Aller au contenu

Achat Gt


SixEcho

Recommended Posts

Salut à tous.

Je vais sans doute abandonner ma chère 147 Milano 1.6 105CV de 2005 au profit d'une Alfa GT 2.0 165 JTS Distinctive qui totalise 64500 kilomètres. La voiture est de 2005, moteur essence et la courroie de distribution (ainsi que la pompe à eau) a été changée en janvier de cette année, à 64000 kms. Ce n'est pas une première main. Le garage où je vais certainement l'acheter me la garantit 3 mois et me la "donne" après avoir effectué une révision complète. Tout d'abord, la question bateau : que pensez-vous du prix ?

J'aimerais ensuite avoir votre avis concernant 2 autres points plus délicats qui me chiffonnent quelque peu. Ils concernent des défauts constatés (mais SANS contre-visite) au dernier CT qui date d'avril 2012 (très récent donc), à savoir :

- le voyant de l'ABS (accompagné d'une info écrite sur l'ODB qui indique une anomalie) qui s'allume dès le démarrage (pour info, le garagiste m'a promis de la passer à la valise et de solutionner le problème avant la vente mais ce n'est pas une enseigne "Alfa". Est-ce aussi efficace ?),

- une forte asymétrie au niveau des amortisseurs avants (j'ai eu une 156 pendant longtemps, j'ai actuellement une 147 et je n'ai JAMAIS eu aucun souci ni aucune nécessité de les changer sur ces 2 autos). Est-ce normal de changer des amortos à presque 65000 sur ce type de véhicule ? Le garagiste m'a promis de le faire mais je me demande si cette asymétrie ne cache pas un problème plus profond.

Vu que je m'engage sur du "lourd" - le prix de mon assurance tous risques double presque (!!) et les consommations sont pour le moins... excessives -, j'aimerais avoir l'esprit tranquille et des avis, disons... avisés !

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par asymétrie des amortisseurs?

S'il te change les amortisseurs, la courroie a étée faite, le prix est raisonnable pour un garage, mais éssaie de négocier, on ne sait jamais.

Il faut savoir que le moteur JTS consomme de l'huile, si les anciens proprios ont roulé sans huile, l'embiellage a pu souffrir. Si le moteur fait un leger bruit de diesel à chaud, il faut fuir.

Sinon, c'est une voiture très agréable, et tous les Gtistes en sont satisfait.

Modifié par selespeed46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voyant Airbag, il peut effectivement effacer l'erreur sans la réparer et donc le voyant reviendra, est-ce que la garantie couvre ce genre d'anomalie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par asymétrie des amortisseurs?

S'il te change les amortisseurs, la courroie a étée faite, le prix est raisonnable pour un garage, mais éssaie de négocier, on ne sait jamais.

Il faut savoir que le moteur JTS consomme de l'huile, si les anciens proprios ont roulé sans huile, l'embiellage a pu souffrir. Si le moteur fait un leger bruit de diesel à chaud, il faut fuir.

Sinon, c'est une voiture très agréable, et tous les Gtistes en sont satisfait.

Merci pour ta réponse.

A dire vrai, je l'ignore (je suis loin, à mon grand désarroi, d'être un pro en la matière ^^). Je cite précisément ce qui est indiqué sur le rapport du CT, à savoir "asymétrie importante" (de l'ordre de 40%). Même s'ils seront changés, est-ce normal avec si "peu" de kilomètres ? Ou est-ce plus vraisemblablement un "je-m'en-foutisme" du précédent acquéreur ?

Pour le reste, j'avoue ne pas avoir fait attention à un bruit inapproprié de ce genre venant du moteur (cela dit, j'avais ce bruit de diesel sur mon ancienne 156 1.6 TS - malgré le sérieux du propriétaire d'avant - et je n'ai eu aucun souci avec durant des années).

Concernant l'éventuelle négociation, elle a déjà eu lieu sur la reprise de mon véhicule actuel. De plus, vu l'entretien qu'il va effectuer dessus, le garagiste m'a fait comprendre que ce serait dur de baisser le prix de vente. Ce que je peux aisément accepter en l'occurrence. L'essentiel étant que je sois tranquille en quittant le garage. Après, comme je roule peu (7000 kms - grand max - par an), j'effectue un entretien très régulier auprès d'un concessionnaire Alfa à Montpellier dont je suis très content. J'alterne vidange simple et révision tous les ans. Donc, dès qu'elle sera en ma possession, cette petite merveille (parce qu'elle est incroyablement belle, vraiment...) sera amoureusement bichonnée. Ce qui n'effacera pas, j'en conviens, le mauvais traitement éventuel qu'elle aura pu subir dans le passé. Même si j'aime à croire que les possesseurs de ce type de véhicules sont des gens de raison. Et donc précautionneux.

:closedeyes:

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voyant Airbag, il peut effectivement effacer l'erreur sans la réparer et donc le voyant reviendra, est-ce que la garantie couvre ce genre d'anomalie?

Merci à toi aussi pour ta réponse.

Pour faire simple, la garantie le couvre sans doute mais elle n'est effective que 3 mois... Ce qui est très peu pour ce genre de désagréments. Il faut savoir que j'ai une garantie panne avec mon assurance (qui m'en coûtera les yeux de la tête, ni plus ni moins...) mais qu'elle n'est pas rétro-active. Autrement dit, les problèmes déjà soulignés avant la mise en place du contrat ne seront pas pris en compte. Or, ce "petit" détail apparaît clairement sur le CT d'avril dernier. Ce qui fait que si ça m'occasionnait une panne grave (pure - et pire - spéculation), ce serait intégralement à ma charge.

D'après toi, le passage à une valise non agréee Alfa est-il aussi fiable que la "vraie" ? Et est-ce que ça n'est qu'un souci de capteur (gênant mais pas grave) ou est-ce que ça peut être - vraiment - autrement plus grave ?

Bonne journée.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage à la valise d'un bon garagiste vaud mieux que dans une mauvaise concéssion ALFA, S'il n'arrive pas à enlever le défaud, c'est une panne couverte par la garantie.

Pour ton problème d'asymetrie, est-ce que les pneus sont usés irrégulièrement ( plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, ou 1 pneu plus usé que l'autre ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage à la valise d'un bon garagiste vaud mieux que dans une mauvaise concéssion ALFA, S'il n'arrive pas à enlever le défaud, c'est une panne couverte par la garantie.

Pour ton problème d'asymetrie, est-ce que les pneus sont usés irrégulièrement ( plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, ou 1 pneu plus usé que l'autre ) ?

Re-bonjour "selespeed46".

En fait, même si la garantie couvre effectivement ce souci de voyant, vu qu'elle n'est active "que" 3 mois, je suis moyen rassuré... Mais le garagiste en question a vraiment l'air honnête (il a d'ailleurs semblé outré - et ce n'était pas feint selon moi même si cette impression reste très subjective - que je puisse ne serait-ce qu'imaginer une seconde qu'il me laisse récupérer la voiture avec le voyant allumé, me promettant que ce serait réglé. Ce qui me rassure quelque peu malgré tout...). C'est surtout au niveau de la fiabilité du diagnostic d'une valise "non Alfa" que je suis inquiet, étant évidemment entendu qu'un mauvais diag entraînera forcément une mauvaise réponse au problème. Ou, tout du moins, une réponse inadaptée qui ne solutionnera pas le problème.

Concernant les pneus, ils ont l'air assez récents d'après ce que j'ai pu en voir (sans doute changés il y a peu même s'il n'y avait pas de factures liéés à cette réparation dans le carnet d'entretien). Du coup, dur de se baser là-dessus pour éventuellement comprendre l'usure prématurée des amortos. Désolé ! :blush: Cela dit, est-ce que ça te semble, à toi personnellement (et rapport à la longévité exceptionnelle des ces pièces sur les Alfas), suspect qu'il y ait une telle asymétrie ? Et qu'il faille donc "déjà" les changer ?

Encore merci pour ta participation.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne repond pas vraiment a ta question mais sur mon alfa 156 SW, à 155 000kms les amortos AV/AR ont déjà été changés deux fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les amortisseurs se changent autour de 80000 à 100000, suivant le type de route effectué. Cela n'exclue pas un défaud sur 1, il peut etre mort très rapidement.

Si c'est un défaut sur les amortisseurs, ce n'est pas grave, par contre, si c'est un défaut sur les trains roulant, c'est une voiture à éviter.

Je peux me permettre un conseil : si tu n'as pas confiance dans cette voiture, ne l'achettes pas, tu nauras toujours des doutes, même si elle est fiable. par contre si tu as un coup de coeur, va-y, fonces.

Modifié par selespeed46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne repond pas vraiment a ta question mais sur mon alfa 156 SW, à 155 000kms les amortos AV/AR ont déjà été changés deux fois ;)

Si, détrompe-toi : ça y répond d'une certaine façon. Et ça me rassure beaucoup qui plus est ! Je me dis que quelque chose qui me semblait exceptionnel et somme toute tout à fait normal. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les amortisseurs se changent autour de 80000 à 100000, suivant le type de route effectué. Cela n'exclue pas un défaud sur 1, il peut etre mort très rapidement.

Si c'est un défaut sur les amortisseurs, ce n'est pas grave, par contre, si c'est un défaut sur les trains roulant, c'est une voiture à éviter.

Je peux me permettre un conseil : si tu n'as pas confiance dans cette voiture, ne l'achettes pas, tu nauras toujours des doutes, même si elle est fiable. par contre si tu as un coup de coeur, va-y, fonces.

OK, merci beaucoup. Vu que, en plus, l'auto en question a 7 ans, j'imagine que ça joue aussi sur l'usure des amortos.

En fait, j'ai un vrai gros coup de coeur (comment ne pas l'avoir devant cette absolue beauté ? ^^). Mais je me pose pas mal de questions, forcément. Notamment aussi parce que la voiture que je quitte en "contrepartie" est amoureusement entretenue et donc en parfait état. Et parce que j'ai l'impression que le(s) précédents(s) proprio(s) n'avaient pas l'air d'avoir autant de considération pour la "bête" que moi. Ce qui est une totale hérésie ! :laugh: Alors, forcément, ça travaille pas mal... Mais, tout bien réfléchi, je pense que je vais me laisser tenter. D'autant que ce qui me pose éventuellement problème va être pris en charge par le garagiste. Tout devrait donc aller pour le mieux. Je vous tiendrai au courant, je vous dois bien ça. :)

Encore merci. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un conseil si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille après achat:

emmène la voiture faire un contrôle de géométrie des trains roulants digne de se nom. si la géométrie du véhicule est bonne et que les amortisseurs sont neufs car remplacé par le garage ou tu achètes alors tu es certain que la voiture n'a pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, tu nous présentera ta belle dès que tu l'aura . on attends avec impatience......

Oui, bien sûr, avec plaisir ! Si tout va bien, je devrais l'avoir entre mes mains impatientes et fébriles d'ici la fin de la semaine prochaine. Et elle sera, comme il se doit, bombardée de clichés. J'en posterai quelques-uns pour vous faire partager le plaisir (des yeux et des sens) qui sera alors mien. :laugh: Encore merci pour ta participation. Bonne soirée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un conseil si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille après achat:

emmène la voiture faire un contrôle de géométrie des trains roulants digne de se nom. si la géométrie du véhicule est bonne et que les amortisseurs sont neufs car remplacé par le garage ou tu achètes alors tu es certain que la voiture n'a pas de problème

C'est ce que je ferai à l'occasion pour me rassurer. D'autant que le concessionnaire Alfa où j'effectue tous mes entretiens est sympa ET compétent (ce qui, à ce que je crois malheureusement comprendre, semble être assez rare...) ; j'ai donc d'autant plus confiance en son avis.

Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Chose promise, chose due : voici la photo de la "bête". Je n'aurais qu'un mot : ça valait le coup d'attendre ! Je l'ai récupérée avant-hier et elle est sublimissime. 2 amortos AV et 2 rotules changés, parallélisme de fait, révision complète avec 100 points de contrôle et un plaisir de conduite inégalable. Bon été à vous. Et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou Superbe !!!

Décidement ces jantes vont comme un gant au GT ...

J'ai vraiment envie de faire le meme chemin que toi, 147 vers GT !!!

Comme je te comprends ! Et je ne peux que t'encourager à le faire. Pour ma part, je suis un grand amoureux d'Alfa depuis toujours (3 modèles différents en 7 ans : 156, 147 et maintenant GT et jamais un seul souci majeur > je touche du bois !) et je dois dire que j'ai toujours adoré les 147 (la mienne m'a donné de beaux moments de conduite). Mais là, c'est tout simplement incomparable. La GT est vraiment une voiture à part : absolument magnifique (quelle ligne ! Je ne me lasse pas de la regarder...) et une belle puissance sous le capot. D'ailleurs, elle fait l'unanimité auprès de tout le monde, ce qui est un signe de qualité esthétique indéniable. Concernant le jantes, ce ne sont pas les plus répandues mais ce sont effectivement (et incontestablement) les plus seyantes. Je recherchais vraiment ce modèle-là. Car, même si les jantes "à rayons" ne sont pas - loin s'en faut ! - disgracieuses, celles-ci confèrent vraiment à l'auto un côté sportif méchamment furieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...