Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un probleme inquietant sur ma 159 2,4l de 2006.

En roulant hier soir sur la 2 voix ma voiture s'est mise a chauffer sans raison apparente a 130 deg et le message sur le tbd arreter le vehicule temperature moteur etc.

Je me suis arreté et la temperature est redescendu en 2 minute a 90degrés.

Je repart et 30 sec apres rebelotte ,des que je monte a peine dans les tours elle monte en fleche a 130.

j'ai regardé la vis de purge en plastoc sur l'admission en alu mais ras de ce coté la.

Je craint que ce soit la pompe a eau , les 2 grosses durites qui partent du radiateur sont bouyante on y met pas la main dessus mais dans le vase d'expantion l'eau est froide.

ps: je n'ai plus de chauffage

Je suis preneur de toute informations quelles qu'elle soit et si quelqun sait comment on teste une pompe a eau..

par avance merci

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

c'est peut etre ton calorstat qui reste fermer parce que tu devrais avoir du chauffage .on peut pas tester une pompe a eau elle es prise sur la distribution ,y'a juste a regarder si le circuit ce fait, bien tu ouvre ton bouchon tu fait tourner tu accelere un peu et tu regarde si tu a un retour de liquide par le tuyau le plus petit normalement sur le haut du radiateur.

mais les autres sur le forum t'en diront un peu plus sur les pompes a eau de 2.4l je croit que certain on eu des problemes.

Posté(e)

je te confirme le problème de pompe à eau ....

Moi ai voulu rentrer chez moi en m'arrétant sans cesse ... pour faire refroidir le moteur, résultat j'avais pété la courroie de distribution (à 88.000 kms).

Donc, je te conseille d'arrêter tout et de la faire remorquer chez ton concessionnaire, si tu ne veux pas en avoir pour 2.000 € au minimum !

Posté(e) (modifié)

@ Cristoof

La distri+pompe à eau on déjà étés faits ?

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Il n'y as pas que cette du colecteur à vérifier, tu as aussi la petite vis en plastique à la con, qui sert au radiateur de chauffage. Tu as une perte de liquide de refroidissement? si c'est le cas regarde cette vis elle est placer sur l'une des deux durite qui par du moteur au tableau de bords. En dessous du filtre à gazoil.

Je l'ai remplacer par une simple vis(tete boulon) en métal à Casto, et j'ai remis le joint.

Petite coup de gueule, quand même pour c'est économie de bout de chandelle qui peut faire péter un moteur en 2 minutes si on fait pas gaff à la température d'eau. Sa leurs coute quoi de faire de vrai vis, et pas des merdes en plastiques, et encore plus un témoin de niveau bas de liquide de refroidissement.

J'ai ce capteur sur ma Saab 900NG de 1995 :glare:

Modifié par limp95
Posté(e)

Salut tout l monde , alors j'ai passé toute l'apres midi et une partie de la soirée avec un pote sur et sous le capot a chercher d'ou et pourquoi cette montée en temperature et perte de liquide de refroidissement.(en sachant qu'on est tout les deux un peu demerde dans la bricole genre rotule disque et cie ,mais de la a demonter la pompe a eau c'est chaud quand meme).

Donc pour commencer en soupçonnant la pompe a eau et en verifiant la facture du garage qui me l'a vendu ,il est bien stipulé que le kit distribution est changé et il est a refaire en 10/ 2016 ou a 200 000km.(je l'ai depuis le 25/10/12 A 98 000KM).

Donc pour je leur passe un coup de fil et le mec me confirme que la pompe avait eté changée en meme tps que la courroie et qu'ils le font systematiquement.

Je l'ai fait chauffer pour voir d'ou venait la fuite et apparemment il n'y en a pas et elle refoulerait simplement de part le trop plein du vase d'exp quand elle chauffe ou dut a une surpression (ou autre) .

Apres lecture des différent sujet du forum ressemblant au miens j'ai pensé aussi au thermostat(penible a demonter),et un ami mecano m'a conseillé que pour le tester on peux le mettre dans une casserole a bouillir.

Ce que j'ai fait et la soupape descend, sur la mienne je dirait qu'elle ne descend pas beaucoup a mon gout ,ca doit etre du genre 3 mm,mais elle descend donc a voir.;

D’ailleurs a l'interieur elle est poussée par un ressort super balaise qui la maintient en position fermée en haut ,et en poussant avec un tournevis pour la manœuvrer un peu on sent tout de suite la resistance de ce mécanisme.

Juste une petite question pensez vous que je peut supprimer le mecanisme et la membrane afin de laisser un circuit ouvert ?(de la culasse , ca va bien a la membrane qui va au radiateur il me semble)..

Sinon le radiateur est froid,ce qui nous prouve que le circuit ne se fait pas!

:thx:

Posté(e)

Regarde d'abord si le circuit se fait bien, moteur froid, le liquide refoule t-il bien dans le vase d'expansion?

Si oui la pompe à eau est OK. Si non ben... Condoléances :laugh:

Posté(e)

Salut, ben j'ai essayé de voir mais on ne voit pas grand chose a travers, il est assez terne de couleur.

le liquide doit passer dans la petite durite en haut a gauche du vase d’expansion?

Car il y a deux compartiment il me semble dans le vase non?

Posté(e)

Oui, c'est compartimenté, et oui le liquide doit passer par la petite durit.

Si tu vois pas à travers, enlève la durit du vase, mets un récipient en dessous pour pas en foutre partout et démarre le moteur (froid) tu verras desuite si ça coule ou pas.

Posté(e)

bonne idée merci beaucoup mais il ne me semble pas avoir vu de mouvement non plus sur cette durite...

Je regarde ça demain.

Posté(e)

RE, donc j'ai remis le thermostat et purgé le circuit , la petite visse de purge du radiateur de chauffage en plastic est ok, ni usé ni cassé ni rien.

Le petit tuyaux qui va sur le vase en haut a gauche appelé "tuyau de dégazage"( un ami m'a offert la revue thechnique ce matin ) refoule un peu d'eau mais alors vraiment un petit jet de tps en tps genre toute les 10 sec.

Le thermostat s'ouvre et laisse donc passer la flotte , on le sent aux durites qui sont chaude avant et après , mais plus on descend le long de la durite et plus la chaleur est moins prononcée et deviens tiède, et le radiateur lui carément froid ainsi que la durite du dessous.

Leju toi ton jet dans le vase coule comment et sous quelle fréquence?

Donc j'ai un gros doute sur la pompe a eau maintenant , et je l'ammene lundi au garage puisque j'ai fait un peu le tour de ce qui était de mes compétences.

Un autre ami me dit que c'est fort possible que ça soit le joint de culasse qui soit hs ..

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Il y a déjà eu des cas ou les anneaux d'étanchéité cylindres creusaient la culasse sur le 2.4. Ensuite léger passage de compression dans les canneaux de refroidissement. Le joint métallique par contre est quasi indestructible.

Comme symptômes à part le moteur qui chauffe, tu as un léger durcissement des durites du à la surpression dans le circuit.

Posté(e)

Salut difficile a dire les durites sont assez dur mais assez maleable quand meme,la pompe a eau qui se desolidarise ok mais la mienne a normalement 30 000km , alors a moin qu'elle ait un defaut de fabrique..

J ai une autre question, admetons que ca soit la pompe a eau qui merde, vu que le mec du garage m'a dit qu'elle etait garantie, vous pensez qu'ils me garantirait uniquement la pompe ou il comprennent dans la garantie le tout ;la piece et le changement de la piece?

merci

Posté(e)

C'est selon l'intitulé de la garantie. (C'est indiqué si c'est garantie pièces et main d'oeuvre ou simplement pièces bien que ce soit plus rare)

Sinon à la vue de ce que tu indiques ci-dessus, il y a peu de chances la pompe à eau soit à l'origine de tes misères. Le thermostat, tu peux aussi oublier, sa grippe que très rarement en position fermée, si sa grippe c'est position ouverte.

Après, il y a un cas ou le chauffage ne fonctionne pas bien, le radiateur reste froid etc.... Présence d'air dans le circuit. (Ce qui va dans le sens du problème de culasse)

Sinon juste une question. Avec niveau au max dans le vase d'expansion bouchon ouvert à froid, de combien de mm descend le niveau de liquide de refroidissement une fois le moteur chaud ?

Posté(e) (modifié)

Non avec le circuit sous pression, le niveau descend. C'est clair que lorsqu'on va ôter cette pression (en ouvrant le bouchon du vase par exemple), le niveau va monter et le vase déborder avant de redescendre

PS: l'air se dilate, mais l'air est compressible contrairement à un liquide.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Alors que ca soit bocal ouvert ou fermé l'eau monte quand j accelere un peu fort (dans les 3000 tours).

Sinon ca monte plus vite bocal fermé!

Je pense que c'est ce qui s'est passé quand je roulait, la voiture a chauffée et le bocal s'est vidé du trop plein situé en haut a l'arriere du bocal..

Mais a coup sur l'eau ne circule pas, sinon je n'ai ni mayo sur la jauge , ni bouchon , ca ne fume ni bleu ni blanc.

( ps j'ai le fap vidé et egr ouvert et une reprogramation) mais je pense que ca n'aide en rien sur la recherche de la panne..

J'espere que je ne vais pas en avoir pour 3000 ou 4000 euro quand meme!

Ca s'trouve c'est un fusible canongun

Posté(e)

Ça doit sûrement être le fusible de l'autoradio qui a claqué :laugh:

Bon, selon moi, et d'autres, la pompe à eau est bonne pour la poubelle.

Posté(e)

Alors que ca soit bocal ouvert ou fermé l'eau monte quand j accelere un peu fort (dans les 3000 tours).

Sinon ca monte plus vite bocal fermé!

Je pense que c'est ce qui s'est passé quand je roulait, la voiture a chauffée et le bocal s'est vidé du trop plein situé en haut a l'arriere du bocal..

Mais a coup sur l'eau ne circule pas, sinon je n'ai ni mayo sur la jauge , ni bouchon , ca ne fume ni bleu ni blanc.

( ps j'ai le fap vidé et egr ouvert et une reprogramation) mais je pense que ca n'aide en rien sur la recherche de la panne..

J'espere que je ne vais pas en avoir pour 3000 ou 4000 euro quand meme!

Ca s'trouve c'est un fusible canongun

Pour ta panne c'est simple. Je doute que ce soit un fusible ou un problème électrique (sauf si une des 2 vitesses du ventilo ne fonctionne pas)

Pour déculasser, il faut enlever la distribution, dès lors la pompe à eau est enlevé en 10 secondes.

Donc, go direction l'atelier tu pars dans l'optique de changer ta pompe et sans lors du démontage la pompe à eau est bonne, il y a plus qu'à démonter le reste pour déculasser. -_-

Posté(e)

OK, je n'avais pigé que tu faisais le test bocal fermé, autant pour moi. Tu avait écrit

" Avec niveau au max dans le vase d'expansion bouchon ouvert à froid"

Moi je fais les tests bocal ouvert, et j'attends que les bulles sortent.

Oui, il faut refermer, sinon moteur très chaud, le liquide risque de déborder. Je me suis mal exprimé. En gros il faut juste s'assurer du niveau ok à froid, bouchon ouvert pour ôter toute pression et ne pas fausser la donne (même si à froid la pression s'évacue toute seule. Remettre le bouchon comme en condition de fonctionnement normal pour que le circuit se remette sous pression et voir comment se comporte le niveau du liquide.

Avec la pression s'il n'y a pas d'air dans le circuit, comme un liquide n'est pas compressible, le niveau va descendre de quelque mm (à cause des durites souples etc...)

Avec la pression, s'il y a de l'air dans le circuit, comme l'air est un gaz et que le gaz est compressible, le niveau dans le bocal va descendre de plusieurs centimètres.

Posté(e)

salut,

Alors j 'ai fait les 6 garage du coin, 2 fermé prcongé annuel , 2 ne veulent pas vu que ca n'est pas une wv et peugeot, l'autre n'a pas de place avant le 26 aout et l'autre ne fait que des vidanges et plaquettes jusque septembre car il n'ont que 2 mecano et un en vac..

Apres je me demande si je ne vais pas me lancer la dedans tout seul vu que je ne bosse pas actuelement , que personne n'est dispo pour une intervention du genre dans les 3 semaines a venir, qu'ont m'a offert la revue technique recement et qu'il ya un bon tuto sur fes le site, .. a voir

Sinon est ce que le logiciel fiat ecu scan pourrait me detecter quelques chose et si oui , ou faut il aller dans fes pour avoir les code defaults .?

Et est ce que quelqun a deja fait sa distrib tout seul sur un 2,4l?

merci

Posté(e)

Bonjour a tous,

j'ai du nouveau pour ceux que que ca intéresse concernant ma 159, j'ai reussi a trouver un petit garage opel a 35 bornes de chez moi.

Il a regardé ma voiture ce matin et il a démonté et testé le thermostat , et son verdict est qu'il est foutu.

D 'apres lui il devrait s'ouvrir a 60 degrés et avec son thermomètre le mien s'ouvrait a 100 degrés.

Je lui fait confiance mais ca me semble bizarre quand meme , vu que la voiture chauffe a 130 deg , que la durite apres le thermostat est bouillante ,et que mon radiateur reste froid..

ca voudrait dire qu'il s'ouvre non?

Posté(e)

Si ton radiateur reste froid , cela veut dire qu'il ne s'ouvre pas

• Créer...