Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voici un petit comparatif entre ma 147 2.0 TS et mon JTD 1.9 JTD sur la route que je prends tout les jours pour aller bosser.

Alors vous allez me dire, quel intérêt de comparer ces deux voitures qui ne sont pas du même gabarit, pas du même poids, avec des motorisation différentes et bien sur des styles différents. La réponse est simple : aucun !

J'avais juste envie de le faire pour donner une idée de mon ressentit au niveau agrément de conduite, sur deux voitures qui sont justement à l'opposé total.

En temps normal je roule avec ma 147 mais comme madame est en vacance cette semaine, j'ai piqué le GT pour m'amuser un peu :P

Donc pour explications, le trajet se fait sur environs 55 km, temps de route d'environs 45 minutes.

La route est composée d'environs 40% de bonnes routes, assez droite, limitée entre 70 et 90km/h, et 60% de petite route le long d'un canal, avec traversée d'une dizaine de village, vitesse réduite à 30km/h à cause de dos d'ânes (16 en tout, c'est d'un chiant :angry:).

Donc en gros ma vitesse oscille entre 30 km/h et 130 (oui bon ba je respecte pas au poil de cul, on est d'accord :unedent:).

Aller, comparons !

Motorisation :

2.0 TS (donc essence) 150 chv pour la 147 5 vitesses, 1.9 JTD (donc diesel, beurk :unedent:) 150 chv 6 vitesses pour la GT.

La 147 totalise 180.000 km, la GT 27.000 (achetée avec 5 km fin janvier, snirf).

Donc puissance égale, moteur rodé pour le GT.

Poste de conduite :

Alors là aucune différence, l'intérieur du GT est indentique en tout point hormis le cerclage des compteurs, donc passer de l'une à l'autre ne me dépayse pas !

L'autoradio du GT est moins pratique car placé plus bas et les boutons ne sont pas au même endroit, donc c'est une question d'habitude on vas dire.

Le levier de vitesse du GT est plus long que la 147, un peu trop à mon goût. Si j'étais le conducteur principal je le réduirait de quelques centimères mais madame le trouve très bien comme ça, donc on laisse :unedent:

L'autoradio du GT est un peu aux fraises lorsque je roule dans les petits patelins, la radio à du mal à raccrocher la station, je passe mon temps à changer de stations alors que sur la 147 aucun soucis. Est-ce que ça vient de l'autoradio ou de l'antenne, je ne sais pas trop, mais c'est super pénible.

Pour moi, avantage à la 147 sur ce point

Confort :

Les sièges du GT sont plus envellopant, c'est très agréable en conduite un peu sport, par contre le confort au niveau assise est beaucoup moins bon que ceux de la 147, qui ne sont pourtant plus tout jeune.

Au niveau suspensions, celles de la 147 sont neuves, celles du GT quasiement aussi, donc pas de grosse différence à ce niveau là.

Avantage à la 147

Habitabilité : rien à secouer, je vais au boulot, pas en vacances au club med donc la taille du coffre m'en tamponne :unedent:

Bon après plus sérieusement, celui du GT est beaucoup plus grand, y a pas photo.

Avantage au GT

Conduite :

La 147 a l'avantage d'avoir un moteur souple avec beaucoup d'allonge, ce qui m'évite de changer de rapport trop souvent, je peux repartir même en 5 sans soucis.

L'avantage du GT c'est qu'avec le turbal, les montées sont bien plus franches et donc déjà c'est plus fun, mais surtout pour doubler sur petites routes c'est vraiment niquel.

Niveau boite je suis souvent en train de changer de rapport, la 6 est pas toujours super adaptée par rapport au parcours, c'est un peu plus pénible qu'avec la 147.

La boite du GT est aussi plus dur au niveau passage de vitesse, faudrait que je vois si une vidange de boite ne pourrait pas améliorer ça car à froid c'est un peu pénible.

Je donnerais donc l'avantage au GT pour la conduite et le confort du moteur, mais c'est plus grâce au turbo qu'autre chose..

Au niveau chassis, la 147 est très bonne mais je trouve une GT un poil au dessus au niveau rigidité. Par contre pour la tenue de route il mériterait qu'on le passe en 17 pouces en 215 comme la 147, ça irait beaucoup mieux je pense.

Consommation :

Avec la 147 je tourne à environs 7l à 7.4 suivant les périodes, en fonction du fait que j'ai des camions ou des boulets devant moi, ou pas.

Sur le GT à l'heure actuelle j'ai une moyenne de 6.2 (à l'odb, pas assez de recul pour calculer sur un plein) sur 4 jours, je pense que sur un plein ça devrait tourner autours de 6l.

Donc un avantage pour le GT c'est clair, mais je trouve que la 147 se défend bien sur ce coup là.

Au final je dirait donc que je suis très agréablement surpris par le GT, il est joueur, permet de bonne accélérations / dépassement, le seul bémol c'est ce moteur diesel limité à 4000 tours, y a pas à tortiller j'aime pas ça.

L'idéal serait un GT avec le confort d'assise de la 147, des jantes en 17 avec pneus plus large, et un bon moteur essence avec turbal pour le couple du JTD et l'allonge du TS.

Quoi ? comment ça ? on me souffle à l'oreille qu'un GT en 3.2, même s'il n'a pas de turbal pourrait convenir ? hohohoooo interressant tout ça ^_^

Aller maintenant il ne me reste plus qu'à taxer la 156 SW 2.0 Selespeed et la 156 2.5 V6 du frangin pour faire un maxi comparo :bigrir:

Aller pour le fun quelques photos de la route, la belle route autours de Beaune :D

photo5upi.jpg

Nos belles vignes

photo6yj.jpg

photo7d.jpg

photo8xx.jpg

Les beaux bateaux sur le canal

photo3odf.jpg

photo4df.jpg

Mon gentil employeur :D

photo2id.jpg

• Administrateur
Posté(e)

Sympa ce feed back! :biz:

Ta comparaison n'est pas si ridicule que ça : certes un GT et une 147 n'ont pas la meme vocation, mais en étant seul pour un trajet quotidien, ça n'est pas grotesque.

Mais surtout, la comparaison des moteurs est loin d'etre dénuée de sens, car en perf, ils sont sensiblement au meme niveau. Je pense meme que, bien emené, en travaillant bien de la boite, on peut doser le TS avec le JTD.

Pour les consos de l'ODB, l'experience de la 156 me fait penser que l'ODB sous-évalue, non?

Posté(e)

J'ajouterai une chose

Niveau look: TRES gros avantage GT :wub::bigrir:

• Administrateur
Posté(e)

Question de gout chere Kathy... ^_^ Une bonne vieille 147 GTA a plus de look, à mon sens, qu'une GT. J'ai toujours trouvé la GT un poil fade, sauf l'arrière train.

Posté(e)

On ne parle pas de GTA très cher Arnaud ^_^

Un GT fade? Pffffff <_< <_<

Attention je vais devenir méchante :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

Faut les laisser dire Kathy,ils ne connaissent rien. :unedent: Faut conduire un GT tous les jours pour pouvoir l'apprécier.

Posté(e)

Faut les laisser dire Kathy,ils ne connaissent rien. :unedent: Faut conduire un GT tous les jours pour pouvoir l'apprécier.

:biz: :biz:

• Administrateur
Posté(e)

Bon bon bon...je retourne dans la section GTA moi... si tout le monde se ligue contre moi! hihihi

La GT a surement des arguments que je ne connais pas, je ne l'ai jamais pratiquée...

B)

Posté(e)

C'est vrai que c'est penible!

Comme dit Gott avec un p'tit turbal... :unedent:

Posté(e)

Pour les consos de l'ODB, l'experience de la 156 me fait penser que l'ODB sous-évalue, non?

Sur la 147 c'est juste à 0.2 l/100 près, de ce coté là c'est vraiment top.

Au niveau du GT j'ai pas encore assez de recul pour calculer, j'ai pas encore fait un plein (seulement 5 jours de roulage). Mais avec ce que j'ai consommé sur ces 5 jours, en extrapolant, on est pas loin de ce qui est annoncé donc ça à l'air plutôt pas mal.

J'ajouterai une chose

Niveau look: TRES gros avantage GT :wub::bigrir:

Ça c'est très subjectif. C'est pas la même attente avec les deux voitures, l'une est une "citadine", l'autre un coupé relativement sport, donc difficilement comparable à ce niveau là. Mais c'est clair que le GT a une sacrée gueule, mais j'aime toujours autant la 147 :wub:

par contre c'est la qu'on voit que c'est chiant les moteurs avec rien en bas...c'est la raison pour laquelle j'aime pas les multisoupapes en general.(par exemple le 3litres 12s et le 3 litres 24 s )

J'avoue, le TS est un peu léger en bas régime, après c'est une question d'habitude, après 5 ans au volant j'ai pas de soucis pour les reprises de régime :unedent:

Posté(e)

Intéressant.... Un peu avant de changer Kermit, j'avais bavé sur le GT en 2 litres (benzina, of course :unedent:). J'en avais essayé un, j'avais bien aimé.

Le truc qui m'a fait dévier, c'est le fait que les deux voitures sont quasiment les mêmes au niveau intérieur. :blink:

C'était ça ou une Mito turballe... Hors de question d'avoir une 4 portes...

Posté(e)
Le truc qui m'a fait dévier, c'est le fait que les deux voitures sont quasiment les mêmes au niveau intérieur. :blink:

Ha oui ça c'est clair, à 2/3 détails près, c'est la même chose.

Posté(e) (modifié)

tu te fait autant chiez que sa pour prendre des photo en roulant ? :unedent:

je vais faire le comparo 156 / 156 ... a merde c'est les même :P

par contre niveau sièges pas d'accord, je préfère 10000fois les sièges du GT, bien baquet, et super confortable :wub:

----

la proprio est pas la ce weekend ? je passe avec la caisse a outils vite fait, elle y verra que du feu .. je lui met 2 sièges avant en cuir a la place :mdr2:

Modifié par hebbo
Posté(e)
la proprio est pas la ce weekend ? je passe avec la caisse a outils vite fait, elle y verra que du feu .. je lui met 2 sièges avant en cuir a la place

:aro_mdr:

Tu te demerdes avec elle :unedent:

Posté(e)

Alors au niveau conso, après calcul basé sur un demi plein, je suis à 5.6L/100, là ou l'ordinateur de bord m'indique une moyenne de 6.2l. Pas si mal la ptite GT ^_^

Par contre l'autoradio je le balancerai volontiers par la fenêtre, quelle daube :cry1:

Posté(e)

Et celui de la 147, t'en pense quoi ?

Je trouvai le son du mien pas mal, par contre dans la Mito, c'est pourri....

Posté(e)

Franchement celui de la 147 j'ai jamais eu à me plaindre. C'est pas le top, il a pas de prise usb, il ne lit pas les MP3, mais au moins la radio fonctionne correctement, avec le GT les 3/4 du temps je dois switcher parce que soit j'ai le droit à une superposition de 2 stations, soit de beaux grésillement.

Je me demande si c'est pas plutôt l'antenne qui est en cause, mais franchement c'est pénible

Posté(e)

Comme tu dis, celui de la 147 était tout simple mais efficace. Je n'ai jamais eu de problème pour la radio et pour les CD, tu pouvais te faire plaisir avec le son.

Les GT, j'en sais rien, je pensais que c'étaient les mêmes.... :blink:

Posté(e)

Ba on a le gros truc nav+ avec le gps tout moisi, donc peut-être que ça change beaucoup, je sais pas vraiment au niveau caractéristiques de l'autoradio

Posté(e)

le v6 jamais de soucis pour la station, le selespeed j'ai la même merde, origine qui fait gps pas moyen d'avoir une radio correct .... de la daube .... <_<

• Administrateur
Posté(e)

Non non, Gott, je te parlais bien! lol

Ah oui, effectivement, ça c'est du poste!! J'imaginais un poste GPS type 156... et je me disais que je pouvais t'en débarrasser si tu le changeais mais là... il fait 3 fois la taille de mon poste!! :unedent:

Il n'est pas bien ce GPS? Tu me diras, moi je me satisfais des picto de la 156... ça me suffit amplement.

Posté(e)

Ba c'est pénible. Faut mettre le CD, le 1 ou le 2 suivant l'endroit ou t'es, pis sincèrement il est aux fraise le GPS, il connait pas la moitié des rues, a moins d'aller sur Paris ou là c'est ok..

Pis graver les CDs ça me soule, j'aimerais bien un bon vieux poste avec clé usb.

Bref il risque de sauter à un moment, faut juste que je trouve par quoi le remplacer sans que ça soit moche -_-

• Créer...