Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour amis Alfistes !

Cela fait maintenant quelques mois que je traine sur ce forum, il est donc temps de passer en révision ma (toute petite) collection d'autos qui sont passées jusqu'à mon Alfa 159 !

2008 : Pour commencer, après avoir eut mon permis à 18 ans, j'ai récupéré quelques mois plus tard une clio rouge 1.5 dci, ma famille étant très renault (des anciens moniteurs d'auto-ecole, ça peut se comprendre...).

Bref, première voiture pour débuter dont je prenais déjà grand soin :

110.jpg

210.jpg

410.jpg

Il n'y avait pas grand chose dessus. Un petit auto radio Aline IDA X300, des enceintes Pioneer pour remplacer celles d'origine, des housses de siege noir, des feux angels et un boitier pour "gonfler" la puissance du petit moteur diesel...

2009 : Ensuite, l'Italie débarque chez moi. Je fais l’acquisition d'une belle petite Punto 2 Sporting 1.2L 16S 85cv.

Je me souviens encore de son petit moteur nerveux avec sa boite 6 vitesses courte et ses suspensions bien fermes...un régal à conduire !

Elle était également dotée d'un toit ouvrant, 6 hauts parleurs et un caisson de basse de série, de mon Auto Radio Alpine IDA X300, des Jantes 15" Alu et d'une admission dynamique.

punto810.jpg

punto112.jpg

2010-010.jpg

dscf4010.jpg

dscf4011.jpg

dscf4012.jpg

punto-10.jpg

2011 : Puis l'essence étant devenu de plus en plus cher et ayant besoin de faire des trajets de plus en plus long et régulier, je me décide pour investir dans une nouvelle voiture...Une italienne bien sur !

Mon cœur hésite, une Alfa GT ? une Alfa 159 ? C'est finalement pour cette dernière que mon cœur aura craqué.

En effet, c'est en février 2011 que je me sépare de ma Punto 2 pour une Alfa Romeo 159 1.9 JTD de 150CV en finition selective. Elle est donc noir, jantes 17", Blue&Me, intérieur cuir.

img_2010.jpg

alfa-110.jpg

Une fois achetée, commence déjà les ennuis (mais je te pardonne mon Alfa), une vanne EGR à changer.

Étant bricoleur je la change moi même et me passe d'ItalCar Nantes qui me propose 100€ de montage.

Au niveau des travaux effectués depuis l'achat :

• Février 2011 : Vanne EGR
  • Mai 2011: On me rentre dans le parchoc arrière :cry1: (je ne suis pas en tort), direction carosserie pour la remettre en état.
  • Juin 2011 : Distribution, pompe à eau, courroie accessoire, vidange, liquide de refroidissement, etc...
  • Juillet 2011 : Reprogrammation par MRO-Tech, partenaire de GTOptmisation.
  • Juillet 2011 : Réparation du coffre arrière qui a un poc (ancien propriétaire).
  • Juillet 2011 : Peinture du parchoc avant dont la peinture saute.
  • Juillet 2011 : Atténuation de la rayure faite par un abrutis sur tout le côté droit de la voiture

Je n'ai pas plus de photos pour le moment mais ça viendra !

Frais à prévoir :

• Changer emblème avant
  • Faire teinter les vitres
  • Montage echappement duplex

J'éspère avoir été complet, précis et pas trop chiant :bigrir:

Modifié par AlexandreF
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Jolie voiture , je ne dirais pas le contraire car j'ai fait la meme acquisition :wub: :wub: .

Bonne route avec ta belle !!

Posté(e)

Merci à vous deux ! En effet je viens d'aller voir la tienne jerome62150, elle est très propre !

La mienne part en carosserie cet aprem pour le coffre, le parchoc avant et la rayure sur le côté :)

Dès son retour, nettoyage et photos de la belle :)

Posté(e)

Hé bien ça doit te changer de la punto, + du double de chevaux et une classe nettement au-dessus... félicitation! :wub:

Posté(e)

Et oui ça change :)

La punto 85cv et l'Alfa avec la reprog (non passée au banc) doit avoisinée les 180cv !

Je viens de la déposer en carosserie pour le coffre, le parchoc avant et la rayure sur le côté. Je la récupère mercredi, croisons les doigts pour que le travail soit nickel !

Posté(e)

Merci à vous deux ! En effet je viens d'aller voir la tienne jerome62150, elle est très propre !

La mienne part en carosserie cet aprem pour le coffre, le parchoc avant et la rayure sur le côté :)

Dès son retour, nettoyage et photos de la belle :)

Merci Alexandre !!! La mienne n'a que 7 mois, mais elle a déjà pas mal d'impacts sur le pare-chocs avant et sur le capot !!! Je trouve la peinture super fragile !!!

Posté(e)

belle acquisition.

J'espère que tu n'auras plus d'ennuis.

Posté(e)

Merci Alexandre !!! La mienne n'a que 7 mois, mais elle a déjà pas mal d'impacts sur le pare-chocs avant et sur le capot !!! Je trouve la peinture super fragile !!!

Oui c'est bien pour ça que je refais faire la peinture du parchoc avant en même temps que le coffre =/

belle acquisition.

J'espère que tu n'auras plus d'ennuis.

J'éspère aussi ! J'ai vraiment hâte de la récupérer mercredi :wub:

Posté(e) (modifié)

Et voilà, voituré récupérée !

Parchoc avant refait, coffre refait et la rayure que l'on m'avait fait avec une clé sur le côté a disparue (ponçage à l'eau). Il en a profité pour me lustrer toute la voiture et me nettoyer les jantes :)

Elle est toute belle :wub:

Edit : J'ai essayé de prendre des photos pour faire un avant/après de la grosse rayure qui touchait mon aile avant, portière avant, portière arrière et aile arrière mais avec le lustrage on ne voit rien si ce n'est un reflet miroir ^^

Modifié par AlexandreF
Posté(e)

Hier soir grosse frayeur avec la voiture... Je sors de chez un ami vers minuit. J'ouvre la voiture, je met le clé dans la tableau de bord et là j’entends un bip avec le message suivant au tableau de bord :

Système de protection du vehicule non disponible.

Après recherche sur mon pote Google, il faut croire que c'est un problème rare car je n'avais trouvé aucune réponse au problème. Après avoir débranché et rebranché la batterie et testé plusieurs manips, je me suis penché du côté des fusibles. En regardant le manuel le fusible F32 attire mon attention. Pourtant celui-ci semble bon. Finalement au bout d'un moment sans réussite, je me décide à changer le fusible F32 par un neuf et miracle, la voiture démarre !

Je me voyais déjà avec l'alfa sur une dépanneuse, obligé de l’amener chez la concession italcar... Enfin bref, grosse frayeur pour un fusible qui semble avoir lâché je ne sais pourquoi et qui semble bon à l’œil. Je vous ai fait un résumé de la situation mais dans le noir ça m'a bien pris 45min à 1 heure pour trouver le problème :blink:

Donc, si quelqu'un à le message "Système de protection du vehicule non disponible", changez le fusible F32, même si celui-ci peut sembler en bon état !

Posté(e)

Merci pour l'nfo, ça peut toujours servir :bigrir:

Sinon belle voiture (évidemment :unedent: ) mais tes photos ne plaident pas pour l'image de la météo bretonne

dejadehors

Posté(e)

Voilà bien le genre de connerie adorable... :angry:

Et en fait, qu'est-ce qui nous dit que c'est bien ce fusible et pas l'un des innombrables bugs débiles dont les voitures de toutes les marques sont affublées de nos jours ?

Posté(e)

Ouais pour la météo c'est pas encore ça pour prendre des belles photos....j'éspère que ça viendra au mois d'aout :)

Pour ce qui est de l'erreur, j'en sais rien. J'ai cherché pendant un temps fou, j'avais déjà retiré et ré-inséré le fusible F32. C'est en le changeant que tout est redevenu ok. Heureusement car je me voyais déjà avec l'alfa sur la dépanneuse pour l'amener chez Italcar...

En tout cas la carosserie est nickelle, la reprog est ok, prochaine étape l'échappement duplex pour l’esthétique :)

Posté(e) (modifié)

Ohh surprise, il fait beau aujourd'hui ! Pas de chance je n'avais pas mon numérique avec moi donc ce sera quelques photos prises avec mon smartphone en arrivant au boulot :

alfa-111.jpg

alfa-112.jpg

alfa-113.jpg

alfa-114.jpg

J'éspère pouvoir en faire de nouvelles de meilleur qualité un de ces jours :)

Modifié par AlexandreF
Posté(e)

Salut et bienvenue l'ami Nantais (j'y ai habité pendant 20ans...)

Tu es de quel coin ?

Peut être à bientôt en vrai ! ^_^

Posté(e)

J'habite à 20 km de Nantes mais j'y travaille presque tous les jours. J'habite dans une petite ville nommée Cheix en Retz pour les intimes ;)

Posté(e)

Ah ok donc Sud Loire. Moi j'étais au Nord, à la Chapelle sur Erdre ! ^_^

Ah je connais bien, j'ai travaillé pendant presque un an à la Beaujoire, je devais me faire tout le periph nord loire -> sud loire dans les bouchons !

Posté(e)

belle 159 !!!! :wub:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Merci !

Je viens d'aller faire un tour dans le moteur et il y a apparemment une durite qui pisse de l'huile. C'est grave docteur ?

2011-010.jpg

2011-011.jpg

Posté(e)

Rien de grave c'est pour les vapeurs d'huile. Il faut changer le tuyau ou le collier de maintien si c'est gras. Après cela peut aussi être de l'huile mis à coté lors de l'appoint ou le remplissage après vidange.

Quand c'est gras c'est pas un soucis. Il faut vraiment s'inquiéter si le niveau baisse à la jauge ou s'il y a une flaque d'huile sous la voiture.

Posté(e)

j'ai eu le tour sur l'entree d'air du turbo, ce sont leurs coliers de merde, depuis que je l'ai remplace par un serflex, c'est nickel

Posté(e)

Okay donc apriori pas de soucis. Ce que je vais faire c'est la nettoyer et attendre de faire un plein pour voir si la fuite est conséquente ou non. Sinon le reste du moteur est propre :)

2011-012.jpg

• Créer...