquaplaning, au lieu de perdre momentanément la direction mais que la voiture va tout droit, là elle bougeait latéralement, j'ai carrément eu peur de la perdre 1-2 fois (pourtant je sais que les lois de la physique font que c'est improbable qu'elle vire d'elle même à gauche ou à droite sans le vouloir). J'ai senti ça plusieurs fois et je doute que cela soit le fruit de mon imagination et suis persuadé qu'il y a une réelle différence.

Alors que se passe-t-il? J'ai fait un contrôle du parallélisme hier, et tout est nickel, l'aiguille de la plaque est pile sur le 0 à l'avant et arrière.

Et ce que le gain en rigidité de la caisse provoquerait ces mouvements latéraux? Mais franchement c'est pas rassurant d'avoir l'impression qu'elle est moins stable qu'avant sur le mouillé. Surtout que ça voudrait dire théoriquement, qu'elle est aussi moins stable sur le sec à la limite...

Modifié par Nitro
Posté(e) (modifié)

Salut

j'ai dejà eu cette impression avec ma megane, des fois sur les lignes blanches on avait l impression que le cul bougeait alors que tu roule tout droit.

Je ne saurais pas te dire d'où ça viens par contre, peut être une histoire de carrossage.

Apres si tu regardes sur les poste de reglage de para sur les 159, je pense aussi que l'hitoire de l'ouverture ou pincement avant joue beaucoup la dessus.

Modifié par emixamalfa
Posté(e)

les suspensions fermes rendent généralement les autos + délicates sur le mouillé.Mais ce que tu décris est un peu curieux donc a ta place je verifierais le pincement. tu es sur de la geo a part le para ? Tu as essayé en jouant sur les pressions des pneus ?

Posté(e)

ta voiture ne serait-elle pas trop sur l'avant? délestant un peu l’arrière qui de ce fait est plus volage, mais plus incisive en entrée de virage

même avec un bon combiné ça ne sert a rien de la laisser trop rigide, regarde en dureté si il faut ouvrir en hydraulique :bigrir:

Posté(e)

les suspensions fermes rendent généralement les autos + délicates sur le mouillé.Mais ce que tu décris est un peu curieux donc a ta place je verifierais le pincement. tu es sur de la geo a part le para ? Tu as essayé en jouant sur les pressions des pneus ?

Mais, pincement et parallélisme c'est pas pareil??? Parce que là le mec m'a dit que les roues sont parfaitement droites. Pour moi pincement ça voulait dire justement si elles ouvraient ou fermaient un peu, mais là c'est pas le cas. Ou alors explique moi ce que c'est le pincement? (j'ai encore beaucoup de notions qui me manquent..).

La géométrie pareille, comment on pourrait faire mieux si les roues sont déjà parallèles et que le carrossage est fixe avec ces combinés???

Je comprends pas tous les réglages sur lesquels on peut intervenir je pense.

Sinon merci de m'avoir rassuré. Parce que c'est vrai que sur le sec elle va vraiment super bien. Je n'ai pas encore essayé de baisser la pression des pneus, ils doivent tjs être à 2.5 partout je crois (18 pouces).

Posté(e)

ta voiture ne serait-elle pas trop sur l'avant? délestant un peu l’arrière qui de ce fait est plus volage, mais plus incisive en entrée de virage

même avec un bon combiné ça ne sert a rien de la laisser trop rigide, regarde en dureté si il faut ouvrir en hydraulique :bigrir:

trop sur l'avant??? kesako? Trop dur sur l'avant du veux dire?

C'est vrai que je peux régler la dureté avec ces combinés, mais, dans mon cas les ressorts étant déjà pas mal contraints, il y a assez peu de différence entre les 2 extrêmes. On sent la différence, mais ça change pas du tout au tout, on ne passe pas d'une GTA qui vire à plat à une GTA au confort d'origine malheureusement.

Donc je sais pas si les réglages de dureté pourraient changer vraiment ce qui se passe sous la pluie. Faudrait tester. Pour l'instant j'ai fait des tests de dureté sur des petits bouts en testant la compression au freinage (d'ailleurs je mettrai une vidéo) ainsi que le roulis, tout en essayant d'évaluer le confort (pas forcément facile selon la route).

Posté(e) (modifié)

je ne comprends pas bien quand tu parles de la contrainte sur les ressorts. Le réglage sur le ressort ne régle que la hauteur du véhicule.

Et je suis assez d'accord avec le réglage d'assiette,est ce que le % de rabaissement avant et arrière est simialire ou du moins pas trop radical entre l'avant et l'arrière?

Modifié par wr1
Posté(e)

tes combines peuvent ils être régler en compression-détente???

sur le mouillé si tu est trop dur ta voiture glissera plus vite moins stable, des lors on assouplit afin de mieux faire travailler les suspatte

dans ton cas il faut trouver une homogénéité entre sec et mouillé si tu roules tous les jours, toutefois si tes combinés ne se reglent que en hauteur de ressorts tu ne pourras pas régler grand chose :unedent:

ps: trop sur l'avant,je parlais d"assiette de la voiture a savoir si"elle pique de l'avant ou elle est sur le cul"

Posté(e)

Mais, pincement et parallélisme c'est pas pareil??? Parce que là le mec m'a dit que les roues sont parfaitement droites. Pour moi pincement ça voulait dire justement si elles ouvraient ou fermaient un peu, mais là c'est pas le cas. Ou alors explique moi ce que c'est le pincement? (j'ai encore beaucoup de notions qui me manquent..).

La géométrie pareille, comment on pourrait faire mieux si les roues sont déjà parallèles et que le carrossage est fixe avec ces combinés???

Sinon merci de m'avoir rassuré. Parce que c'est vrai que sur le sec elle va vraiment super bien. Je n'ai pas encore essayé de baisser la pression des pneus, ils doivent tjs être à 2.5 partout je crois (18 pouces).

Justement si tu n'as ni pincement ni ouverture ça te fait une voiture extrêment incisive avec très peu de stabilité de trajectoire. Il faut mettre un léger angle. C'est pas mal évoqué dans le sujet rayon 159. J'avais éssayé à 0 pour finalement remettre un léger pincement parce que c'était devenu casse gueule.

• Administrateur
Posté(e)

Nitro, ta définition du pincement est la bonne. La carossage, c'est la meme notion, mais au lieu de mesurer l'angle sur le plan horizontal, c'est sur le plan vertical qu'on mesure.

A ta place, je testerai ça sur une zone dégagée : test de freinage en ligne, slalom rapide. Tu sauras bien vite si c'est psychosomatique ou réellement fondé.

Posté(e)

De mémoire la préco à froid en 18" c'est 2.5 à l'avant et 2.3 à l'AR si tu n'es pas en charge. Essaye déjà ça pour voir.

Posté(e) (modifié)

je ne comprends pas bien quand tu parles de la contrainte sur les ressorts. Le réglage sur le ressort ne régle que la hauteur du véhicule.

Et je suis assez d'accord avec le réglage d'assiette,est ce que le % de rabaissement avant et arrière est simialire ou du moins pas trop radical entre l'avant et l'arrière?

Merci pour vos réponses.

Non, sur ces combinés, le réglages de la hauteur est indépendant du réglages de la contraintes des ressorts. Enfin sauf si on la rabaisse au max à partir d'un certain moment ok, on va devoir aussi compresser plus le ressort. Mais on peut la relever sans toucher au réglage du ressort. Ce ne sont pas les même bagues. Dans mon cas, elle est déjà pas mal rabaissée, mais il serait possible de libérer le ressort sur env. 10cm de course (c'est à peu près ce qui reste de filetage libre). Donc le ressort me parait beaucoup comprimé, mais cava qui a fait le montage comme un pro, pense que c'est mieux comme ça et qu'il ne faudrait pas le libérer beaucoup plus. Enfin moi je pense qu'en diminuant d'1cm ou 2 la contrainte sur le ressort, peut-être y aurait-il déjà plus de différence entre dur et mou sur l'amortisseur, mais au final est-ce que ça serait plus confortable je sais pas.

Photos de la voiture, l'assiette contrairement à d'origine, est égale :

Justement avant, elle piquait à fond du nez, maintenant elle est plate, esthétiquement c'est beaucoup mieux.

Mais du reste, on voit sur ces photos que j'ai un carrossage négatif à l'avant, alors qu'à l'arrière la roue parait assez droite.

Modifié par Nitro
Posté(e)

Justement si tu n'as ni pincement ni ouverture ça te fait une voiture extrêment incisive avec très peu de stabilité de trajectoire. Il faut mettre un léger angle. C'est pas mal évoqué dans le sujet rayon 159. J'avais éssayé à 0 pour finalement remettre un léger pincement parce que c'était devenu casse gueule.

Ouais ok. Je pense alors que ma sensation vient sûrement de ça, car il me semble que cava m'avait dit que d'origine la 147 ferme un peu à l'avant. Alors que là sur la plaque elle est vraiment droite. Donc elle n'a pas le parallélisme d'origine alors.

Je vais aussi essayer pour les pneus.

Merci.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Non, sur ces combinés, le réglages de la hauteur est indépendant du réglages de la contraintes des ressorts. Enfin sauf si on la rabaisse au max à partir d'un certain moment ok, on va devoir aussi compresser plus le ressort. Mais on peut la relever sans toucher au réglage du ressort. Ce ne sont pas les même bagues.

Je ne comprends pas comment sont fait ces combinés car par exemple sur le B16 ,il n'y a pas de réglage sur le ressort autre que le réglage qui agit sur la hauteur.

Posté(e)

Regarde ici lorsque je reçois le carton, la dernière photo là où on voit le combiné :

La bague de gauche sert à régler la hauteur, celles de droite c'est pour contraindre le ressort.

Sinon j'ai été roulé un peu là sur le sec..

En fait avec les roues avant parfaitement parallèles, ça réduit la zone morte dans la direction, puisque dès qu'on tourne à peine le volant les 2 roues vont aller déjà dans la direction, alors que si pincement ou ouverture, il faudra plus tourner pour commencer à changer de cap.

Je crois que j'ai pigé.

Maintenant reste à voir si c'est vraiment ça qui m'a perturbé hier sous la pluie notamment sur l'aquaplaning, mais c'est possible que ça soit ça.

• Administrateur
Posté(e)

Regarde ici lorsque je reçois le carton, la dernière photo là où on voit le combiné :

http://www.alfaromeo...o/page__st__280

La bague de gauche sert à régler la hauteur, celles de droite c'est pour contraindre le ressort.

Pour moi, il s'agit là des réglages de course et précontrainte de la suspate. Aucun rapport avec les angles de chasse, pincement et carossage.

Par contre, clairement, une suspate trop raffermie devient hasardeuse sur du mouillé. Trop de rigidité nuit au confort et à la tenue de route.

Sur mon Bertone par exemple, toute proportion gardée, j'ai mis des suspates arrière moins rigide qu'à l'avant car mon train arrière propulseur est rigide. Le durcir le fait décrocher plus vite lors des changements d'appuis. La différence sur du mouillé est impressionante, et alors meme que mes pneus sont étroits.

Je n'ose imaginer une GTA à pneus larges et suspates dures comme du bois...

Posté(e)

Oué, et ben justement, encore hier soir, sur une route que je connais bien dans la campagne, qui comporte un virage large en légère descente avec une petite compression, qu'on passe je dirais à 70-80 en attaquant bien, et ben elle est sérieusement partie du cul!!! J'ai du contre-braquer pour me remettre dans l'axe mais me suis quand même un peu déporté sur la voie d'en face, heureusement la visibilité est hyper dégagée dans toute la courbe, je l'avais donc prise déjà à cheval sur les 2 voies (virage à gauche).

Dommage que je n'ai pas filmé cette acrobatie surprise.

Donc au final je dois donc être plus prudent avec ces suspensions. Ce qui est quand même étrange c'est que les appuis sont meilleurs qu'avant. Mais en fait, ça pardonne moins en cas d'erreur ou de bosses.

Posté(e)

Quel est le gland qui t'a contrôlé le parallélisme? Les valeurs ne doivent pas être à zéro. Devant les roues "ouvrent" sauf erreur entre 0 et 3-4 devant et 1-3 de fermeture derrière. Si la voiture est basse il faut être plus proche du 3 que 0

Posté(e)

Pneu Egger à Vevey.

Il a passé 2 fois chaque essieux pour être sûr, l'aiguille revenait pile sur 0, il m'a dit : "elle est nickel".

Après il me semblait bien que tu m'avais dit que d'origine les valeurs ne sont pas 0. Mais lui n'a pas preté attention à ça. Est-ce que d'origine toutes les voitures ont des valeurs non nulles? Ou bien certaines sont à 0 d'origine? Car alors si c'est courant que ça ne doit pas être sur 0 c'est bizarre qu'il me dise qu'elle est nickel.

Posté(e)

Les voitures (de tourisme) n'ont jamais de réglages à 0. Pas de stabilité en ligne droite, tendance à suivre sérieusement le profil de la route, pas de rappel dans la direction en sortie de virage... On a pas l'habitude de ce genre de choses.

La 159 est réglée d'origine avec de l'ouverture. Si tu ajoutes ça avec un peu de carrossage tu bouffes l'intérieur de tes pneus assez rapidement. J'ai donc fini par mettre un léger pincement pour avoir une usure quasi uniforme.

• Administrateur
Posté(e)

A ma connaissance, des réglages à 0 ne sont pas légions, surtout sur des voitures de tourisme réputées faire aussi bien de l'autoroute comme de la ville.

Pour un bon guidage sur autoroute, à vitesse élevée, il faut du pincement car les roues vont avoir tendance à s'écarter avec la vitesse, donc il faut les contraindre à la base.

Comme le dit Plimsol, ensuite il faut trouver le juste compromis entre stabilité, maniabilité, tenue de route et surtout... usure régulière des pneus.

Posté(e)

A tel point que j'ai un réglage proche de zéro (me demandez pas les angles j'ai oublié) que j'avais fait à la maison et un copain (roulant en Lexus IS) m'a dit un jour après m'avoir emprunté ma voiture qu'elle avait un problème que le volant bougeait tout seul et qu'elle suivait les bosses. Moi j'aime bien ça mais lui ça n'a pas eu l'air de lui plaire du tout. J'ai conduit la sienne, à côté on a l'impression d'avoir une motte de beurre fondue dans le volant autour du point milieu.

Un autre pote qui roule au quotidien en caterham (si si ça existe) à quant à lui fait régler sa voiture "piste" (il en fait. Il me disait que sur la route c'était devenu pas évident. Voiture très (trop) vive, tenue de cap pas terrible... En autre reglages, son para est à 0.

Posté(e)

P'tit coup de mauvaise pub gratuite :unedent::aro_mdr:

Quel est le gland qui t'a contrôlé le parallélisme?

Pneu Egger à Vevey.

• il y a 5 weeks...
Posté(e) (modifié)

Bon quelques news par rapport à mon problème : résolu!!!

C'était bien un soucis de géométrie. Je l'ai faite faire par Speedy à Romanel (suisse romande) et j'en suis très satisfait malgré le coût élevé de l'intervention. En réalité, l'essieu arrière était dé-réglé; une roue était ouverte et l'autre fermée, donc l'auto avait envie de se déplacer en crabe, et voilà la raison pour laquelle elle se désunissait sous la pluie. De plus les trains n'étaient pas alignés.

Depuis que les XYZ sont installés, je contrôlais régulièrement les pneus avant (plus facile en braquant), notamment si l'usure était uniforme, mais je n'avais rien remarqué de particulier.

C'était à l'arrière que j'aurais du surveiller!!!!!!

Les pneus étaient quasi neuf au printemps, et voilà aujourd'hui :

sam1319g.jpg

sam1322d.jpg

Toute cette usure en seulement 2000km...

Avant la géométrie, j'en ai profité pour la faire relever de 1cm, ce qui la rend un peu plus confortable car précédemment la cartouche était plus tassée. Maintenant il y a plus de différence entre mou et dur.

Au final tout ça (relever la caisse + géométrie) m'a coûté CHF 458.-

Tout ça m'a appris à quel point la géométrie/parallélisme peuvent transfigurer une auto, et aussi comme un mauvais setup peut pourrir des pneus très rapidement!!!

Modifié par Nitro
  • Créer...