Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis tout nouvel acquéreur d'une Alfa 147 5P selespeed 2.0 de 2003, et je suis content de rejoindre votre communauté !

Je connais mal les Alfa Romeo, mais le nom, l'aura, et l'aspect sportif me plaisaient.

je suis ex-propriétaire d'une Mazda 323 astina puis d'une 406 1.8 Norway...

Le "5P" vous aura fait comprendre que j'adopte cette voiture dans un cadre plus familial que sportif...

Parmi les qualités de cette alfa 147, j'aime

- l'esthétique générale évidement

- l'encombrement réduit, mais avec 5 portes quand même (par rapport à la 406, dont la longueur est rédhibitoire)

- la très bonne puissance (qui permet de sortir du tunnel de St Cloud à 120 sans même s'en apercevoir, quand j'avais du mal à dépasser 90 avec la 406)

- L'ordinateur de bord et toutes les options

- la boite robotisée...

Les inconvénients par contre :

- Consommation à défaillir

- Coffre trop petit (impossible de faire rentrer une poussette)

J'aurai bientôt plein de questions à vous poser sur cette voiture, son entretien, etc... D'autant que, acquise d'occasion pour pas très cher, il me semble qu'il y a pas mal de trucs à revoir...

Posté(e)

Salut à toi Akwa, bon choix que la 147 2.0 Selespeed !

Tu as des photos ? Un historique du véhicule ?

Posté(e)

Salut à toi Akwa, bon choix que la 147 2.0 Selespeed !

Tu as des photos ? Un historique du véhicule ?

Merci à tous pour votre accueil.

J'ai la liste des factures d'entretien du véhicule, et il me semble qu'il n'a eu qu'un propriétaire (à vérifier)... Ça tient lieu d'historique...

Je ferai des photos, bien-sûr.

Elle est plutôt en bonnes conditions. Il y a quelques petits problème de griffures/éclats de peinture, mais le garage où je l'ai acquise s'est engagée à reprendre les parties rayées (donc je dois y repasser quand ils auront la bonne peinture).

J'ai choisi la selespeed 2.0 pour sa puissance (je ne supportais plus le veau qu'étais la 406 avec son 1.8L), et évidement pour la boîte robotisée et les vitesses au volant (marre du levier de vitesse et des vitesses qui passent pas, sur la 406).

Par contre, je suis un peu affolé par la consommation en mode "automatique", qui tourne entre 14 et 18L aux 100km. Cette consommation semble descendre à 9L en mode manuel.

Il y a sûrement quelque chose à revoir de ce côté là.

Côté suspension aussi, ça ne m'a pas l'air au point (elle a l'air très très souple), et l'indicateur airbag reste allumé (défectueux ?).

Autre chose qui m'étonne (par rapport à la 406) : l'ensemble fait assez de bruit (au passage d'un dos d'âne par exemple), comme s'il y avait du jeu dans toutes les pièces de la voiture.

J'envisage de la faire contrôler par un concessionnaire Alfa Romeo (peut être du côté de Dreux, ou de Chartres, s'ils sont moins cher que dans les Yvelines).

Posté(e)

La conso de 14/18L au 100, rassure moi c'est en ville ou dans les embouteillages?

Car sinon c'est plus autour de 10L au 100 que ce soit en automatique ou en séquentiel d'ailleurs, normalement cela n'a aucune incidence sur la conso.

Sauf si en mode auto/city) tu appuies trop fort pour la faire rétrograder, elle va descendre plus de rapport que tu voudrais descendre en séquentiel et donc consommer plus.

Idem quand tu accélères, si tu veux veut vite arriver à une vitesse précise, sur une manuel tu appuie à fond et tu passes les rapport bien avant la zone rouge, le mode city ne le devine pas et passera la vitesse seulement arrivé en zone rouge.

Le truc c'est donc de lever le pied en anticipant pour qu'elle comprenne que tu veux passer le rapport, etc mais c'est pas l'idéale du tout.

En conclusion le mode city est parfait pour rouler cool mais si tu veut une conduite sportive il faut passer en séquentiel pour gérer au mieux tes rapports et maitriser ta conso. Sachant que si tu passes tes vitesses en séquentielle de la même manière que le ferait le mode city tu consommerais de la même façon.

Personnellement j'ai vite abandonné le mode city surtout pour faire des rétrogradages plus haut dans les tours et avoir un jolie coup de gaz. Après avoir essayer ça, tu ne peux plus t'en passer.

Posté(e)

La conso de 14/18L au 100, rassure moi c'est en ville ou dans les embouteillages?

[...]

Personnellement j'ai vite abandonné le mode city surtout pour faire des rétrogradages plus haut dans les tours et avoir un jolie coup de gaz. Après avoir essayer ça, tu ne peux plus t'en passer.

Merci pour tous ces conseils.

A priori, c'est 18L en ville (sans embouteillage), et 14L pour aller de Gentilly à Rambouillet via l'A12 / A13. Ce qui me semble très excessif.

En même temps, je ne l'ai que depuis 3 jours, je la découvre donc.

En mode manuel, je conduis à très bas régime, vers 1500 t/mn, et j'ai noté que là, la consommation dépassait pas 9L (d'après l'ordinateur de bord).

J'en déduis que, peut-être, le mode "city" est déréglé (il passe les vitesses à trop haut régime).

Ou alors il y a d'autres facteurs en jeu, que je ne connais pas encore (filtre à air, qualité huile, qualité essence, que sais-je...).

Mais si c'est possible, j'aimerai bien corriger le mode "city" afin qu'elle monte les rapports dès 1500 t/mn.

Posté(e)

Le mode city passe le rapport selon la pression exercé sur la pédale d'accélérateur.

Essais d'appuyer très légèrement dessus et donc accélérer tout doucement et tu va voir à combien de tour elle passe les rapports.

• Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous ;)

Posté(e)

Merci à tous pour votre accueil très chaleureux ! La communauté à l'air bien ici, et réactive !

Maintenant, je vais peut-être aller ouvrir un post dans la bonne catégorie du forum pour parler de mon alfa 147 :)

Posté(e)

Bienvenue parmi nous !! Oui je suis d'accord ouvre un showroom histoire qu'on voit la belle !!

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur les consommations que j'avais annoncées en début de post : hier, j'ai fait un Rambouillet - St Quentin, soit 50 km aller/retour, et la consommation moyenne a été de 7.6L/100km d'après l'ordinateur de bord. Moyennant, toutefois, une conduite très lente et très souple.

Par contre, lorsque le moteur est froid, le moindre démarrage fait grimper la consommation instantanée à 25L/100km....

Posté(e)

C'est plus que correct sachant qu'il faut rajouter 1l/100 par rapport à l'ordinateur de bord et tu est largement dans les clous.

Posté(e)
C'est plus que correct sachant qu'il faut rajouter 1l/100 par rapport à l'ordinateur de bord et tu est largement dans les clous.

Pourquoi faut rajouter 1L aux valeurs de l'ordi ? Elles sont fausses ?

Je trouve que l'aiguille du niveau d'essence descend quand même vachement vite. Ou alors ya un trou au réservoir...

Posté(e)

Oui elles sont fausse comme sur toutes les voitures en fait, rien ne vaut un contrôle à la pompe pour le vérifier.

Personnellement je n'ai aucun indicateur de consommation dans la 156 phase 1, je sais juste que je fais environ 550 bornes environ pour 50 à 55L de SP95.

Je ne vais pas jusqu'au 600L car la jauge est très imprécise, l'aiguille peut parfois être sur la réserve et remonter 5 min après entre la réserve et la dernière barre.

Posté(e)

Ok. Toute façon, faudra que je fasse une mesure précise, en notant le nombre de litres mis, et le nombre Km parcourus. Je verrais à ce moment là...

Posté(e)

Salut, je suis assez étonné de ta conso car à priori tu consommes plus que moi avec ma laguna v6!!

Posté(e)

Salut, je suis assez étonné de ta conso car à priori tu consommes plus que moi avec ma laguna v6!!

Je pense que tout dépend du type de trajet que l'on fait. Il s'avère que j'habite dans une petite ville (Rambouillet), que je fais des trajet maison/crèche et maison/supermarché pour l'essentiel (soit ~14L/100km).

Je vais sur Coignière ou St-Quentinrégulièrement, ce qui fait 15mn de trajet, et à peine 5mn de RN10 à 4 voies, le reste étant des feux rouges (et on descend à 9L/100km).

Mais d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, sur autoroute, en roulant de façon souple, on doit être à 7L/100km.

Après, c'est ce que je disais plus haut, c'est en mode "city" donc automatique, et ce mode à tendance à passer les vitesses trop haut (vers 2500t/mn) alors qu'en manuel je les passe dès 1500t/mn (et la consommation est alors plus faible).

Posté(e)

Petite ville... Rambouillet... Mort de rire!!! J'habite dans une campagne derrière Mantes, là c'est une petite ville! ;-)

Ton trajet est finalement un parcours ville donc c'est pas vraiment une conso moyenne que tu annonces! Dans ce cas ça me rassure! Vu ce que tu décris la mienne tourne entre 14 et 17l !!!

Par contre je ne comprend pas cette histoire de city, c'est quoi?