Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut Nofioul, On ne va pas pourrir son post, je suis loin d'être un Ayatollah du Diesel, mais ton commentaire ci dessus simplifie un peu trop à mon goût les 2 modes de propulsion ou traction puisqu'Alfa ne fait plus de propulsion à part 8C.

Par example je n'aime pas le 1.9jtd (trop tracteur à mon gout), je lui prefèrerai un essence, par contre le 2.4 5 pattes est tout autre chose, je ne sais pas si tu en a conduit une reprog sur des petites routes de campagne, sinon vas y et donnes nous tes commentaires et ton "plaisir de conduite", en laissant sur la touche ton Pseudo ;)

Salut Fredvr,

Je suis parfaitement au courant pour ce moteur et si tout le monde court autant après, c'est bien qu'il y a une raison. Je reconnais volontiers également que d'autres motorisations diesels chez d'autres marques sont hyper-performantes. Certains diesels d'outre-Rhin par exemple... On reste derrière point barre.... Même une Mito 120 diesel, c'est pas si dégueu que ça. Le truc, c'est que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi quelqu'un qui va acheter un diesel (par nécessité ou autres raisons qui ne me regardent pas) veuille faire péter la zone rouge tous les 4 matins.... :blink: Il faut savoir ce qu'on achète et pourquoi. Je suppose que ça ne te viendrait pas à l'esprit d'acheter une 107 si tu fais 45 000 kms/an sur autoroute, hein ?

En revanche, quand je vois, rien qu'ici, la somme d'emmerdes longue comme un jour sans pain avec les diesels, rien qu'avec ça je me dis qu'il faut un salaire de ministre pour entretenir ces engins. Je serais curieux de voir une section "panne sur les essences" sur ARO. Je pense qu'il n'y aurait pas une grosse fréquentation....

Ceci dit, en dehors de ce débat permanent, j'apprécie la courtoisie de ton message qui prouve bien que l'on peut discuter sans se sauter à la figure...;)

Pis d'abord, j'ai plein de potes qui roulent en Diesel. Tu sais à l'heure de l'apéro, on ne s'occupe plus de savoir qui possède une Mito ou une Laguna....:aro_mdr:

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour Denko008,

Peux-tu m'en dire plus sur la façon de contrôler ce boitier papillon?

Par avance, merci.

Posté(e)

Bonjour Denko008,

Peux-tu m'en dire plus sur la façon de contrôler ce boitier papillon?

Par avance, merci.

Tu peux faire l'essai de demonter le volet(en laiton)de son axe de rotation; il y a juste 2 vis a deposer. Cette operation ne peut se faire que le boitier papillon deposé.

Si cette fois,quand tout est remonté,ça fonctionne,alors tu saura que ton probleme se situe de ce coté

(le boitier deposé,regardes attentivement l'etat de propreté de ton collecteur)

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai essayé de regarder ce week-end mais je n'ai pas vu grand chose, les durites avaient toutes l'air de bien être fixées et je n'ai pas trouvé ce boitier papillon. Bref, je l'emmène chez alfa en début de semaine prochaine.

Je vous tiendrais informé de leur diagnostic.

Merci encore pour vos avis, je pourrais leur en toucher 2 mots pour voir (sans leur apprendre leur métier bien sur).

Posté(e)

Désolé Gat, mais j'ai toujours poussé mes véhicules jusqu'au bord de la zone rouge que ce soit des essences ou des gazoles et je n'ai jamais eu de soucis et ce sur plusieurs années d'utilisation.

Je ne pense pas que ce moteur ne supporte pas de monter au-dessus des 4000 tours.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

Techniquement tu peux mais au dessus de 4000 tours c'est pas là ou tu gagne grand chose, elle dépasse jamais les 4000 tours sur les 5 premiers rapport sur la mienne ça peut dépassé les 4000 en 6 sur autoroute bien sur.

Posté(e)

Oui ça parait normal, sinon la 6ème aurait été mal étagée.

Posté(e)

Pas sans la reprog Limp. :bigrir: Avec ses 210 cv elle ne passait pas les 4OOO en 6.

A bon à 225km/h on a pas dépasser les 4000 tours :blink:

Posté(e)

Non je ne crois pas ou à peine. Si je me souviens bien ça doit être dans ces eaux là. Après avec les chevaux en plus, c'est différent quoi que je n'ai pas gagné beaucoup en vitesse max du fait de cette histoire d'étagement. C'était pas le but non plus.Et il n'est pas prévu de changer la boite!! :aro_mdr:

Posté(e)

J'ai du gagné 10 km/h en pointe, mais c'est clair que c'est pas cette plage là que j'utilise le plus :unedent:

Posté(e)

Oui bien sur!! Rien de tel qu'une 159SW diesel pour aller taquiner de la lotus Elise :aro_mdr:

Je crois qu'on s'éloigne du sujet par contre.

Posté(e)

Tu rigole, j'ai failli faire un tour sur le Ring quand j'ai eu ma formation à Strasbourg, vu que j'ai pas pu posé mon vendredi j'ai laisser tombé.Mais si j'ai l'occasion je tenterais bien le coup (quand les pirelli Pzero seront monté) :bigrir:

Posté(e)

si j'ai l'occasion je tenterais bien le coup (quand les pirelli Pzero seront monté) :bigrir:

par contre, tu pourras les démonter après lol ;-) vu le poids, je pense qu'ils vont pas apprécier si tu fais plusieurs tours :unedent:

Posté(e)

Bonjour,

J'arrive de chez Alfa, ils ont bien constaté le problème (à l'essai et lecture du défaut) mais ils n'ont pas la solution, ils ont commandé un capteur différentiel (ou quelque chose de cet ordre) et interrogé le réseau pour en savoir plus car ils n'ont pas encore vu ce problème.

Je sens qu'avec la chance que j'ai, je n'ai pas fini d'aller les voir.

Bref, soyons positif et croisons les doigts pour que ce soit la bonne pièce.

A+

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonjour,

Dernières nouvelles: le problème est résolu.

Alfa a fait venir un technicien du réseau qui a lui aussi constaté le souci et bonne nouvelle, il savait ce que c'était.

Il a déculassé le moteur, réglé des trucs (volets papillons je pense) et fait une reprogrammation du moteur, changement de la distribution complète prise en charge par Alfa Romeo.

Résultat: moteur beaucoup plus souple, puissance disponible dès 1500trs (à 90km/h en 6ème je n'ai plus besoin de descendre un rapport pour doubler par exemple) et jusqu'à l'approche de la zone rouge de façon très linéaire (sans à coups ou autres soucis), en comparaison avant je devais avoir des poneys et non des chevaux et cerise sur le gâteau ma consommation a baissé de 1 litres aux 100km (visible sur l'ODB et calculée en réelle).

Bref, je suis très satisfait de leur travail et de leur sérieux dans cette prise en charge et j'apprécie de plus en plus cette voiture (j'en était presque arrivé à regretté ma 156).

A+ et merci encore pour vos réponses ou conseils.

Posté(e)

Salut Fredvr,

En fait je ne sais pas pourquoi il l'a déculassée, je pensais que c'était nécessaire pour les volets papillons mais peut-être était-ce pour autre chose.

Le responsable de l'atelier n'était pas présent quand le technicien de la plateforme a fait son travail et il ne sait pas non plus ce qu'il a fait. Il m'a dit que si un autre client venait avec le même souci il ferait revenir le technicien afin que tout soit pris en charge par Alfa.

Peut-être que quelqu'un sur le forum a une idée de ce qui a été fait?

Moi je ne peux pas vous en dire plus si ce n'est que le comportement de ma voiture n'est plus du tout le même et que cela est très bien ainsi en plus j'ai gagné une distribution que j'aurais du faire dans 1 an maxi.

A +

Posté(e)

Changement des soupapes peut être ????

• Administrateur
Posté(e)

Mais t'as pas une facture ou quelque chose qui laisse des traces de ce qui a été fait?? Normalement le garage le sait bien. Que la personne que tu as vue ne sache pas passe encore (encore qu'il aurait pu aller chercher l'info), mais il doit bien y avoir une trace quelque part... Ne serait-ce que pour toi, pour savoir ce qui a été fait exactement sur ta voiture.

Posté(e)

oui effectivement, quand ça deconne pas!

En faite il n'y a rien qui déconne sur ce moteur à part la vanne EGR (très courant sur les diesels récents toutes marques) et

les papillon swirl, mais il vaut toujours mieux qu'ils se bloquent plutôt que de les voir (et entendre) se faire manger par le moteur comme c'est le cas chez certains concurrents, experts en mécanique, que je ne citerais pas :smile: ....

Posté(e)

En faite il n'y a rien qui déconne sur ce moteur à part la vanne EGR (très courant sur les diesels récents toutes marques) et

les papillon swirl, mais il vaut toujours mieux qu'ils se bloquent plutôt que de les voir (et entendre) se faire manger par le moteur comme c'est le cas chez certains concurrents, experts en mécanique, que je ne citerais pas :smile: ....

Sauf que le probleme de boulimie, des experts en mecanique a été resolu il y a plus de 6ans et fonctionnent en general tres bien........lol

Posté(e)

Sauf que le probleme de boulimie, des experts en mecanique a été resolu il y a plus de 6ans et fonctionnent en general tres bien........lol

Malheureusement, comme ces moteurs étaient montés sur différents véhicules, ils ont eu le temps d'en faire un paquet (on en trouve encore aujourd'hui qui roulent avec les papillons démontés),ils n'ont jamais reconnu le problème officiellement (pas bon pour l'image de marque) et par conséquent il y a eu des prises en charge au pif, 100%, partiel, voir rien du tout démerdez-vous pour certains.... avec 4 milliards d'Euro de bénéfices net.....vous êtes sympa les gars <_<

Sinon, comme voiture du dimanche, pour le prix d'une 335D il y a bien mieux, pour moi en tout cas :P

Posté(e)

Ouais enfin là tu compares les torchons et les serviettes (sans jugement de valeur). Une Montréal c'est pas la même chanson qu'une 335.

• Créer...