Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je vais essayer ça.

Par contre le potar de réglage température de l'habitacle côté conducteur ne marche plus. Pas moyen de changer les réglages température. En revanche côté passager ça marche. Je pensait au connecteur qui pourrait être sale. Mais je ne sait pas comment y accéder.

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut !

Peut-être un petit "hors-sujet", mais je voulais indiquer ce qui m'est arrivé, et qui peut rendre service à beaucoupe d'alfistes :

Ma V6 chauffait jusqu'à 110°C en ville, et la température redescendait à 70 / 80°C sur route, sans bouchons. En fait, on aurait dit que les ventilos ne s'enclenchaient pas, sauf à 110°C avec le système de sécurité.

On a pensé aux résisitances des ventilateurs, puis au joint de culasse, la pompe à eau, puis au thermostat (qui avait été changé l'année dernière chez ALFA). Avant de me décider à aller chez ALFA, j'ai cherché et trouvé la sonde de température d'eau, près du thermostat. J'ai démonté et nettoyé les contacts avec du nettoyant contact (j'en ai profité pour faire différents connecteurs), et depuis ça marche impeccablement ! Le ventilo s'enclenche vers 90°C, et la température redescend un peu en dessous de 90°C.

Pensez-y, des fois un peit coup de nettoyage peut faire des miracles (surtout sur les nôtres!! lol)

Salut,

Intéressante comme information !!

Je viens de m'acheter une 156 SW 2.0jts Selespeed de 2003 et j'ai constaté un petit souci similaire. Je me suis d'ailleurs en grande partie sur ce forum pour poser une question sur le sujet :blush:

J'ai la voiture depuis 3 semaines. La température d'eau monte tranquillement jusqu'à 90°C. Après 15mn - moteur "chaud" on va dire, la température oscille entre 80 et 95°C (grosso modo), que ce soit en zone urbaine sans gros bouchons ou sur route.

Mais vendredi dernier, je me suis tapé un bon bouchon, genre 20-25mn pour faire 4km. La température d'eau est alors montée à 110°C, avant de redescendre à 90°C, puis de remonter (inférieur à 110°C), puis de redescendre à 90°C. Une fois les bouchons dissipés, la température d'eau s'est remis à osciller entre 80 et 90°C.

Vous allez me dire que c'est pas forcément inquiétant.

Le truc, c'est que nous sommes en hiver et qu'il faisait 9-10°C dehors. Si je monte à 110°C après même pas 10mn de bouchon en hiver, qu'est ce que ça va donner en plein cagnard ??? Et je n'ai d'ailleurs jamais eu le coup avec mes autres véhicules (206 1.4, Prelude 2.3i, Lancia Delta 1.9Td) :glare:

Mes questions :

- Observez vous le même phénomène sur vous moteurs essence Alfa ?

- Sur vous Alfa, la position de l'aiguille de température d'eau est elle stable ou bien oscille-t-elle comme la mienne entre 80 et 95°C en conditions de roulage "normales" ?

Pour information :

- niveau d'eau au maxi et n'a pas bougé en 3 semaines

- calorstat changé été 2011 (moins de 10Mkm)

- distribution faite été 2010 (moins de 15Mkm)

Merci par avance à celles et ceux qui auront des idées ou pistes. ^_^

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part,la mienne fait la meme chose,temperature entre 80 et 90° en roulant,dans les bouchons a l'arret,elle monte a 100° environ puis le ventilo se declenche et la temperature redescend a 90.Et ceci en hiver ou en été.De memoire le ventilo se declenche entre 97 et 100° donc rien d'anormal.

Posté(e)

C'est certainement lié au déclenchement du ventilo. Moi, après moults tests, la conclusion est directe, c'est bien mon calorstat, car arrivé à 70° je vois nettement le calorstat s'ouvrir car cela descends très rapidement à 55° pour y rester. (sauf en bouchon ou cela monte à 100° pour être régulé jusqu' au 90° et inversement)

Posté(e)

Calorstat commandé chez yaka. Bon par j’espère que la pose sera pas trop dure. Faut surtout que je trouve un moyen de vider un peu de liquide pour éviter d'en foutre partout.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part,la mienne fait la meme chose,temperature entre 80 et 90° en roulant,dans les bouchons a l'arret,elle monte a 100° environ puis le ventilo se declenche et la temperature redescend a 90.Et ceci en hiver ou en été.De memoire le ventilo se declenche entre 97 et 100° donc rien d'anormal.

Bon, bah je vais prendre ça comme un témoignage rassurant... Sauf si nous avons tous les deux le même problème !!! :wacko::unedent:

Posté(e)

Bon, bah je vais prendre ça comme un témoignage rassurant... Sauf si nous avons tous les deux le même problème !!! :wacko::unedent:

Pour ma part,il n'y a pas de problème elle a toujours fonctionné ainsi.Depuis j'ai meme changé pompe a eau,calorstat,radiateur,sonde et cela n'a rien changé.
Posté(e)

Problème de fiabilité des thermostats sur nos Alfa. J'ai du les changer sur mes 146 ; 156 ; 147 ; et mon GT . lorsque tu roules en descente, si ta T° descends en dessous 80° et qu'elle remonte à 90° en cote ou dans les bouchons, ne cherche pas plus loin, c'est le pu**** de calorstat. Une fois le bazar changé, la T° reste stable .

Posté(e)

Problème de fiabilité des thermostats sur nos Alfa. J'ai du les changer sur mes 146 ; 156 ; 147 ; et mon GT . lorsque tu roules en descente, si ta T° descends en dessous 80° et qu'elle remonte à 90° en cote ou dans les bouchons, ne cherche pas plus loin, c'est le pu**** de calorstat. Une fois le bazar changé, la T° reste stable .

Bah dans mon cas, la température n'est clairement pas aussi stable que sur d'autres voitures que j'ai eu (je vais quand même mettre à part la Prelude car afficheur digital à segments. Du coup, chaque segment couvre une certaine plage de température et l'affichage est donc plus stable...), mais le calorstat vient d'être changé. Ce serait quand même étonnant qu'il y ait un souci de ce côté là.

La température montant sans problème à sa plage de température la plus stable qui est comprise entre 80 et 95°C - ce malgré les températures hivernales - ça me conforte dans le fait de penser que le calorstat est OK.

Peut être la sonde qui déconne, mais ça ressemble à ce que décrit "156 pack sport", qui a lui tout changé sans que cela n'est d'impact...

Bref, je vais voir. Ou alors, le liquide qui a fait son temps, même si j'ose espéré qu'ils ont profité pour faire un remplacement de liquide quand ils ont changé le calorstat... :glare:

Posté(e)

Quelqu'un saurai comment defaire le cerflex de la grosse durite du calorstat? Ca m'a l'air d'etre serti.

Posté(e)

Tu parles de celui-ci?

Tu coupes et tu remplace par un collier standard.

Moi c'est mon apprentie qui m'a dit comment faire :unedent:

Posté(e)

pas mal pas mal... :laugh:

thermostat également changé sur la mienne, depuis température stable à environ 78-80 degrés sur route, maxi 100 pendant les bouchons.

• Administrateur
Posté(e)

Riton, ce que tu décris est surprenant. Sur mon JTS, la T° est stable, pour autant que les conditions ne changent pas. En embouteillage, on va monter à 100, voire 110, mais ça régule normalement.

Quand je roule, ma T° est stable à 90.

Donc, vérifie, moteur chaud, que quand tu accélères, ça gargouille bien dans le bocal, et puis, s'il est trop vieux, vidange ton ldr (si sonde et calorstat sont ok et que tes ventilos se déclenchent normalement).

Posté(e)

Ton apprenti bosse chez feux vert??

:aro_mdr: :aro_mdr: :aro_mdr:

Trop mimi ce petit chat! ou cette petite chatte? :ph34r:

Posté(e)

Petite chatte :P qui est devenue grosse chatte pour l'hiver :bigrir:

Posté(e)

Sans deconner!?

Parcequ'en plus ça change de pelage pour passer l'hiver?

Wow ça fait vraiment longtemps que j'en ai pas vu de près alors... arooops

Je crois qu'on va arrêter là...hihihihihi

Posté(e)

Tu parles de celui-ci?

Tu coupes et tu remplace par un collier standard.

Moi c'est mon apprentie qui m'a dit comment faire :unedent:

Oui c'est bien celui là.

Je vais le couper et en profiter pour remplacer tout les autres car ceux qui se clipsent sont chiant a fermer une fois ouverts. J'ai prevu une batterie complete de cerflex pour ca.

Posté(e)

Riton, ce que tu décris est surprenant. Sur mon JTS, la T° est stable, pour autant que les conditions ne changent pas. En embouteillage, on va monter à 100, voire 110, mais ça régule normalement.

Quand je roule, ma T° est stable à 90.

Donc, vérifie, moteur chaud, que quand tu accélères, ça gargouille bien dans le bocal, et puis, s'il est trop vieux, vidange ton ldr (si sonde et calorstat sont ok et que tes ventilos se déclenchent normalement).

Je vais regarder ça.

Comme ma 156 approche des 100Mkm, je la dépose au garage la semaine prochaine. Ainsi, je ferai d'une paire de couilles : révision et tour de la caisse histoire d'avoir une idée (un peu plus) précise de l'état de que j'ai acheté (passage du diag notamment)

• Administrateur
Posté(e)

Oui, c'est une très bonne initiative.

Le diag c'est bien, mais si tu connais le garageot, passez 1 bonne heure à inspecter partout, et principalement dessous. Un essai par les gars qui les font d'habitude et verdict.

Ensuite, fonction de ce qu'il y a à faire et des priorités, tu connaitras ton échéanceier de dépenses.

Posté(e)

Bon ca y est. Le calorstat est changé, tout les colliers aussi mais il subsiste une belle étrangeté. Sur autoroute l'aiguille ne cesse de jouer entre 95° et 70°. L'écard se reduit de jour en jour mais c'est tout de même bizarre. Rodage?

Posté(e)

C'est à peu de chose prêt ce que j'observe sur la mienne. Le calorstat a été changé par le proprio précédent (été 2011) et la température oscille entre 80 et 95°C. Peut être lié à une mauvaise purge ou autre... Je pose la voiture ce soir au garage. J'ai prévu de poser la question au chef d'atelier.

Posté(e) (modifié)

Je récupère la voiture demain soir. Je lui ai signalé le truc, demandé de faire un essai et de me dire ce qu'il en pensait. On verra bien.

Modifié par commandatore

• Créer...