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Posté(e)

Voilà la suite et certainement la fin.

J'ai appelé l'agence Alfa qui a récupéré la voiture.

Selon le responsable d'atelier, le tendeur de distribution se serait détendu, la courroie c'est décalée et aurait frotté contre la paroie d'un des caches, ce qui aurait entrainé la rupture. C'est le discours qu'il m'a tenu. Maintenant, il m'a dit qu'il fallait démonter plus loin pour tout contrôler et en être sûr. Donc on parle bel est bien de la défectuosité du tendeur.

La remarque personnelle que je me suis faite: Si la courroie avait touché un cache, on devrait vraissemblablement du percevoir un bruit très prononcé de frottement ou même un sifflement.

Au passage celui-ci m'a tout de même également dit que s'il y avait bel et bien un contrat ou la garantie est exclue, il y a pratiquement aucune chance que la moindre procédure de l'acheteur puisse aboutir en sa faveur. Ce qui est bien c'est qu'il a l'air de vouloir jouer le rôle du médiateur, il ne met les fautes ni sur l'un ni sur l'autre.

La courroie a été remplacée en agence Alfa le 6.2009 à 91'006 km. Donc la distribution est âgée de 3 ans et 5 mois ainsi que d'environ 34'000 km. Même si le responsable m'a avoué qu'eux personnellement changeaient sans poser de question la courroie dès 3 ans, il m'a affirmé qu'Alfa Suisse préconisait bien l'entretien à 120'000 ou 5 ans et 4 ans en cas de "conditions défavorables". On ne sait toujours pas ce qu'Alfa juge comme "conditions défavorables". Cependant le responsable m'a dit qu'Alfa considérait d'office la GTA comme "conditions défavorable". Bref, aucun de ces termes n'est atteint.

Autre point con, tous le suivi (complet) provient d'Alfa Romeo, sauf le dernier service fait par mes soins. A ce titre, une prise en charge par le constructeur, même partielle n'est pas possible, sinon c'était bon. (Personnellement je considère sa stupide, mais c'est Alfa, ils peuvent très bien dire qu'eux, au service, aurait contrôlé la distribution et changée celle-ci directement).

Maintenant de mon côté j'ai pris les devants.

J'ai contacté un avocat spécialisé et lui ai soumis mon cas. Le contrat est 100% valide, celui-ci m'a dit que même un simple quittance mentionnant l'exclusion de la garantie au moment du paiement pouvait être suffisante.

Il m'a confié qu'un cas comme celui-ci était gagné d'avance, cela va juste être long et coûter très cher à l'acheteur à terme, puisqu'il devra rembourser les frais engagés en plus de payer la casse.

Bref, il est prêt à attaquer si nécessaire, suffit d'un coup de fil.

Maintenant la balle est dans le camp de l'acheteur. Ou il lance la procédure et on se revoit avec 2 avocats avec une immobilisation de la voiture ou il paie les réparations et peut utiliser sa voiture dans un futur très proche. A lui de choisir.

Personnellement je n'irai pas plus loin.

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Posté(e)

Tant mieux tu doit etre soulagé,tu vas pouvoir te donner corps et ame pour ton nouvel achat.Quand meme ça fait peur 3 ans et 34000 KM,il avait été changé le galet lors du changement de la distri?

Posté(e)

quand je pense que je trouve ma distribution bruyante sur la mienne....

elle a été remplacée en février par l'ancien propriétaire avec facture

Posté(e)

d'ailleurs je suis HS mais comment "vérifie-t-on" une distrib sur ARESE?

Posté(e)

et moi avec mon moteur hs sur la 156 ts 2 jours après l'achat, rdv mis janvier, ça va donné quoi????? :blush: ,

merde!!!!

Posté(e)

attendez je vais bientot chercher la mienne qui traine d ailleurs( toujours pas prete :angry:) j aurai peut etre une sale aventure a vous narrer

Posté(e)

Maintenant j'ai eu le garage ou bosse l'acheteur pour me menacer au téléphone, contact sur le lieu de travail alors que celui-ci n'a rien à faire dans l'histoire. Il est même pas capable d'intervenir lui-même.

Il m'a dit que c'était à moins de faire les démarches auprès du garage et remettre la voiture en ordre sinon lettre en courrier recommandé et prise d'un avocat. Je lui ai simplement dit "Ok, allez-y"

  • Administrateur
Posté(e)

Content que tu puisses etre un peu soulagé, mais tant que le dossier n'est pas clos, tiens toi sur tes gardes tout de meme.

Sachant ce qu'a dit l'avocat, je serais toi, je prendrais de la distance avec tout ça et je les laisserais venir sans rien dévoiler de ta stratégie.

  • Administrateur
Posté(e)

A partir du moment où tu n'as rien à te reprocher, le fait d'attaquer peut sembler étrange, non?

Posté(e)

oui tu devrait laisser venir peut etre que la meilleure defense c est la contre attaque.C est peut etre un moyen de pression pour te faire craquer.

Posté(e) (modifié)

Voilà la suite et certainement la fin.

J'ai appelé l'agence Alfa qui a récupéré la voiture.

Selon le responsable d'atelier, le tendeur de distribution se serait détendu, la courroie c'est décalée et aurait frotté contre la paroie d'un des caches, ce qui aurait entrainé la rupture. C'est le discours qu'il m'a tenu. Maintenant, il m'a dit qu'il fallait démonter plus loin pour tout contrôler et en être sûr. Donc on parle bel est bien de la défectuosité du tendeur.

La remarque personnelle que je me suis faite: Si la courroie avait touché un cache, on devrait vraissemblablement du percevoir un bruit très prononcé de frottement ou même un sifflement.

Au passage celui-ci m'a tout de même également dit que s'il y avait bel et bien un contrat ou la garantie est exclue, il y a pratiquement aucune chance que la moindre procédure de l'acheteur puisse aboutir en sa faveur. Ce qui est bien c'est qu'il a l'air de vouloir jouer le rôle du médiateur, il ne met les fautes ni sur l'un ni sur l'autre.

La courroie a été remplacée en agence Alfa le 6.2009 à 91'006 km. Donc la distribution est âgée de 3 ans et 5 mois ainsi que d'environ 34'000 km. Même si le responsable m'a avoué qu'eux personnellement changeaient sans poser de question la courroie dès 3 ans, il m'a affirmé qu'Alfa Suisse préconisait bien l'entretien à 120'000 ou 5 ans et 4 ans en cas de "conditions défavorables". On ne sait toujours pas ce qu'Alfa juge comme "conditions défavorables". Cependant le responsable m'a dit qu'Alfa considérait d'office la GTA comme "conditions défavorable". Bref, aucun de ces termes n'est atteint.

Autre point con, tous le suivi (complet) provient d'Alfa Romeo, sauf le dernier service fait par mes soins. A ce titre, une prise en charge par le constructeur, même partielle n'est pas possible, sinon c'était bon. (Personnellement je considère sa stupide, mais c'est Alfa, ils peuvent très bien dire qu'eux, au service, aurait contrôlé la distribution et changée celle-ci directement).

Maintenant de mon côté j'ai pris les devants.

J'ai contacté un avocat spécialisé et lui ai soumis mon cas. Le contrat est 100% valide, celui-ci m'a dit que même un simple quittance mentionnant l'exclusion de la garantie au moment du paiement pouvait être suffisante.

Il m'a confié qu'un cas comme celui-ci était gagné d'avance, cela va juste être long et coûter très cher à l'acheteur à terme, puisqu'il devra rembourser les frais engagés en plus de payer la casse.

Bref, il est prêt à attaquer si nécessaire, suffit d'un coup de fil.

Maintenant la balle est dans le camp de l'acheteur. Ou il lance la procédure et on se revoit avec 2 avocats avec une immobilisation de la voiture ou il paie les réparations et peut utiliser sa voiture dans un futur très proche. A lui de choisir.

Personnellement je n'irai pas plus loin.

Vive la Suisse

et moi avec mon moteur hs sur la 156 ts 2 jours après l'achat, rdv mis janvier, ça va donné quoi????? :blush: ,

merde!!!!

On est en FranceTout peut arrivé. On m'a bien rentré dedans + déli de fuite et c'est moi qui paye. Celui qui m'a rentré dedans et bien tranquille et continue de me doubler à + de 140 les matin en plein broullard en sommet de côte. A 5H il n'y a pas grand monde mais le jour ou ul y aura quelqu'un....

D'un autre coté, Avec sur le contrat de vente la prise en charge des frais de la clim et clefs, j'ai été débouté pour demande infondé et la encore j'ai payé avec tous dans mon droit vive la France ripou

Bonne chance ;)

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Ces histoires nous feraient presque détester notre passion!

Ca n'a rien à voir avec la passion la, ça peut arriver sur n'importe qu'elle auto, même ton daily ;)

Invité Kangourou24
Posté(e)

Pour être en procès en tant qu'acheteur (mais pour ma maison) ben c'est à moi de faire les démarche pour prouver qu'il y a bien vice caché et d'avancer les frais (3500€ entre l'avocat et l'expert),sachant que je ne peut avancer aucun travaux tant que l'expert n'a pas constaté les dégâts. Et c'est un expert judiciaire qui transmettra un rapport au juge qui lui décidera des sanctions ou non si ma demande est jugé lors du référer. Et le vendeur lui est tranquille.

Donc laisse venir et pour les coup de fils sur ton lieu de travail sa joue en ta faveur, je sais que je croise souvent le vendeur de ma maison et je faire ma gueule et trace mon chemin pour ne pas me mettre en tort

Posté(e)

J'ai eu un coup de téléphone ce soir de sa copine qui voulait agir comme "médiatrice". D'ailleurs c'est la seule personne avec qui j'ai pu avoir une discussion censé jusque là et heureusement car il était exclu de répondre aux deux autres, car aucune discussion censée n'était possible.

Elle s'est excusée pour le comportement de l'acheteur ainsi que de son frère (l'origine du coup de téléphone assez déplacé de ce matin alors qu'il n'a rien à voir dans l'histoire). Elle m'a également assuré qu'ils n'y auraient pas de poursuite au tribunal comme sous entendu au téléphone avec le frère qui s'est énervé ce matin, que ce n'était pas dans leur intérêt. Donc je pense que de leur côté, ils se sont renseignés et ils ont enfin vu qu'aucune procédure avait la moindre chance d'aboutir (ce que m'avait confirmé mon avocat, d'ailleurs il y a eu déjà beaucoup d'affaire de ce type avec le le type de contrat que j'ai utilisé, il n'a jamais perdu).

Ensuite, elle a reconnu que l'acheteur avait été bête de ne pas vouloir de garantie alors que je l'avais proposé et que le problème était du à la faute à pas de chance. Elle a qualifié cela de bêtise de leur par et assume donc les conséquences.

Bref, sur quoi on s'est mis d'accord pour dire que je n'y étais pour rien et qu'il n'y aurait pas de prise en charge.

Sur ce, j'ai soumis l'idée de refaire la voiture dans l'entreprise familiale, ayant un garage, il est facilement possible de trouver des culasses d'occasions prête à monter pour pas très cher ou de refaire les culasses actuelles à moindre frais. C'est sans compter que les pièces couteront le prix garage, donc une sacrée économie pour eux. Elle m'a également avoué qu'il ne connaissait pas beaucoup ce moteur et n'avais pas vraiment d'expérience dessus. J'ai rétorqué que je me tenais volontiers à leur disposition pour fournir la documentation technique pour réaliser les opérations et les conseiller sur la manière de procéder, le moteur étant "pointu". J'ai tout de même dit que je refusais de m'impliquer physiquement dans les réparations (c-à-d y procéder moi-même, même partiellement), ce qui me semble légitime.

Elle m'a dit qu'ils vont quand même essayer de contacter le garage (agence Alfa) qui avait remplacé la distribution (au moment ou je n'étais pas encore propriétaire de la voiture), pour voir s'il acceptait de faire un geste. (Personnellement je doute, mais comme dit, qui ne tente rien n'à rien).

Le garage actuel ou se trouve la voiture leur aurait également indiqué par la suite (contrairement à ce qui a été dit avec moi) qu'il allait tout de même tenter une prise en charge par Alfa Romeo le seul service n'ayant pas été fait en agence étant le dernier (le miens). Cependant, ils auraient reconnus qu'on avait une solide expérience sur Alfa Romeo (Agent de 1974 à 199... (je sais plus l'année exacte)) et spécialisé sur la marque par la suite. De plus un service standard sans d'intervention lourde spécifique n'a aucune incidence sur ce genre de chose (sa c'est mon avis). Je n'ai pas vérifié si ce point était vrai ou non auprès du garage, mais je veux bien la croire.

Un expert serait également passé et aurait taxé la voiture à 10'300.- selon elle. Elle m'a dit donc que j'avais été tout à fait correct par rapport au prix et qu'on voyait clairement que la voiture avait été chouchouté au maximum (tapis neufs dans l'habitacle griffé alfa Romeo et tapis neuf dans le coffre, aucun plastique intérieur abimé et voiture extrêmement propre que ce soit d'intérieur ou d'extérieur.

J'apprécie qu'elle me dise sa car effectivement, il y avait pas une brique de poussière, même le moteur était très propre (ceux qui me connaisse peuvent l'attester) et j'avais même pris la peine de nettoyer la carrosserie à la main le soir de la livraison car il pleuvait dehors et que les routes étaient recouvertes de terre (merci les paysans). Bref, même si elle était sale 2 minutes après avoir roulé. Elle a été livré clean (bon j'ai pas fait un polish intégral non plus après lavage n'abusont rien, mais au moins elle était clean.)

Bref. Finalement l'histoire semble bien se finir, j'attend tout de même de ses nouvelles concernant la suite des choses et la décision finale. Personnellement je pense qu'elle est de bonne foi et je les vois mal faire machine arrière après avoir déclaré sa. C'est sans compter que lors de l'entretien téléphonique j'avais un témoin qui a pu assister à la conversation et peut s'en problème en citer les éléments principaux qui en ressorte. (Je préfère avoir un coup d'avance au cas ou ils revendraient sur leur dire ou que l'acheteur ne soit pas d'accord avec sa copine ou pour autre motif).

De mon côté, j'ai contacté mon avocat pour dire qu'il pouvait laisser l'affaire en stand bye pour le moment car sa faisait machine arrière et c'était partit pour s'arranger sans intervention. (Lui il a vraiment les crocs). Il m'a tout de même demandé un papier de leur part si possible signé par elle ET l'acheteur pour confirmer ce qu'ils s'est dit ce soir par téléphone et qu'il est d'accord avec sa.. (En gros, qu'ils renonçaient à me poursuivre devant un tribunal et m'ôtent toute responsabilité dans cette casse, la casse n'étant ni prévisible ni décelable et donc étant survenu suite à un manque de chance).

Je verrai si elle est d'accord de me fournir un tel papier lorsqu'elle téléphonera à nouveau pour me donner des nouvelles, ce qui prouvera leur bonne foi et permettra à mon avocat de clore le dossier au lieu de le laisser en suspens à jusqu'à ce que tout cesse définitivement et que la voiture soit réparé.

Sinon cette histoire n'enlève rien à ma passion, sa me fait juste royalement chier. Je suis même désolé pour l'acheteur. Mais c'est comme sa. Avec sa j'ai quand même perdu énormément de temps à l'atelier ou je travaille(beaucoup de gros travaux imprévus arrivé simultanément et il fallait que sa tombe sur la semaine ou on est à effectif réduit)

Posté(e)

C'est une excellente nouvelle, en espérant qu'il ne revienne pas sur les dires de sa copine. Curieux d'ailleurs de faire intervenir sa copine...

D'un autre côté, on peut comprendre l'animosité du mec qui pense être tombé sur un attrape-nigaud comme pour toi qui pense être tombé sur un margoulin.

Posté(e)

c'est un poids en moins et soulagé d'apprendre le ton plus adouci et compréhensif de la partie adverse.

Invité Kangourou24
Posté(e)

Heureusement que les femmes sont là pour nous raisonner. Content pour toi que sa s'arrange


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