Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai beau chercher, je ne comprend pas le désembuage de la 156 (phase 3).

Donc, quand je démarre le matin, le par brise est embué. Normal. Ce qu'il est moins c'est que moteur chaud et 20km plus tard il y a encore de la bué au niveau du rétro intérieur.

Ce qui me fait posté, c'est ce qu'il m'est arrivé tout a l'heure avec le temps pourri qu'on a.

Après avoir lavé le parbrise intérieur, moteur chaud, dans le garage, le par brise est nikel.

Je vais chercher les enfants à l'école avec. Ventilation à 80% toute ouie fermé et la ventilation en position haut pour soufflet via l'aérateur en bas du pare brise.

5km plus loins, de la bué se forme sur le par brise, je suis dégouté. Moteur chaud, de l'air chaud soufflé à 80% du ventilo dans l'aérateur en bas du par brise et le pare brise s'embue. J'ai mis ma main pour vérifier et ça souffle bien de l'air chaud.

J'enclenche le HI Hi comme dit Olensvag (désenbuage automatique) et 10km plus loin le par brise est encore embué 10 cm en dessous du rétro intérieur.

il ne fait que 8°C par temps pluvieux. J'imagine à 1°C par temps de pluie là ou la bué se forme très vite.

Si quelqu'un peut me donné une piste où chercher car là j'allucine, je n'est jamais vu ça.

J'envisage de mettre une écope pour rediriger l'air à effleuré le parbrise car pour l'instant, l'aérateur souffle à environ 70° sur le par brise soit pas loin de l'angle droit.

J'ai essayé l'astuce de olensvag de mettre l'aérateur centrale du TBD ventilation en position face et ce n'est pas mieux.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur car ça peut devenir limite dangereux.

Posté(e)

As-tu changé ton filtre anti-pollen?

Posté(e)

Pour desembuer efficacement ...clim !!!! et ça asseche ton air si ça ne marche pas c'est que tu as un soucis de clim !

Posté(e)

La clim fonctionne, du moins le compresseur s'enclenche, ça veut dire qu'il y a du gaz et le tuyaux après le détendeur est froid.

On me l'avait déjà dit et je l'ai contrôlé après.

D'autre piste?

Sur la BX je n'avais pas la clim ni réchauffeur et en 5mn le pare brise était désembué.

En roulant lorsque de l'air à presque 30°C sort de l'aérateur de dégivrage et que le pare brise s'embue, je reste sur le cul, je ne comprend pas.

Posté(e)

Ta voiture doit-être humide, ou alors faut remplacer le condenseur de clim, ou encore vérifier si les condensats d'habitacle s'évacuent bien par le tuyau qui sort sous le véhicule.

Posté(e)

Vu le temps, j'ai jamais fait attention si j'avais la marre clim enclenché.

Je vais vérifié ça.

la 156 n'a pas de fuite, elle est sèche du plancher au toit (intérieur) par contre elle embue facilement sur les autres vitres aussi.

Je regarderais ça demain en la mettant dans le garage.

.

Posté(e)

C'est vrai qu'on en avait parlé avec toi et Olensvag l'autre jour. Je me rappelle aussi du coup du "Hi-Hi".... :unedent:

Je ne sais pas sur les 156, mais ce que je peux dire c'est que sur la Mito et sa clim manuelle, le désembuage est très merdique alors que sur la 147 qui avait la clim auto-bizone-de-la-mort-qui-tue, je n'avais jamais de buée.

Question: Ta bagnole couche la plupart du temps dehors ?

Posté(e) (modifié)

Oui, Le garage étant réservé pour le Grand Voyager de Madame.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

LA voiture est dehors, il fait froid et humide, tu rentres dedans chaud comme un gardon que tu es...Il n' y a pas de miracle à moins de garder ta respiration tout le long du trajet...

Seule solution, la clim à fond et pas en mode recyclage, il fera froid, mais moins froid déjà que dehors

ou alors vitre entre ouverte ou bien chauffer la voiture un petit moment avant de monter dedans...

Autre astuce, très simple et efficace: nettoyer ses vitres et degraisser! avec une éponge anti-buée et/ou un produit type Rain-X ou antibuée de GS27

Posté(e)

Sur mon daily (Astra) je dois gratter le givre à l'intérieur...

Posté(e)

J'ai jamais eu de problème avec le wagon ni avec la 147, toutes 2 en bi-zone toujours en mode "auto" et tous les aérateurs ouverts en permanence, l'ordinateur se débrouille bien.

Posté(e)

+ 1 !

Je n'ai jamais eu de bagnole qui désembuait aussi rapidement et durablement que la 147 avec son bi-zone. Après, peut-être y-a-t-il une spécificité sur les 156 qui fait que c'est moins performant, j'en sais rien. Question de l'angle droit, c'est idem sur la Mito....

Posté(e) (modifié)

j'ai un pote qui a peu pres le meme soucis avec son Nissan x-trail , son par brise n'est pas d'origine , pour moi il y a un soucis eu niveau des joints !

l'autre jour , il faisait frais et humide , en repartant du taf , on avait l'impression qu'il avait plu tellement il y avait de flotte sur le par brise a l'interieur ! j'avais jamais vu ca !! :blink:

verifie peut etre les joints du par brise on ne sait jamais

Modifié par tof69
Posté(e)

La solution peut venir aussi que tu est une fuite d'eau et que tes tapis sont humide d'où humidité qui se fixe au par brise .

...j'avais eu ça sur la 307 sur la lunette arriere et même avec le désembuage c'était humide cause fuite au niveau des feux arrière et mouillage du tapis de coffre ... :bigrir:

Posté(e)

La solution peut venir aussi que tu est une fuite d'eau et que tes tapis sont humide

L'incontinence est précoce chez vous! :laugh:

Posté(e)

Ca peut venir aussi du radiateur de chauffage percé, tu n'as pas une petite odeur de liquide de refroidissement ?

Sinon nettoyer régulièrement les vitres à l'intérieur diminue la formation de buée.

Posté(e) (modifié)

Ce qui me fait posté, c'est ce qu'il m'est arrivé tout a l'heure avec le temps pourri qu'on a.

Après avoir lavé le parbrise intérieur, moteur chaud, dans le garage, le par brise est nikel.

Je vais chercher les enfants à l'école avec. Ventilation à 80% toute ouie fermé et la ventilation en position haut pour soufflet via l'aérateur en bas du pare brise.

5km plus loins, de la bué se forme sur le par brise, je suis dégouté. Moteur chaud, de l'air chaud soufflé à 80% du ventilo dans l'aérateur en bas du par brise et le pare brise s'embue. J'ai mis ma main pour vérifier et ça souffle bien de l'air chaud.

LA voiture est dehors, il fait froid et humide, tu rentres dedans chaud comme un gardon que tu es...Il n' y a pas de miracle à moins de garder ta respiration tout le long du trajet...

Seule solution, la clim à fond et pas en mode recyclage, il fera froid, mais moins froid déjà que dehors

ou alors vitre entre ouverte ou bien chauffer la voiture un petit moment avant de monter dedans...

Autre astuce, très simple et efficace: nettoyer ses vitres et degraisser! avec une éponge anti-buée et/ou un produit type Rain-X ou antibuée de GS27

Je suis un utilisateur confirmé, étant ancien mécano je connait les bases. L'éponge antibué, a part faire des traces c'est éfficace uniquement la 1er fois. Les produits, pour avoir vu ma femme en utilisé, je ne suis pas convaincu. J'ai toujours connu laissé tourné 5 à 10 mn pour laisser la voiture désembué et 10 à 15mn pour dégivrer. Le problème, c'est que pour la 156 il faut 30mn pour désembué. J'ose même pas imaginé pour dégivrer.

Sur toute mes voitures précedente et le Voyager, en laissant tourné 5mn le par brise était désembué avec ou sans clim. Pour le Voyager c'est moins de 2mn mais le webasto aide.

j'ai un pote qui a peu pres le meme soucis avec son Nissan x-trail , son par brise n'est pas d'origine , pour moi il y a un soucis eu niveau des joints !

l'autre jour , il faisait frais et humide , en repartant du taf , on avait l'impression qu'il avait plu tellement il y avait de flotte sur le par brise a l'interieur ! j'avais jamais vu ca !! :blink:

verifie peut etre les joints du par brise on ne sait jamais

Je vais regardé car en effet, c'est limite si il n'y a pas des goutellettes d'eau.

La solution peut venir aussi que tu est une fuite d'eau et que tes tapis sont humide d'où humidité qui se fixe au par brise .

...j'avais eu ça sur la 307 sur la lunette arriere et même avec le désembuage c'était humide cause fuite au niveau des feux arrière et mouillage du tapis de coffre ... :bigrir:

la 156 n'a pas de fuite, elle est sèche du plancher au toit (intérieur) par contre elle embue facilement sur les autres vitres aussi.

J'ai déjà contrôlé mais il n'y a rien, aucun tapis/montant de porte/seuil ou emplacement de roue de secours n'est humide. Tout est sec.

Je vais contrôlé le joint de parbrise et l'évacuation de l'eau condensé.

Sinon, pour la gestion automatique du désembuage sur la mienne, c'est très nul, au bout de 5 à 10mn le dégivrage auto se désactive alors que le parbrise est encore au 3/4 embué. Et ce ouie ouverte ou fermé.

Ce matin j'ai eu un léger mieux en passant en manuel. J'ai d'abord enclanché le Hi-Hi (en auto) et au bout de 5mn le ventilation ne s'était toujours pas enclenché. Je suis donc passé en manuel, mis à souffler en haut, ventilation à fond et sur Hi en mono.

Le par brise à désembué en 10 mn après soit 15mn au total. Pour une légère bué ça fait long. Le parbrise n'avait que des alvéoles de bué il n'était même pas couvert totalement. Mais, la bué n'a pas apparue en roulant, c'est déjà ça.

J'attend mon cable avec impatiance car je pense qu'il doit y avoir plusieur petit problème.

Je veut vérifié ma sonde de température car l'aiguille sur 70°C mais stable, c'est soit le thermostat (neuf il à 5000km) qui régule à 70°c soit c'est la sonde soit c'est le mano. Si c'est la sonde, je pense qu'elle doit faussé la gestion de la ventilation.

J'ai peut-être un problème au joint de par brise et si en plus l'eau de condensation du radiateur de clim habitacle ne s'évacue pas, ça expliquerait tous.

Bon, je m'attaque au contrôle de ce qui a à contrôler.

Merci à tous j'ai des nouvelles pistes pour essayé de résoudre ça car c'est vraiment gênant.

LA voiture est dehors, il fait froid et humide, tu rentres dedans chaud comme un gardon que tu es..

Travaillant de nuit, devant laissé ma femme en début de soiré qui s'annoncé chaude, je dirait plutôt comme un étalon..... :laugh:

Modifié par Papa_Marco
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai déjà 1 début de réponse.

Le thermostat et défectueux. Il régule bien à 70°C et le mano intérieur est juste.

Il ne ce ferme pas complètement, il laisse passé 1 filet qui rend difficile le diag car le radiateur ne chauffe pas (en haut) mais il laisse passé suffisement pour ralonger la duré de mise en température du moteur. Ensuite, il s'ouvre complètement à 70°C se qui provoque la régulation à 70°C au lieu de 90.

Déjà, si le moteur ne chauffe pas correctement, c'est normal que c'est plus long à désembué.

Ensuite, il faut que je regarde de plus près le radiateur intérieur de clim et l'évacuation de l'eau condensé car il n'y a rien qui coule par terre et je ne trouve pas le tuyaux d'évacuation qui ai habituelement au niveau du tablier. Il faut que je me renseigne où il se trouve sur la 156.

La baie et le joint de par brise sont nikel donc RAS de ce coté là.

Déjà 1er chose, thermostat à changer. Comme je doit le faire pour le Voyager, je ferais d'1 pierre 2 coup en commande.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

En attendant tu peux mettre su shampoing sur ton parebrise. au hockey sur glace on en mettait sur le plexi des casques et même en souflant dessus pas de buee sur la glace

Posté(e)

Je suis pas certain que le thermostat défectueux rend le désembuage difficile. Même si l'air soufflé est froid, dans les secondes qui suivent le démarrage du matin, le pare-brise doit-être net.

Ce n'est pas l'air chaud qui fait évaporer la condensation présente sur les vitres mais c'est l'air conditionnée qui capte la condensation.

Lorsque le thermostat du Wagon fermait mal, 70°, y'avait jamais de buée dans l'habitacle, comme aujourd'hui lorsque le moteur tourne à 88°.

Posté(e)

Il faut savoir aussi que tout pendant que la température du LDR n'est pas optimale la clim auto n'enclenchera pas le ventilo de chauffage.

Posté(e)

Ça c'est juste pour le confort des passagers, histoire de ne pas créer un courant d'air bien froid.

Après on va croire que les JTD sont bruyants à froid alors que ce sont les dents des passagers qui claquent :unedent:

• Créer...