Aller au contenu

Niveau D'huile

Recommended Posts

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

Bonjour ami alfiste ,mon odb me dit qu'il me manque 2 traits d'huile ,j'ai du mal a voir avec la jauge pas très lisible . combien d'huile entre le mini /maxi ? 1 litre ? donc je rajoute 0.5 l ?

quand j'ai fait ma vidange chez fiat il manqué 1 trait et je suis repassé le mécano ma dit que c'était mieux comme ça , surtout ne pas mettre trop d'huile sur le 2.4 car il va refoulé le surplus dans l'admission,turbo et l'intercooler

ça fait 20 000 km

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

moi ça la fait aussi deux trait de temps en temps mais à la jauge c'est toujours bon

Posté(e)

Manquait 1 trait y'a pas longtemps.. puis 2 plus récemment... puis c'est revenu au maxi...

Je crois que je vais jeter un oeil sur la jauge manuelle.

Ceci dit je n'ai pas de réponse à ta question !

Posté(e) (modifié)

J'ai jamais fais attention à la quantité entre mini et maxi, je n'attends pas que ce soit au mini pour en rajouter,

il vaut mieux que tu regarde avec la jauge manuelle, si ça manque un peu tu rajoute 0.2 L puis tu vérifie et ainsi de suite pour éviter d'en mettre trop.

J'ai déjà vu des moteurs qui supportent mal le niveau max mais ,en général, le niveau descend rapidement du maxi à 3/4 pour se stabiliser ensuite.

J'ai une conso d'huile qui est plutôt en fonction du régime, en dessous de 3500 T/mn environ quasi nulle, au dessus

je rajoute 1L pour 30.000 kms, ce qui n'est pas non plus une conso excessive susceptible d'inonder le collecteur.

Si il manque un trait ou deux c'est pas grave, l'important c'est de ne pas le laisser descendre trop, dans des virages pris à vive allure ça peut déjauger de temps en temps si le niveau est au mini, (vu sur une autre voiture),

comme il n'y a pas de manomètre je n'ai pas envie de prendre des risques avec le turbo....

Modifié par Roki
Posté(e)

Sur ma 156 c'est simple, le niveau est illisible, l'huile part en cacahouète sur les bord de la jauge, on ne sait pas exactement ou elle s'arrête, une vrai merde.

Posté(e)

Gaffe a la jauge de l'odb.

Petite anecdote sur une stilo, suite a une revision chez fiat a Rouen, ma jauge a l'odb manquait 2 carré, je me dit c'est pas grave elle est au moin au 2/3. je m'inquiete pas. Quelques jours plus tard elle commence a claquer au demarrage pendant 2-3 sec. je la ramene au garage, ils verifient.... ils trouvent......Rien. A l'epoque j'habitait en ville dans une rue en pente donc pas facile de verifier mon niveau. Bon je m'inquiete toujours pas, quelques jours apres en allant chez un cousin garagiste pour changer les amorto, je fais les 3/4 d'un rond point et la.... clac clac clac, le meme bruit au demarrage mais la maintenant c'est tous le temps, je m'arrete chez les beau parents sur la route,et appelle le cousin pour qu'il vient avec sa depanneuse. verdict coussinnet de bielle, moteur HS, apparement un manque d'huile.

Je sais pas si le garage a pas mis assez d'huile ou quoi, mais elle avait jamais manger une goutte d'huile

La seule fois que j'ai pas eu tous les petits carrés j'ai coulé un moteur.

Alors conclusion, ne pas se fier a cette jauge electronique mais toujours verifier a la jauge manuelle.

L'histoire c'est bien finie car j'avais une garantie avé mon assurance, j'avais de la vetusté (elle avait 177000kms) mais on a fait le demontage/remontage avé le cousin, ce qui m'a pas couté grand chose. m'enfin quand meme

Posté(e) (modifié)

Ca évite 90% du temps d'ouvrir le capot, ceci dit c'est un équipement électrique, donc on est jamais à l'abri d'une panne et il vaut mieux s'assurer périodiquement qu'elle indique bien le bon niveau, histoire d'éviter des surprises désagréables, je le fais au moins 3-4 fois dans l'année.

Pas de dysfonctionnements pour moi à ce jour, c'est pas au millimètre mais ça correspond à 0.15L près au niveau réel.

Modifié par Roki
Posté(e)

Jamais eu de problème, même en hiver...

Normal elle est Habitué au froid la tienne :lol2:

Posté(e)

J'ai pas de jauge électronique, et la jauge manuel est merdique, comment je fais?

Posté(e)

Jamais eu de problème, même en hiver...

La même pour moi, la jauge fonctionne très bien.

Posté(e) (modifié)

Gaffe quand meme, on sait jamais, je dis ca par experience! lol

Ca coute pas grand chose de soulever le capot de temps en temps et de plus ca permet aussi de verifier les autres niveaux.

King nothing, il semble me rappeler que sur la stilo aussi c'était merdique la jauge, quand tu la remonte elle frotte tellement sur les parois du puit de jauge que tu vois plus rien! lol Mais en regardant bien tu dois quand meme pouvoir voir le niveau

Modifié par fredicot
Posté(e)

J'ai pas de jauge électronique, et la jauge manuel est merdique, comment je fais?

J'avais le même moteur mais pas en Selespeed, c'est vrai que c'était la merde à voir.

En plus c'est un moteur qui consomme de l'huile. Dans un virage serré où un rond point, message "pression d'huile insuffisante", ça fait peur la première fois...

Posté(e)

Oui c'est le 2.0 Twin Spark 150 dans mon cas. D'ailleurs il n'a rien de différent que ce soit un selespeed ou pas. Il y a juste un peu moins de place autour à cause des éléments qui servent au robot, etc...

J'ai pas encore eu ce voyant à s'allumer. D'ailleurs je crois que j'ai remplis au dessus du MAX mais difficile d'en être certain. Si le voyant s'allume si le niveau est trop bas, c'est pas plus mal

, je pensais qu'il s'allumait dans d'autre circonstance plus grave.

Par contre le voyant éclairage défectueux est très pratique, ca m'a permis de découvrir que j'avais une ampoule de stop grillé.

Posté(e)

Mea culpa, je croyais que tu avais le 2L JTS. Enfin bref, c'est surtout le haut moteur qui change entre les 2.

Invité jeremy 72
Posté(e)

vérifier la jauge c'est juste en dessous du maxi 1 poil donc l'odb est dans le rata

Posté(e)

Jamais faire confiance aux jauges électroniques que ce soit sur Alfa ou autre...

Ça me parait évident, rien ne vaut un contrôle visuel et audio!

On est jamais mieux servi que par soit même...

Dès que j'ouvre le capot pour un petit nettoyage ou autre, je tcheck le niveau...puis je fais l'appoint s'il le faut

En gros une fois par mois...surtout l'hiver

Posté(e)

Bah moi il me reste plus que l'audio alors mais ca fait bien vroom donc ca doit être bon.

Posté(e) (modifié)

+1

ps: je t'ai répondu sur le barillet, va jeter un coup d’œil et dis moi si c'est bon...depuis hier ça me turlupine cette histoire

Modifié par kbass
Posté(e)

Alors pour info, j'ai une petite méthode pour les twin spark et V6 Arese même jtd (147 et 156, 159 je sais pas ), la jauge doit être placée en parallèle, par rapport au moteur (je parle de la tirette colorée, jaune ou rouge) après pleins d'essais, j'ai trouvé le sens qui donne le plus de lisibilité.......parce que c pas simple, si tu essaie les deux sens parallèles possibles, une fois tu as un niveau entre les traits et au delà (proche de la zone ressort)........et une autre position (la bonne) ou le niveau est bien entre les deux traits.........a vous de voir celle qui convient le mieux a votre voiture!

Espérant avoir été clair.........tenez moi au jus ..svp !

Posté(e)

Oui effectivement V6 il semble me rappeller que je procédais comme ca aussi, il faut essayer plusieurs orientations en esperant voir au mieux le niveau.

Posté(e) (modifié)

J'ai contrôlé le niveau du Wagon hier.

A l'ODB il restait 1 trait, à la jauge le niveau était 2mm au dessus du mini.

J'ai rajouté de quoi être 2mm en dessous du maxi, démarré, laissé reposé1H puis contrôle à la jauge: 3mm en dessous du maxi, il manquait 1 trait à l'ODB.

Bilan: L'ODB donne la bonne info!

Modifié par leju07
Posté(e)

idem je ne fais pas confiance à cette jauge qui d'une journée à l'autre n'indique pas la même chose...

Posté(e) (modifié)

Si le niveau est légèrement au dessus du maxi les barrettes restent, la plus part du temps, toutes allumées,

sauf forte pente ....

Si le niveau se situe entre mini et maxi l'indication peut varier légèrement, selon le temps écoulé depuis l'arrêt du moteur et l'inclinaison du sol.

Modifié par Roki
  • Créer...