ayrton Posté(e) le 5 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2012 Depuis le début de l'été, lors du démarage, l'alarme "système avaire moteur" se déclenche pendant quelques secondes, elle ne ne fait pas à chaque fois, je l'ai fait controler avec la valise et détecte un problème sur le cylindre 4, j'ai déjà changé la bobine de ce cylindre l'an dernier ainsi que toutes les bougies en Nov 2010, c'est vrai qu'au démarage, j'ai l'impréssion que ma voiture pollue, elle ne sent pas bon, et elle tourne surtout à froid sur 3 pattes, ce matin au garage, le mécano a changé la bobine et la bougie du 3 pour mettre sur le 4 et toujours pareil, il me conseille d'éviter de faire trop de kms et m'indique que si je lui ramène, il cherchera plus longuement le problème (verification du faisceau électrique) ou peut-être changé le calculateur si besoin ( et pour le calculateur en mettre un d'occasion). qu'en pensez vous ? Ma GT à 151000 kms , c'est un 2.0 l jts en selespeed. elle ne consomme pas beaucoup d'huile ains que le carburant, entre 8.5 et 11 en fonction des trajets, Egalement, cette voiture fait beaucoup de trajets urbains, et pas assez de grandes routes et longs trajets. Mon garage me fait la vidange avec de la 10w40 et je met du 95 en carburant. Merci pour vos conseils
cavalera Posté(e) le 5 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2012 (modifié) J'imagine que tu as l'erreur : Allumages manqués - cylindre 4 Il faudrait prendre les compressions pour voir la santé du moteur, un manque de compression sur le cylindre 4 peut créer ce genre de soucis. Surtout que l'injection directe à tendance à encrasser violemment les soupapes. Dommage que le mécano ait pas prix 2 minutes de plus pendant le changement de bougie pour faire cela. Sinon peut-être un problème sur l'injecteur lui-même (malheureusement il est pas très bien placé) PS: C'est de la 10W60 qui est préconisé pour le JTS Modifié le 5 Septembre 2012 par cavalera
King Nothing Posté(e) le 5 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2012 (modifié) Pas en France mais bon on en a déjà parlé... Modifié le 5 Septembre 2012 par King Nothing
Alex6cylV Posté(e) le 5 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2012 Un conseil : le calculateur c'est ce qu'on change quand on sait plus quoi changer, ça coute un bras, et il n'est pas sur au fond que le problème soit résolu. Donc si tu as la possibilité qu'un mécano prenne le temps de chercher ne t'en prive pas : il faut vraiment éliminer toutes les autres options avant de changer le calculo.
King Nothing Posté(e) le 5 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2012 Il faudrait donc en effet aller voir ailleurs, il est peut-être pas si compétant ce mécano là.
cavalera Posté(e) le 5 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2012 Pas en France mais bon on en a déjà parlé... Tu dois confondre avec le TS, le JTS c'est pas pareil
Invité jeremy 72 Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 moi je dirais injecteur , fais testé ton injecteur cylindre n° 4 dans un centre bosch ou dhenain sinon prise de compression pour voir la santé du moteur , pour le calculo je n'y crois pas de trop
Administrateur Commandatore Posté(e) le 6 Septembre 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Tiens... ça me rappelle furieusement les soucis que j'ai connus... Et qui ont été résolus par un netoyage/refection complet du moteur... Jettes un oeil à ton puits de bougie sur le cylindre defectueux et recherches-y des traces d'huile dans le fond... Le 4 il est à droite?
King Nothing Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Tu dois confondre avec le TS, le JTS c'est pas pareil Si la doc française a fait l'erreur pour le TS il y a de forte chance que l'erreur soit la même pour le JTS mais le connaissant il a bien éplucher la doc. Me suis presque fait engueuler quand j'ai couper le moteur en N . Interdit d'après la doc... Idem pour ma 156 d'ailleurs.
cavalera Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Tiens... ça me rappelle furieusement les soucis que j'ai connus... Et qui ont été résolus par un netoyage/refection complet du moteur... Jettes un oeil à ton puits de bougie sur le cylindre defectueux et recherches-y des traces d'huile dans le fond... Le 4 il est à droite? J'imagine que pour ton soucis tu as du décrasser les soupapes et nettoyer les sièges ??? (soucis connu par la quasi totalité des marques à cause de l'injection directe sur essence, même si Alfa est encore assez épargné par rapport aux teutonnes). Sinon oui, le 4 est droite (le plus éloigné de la distribution)
Administrateur Commandatore Posté(e) le 6 Septembre 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Il a fallu refaire les joints de queue de soupapes et nettoyer tout le bousin... Tous les joints ont été refaits afin de refaire une bonne étanchéité.
cavalera Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Oui, donc c'est bien sa, merci l'injection directe. Je pense que dans une certaine mesure ta culasse et tes soupapes devaient ressembler à sa:
Administrateur Commandatore Posté(e) le 6 Septembre 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Exactement! Les soupapes pesaient 2 fois leur poids...
Dim69 Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 et tu dis que ça concerne tous les moteurs essence à injection directe ? sympa on dirait l'intérieur d'un gazoul
cavalera Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 (modifié) Oui, en prenant un raccourci semblable à un trou de ver pour l'explication (en vrai c'est bien plus complexe et tordu que sa), en gros l'injection indirecte avait pour avantage de "laver" les soupapes au passage grâce au carburant injecté avant les soupapes d'admission. Avec l'injection directe, plus de phénomène de "lavage", ce qui a pour conséquence ce dépôt. C'est encore pire pour les voitures essence équipée d'EGR (c'est sans doute pour sa qu'Alfa est moins touché que les teutonnes et japonaises). Le gros problème vient surtout des différents système de dépollution (recyclage interne des gaz d'échappement, recyclage externe = EGR, vapeur d'huile et d'essence acheminé vers l'admission ou autre etc..) Le dépôt que l'on voit est la résultante de vapeurs d'huile, gaz d'échappement etc... PS: il y a quand même une différence notable avec un diesel. Sur un diesel, il y a ce dépôt x mille dans tout le collecteur au point de le boucher, sur les voitures essence, sa ce limite à la région proche des soupapes. Modifié le 6 Septembre 2012 par cavalera
Dim69 Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Ok je comprend mieux merci mais du coup la fiabilite des essences devient moins bonne.. ?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Septembre 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2012 Cava, quelle est l'origine de ce dépot? En quoi l'injection directe provoque ces dépots?
cavalera Posté(e) le 7 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2012 Il y a une courte explication 2 posts plus haut, même si en vrai c'est bien plus complexe. Mais en gros l'injection indirecte à l'avantage de laver les soupapes au passage de l'air et du carburant, ce qui n'est pas le cas avec l'injection directe. Ce n'est pas le mode d'injection qui crée ce dépôt, c'est juste que l'injection indirecte permettait au passage de nettoyer ce dépôt. Ce dépôt existe sur injection directe ET indirecte, du aux différents système de dépollution monté sur le moteur.
FANFANLATULIPE88 Posté(e) le 7 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2012 Ahhhhhhhhhh!!!!!!!!!! Ça veut dire deculasser?!? Tu me fais peur là très cher Cavalera...
cavalera Posté(e) le 7 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2012 Exact, il faut déculasser pour refaire l'étanchéité. Chez Audi sur les RS4 par exemple c'est devenu une opération de routine à faire entre 30'000 et 50'000 km :aro_mdr: Mais le JTS à la chance d'être un peu plus épargné par le phénomène. Honnêtement, il y a pas encore eu beaucoup de cas. Pour le problème de ce topic, ce n'est qu'une piste, peut-être que c'est tout autre chose. Le seul moyen d'être sûr serait de prendre les compressions. D'ailleurs il y a 1 an j'ai déculassé une GT 2.0 JTS à 160'000 km suite à une surchauffe moteur, même s'il y avait du dépôt, l'étanchéité était toujours bonne et pas de consommation excessive d'huile, comme quoi, tout dépend de la voiture sur laquelle on tombe et ce qu'en a fait le ou les propriétaires. Par contre, toi tu es tranquille si tu fais allusion à ta 147, le TS est à injection indirecte.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Septembre 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2012 Et... question bete... mais qui pour moi a toute son importance... sur un JTS qui a été refait (étanchéité, joints de queue de soupapes) et nettoyé il y a environ 10 000km à peine, qui refait des alertes "avarie systeme moteur" et qui a consommé environ 20L d'huile (pas forcément toujours la bonne, je l'avoue) en 3 à 4 000km... Ca peut etre quoi? Sachant aussi que le catalyseur est bouché et qu'évidemment, il renvoie des conneries aux lambda (ce qui a pour effet de ne pas tourner rond au ralenti uniquement).
cavalera Posté(e) le 7 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2012 20 lt? Tu exagères pas un peu ? D'une part si ton cata est bouché c'est très mauvais pour le moteur, sois tu l'explose et le vide, soit tu le change sinon tu risques de faire de la casse, mais il faut pas rouler comme sa, il faut absolument que les gaz puissent sortir ! Sinon il faudrait connaitre le détail de ce qui a été refait et des pièces changées ou non sur la culasse. Pour la consommation d'huile sa peut très bien être autre chose par exemple: Concernant le bas moteur: - Segments racleur d'huile HS (problème sur le segment, jeu excessif etc...) - Gommage des segments sur leur logement (conséquence d'utilisation prolongé d'une mauvaise huile ou d'une surchauffe) - Usure du logement des segments (conséquence de jeu excessif du segment) - Déformation ou détérioration du piston (conséquence de surchauffe, corps étranger ou limaille qui peut abimer la jupe de piston etc...) - Utilisation d'une viscosité d'huile inapproprié. D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que suivant la quantité d'huile et le niveau dans le carter, sa influence directement la consommation d'huile. Je m'explique. Si le niveau est trop bas, l'huile surchauffe, la viscosité de l'huile n'est plus bonne et il y a consommation. Si le niveau est trop haut, l'huile remonte à l'admission par le système de ventilation du carter et consommation. Donc selon la situation, c'est empirique !!! - Un problème de ventilation du carter d'huile (circuit bouché, suivant le circuit et la marque, soupape de ventilation HS etc..) - Problème de refroidissement que ce soit l'huile (radiateur d'huile bouché pour certaines marques) ou l'eau moteur (par exemple thermostat HS et température moteur toujours proche des 50-70°C, à froid le mélange est enrichi par sécurité, un mélange trop riche à chaud à les conséquences ci-dessous.) Trop chaud c'est pas bon non plus - En cas de problème de combustion (mélange trop riche, allumage manqué etc....) qui a pour conséquence du carburant non brûlé, celui-ci se mélange à l'huile. Elle devient trop fluide et consommation. Pour le haut moteur: - Larmier HS (usure ou abimé au montage, formation de "carbone" comme expliqué quelques posts plus haut) - Guide de soupape HS (montage, dépôt de "carbone") - Rayure sur la tige de soupape (montage, dépôt de "carbone") Il existe surement encore d'autres possibilités. Je t'ai mis en rouge ce qui pourrait coller avec ta situation. Mais ce ne sont que des pistes.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Septembre 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2012 Effectivement, l'explication est claire. Merci. Le cata vire au rouge lorsque le régime est suffisamment soutenu, sinon, il est "normal". Evidemment, il n'est pas bouché à 100%. Les 20L sont peut etre exagérés. Allez, on va dire 10L sûr, et on se dirige certainement vers 15. Effectivement, je penche assez vers unetempérature d'huile qui monte trop haut car monhuile disparait trop vite san slaisser de trace au sol et sans que ce soit visible à l'échappement. Ce qui est sûr, c'est que l'huile est vite noire. Est ce en rapport ou non, le chauffage habitacle ne fonctionne plus depuis 3 mois... Est ce en rapport ou non, la température d'eau oscillait sur autoroute entre 70 et 90 (20s pour passer de l'un à l'autre): corrigé il y 1 mois par un changement de calorstat.
Recommended Posts