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Posté(e)

Salut,

Haaa ça fait longtemps que j'avais posté ! Y a eu un peu d'actualités sur ma 166 : la pompe à eau s'est fendue, j'ai dû faire la distribution. J'en ai profité pour faire changer les 6 bougies et le tout m'a coûté un bras (2800 euros)...

Enfin bref, c'est pas le sujet du post.

Je suis toujours insatisfait avec mes freins : j'ai mis des disques Brembo sport et des plaquettes céramique mais je trouve le freinage mou en particulier à l'attaque (début de course de la pédale).

Faudrait que je tente une purge mais je me demandais aussi si les durites de frein ne seraient pas fatiguées. Je mettrai bien à la place des durites aviation (tressées en métal pour limiter la dilatation) que j'ai vu sur Alfisti (http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-166/Brakes/Stainless-Steel-Brake-Pipe-Set::2877.html)

J'ai déjà fait ça sur des motos, ça change vraiment le freinage car en empêchant la dilation de la durite lorsqu'elle est sous pression, ça augment la pression aux étriers.

Question : est-ce compliqué à changer ? Je n'ai que des chandelles, s'il faut passer sous la voiture c'est mort.

Merci

Cédric

Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

Oui il faut lever la voiture pour enlever les roues ,c'est plus facile comme ça, sinon c'est pas tres compliquer a changer, prevoit du liquide de freins,parce que quand tu vas debrancher les anciennes durites ,ça vas couler et une purge a faire comme il faut.Les specialistes t'expliqueront mieux.

Moi je l'ai fait sur la mienne.

La premiere chose qui m'avait surpris : c'est la taille des durites , je ne pensait pas que c'etait aussi fin.

s73f0065.jpg

voila ce que ca donne

Modifié par commandatore
Posté(e)

Bonjour ,

Oui il faut lever la voiture pour enlever les roues ,c'est plus facile comme ça, sinon c'est pas tres compliquer a changer, prevoit du liquide de freins,parce que quand tu vas debrancher les anciennes durites ,ça vas couler et une purge a faire comme il faut.Les specialistes t'expliqueront mieux.

Moi je l'ai fait sur la mienne.

La premiere chose qui m'avait surpris : c'est la taille des durites , je ne pensait pas que c'etait aussi fin.

s73f0065.jpg

voila ce que ca donne

et tu as gagné en attaque ?

  • Administrateur
Posté(e)

La théorie voudrait que tu gagnes un peu en efficacité. Sauf que... sur un système vieillissant, le risque est de reporter la pression ailleurs sur le circuit. Souvent la durit fait office de "zone tampon" qui absorbe une partie de la "surpression", si tu la durcis, c'est ton émetteur ou recepteur qui risque de fuir s'il est déjà agé.

Opération séduisante donc, mais risquée.

Posté(e) (modifié)

Perso, pour avoir des freins qui morde sec en tourisme. Il faut évité les céramiques. Les frein céramique étant très éfficace uniquement en haute température "compétition".

Fait l'essai, passe en liquide DOT 5 et fais des freinages appuyé. Tu verra, la différence et flagrante.

Ton liquide de frein à quelle âge?

La particularité du liquide de frein, c'est qu'il absorde l'humidité. En veillissant, il y a de plus en plus d'humidité, Avec la monté en température classic des freins, tu arrive à faire bouillir du LDF vieux et donc de l'air (des microbulles) se forme.

La pédal devient plus souple. Se facteur et 100 fois plus perceptible que de passer des flexibles de frein origine aux aviations.

Commence par révisé tous le système de freinage avant de changer quoi que se soit, c'est à dire:

Dégrippez/nettoyez/graissez tous les coulisseaux et porté de plaquette.

changez et purgez le LDF.

Déglassez/dégraissez toutes les portés de freinage (plaquette/disque, garniture/tambour)

Effectué un réglage fin des freins à tambour si il y en a à l'arrière mais je ne pense pas (je ne connait pas ta voiture).

Effectuez un rodage sur 500 km avec des freinages modéré les 100 premiers km.

Ne pas hésité à tombé les étriers pour contrôlé les pistons sans les sortir complètement de l'étriers. Je rappelle, IMPORTANT, NE PAS SORTIR LES PISTONS COMPLETEMENT.

Après et seulement après si tu trouve que ta pédal est encore molle, envisage de passé en étrier multipiston. Ils entraine un freinage plus précis et progressif que ceux d'origine. Cependant, tout comme les frein céramique, ce n'est pas homolgué sur route ouverte.

Modifié par Papa_Marco
  • Administrateur
Posté(e)

Les frein céramique étant très éfficace uniquement en haute température "compétition".

Pas vraiment d'accord... :glare: Ils fonctionnent très bien meme froids.

Par contre, leur prix est prohibitif...

Posté(e)

j'ai ceux de alfisti.net sur la 145 . je veux plus les enlever le freinage a beaucoup changé mais plus sur la fin de course. Mais bon elle freine toujours rien cette 145 . Franchement je les recommande. pour le changement c'est vite fait faut lever la voiture et enlever la roue. dévisser la duite , mettre la nouvelle. Purger, monter la roue et c'est bon.

Posté(e)

Cédric C.

et tu as gagné en attaque ?

Bonsoir , pardon pour la reponse tardive , desole j'en n'en sait rien ,je fais pas attention,j'suis pas un expert.Est-ce que cela freine mieux ??Sans doute oui,moi je roule plutot pepere tranquille ,je fais pas beaucoup de routes nationales ,alors je ne suis pas a meme de juger.

P.S. merci commandatore pour la photo ,je n'y suis pas arriver a l'afficher,merci encore.

Posté(e)

j'ai ceux de alfisti.net sur la 145 . je veux plus les enlever le freinage a beaucoup changé mais plus sur la fin de course. Mais bon elle freine toujours rien cette 145 . Franchement je les recommande. pour le changement c'est vite fait faut lever la voiture et enlever la roue. dévisser la duite , mettre la nouvelle. Purger, monter la roue et c'est bon.

Oui, j'ai aussi les plaquettes céramiques EBC Red stuff de chez Alfisti ainsi que les disques Brembo sport. Les nouveaux disques ont quand même améliorés l'attaque et la réponse sous la pluie (vu qu'ils sont percés)

Posté(e)

Perso, pour avoir des freins qui morde sec en tourisme. Il faut évité les céramiques. Les frein céramique étant très éfficace uniquement en haute température "compétition".

Fait l'essai, passe en liquide DOT 5 et fais des freinages appuyé. Tu verra, la différence et flagrante.

Ton liquide de frein à quelle âge?

La particularité du liquide de frein, c'est qu'il absorde l'humidité. En veillissant, il y a de plus en plus d'humidité, Avec la monté en température classic des freins, tu arrive à faire bouillir du LDF vieux et donc de l'air (des microbulles) se forme.[...]

Dégrippez/nettoyez/graissez tous les coulisseaux et porté de plaquette.

changez et purgez le LDF.

Déglassez/dégraissez toutes les portés de freinage (plaquette/disque, garniture/tambour)

Effectué un réglage fin des freins à tambour si il y en a à l'arrière mais je ne pense pas (je ne connait pas ta voiture).

Effectuez un rodage sur 500 km avec des freinages modéré les 100 premiers km.

Ne pas hésité à tombé les étriers pour contrôlé les pistons sans les sortir complètement de l'étriers. Je rappelle, IMPORTANT, NE PAS SORTIR LES PISTONS COMPLETEMENT.

Après et seulement après si tu trouve que ta pédal est encore molle, envisage de passé en étrier multipiston. Ils entraine un freinage plus précis et progressif que ceux d'origine. Cependant, tout comme les frein céramique, ce n'est pas homolgué sur route ouverte.

Merci pour tes conseils, je vais essayer de répondre aux questions / remarques principales :

- Pour la céramique, effectivement, je les remplacerai par des brembo std à la prochaine occasion (et puis plaquettes brembo sur disques Brembo c'est cohérent).

- Je note effectivement de démonter les 4 roues et de graisser les coulisses de plaquettes. Quelle type de graisse utiliser ? de la graphite ? ou graisse std ?

- sur la 166, c'est 4 disques, dont du 310 même ventilé à l'avant. donc pas de réglages de tambour par excentriques, les étries sont mono pistons, mais c'est du Brembo. Je n'ai pas trouvé de kits Brembo "gros freins" pour la 166.

- Le LDF doit avoir 2 ans à peu près, ça peut valoir le coup de le changer pour du DOT 5 neuf

Bon bin y a du taf ! Sachant que je dois changer les plaquettes de la 206 de Madame et les tambours de la BMW E21 d'un copain :laugh:

Posté(e)

Merci pour tes conseils, je vais essayer de répondre aux questions / remarques principales :

- Pour la céramique, effectivement, je les remplacerai par des brembo std à la prochaine occasion (et puis plaquettes brembo sur disques Brembo c'est cohérent).

- Je note effectivement de démonter les 4 roues et de graisser les coulisses de plaquettes. Quelle type de graisse utiliser ? de la graphite ? ou graisse std ?

- sur la 166, c'est 4 disques, dont du 310 même ventilé à l'avant. donc pas de réglages de tambour par excentriques, les étries sont mono pistons, mais c'est du Brembo. Je n'ai pas trouvé de kits Brembo "gros freins" pour la 166.

- Le LDF doit avoir 2 ans à peu près, ça peut valoir le coup de le changer pour du DOT 5 neuf

Bon bin y a du taf ! Sachant que je dois changer les plaquettes de la 206 de Madame et les tambours de la BMW E21 d'un copain :laugh:

Pour les freins, il conseil de la graisse spécial mais je ne me souvient plus quelle type puisque je ne l'utilise pas.

Faisant le nettoyage/déglassage/graissage tous les ans, j'utilise de la graisse universel multiusage et ça marche très bien. en+ ça coute 3 fois rien.

Graisse les coulisses de plaquettes mais aussi d'étrier si tu en a.

En revanche, dégraisse et déglasse les portés de freinage (plaquettes et disque).

Le LDF à 2 ans. Pour un usage "touriste" celà peut faire 2 ans de plus. Pour un usage sport remplace le. Si tu a tendance à attaqué méchament les freins et que tu l'équipe "gros frein" passe au DOT5,1. il résiste à des températures plus hautes et est beaucoup plus stable à haute température. Moins de risque de relachement des freins.

PS: petite correction. Sur les véhicule récent il déconseil le DOT5 et précinise le DOT5.1 surtout avec l'ABS. http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5.

Posté(e)

si les freins céramique sont interdit sur route ouverte alors pourquoi ferrari, lamborghini et autres marque de même standing on le droit de rouler??????

l'avantage du frein céramique c'est qu'ils sont aussi bien efficace a froid comme a chaud. le princique d'utilisation du céramique c'est qu'ils acceptent une plage de température extrême et qu'ils refroidissent 7 fois plus vite que tous les autres matériaux.

sur ta voiture aucune utilité sauf si tu sais pas quoi faire de ton pognon.

concernant tes durites, mis a part faire tuning, c'est tout l'interet qu'elles auront. le montage n'est pas difficile par contre la purge est plus délicate car c'est opération a risque.

mal fait, cela peu se révéler dangereux. attention de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

sinon pour le DOT la aussi je ne suis pas d'accord. certe le DOT 5,1 est plus efficace que le DOT 4, mais il est aussi plus fragile et demande un changement tous les 6 mois voir 1 an et cout environ de 4 a 6€ de plus le bidon, alors que le DOT 4 (préconisé sur 90% du marché automobile) ce change tous les 2 ans et résiste mieux a l'humidité.

je pense pas que la route soit un circuit pour toi, sinon c'est de l'inconscience.

Posté(e)

Pour les freins, il conseil de la graisse spécial mais je ne me souvient plus quelle type puisque je ne l'utilise pas.

Faisant le nettoyage/déglassage/graissage tous les ans, j'utilise de la graisse universel multiusage et ça marche très bien. en+ ça coute 3 fois rien.

Graisse les coulisses de plaquettes mais aussi d'étrier si tu en a.

En revanche, dégraisse et déglasse les portés de freinage (plaquettes et disque).

Le LDF à 2 ans. Pour un usage "touriste" celà peut faire 2 ans de plus. Pour un usage sport remplace le. Si tu a tendance à attaqué méchament les freins et que tu l'équipe "gros frein" passe au DOT5,1. il résiste à des températures plus hautes et est beaucoup plus stable à haute température. Moins de risque de relachement des freins.

PS: petite correction. Sur les véhicule récent il déconseil le DOT5 et précinise le DOT5.1 surtout avec l'ABS. http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_5.

Attention le DOT5 n'est pas compatible avec les véhicules actuels (A cause des joints), il est destinés aux anciennes qui sont stocké, un grand avantage contre le vieillissement mais en terme de performance pour le freinage sa vaut rien. On peut mettre uniquement du DOT 5.1

Ensuite il existe des DOT4 "racing" plus performants et moins contraignant que le DOT 5.1. Le DOT4 de chez RBF par exemple boue à 310°C et se dégrade moins vite qu'un DOT5.1 qu'il faudra remplacer plus souvent et qui boue au delà de 260°C

Posté(e)

si les freins céramique sont interdit sur route ouverte alors pourquoi ferrari, lamborghini et autres marque de même standing on le droit de rouler??????

l'avantage du frein céramique c'est qu'ils sont aussi bien efficace a froid comme a chaud. le princique d'utilisation du céramique c'est qu'ils acceptent une plage de température extrême et qu'ils refroidissent 7 fois plus vite que tous les autres matériaux.

sur ta voiture aucune utilité sauf si tu sais pas quoi faire de ton pognon.

concernant tes durites, mis a part faire tuning, c'est tout l'interet qu'elles auront. le montage n'est pas difficile par contre la purge est plus délicate car c'est opération a risque.

mal fait, cela peu se révéler dangereux. attention de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

sinon pour le DOT la aussi je ne suis pas d'accord. certe le DOT 5,1 est plus efficace que le DOT 4, mais il est aussi plus fragile et demande un changement tous les 6 mois voir 1 an et cout environ de 4 a 6€ de plus le bidon, alors que le DOT 4 (préconisé sur 90% du marché automobile) ce change tous les 2 ans et résiste mieux a l'humidité.

je pense pas que la route soit un circuit pour toi, sinon c'est de l'inconscience.

Ok, merci pour les infos sur le LDF, je pensais que le DOT 5 était meilleur que le DOT4.

Concernant les freins, je n'ai que les plaquettes céramiques, les disques sont des Brembo Sport en acier carboné.

Posté(e) (modifié)

si les freins céramique sont interdit sur route ouverte alors pourquoi ferrari, lamborghini et autres marque de même standing on le droit de rouler??????

l'avantage du frein céramique c'est qu'ils sont aussi bien efficace a froid comme a chaud. le princique d'utilisation du céramique c'est qu'ils acceptent une plage de température extrême et qu'ils refroidissent 7 fois plus vite que tous les autres matériaux.

sur ta voiture aucune utilité sauf si tu sais pas quoi faire de ton pognon.

concernant tes durites, mis a part faire tuning, c'est tout l'interet qu'elles auront. le montage n'est pas difficile par contre la purge est plus délicate car c'est opération a risque.

mal fait, cela peu se révéler dangereux. attention de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

sinon pour le DOT la aussi je ne suis pas d'accord. certe le DOT 5,1 est plus efficace que le DOT 4, mais il est aussi plus fragile et demande un changement tous les 6 mois voir 1 an et cout environ de 4 a 6€ de plus le bidon, alors que le DOT 4 (préconisé sur 90% du marché automobile) ce change tous les 2 ans et résiste mieux a l'humidité.

je pense pas que la route soit un circuit pour toi, sinon c'est de l'inconscience.

Je n'est pas dit interdit, j'ai dit déconseillé. Va demandez à ton assurance ce qui se passe sit tu modifie tes freins pour commencer.

Pour le DOT5 je me suit corrigé, voir le "PS". Je ne connaissait pas le DOT4 racing.

http://fr.wikipedia....quide_de_frein. Sur lewiki, il disent que le DOT5 résiste mieux au viellissement mais incompatible avec les voiture récente donc on ne le change pas tous les 6 mois. Ca rejoint d'ailleur ce que j'avais appris sauf que j'avais mélangé dOT5 et 5.1 avec le temps. Le dOT5.1 vieillit aussi vite que le DOT4. Ni plus vite ni moins vite.

Les freins céramique freinent bien à froid mais freinent très très fort à chaud. Si il y en a qui connaissent le pilotage il le confirmeront qu'en fin de freinage, il relache la pédal sinon ça bloque. Ca s'appelle le freinage dégressif et il est utilisé quasi uniquement en compétition. Après pour le tuning "tourisme" il peut peut-être y avoir des frein alliage au céramique pour dire j'ai des frein céramique mais en faite, c'est un alliage qui permet 1 freinage éfficace même à 5°C.

Bon, pour revenir au principale.

Commence par "rénové" les frein comme je l'ai conseillé plus haut et ensuite en fonction du résultat. Investi comme tu veut dans 1 kit gros frein. Sache qu'au moindre carton, l'assurance se désistera en cas de modification non déclaré.

Modifié par Papa_Marco
  • Administrateur
Posté(e)

Je n'est pas dit interdit, j'ai dit déconseillé. Va demandez à ton assurance ce qui se passe sit tu modifie tes freins pour commencer.

La céramique n'est pas interdite ni déconseillée, elle est utilisée pour des grandes séries de M. Toutlemonde (Mercos en l'occurrence).

Ta remarque concernant l'assureur est vraie, mais elle est valable pour tout les éléments de ta voiture. Depuis l'autoradio jusqu'aux freins.

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