Pollito Posté(e) le 27 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2011 Bonjour à tous, Je viens d'acquérir ma 159 depuis moins d'une semaine, et aujourd'hui, je m'aperçois d'un bruit de frottement. Au départ je pense tout de suite à un roulement car déjà eu ce bruit sur autre voiture. Donc ce soir je m'y atèle, cric et huile de coude et je fais tourner la roue à la main. Le bruit est là mais j'ai l'impression que cela vient des plaquettes sur le disque. Afin d'en avoir le coeur net, je fais l'essai sur les 3 autres roues et là le bilan et sans appel, c'est pareil! Est-ce que les plaquettes sont mal positionnées? Merci pour votre aide
titilem Posté(e) le 27 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2011 Je ne sais quoi te dire ... Moi ai un bruit de frottement, mais pour moi c'est un roulement déficient ... Je te dis demain, car dois changer mes plaquettes, et ils doivent également vérifier cela !
Pollito Posté(e) le 28 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 Je ne sais quoi te dire ... Moi ai un bruit de frottement, mais pour moi c'est un roulement déficient ... Je te dis demain, car dois changer mes plaquettes, et ils doivent également vérifier cela ! Ce qui m'étonne c'est que là c'est les 4 qui ont exactement le même bruit. Et en tendant l'oreille, j'ai vraiment l'impression que c'est les plaquettes. De plus, je trouve l'espace entre plaquette et disque quasi inexistant. J'attends de tes news. Par contre un peu déçu, car personne à part toi ne réponds. Personne ne m'aime!!!
Olensvag Posté(e) le 28 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 C'est normal qu'il n'y ait pas de jeu entre disque et plaquettes. C'est comme ça sur toutes les voitures. C'est normal aussi d'entendre une légère friction en tournant les roues à la main.
Pollito Posté(e) le 28 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 C'est normal qu'il n'y ait pas de jeu entre disque et plaquettes. C'est comme ça sur toutes les voitures. C'est normal aussi d'entendre une légère friction en tournant les roues à la main. Bonjour Olensvag, Je me doute qu'il faut pas 10 cm de jeu, mais j'ai jamais remarquer sur mes autres voitures ce bruit de légère friction. N'ayant eu jamais le cas auparavant, je préfère poser la question. Je sors d'une période noire pour mon porte monnaie en passant par la case garage tous les 15 jours à cause de mon Opel , et je prends maintenant mes précautions pour ne pas réitérer le même scénario. Merci pour ton intervention
Invité jeremy 72 Posté(e) le 28 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 regarde bien l’épaisseur de tes plaquettes et si tu a les cales anti bruits
shagat69 Posté(e) le 28 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 Par souci du détail, tu peu tout démonté et nettoyé les plaquettes, des fois il y à une petite rainure au milieu, dans laquelle viens de stocker des petits bous d'usure, mais moi aussi sa frotte sur ma 159!
Pollito Posté(e) le 28 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 Ok merci à tous. N'étant pas du tout mécano (mais alors pas du tout ), je préfère m'inquiéter que laisser courir. Je vais en parler au "vrai" garagiste.
tonton77 Posté(e) le 28 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 va direct au garage. tu auras tes réponse vu quelle est neuve.
Pollito Posté(e) le 28 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 va direct au garage. tu auras tes réponse vu quelle est neuve. Non justement pas neuve : 38000Kms
Fouine Posté(e) le 28 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 ça faisait pareil sur ma 156, je m'en rendais compte en passant en roue hiver ou été, mais d'ici à dire que c'est un problème... Sur la 159, je ne sais pas si ça le fait.
MiKL Posté(e) le 28 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 le "frottement" sert à repousser les plaquettes une fois que tu as freiné et que tu n'appuyes plus sur le frein (enfin ça doit être un frotement léger et normalement que sur une partie du disque (comme si il était légèrement voilé) Fait le test en roulant un ou deux kilomètres sans utiliser du tout tes freins... même en t'arrêtant (si si on y arrive ;-) ). Regarde si tes disques sont chauds... si c'est le cas soucis, sinon, je pense que tout va bien ;-)
titilem Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 mes roulements sont ok pour ma part, et comme mon problème d'éaquilibrage... pas d'explication pour ce bruit de frottement ... Vais aller quand j'aurais le temps chez Alfa, et je te tiens au courant
Djo159TI Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 Au pire pour vraiment voir si ils chauffent tu lève une de tes roues avant, tu met en route puis tu passe la 1ere, tu laisse tourner 5 minutes et tu verra si il a chauffer.
textron Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 Tu peux enlever les 2 plaquettes sur une roue, remonter et faire tourner, tu seras fixé.
Invité Roki Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 (modifié) Quand on taquine un peu les freins, au fil des kms de la poussière de plaquette s'entasse dans les étriers + les projections d'eau, parfois bien crade..... ça rends le retour des plaquettes un peu plus difficile, c'est peut-être ça qui te donne cette sensation de frottement ... L'accouplement de matière disque/plaquette joue aussi sur le bruit . Modifié le 29 Septembre 2011 par Roki
limp95 Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 Tu peux enlever les 2 plaquettes sur une roue, remonter et faire tourner, tu seras fixé.
limp95 Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 J'ai eu le coup mais juste sur l'avant et j'avais un léger cailloux qui c'était enfoncé dans la plaquette du coup dés que je freinais légérement sa grinçait et freinage brusque quasiment rien. Mais si tu dis que tu as le même bruit sur les 4 roues ça serait fort que tu aie un cailloux sur chaque roue Je démonterais les plaquettes et ferais laisse de faire tourné les roue sans les plaquettes pour voir. Au pire tu change les plaquettes avant arrière. D'ailleurs sa me fait pensé que je dois commandé les miennes pour l'avant elle commence à faire la gueule (après 80 000km )
textron Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 ben oui, enlever les plaquettes remonter la roue, et la faire tourner sur le cric! pas sur la route!!!
Dim69 Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 Au pire pour vraiment voir si ils chauffent tu lève une de tes roues avant, tu met en route puis tu passe la 1ere, tu laisse tourner 5 minutes et tu verra si il a chauffer. il risque d'avoir un léger souci si l'autre roue touche le sol
limp95 Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 ben oui, enlever les plaquettes remonter la roue, et la faire tourner sur le cric! pas sur la route!!! Ah oui j'avais pas compris ça, j'ai compris que tu lui disais de roulé comme sa sans plaquette
Djo159TI Posté(e) le 29 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 il risque d'avoir un léger souci si l'autre roue touche le sol Pourquoi il n'y pas de différentiel à glissement limiter sur la 159?!?! Sinon si une roue est en l'air l'autre au sol ne reçoit pas de puissance.
Pollito Posté(e) le 29 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2011 Bonsoir à tous, Merci pour toutes ces réponses. Je compte bien faire démonter plaquette, nettoyer, faire tourner les roues pour vérifier si bruit suspect, puis remonter le tout. Je vous tiens au courant dès que cela est fait.
textron Posté(e) le 30 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2011 Ah oui j'avais pas compris ça, j'ai compris que tu lui disais de roulé comme sa sans plaquette pas grave limp95, pas toujours facile de se comprendre par ecrit.
shagat69 Posté(e) le 30 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2011 Pourquoi il n'y pas de différentiel à glissement limiter sur la 159?!?! Sinon si une roue est en l'air l'autre au sol ne reçoit pas de puissance. J'en vois pas sur la doc, donc prudence^^
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