tonton77 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 j ai habité yssingeaux étant gamin, et j'avais une partie de la famille a aurec sur loire
tof69 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 serieux ? excellent ! c'est mon pays ca ! moi j'ai habité pendant 18 ans a st bonnet le chateau ( dans la loire ) ma mere y habite tjrs , et j'ai de la famille en haute loire du coté de craponne sur arzon ! desolé pour le hs ....
Marco159 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 ahhhhhn !!!!! donc les essences se font posés par les diesel en montagne ????? c'est ça si je comprend bien. celle ci je vais la noter car elle est énorme. je campe sur ma position et plus d'un soutiendra mes dires, un diesel sous 20000 voir 25000km annuelle c'est inutile. le cout d'entretien d'un Diesel est plus chère. 15000 a l'année ça veut dire (et je prend seulement sur le temps de travail) 21 jours de travail sur 11 mois soit 231 jours d'utilisation soit 64 journalier soit 32 km aller. la j'ai fait large car une personne annonçant 15000 a l'année faut compter les vacance ou il met 1000 km et encore 1500 a 2000 km pour les balade a coté donc on arrive a un compte de 12000. je pense que le boulot de sl1000 doit se trouver a 20/25 km de chez lui. tant que tu ne dépasse pas le 40km aller cela n'est pas intéressant. après moi je dis c'est un conseil mais a voir le nombre de post et le nombre de messages que je reçoit pour des problèmes sur les Diesel ( que ce soit MY07 ou MY08 c'est la même limonade) je vous assure qu'il faut réfléchir avant. et que se soit pour n'importe quel marque aussi bien français, qu'italien, allemand etc etc...... Oui tu peux te la noter. Si tu permets c'est depuis 1998 que je roule sur les autoroutes et routes alpines et sauf si tu roules constamment a' 7000 tours/min, les essence rament en montagne par rapport aux gros turbodiesel avec plein de couple. Meme des V6 n'arrivent pas a' me suivre sur l'A40 ou l'A5 italienne quand je pousse mon 2.4 Q4 - ils doivent accelerer au maximum et mettent un moment pour me rattraper. Enfin il faut arreter de penser qu'on choisit diesel vs essence uniquement avec le calculateur a' la main. Quand on roule en 5 ou 6 cylindres l'agrement compte egalement beaucoup. J'ai conduit pratiquement toute la gamme 159 (hors 1.8 mpi) et jusqu'a' l'arrivee du 1.8 TBI il n'y avait pas photo pour l'agrement, diesel sans aucun doute. Et je n'ai jamais eu de soucis en 5 ans avec FAP ou EGR - pourtant je roule aussi pas mal en ville. Comme quoi il ne faut pas se fier aux experiences malheureuses d'une minorite' de proprietaires ; il faut savoir ce qu'on achete et l'utiliser en fonction.
Bart Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 ahhhhhn !!!!! donc les essences se font posés par les diesel en montagne ????? c'est ça si je comprend bien. celle ci je vais la noter car elle est énorme. Ca me fait bien marrer aussi. C'est génial un gros moteur bien lourdeau avec rien dans le sac sous 2000 et qui plafonne à 4000 pour enchainer les petits virages en montée. Je redécouvre le plaisir de conduire en montagne avec un moteur essence qui a plus de 4000trs de plage utile, est souple et vif tout en ne pesant pas deux tonnes avec un temps de réponse d'une seconde. Le diesel pour rouler sur autoroute OK, mais coté couple les moteurs essence actuels n'ont absolument rien à leur envier. Encore une fois, il faut pas comparer le couple d'un diesel à celui d'un essence sans tenir compte que la boite du diesel est 50% plus longue. je campe sur ma position et plus d'un soutiendra mes dires, un diesel sous 20000 voir 25000km annuelle c'est inutile. le cout d'entretien d'un Diesel est plus chère. 15000 a l'année ça veut dire (et je prend seulement sur le temps de travail) 21 jours de travail sur 11 mois soit 231 jours d'utilisation soit 64 journalier soit 32 km aller. la j'ai fait large car une personne annonçant 15000 a l'année faut compter les vacance ou il met 1000 km et encore 1500 a 2000 km pour les balade a coté donc on arrive a un compte de 12000. je pense que le boulot de sl1000 doit se trouver a 20/25 km de chez lui. tant que tu ne dépasse pas le 40km aller cela n'est pas intéressant. Pour la rentabilité, je suis moins d'accord, surtout en raison du marché de l'occasion complètement taré qui fait qu'une essence décote car est dure à revendre. Par contre, il ne faut pas avoir peur de devoir changer des pièces qui coutent une fortune sur un diesel ... après moi je dis c'est un conseil mais a voir le nombre de post et le nombre de messages que je reçoit pour des problèmes sur les Diesel ( que ce soit MY07 ou MY08 c'est la même limonade) je vous assure qu'il faut réfléchir avant. et que se soit pour n'importe quel marque aussi bien français, qu'italien, allemand etc etc...... Il parait que les 159 JTD sont toutes fiables et marche parfaitement sans bidouille sauf la mienne ... Les ateliers en sont pleins (mon chef d'atelier m'a avoué l'autre jour qu'il n'en pouvait plus des soucis de 159JTD...), mais ça doit être pour la révision.
Marco159 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 La barbe, toujours les memes qui nous rabachent jusqu'a' la mort que leur 159 n'allait pas... je vous rappelle qu'il y en a 18,500 qui roulent en france, et je trouve toujours les memes 4-5 qui se plaignent sur tous les forums. Pour la conduite en montagne, serieux il faudrait que vous y viviez ... la plupart des essences (evidemment les turbo-essence c'est different) n'ont pas assez de couple sous les 4000 tours, alors qu'a' 1500 tours/min moi j'ai 400 NM. A 2000 tours je double tous les suisses avec leurs gros V6 et meme V8 essence. Maintenant que j'ai un GT V6 je remarque que pour la meme perf je dois retrograder et monter au-dessus des 5000 tours. Apres chacun sa notion de agrement. C'est sur que faire le malin a' 8000 tours/min avec l'Arese c'est plus bandant que rouler a' 3000-4000 avec un 2.4.
Bart Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Ta 2.4 est exceptionnelle si elle te permet de semer des V6 et V8 essence ...
sl1000 Posté(e) le 13 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Pas facile de départager les pros essence des pros diesel, il est vrai que par chez moi ça tourne et monte/descend pas mal et on a encore la chance de pas trop être blindé de ces p..... de radar, quoique. Donc il est vrai que vu le nombre de kms que je parcours et la configuration géographique de ma région un véhicule essence pourrait peut-être s'imposé.Mais aujourd'hui je possède déjà un véhicule essence 306 1.8 16 s et effectivement pour adopter une conduite "sportive" il faut monter dans les tours comme le dit Marco 159.Ce qui implique une consommation qui au prix du SP95 te ruine le budget en deux temps 3 mouvements.Effectivement mon véhicule ne me ruine pas en entretien, mais comme beaucoup d'entres vous je le fait suivre par un mécano que je connais qui ne "m'allume" pas en tarifs, ce qui sera également vrai pour un véhicule diesel au délà du prix des pièces je vous l'accorde.Donc pour l'aspect entretien je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui estiment qu'il faut faire des kms pour rentabiliser un diesel car c'est vrai lorsque tu fait vraiment beaucoup de kms mais dans mon cas ce ne l'est plus.N'est-il pas vrai qu'une voiture qui coute peu est une voiture qui roule peu ! De plus deux autres arguments me laisse à penser que je vais opter pour le diesel, d'abord le fait que plus j'avance dans l'age et plus j'ai une conduite relax mais je ne dis pas que je me traine et également le prix du carburant.Et surtout un troisième que nous partageons tous c'est le plaisir d'être au volant d'une 159. cordialement.
zarax Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Salut les gars de haute-loire, Perso, j'habite prés du Puy en Velay, mais j'ai aussi habité en région + montagneuse (Vercors). Je suis assez d'accord pour dire qu'un diesel permet une conduite plus souple, moins sur les rapports en montagne. Cependant, coté agrément, je pencherais + pour les moteurs essence d'une façon générale: rien que le bruit est nettement + sympa (ma 150cv JTDm, on dirait un tracteur au démarrage). Par contre, d'un point de vue économique, je pense que sur 20000/an, c'est en gros kif kif. Pour les diesel, la revente + facile, moins de conso, et un peu + d'emmerdes mécaniques (EGR, FAP, turbo, volant moteur bi-masse sont autant de dispositifs à "misère" dont les moteurs essence sont dépourvus.Pour les essences, revente + perilleuse (surtout pour une grosse berline), assurance + couteuse, piqure de rappel sur le portefeuille à chaque passage à la pompe (et je pense que c'est ça le + douloureux psychologiquement), mais meilleur agrément général et globalement - d'emmerdes. Pour sl1000, je la trouve un peu chère à 14000: j'ai payé la mienne 10200, distrib faite, 72000km, fin 2006, JTDm 150cv distinctive, excellent état. Je suis allé la chercher vers Valence chez un particulier (bon coin) car pas trouvé mon bonheur en Haute Loire (le marché est un peu + cher que vers St E ou Lyon, je trouve). Sinon perso je suis assez content du JTDm 150 qui, pour peu qu'on soit attentif aux regenerations du fap, et qu'on obsrtue la vanne EGR, présente un bon agrément et peut convenir à des trajets de routes départementales comme il y en a dans le 43. Par contre, en ville, c'est pas le top!!! Je n'ai jamais essayé de motorisation essence pour comparer sur la 159, mais je pense que l'agrément est + sympa, tu devrais peut-être réfléchir si ça ne vaut pas le coup pour 15000/an. A toi de réfléchir...
Marco159 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Bon conseil, essaie les 159 1.9 et 2.2 ... si tu en trouves... moi j'ai rame' pour en trouver (et en fait je les ai conduites en Suisse pour les trouver...). Pas mauvais c'est clair, mais sans turbo je dois leur tordre le cou (= monter a' 5000 tours...) pour matcher mon ancien 1.9 150ch en reprises. Apres chacun aime ce qu'il veut. Pour une conduite normale et les longs trajets je prefere une conduite plus "coulee" donc le diesel. Pour ponctuellement m'amuser le bon vieux V6 Arese est magique. Mais les essence atmospheriques 4 cylindres me semblent requerir une conduite super aggressive tres haut dans les tours pour donner les memes reprises. Je ne parle pas des turbo essence (sur 159 il n'y a que le 1.8 turbo a compter d'avril 2009, extremement rare).
Bart Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 De toutes façons, sur la 159, il n'y a pas le choix, hors du diesel il n'y a quasiment rien. Les JTS sont gloutons pour des perfs moyennes mais un agrément très supérieur au JTD (j'avais essayé une 2.2 je l'avais trouvé infiniment plus agréable que ma 2.4). Le TBI est très bon, mais très rare et glouton aussi (par contre plus performant que le 2.4JTD). Finalement, point de vue moteurs, la 159 n'est quand même pas vernie ...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 niveau couple le 2.4 est agréable a conduire par rapport a un 3.2 là il n'y a pas photos
fredicot Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 M'enfin la 159 c'est quand meme pas l'ideale en montage, que ca soit en montée ou en descente, et pire si il y a de la neige! mdr Elle est pas mauvaise, elle permet de larguer n'importe quel neuneu qui sait pas tenir un cerceau correctement, mais elle est bien trop lourde surtout du nez avec le 2.4, tu as l'impression de torturer le train avant (et surtout les pneus) lors de chaques epingles, avec la version 200cv du 2.4 tu a interets a pas sortir en sous regime car tu restes scotché. le mieux en montage reste une petite GTI en 8v leger est relativement coupleuse grace aussi souvent a une boite courte, de mon experience je preferais ma petite corsa GSI en 1.6 8v de 100cv pour 850kg, le freinage etait toujours efficace, le moteur etait relativement coupleux et la tenue de route (la suspension avait été modifiée) tres correcte. Mieux en tous cas que la saxo VTS 16v que j'ai eu par la suite avec un moteur creux sous 5000trs et un freinage plus que limite en usage intensif, par contre avec une tres bonne tenue de route. Ah la legerté, il y a que ca de vrai. Apres essence ou diesel, c'est un grand debat, ca depend de tellement chose comme l'architecture moteur, atmo ou turbo, 4-5-6-8cyl. etc... Pour l'amortissemnt d'un diesel, c'est pas non plus le nombre de kilometre par ans mais aussi combien de temps tu la gardes, un diesel s'amorti au bout d'un certain nombre de kilometre, pas d'un nombre de kilometre par ans. Mais c'est vrai vu la qualité des diesels maintenant (toutes marques comprises) il est certain qu'un essence devient un choix a ne plus negliger.
Bart Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 niveau couple le 2.4 est agréable a conduire par rapport a un 3.2 là il n'y a pas photos J'ai préféré très nettement la 3.2 à la conduite, souple à tous les régimes, pas de trou sous 2000trs et de l'allonge. Après, il y a le gros problème de la conso. Le 2.4, en 200ch n'est vraiment pas terrible.
Marco159 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Fredicot, Bart, vous oubliez 2 details : ma 2.4 n'a aucun trou puisque couple max 1500 tours/min ET j'ai une Q4 - donc je me regale quand il neige et je fais des depassements en epingle en montee en laissant sur place plein d'allemandes pourtant largement plus puissantes. La tenue de route legendaire de nos 159 (je mets au defi quiconque de prouver le contraire) associee aux 2.4 Q4 des MY2008 permet de se faire beaucoup de plaisir avec risque minimum.
Fred34 Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 ben y'a du monde en haute loire !!!! mes parents ont une petite maison de vacances vers Saint Front au dessus du Puy en Velay. C'est très sympa ce coin d'ailleurs. Pour la 159, j'ai eu un JTD 120 et un JTD 150 et j'ai essayé un 2.2 JTS et les 2 versions de 2.4 (200 et 210). Le 120 est amplement suffisant en plaine, mais en région "montagneuse" mieux vaut opter pour au moins le 150ch qui est largement plus coupleux. La différence est assez franche. En 2.4 JTD, il n'y a pas photo entre un 210 et un 200, le 1er est beaucoup plus nerveux et agréable, alors que le 200 est plus creux sous 2000trs. Quand au 2.2 JTS, je l'avais trouvé très agréable, plutot souple et très sympa à conduire. Apres avec 15 000 kms par an, j'aurai tendance à opter pour une essence, pour plusieurs raison, - prix d'achat inférieur en occaz (mais bon faut en trouver) - entretien moins cher Bon apres c'est vrai qu'avec 10 à 15cts d'ecart entre diesel et gazole, ça fait toujours réflechir mais malgré tous les progres du diesel, rouler à l'essence c'est quand meme autre chose. Et pourtant tous les jours je roule diesel !!!
YannFreeMan Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 Perso ma 159 2.4 monte et descend mes routes de montage (haute Savoie 1500m) mieux que ma série 3 essence. Pour ce qui est du choix de la motorisation, j ai la chance que pour le moment ma vanne Egr n'a rien fait (2006) sinon pour le peu de borne un essence reviendra moins chère à l année et tu risques beaucoup moins d avoir de problème ce qui est valable chez les autres constructeurs qui ont des fap
maremano Posté(e) le 13 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2012 (modifié) Salut tout le monde, moi aussi j'ai une 159 2.4 de 2006, et l'egr ne m'a pas fait de misère encore.....on nous aurai menti? Modifié le 13 Mars 2012 par maremano
zarax Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Salut Maremano, perso je viens de la changer sur ma 1.9 JTDm 150 de 2006 à 82000km (partie électrique de la vanne morte = 142 TTC chez Alfa), comme quoi c'est aussi une question de chance (ou de malchance !!!). Sinon, je suis assez d'accord avec Fred34, j'hésiterais entre le JTD 150 ou le JTS 2.2. Une essence "semble" + couteuse parce que ça te fait mal à chaque fois que tu passes à la pompe et que tu douille 20 euros de plus. Mais ce n'est pas forcément le cas par rapport à un gazoul où tu vas lacher 1500 euros en une seule fois pour changer un FAP ou un turbo (après c'est une question de chance aussi). Pour 1500 euros, on peut compenser pas mal de plein de carburant à 20 euros d'écart... En fait, chaque fois que j'y penses, je me dis que j'aurais peut-être dû essayer une 2.2JTS avant d'acheter ma JTD 150...
pepe_76 Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 (modifié) Moi j'aurais préféré lacher le prix ďun fap que d'avoir mon jts dans le sac à 63000 km. Pourtant je suis pro essence. En plus vu la conso gargantuesque des jts, il ne faut pas habiter loin de son lieu de travail. Jts, c'est quands mêmes du 11/12 l aux 100 en ville. Faut le noter. Sur autoroutes, sans tirer dessus tu passe à 9. Sur les années ça faits beaucoup, encore que moi le plein je ne l'aie jamais faits en france, j'oses mêmes pas imaginer le prix de 60 l de bleifrei. Modifié le 14 Mars 2012 par pepe_76
Marco159 Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Mouais sauf que le plein d'essence est une certitude, les eventuels soucis de FAP/EGR/turbo sont tres hypothetiques
zarax Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Mouais sauf que le plein d'essence est une certitude, les eventuels soucis de FAP/EGR/turbo sont tres hypothetiques C'est pas faux ...
pepe_76 Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 C'est vrai, d'ailleurs la moi qui était partisan de l'essence, j'ai pris un fuel depuis 10 jours (pression familiale), et je dois reconnaittre que 6l aux 100 cest sympa. Mêmes si j'y perds en plaisir.
fredicot Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Mouais sauf que le plein d'essence est une certitude, les eventuels soucis de FAP/EGR/turbo sont tres hypothetiques Mouai sur les 4 jtd que j'ai eu si je fais le bilan... 1ere stilo 1.9 jtd 115cv (acheter a 18000kms revendue a 60000kms) vanne EGR et debitmetre changées a 50000kms. 2eme stilo 1.9 jtd 115cv (acheter a 24000kms revendue avec 205000kms) Turbo a 135000kms, vanne EGR+Debitmetre a 160000kms, je parle pas du moteur a 177000kms (coussinet de bielle). Alfa 159 2.4jtdm 200cv de 2006. Vanne EGR a 63000kms. Fiat punto 2 jtd 80cv. debitmetre a 100000kms. Peugeot 206 hdi 90cv, Debitmetre a 310000kms! lol pour anecdote. La BM pour l'instant rien, mais ca arrivera surement! lol je sais je suis optimiste. Donc sur chaque diesel que j'ai pu avoir j'ai eu a chaque fois un problème de ce genre (a preciser que je fait pas beaucoup de ville) donc tres hypothetiques....ca me laisse reveur. Neanmoin j'ai eu aussi quelque soucis avec les essences, un joint de culasse sur ma 1ere corsa 1.2 a 100000kms, ainsi que sur ma 2eme corsa GSI a 168000kms et encore un sur ma saxo vts 16v a 78000kms. Et 2 courroies de distrib a leur moitié de leur vie teorique sur ma 1ere corsa et le coupé fiat. Mais a l'heure actuelle je pense que pour le break du w-e et des vacances repassera surement en essence
sl1000 Posté(e) le 14 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 En ce qui me concerne le véhicule sera garantie sur tous les organes autres que les pièces d'usures et les injecteurs, donc ne se pose plus que le prix du carburant pour le choix du modèle. En l'occurence le diesel me parait s'imposer naturellement, conso en baisse et prix du litre également, ne me reste plus qu'à gratter un petit quelque chose auprès de la concession pour compenser la courroie de distrib à venir. Effectivement sans l'argument de la garantie j'aurais quand même réflechi un peu plus sur le type de motorisation, malgré tout le 150 cv diesel reste quand même un moteur très très agréables avec des perfomances significatives et je pense suffisantes.
fredicot Posté(e) le 14 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2012 Effectivement sans l'argument de la garantie j'aurais quand même réflechi un peu plus sur le type de motorisation, malgré tout le 150 cv diesel reste quand même un moteur très très agréables avec des perfomances significatives et je pense suffisantes. Tout a fait, j'avais essayer en 1er la 159 en 150cv et j'avais trouver les perf tres correct
Recommended Posts