Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Chers aronautes , voila ma vaillante 155 2.o ts a des pneus qui ont 6 ans et 6 mois , les avants sont bientot au temoin, les ar ca va j ai donc vu plusieurs speudo pro, le premier m a dit ont change les quatre en marque ou en premier prix , le deuxieme m a dit on change les avants , le trois m a dit on change les avants et on mets mes ar devant.

Bref que faire , en precisant que se sont des bridget...et je fais 10000km /an sur route et autoroute,faut il priviligier certaines marques , en eviter d autres , il y a t il des enseignes a eviter , helas je n ai pas un budget extensible , mais la securité est fondamentale ?

merci de vos lumieres , un bel été a tous ,

Posté(e)

Inutile de changer les 4 dans ton cas.

Tu changes seulement les 2 pneus avants, inutile à mon avis d'intervertir pour mettre les neufs à l'arrière. Tant que ceux de l'arrière sont bons il y pas de raison qui ne soient pas efficace.

Pour les marques bien certains te conseillerons mieux que moi, mais après c'est aussi selon ton budget. Certain auront une plus longue vie que d'autre.

Le top c'est de commander ses pneus sur un site qui livre et monte les pneus, les prix sont très bas et surtout il y a plus de choix.

Sinon de trouver un garage spécialisé dans les pneumatiques, ou tu peux également commander les pneus pour les faire livrer dans leur garage et les faire monter à réception.

Si t'a un budget illimité et beaucoup de temps à perdre tu vas chez Alfa.

Posté(e)

Et pourquoi il ferai décrocher l'arrière? La 156 décroche d'abord de l'avant...

Posté(e)

Comme Fredvr, si les pneus ont un peu d'âge je les remplacerais aussi tous les 4, où à la limite la permutation arrière --> avant et 2 neuf à l'arrière le temps de les terminer si ça ne dure pas 6 mois.

Des pneus anciens à l'arrière c'est très risqué en cas de changement de trajectoire un peu sport, genre manoeuvre d'évitement. J'ai failli me tuer 2 fois sous la pluie avec des Pirelli qui avaient durci, malgré que l'usure ne soit pas excessive. Ils étaient devenus aussi adhérents que des savonnettes dans un bidet humide... Ma Cx qui est une sous-vireuse excessive était devenue inconduisible et partait du cul dans toutes les courbes serrées genre bretelle de sortie d'autoroute ou giratoire pris un peu rapidement.

Posté(e)

Comment on fait pour savoir si ils sont dur, car une fois gonflé même neuf ca me parait quand même très dur, c'est pas des pneus de vélo. :laugh:

Posté(e)

non, normalement tu peux largement enfoncer ton ongle dans la bande de roulement

Posté(e)

Bah voila, faut qu'il enfonce ses ongles dedans pour qu'il sache si faut vraiment les changer alors.

Et sinon pour tes pneus avant, ils seraient pas un peu plus usé à l'intérieur qu'à l'extérieur par hasard?

Posté(e)

pas forcement, j'ai des michelin PE2 sur une de mes 205 GTi qui ont six ans et je peux t'assurer que le pneus est niquel!

ce serait surement moins le cas avec des nangkang :laugh:

Posté(e)

Le terme "dur" est peut-être un peu abusif. Disons que la gomme aura "séché" et que le coefficient d'adhérence sera moins favorable que celui d'une gomme fraichement vulcanisée.

Sur ma vieille Ami 8 j'avais des pneus d'origine à l'arrière jusqu'à il y a 4 ans (ils avaient plus de 30 ans et 500.000 km) : brillants, pas tellement usés, et surtout inusables et mortellement peu adhérents. Ils n'étaient pas craquelés de manière outrageuse non plus. Avec 35cv je faisais des travers dans tous les giratoires dès que la route était un peu grasse. Marrant jusqu'à ce que qu'on se retrouve à "drifter" en ligne droite au milieu de la nationale en ayant voulu éviter un débris sur la route.

Le phénomène est encore accentué lorsqu'on met des pneus neufs à l'avant, qui auront beaucoup plus d'accroche. Ca aura tendance à piquer l'avant de la voiture sur la route alors que l'arrière devient très moyen.

Sinon, quand on n'a pas d'ongle, il reste les dents :laugh:

Posté(e)

elle dort majoritairement dans une dépendance donc pas vraiment équivalent a un box fermé d'appartement quoi :laugh:

et je suis en bretagne (si tu dis que c'est parce qu'il pleut beaucoup qu'ils vont bien 2gunsicon canongun:unedent: )

et vu la conduite que j'ai avec, si ils glissaient, je le saurais :unedent:

Posté(e)

J'ai jamais compris sur les tractions cette histoire de mettre les pneus arrières à demi usure sur l'avant :

- le réglage et les contraintes du train rrières ne sont pas les mêmes qu'à l'avant, l'usure particulière des pneus à l'arrière fera qu'ils ne seront pas à 100 % de leur capacité à l'avant, et en plus ça risque de provoquer du bruit de roulement et de les finir bien plus vite que s'ils étaient restés à l'arrière.

- sur une traction tout se passe à l'avant. S'il y a un endroit où il faut du grip, c'est à l'avant pour garder le contrôle en cas de nécessité. Le sous virage est bien plus dangereux que le survirage, notamment sur sol mouillé, sur une traction. Donc autant avoir des pneus neufs sur l'avant.

Posté(e)

Pour ma part je change par 4

ma voiture lourde sur l'avant, tire fort sur la gomme

certes je jète l'arrière moins usé que l'avant...mais je retrouve quatre chausses au poil

chacun son truc

Posté(e)

Soit les 4, soit l arriere a l avant, effectivement.

t es meilleurs pneus faute de changer les 4 doivent etre a l arriere

Posté(e)

Pourquoi monter des pneus neufs ou moins usés à l'arrière?

Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.

De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

Pneus neufs montés à l'avant :

* Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.

* Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.

Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :

* Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.

* L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :

- une meilleure adhérence en courbe.

- une sécurité renforcée.

Sur le site MICHELIN, beaucoup de renseignements sur les pneumatiques.

Pas de discussion possible, les meilleurs pneus sont à mettre à l'arrière.

Posté(e)

+1 pour Alfalorand

Moi qui ait eu le mauvais réflexe de donner un coup de volant à 130 pour éviter une voiture qui changeait de file, (idem exercice de la baillonnette en test automobile), je peux vous dire que l'arrière fiche le camp en premier.

Je n'ai du mon salut qu'a un contre braquage (réflexe heureux celui là) et à des pneus arrière neufs (et amortisseurs en bon état); j'ai bien senti l'accroche au sol des parties roulantes.

Après un peu de secousses type essorage machine à laver, (pas de pied sur le frein, ni sur l'embrayage, juste laisser le temps à la voiture de se remettre en ligne), tout est rentré dans l'ordre.

Avec des mauvais pneus, c'est sûr que j'allais au tapis, et dans le flot de circulation de l'autoroute en été, vous imaginez les conséquences.

Ce genre de truc ne m'est jamais arrivé en 40 ans, mais le jour où ça arrive vous pourriez ne plus être vivant pour le raconter.

Donc je mets toujours les pneus neufs à l'arrière et je change les pneus avant sans attendre d'être limite avec les témoins d'usure car les pneus larges (205 et +) perdent leur adhérence (aquaplaning) plus vite que les autres.

A quel prix évaluez-vous votre vie: 100 euros, 200..., plus ?

Bonnes vacances aux aronautes.

Posté(e)
Pas de discussion possible, les meilleurs pneus sont à mettre à l'arrière.

Chacun á son style de conduite, j'ai horreur d'un voiture sous vireuse, une traction légerement survireuse me convient mieux.

+1 ... Comme quoi la discussion est possible ! :P

Posté(e)

Ca sent les actions chez Michelin ça :glare:

Et sinon à part des arguments commerciales ?

Posté(e)

C'est un peu simpliste comme explication ! :laugh:

Après oui, pneus neufs devant et rincés derrière, genre au témoin, ou pire complètement secs, ... dès qu'il va pleuvoir l'auto va chasser du cul ça c'est clair !

Maintenant une voiture qui n'a aucune adhérence devant c'est pas mieux non plus ... car bonjour la longueur des freinages ... Et un sous virage c'est juste impossible à rattraper ...

Posté(e)

Ca c'est l'argument du mécano classique, toujours avec sa majorette sur le comptoir.

Il doit y avoir des vidéos amateurs qui démontrent tout ça.

Les vidéos de journalistes peuvent être accepté sous conditions qu'ils n'aient pas reçu de pot de vin.

×
×
  • Créer...