Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

donc voila problème résolu concernant la banquette arriere ! merci bialbero , frakassor avait raison !

a cette heure la notre ami manu doit avoir des etoiles dans les yeux ! :laugh:

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Très belle, beau tarif pour une voiture qu'il faudra surement garder longtemps quand même !

Et puis ce moteur règle le plus gros point noir de 99% des 159: le JTD.

A titre perso, je préfère les sièges noirs sur une TI qui font plus sport que ceux-ci (j'avais aussi cette couleur sur la mienne (selcetiv), j'ai un peu regretté après, ça fait un peu papy). Je ne comprends pas qu'ils n'aietn pas proposé l'intérieur TI en noir ou rouge plutôt qu'en noir ou naturel ...

Modifié par Bart
Posté(e)

donc voila problème résolu concernant la banquette arriere ! merci bialbero , frakassor avait raison !

a cette heure la notre ami manu doit avoir des etoiles dans les yeux ! :laugh:

Salut tu m etonne moi je serait comme un enfant :laugh: a sa place
Posté(e)

Coucou me revoilà :laugh:

C'est fait. Tout s'est bien passé : accueil concession sympa, préparation de la voiture sans reproche... (ça n'a pas été toujours le cas dans le passé avec d'autres concessions :angry2: )

Déjà 300 km de faits et que du bonheur ! :bigrir:

Plus de changements que je ne le pensais avec la Brera

en positifs :

- le confort de suspension bluffant malgré les jantes 19 qui est nettement supérieur à celui de la Brera avec jantes 17.

- l'insonorisation est bien meilleur également : moins de bruits de roulement et de bruits d'air.

- une qualité de finition un cran en dessus avec un cuir très joli qui réveille un intérieur assez sombre avec le ciel de toit noir et les inserts carbones (plus jolis en vrai qu'en photos)

- Une consommation déjà en nette baisse (quasiment 2 litres par rapport au 2.2 jts sur le même parcours !)

- le GPS et plus généralement le système multimédia que je trouve performant.

en négatifs :

- le moteur !!! en termes de sensation et de bruits surtout. Y'a pas à dire, un bon moteur atmo y'à rien de mieux quand même :glare: Le 2.2 JTS est nettement plus démonstratif que ce TBI sur tous les plans :blush:

- Ce TBI est certes sympa et performant (même si je l'ai évidemment pas poussé, rodage oblige) mais il brille par son absence en termes de sonorité et de tempérament. On sent vraiment quil a été conçu dans son fonctionnement pour imiter dans les diésels avec le bruit et les inconvénients en termes de fiabilité en moins...ce qui n'est pas rien je vous l'accorde :closedeyes:

Bref il va falloir que je m'adapte à une conduite davantage axé sur le couple car j'ai comme l'impression que passé 5000 tours y'aura plus grand chose sous le capot :glare:

Au global je ne regrette vraiment pas d'être passé de la Bréra à cette 159 TI. Y'à plus qu' à espérer que sur le plan fiabilité elle fasse aussi bien car ma Brera tournait comme une horloge. A vous lire j'ai noté qu'il y avait eu de gros problèmes de crémallières et de vitres électriques sur cette 159 :angry2: . J'espère au moins que les dernières versions auront été fiabilisées (j'ai une garantie 3 ans km illimité au cas où :glare: )

Quelques photos prises dans des conditions bof bof (temps pourri sur Paris aujourd'hui)

Posté(e)

Rooooooooh belle !!!!!!!!

Je te rejoints sur plusieurs points :

- confort malgré les 19"

- carbone bien plus joli en vrai, car en photo ça fait très kitch...

- sonorité ben euh.... inexistante (tu comprendras pourquoi j'avais mis des novitec et fouine des ragazzon...)

- Après 5000tr, même rodage fini, aucun interet... ce n'est pas une essence voyont ! (merde si... lool)

- pour plus de punch, la reprog de gtoptimisation sur le Tbi est vraiment très bonne ! (tu n'en es pas encore là, un bon rodage a faire déjà, ça libérera le moulin).

pour résumer le Tbi une nouvelle fois --> c'est le 2.4 sans la fumée, le fap / egr, le bruit, les injecteurs pourris, le collecteur d'admission moyen, etc etc !!!

mais la 159 Ti est vraiment une voiture terrible !

Posté(e)

Tu l'as acheté dans une concession parisienne?

Non, vraiment elle est belle et tu ne l'as pas payé chère même si 24k, faut toujours les sortir, mais c'est une belle voiture.

Côté fiabilité tu n'as pas les vieux moulins qui ont emmerdés tous le monde et en plus, c'est une essence donc moins de soucis en vue.

Posté(e)

MAGNIFICA !!!

Posté(e)

Tu l'as acheté dans une concession parisienne?

Non, vraiment elle est belle et tu ne l'as pas payé chère même si 24k, faut toujours les sortir, mais c'est une belle voiture.

Côté fiabilité tu n'as pas les vieux moulins qui ont emmerdés tous le monde et en plus, c'est une essence donc moins de soucis en vue.

Oui elle vient du garage des deux lions dans le 94. Cette concession m'a plutôt fait bonne impression, mais je ne "connais" que la partie commerciale.

Posté(e)

Superbe ! Bonne route à son volant...et attention aux radars.

On ne se rend pas compte de la vitesse avec ce confort.

Posté(e)

Superbe ! Bonne route à son volant...et attention aux radars.

On ne se rend pas compte de la vitesse avec ce confort.

D'où l'avantage du régulateur de vitesse :laugh:

Posté(e)

Effectivement je fais entretenir mon Alfa 159 chez eux, garage des deux lions ou fiat/Lancia à Chennevières. Le personnel sérieux, très sympa. Ils font partie des garages carrefour des nations.

Je n'ai jamais été déçu, pour la prise en charge, la maintenance ou des demandes d'informations ou SAV.

Pour l'instant je n'ai jamais connu de panne, donc pas d’avis.

J’évite CAB Nation, J’ai le sentiment qu’ils ne pensent qu’à faire du chiffre.

Posté(e)

Effectivement je fais entretenir mon Alfa 159 chez eux, garage des deux lions ou fiat/Lancia à Chennevières. Le personnel sérieux, très sympa. Ils font partie des garages carrefour des nations.

Je n'ai jamais été déçu, pour la prise en charge, la maintenance ou des demandes d'informations ou SAV.

Pour l'instant je n'ai jamais connu de panne, donc pas d'avis.

J'évite CAB Nation, J'ai le sentiment qu'ils ne pensent qu'à faire du chiffre.

C'est vraiment l'impression que j'ai eue. Sérieux, compétent et disponible. Par contre leur concession n'est vraiment pas pratique (aucune place pour stationner) et les locaux sont vraiment étroits.

Posté(e)

Je te fais une ordonnance pour un bon rodage et des silencieux, après tu m'en diras des nouvelles.

J'ai fait le contraire de toi, à savoir essayer un Brera JTS après une 159 TBI. Ce dernier a plus de pêche, etd'origine je te rejoins, il manque de sonorité.

Posté(e)

Je te fais une ordonnance pour un bon rodage et des silencieux, après tu m'en diras des nouvelles.

J'ai fait le contraire de toi, à savoir essayer un Brera JTS après une 159 TBI. Ce dernier a plus de pêche, etd'origine je te rejoins, il manque de sonorité.

Je suis preneur pour un "bon rodage et des silencieux" :actu19hw:

En fait ce JTS beaucoup l'ont moqué à sa sortie car son pédigrée n'était pas considéré comme "pur" et pourtant avec le recul de plus en plus de personnes qui l'ont eu ou qui le possède en sont souvent ravis (souplesse, sonorité, montée dans les tours...). Evidemment sur la conso le bilan est moins flatteur :closedeyes:

Posté(e)

Comme tout le monde, je n'ai qu'un mot à dire : SUPERBE !!!

Je suis juste dégouté de constater que toi (comme Fouine d'ailleurs me semble-t-il) tu as été livré avec des Pirelli alors que moi on m'a refilé des Conti (au demeurant excellents mais pas italiens !!!)

Je te suis à 100% sur ton débriefing. J'ai exactement le même resenti que toi sur le confort (que j'estime réellement excellent malgré les 19") et le moteur qu'il faut apprendre à connaître et à maitriser.

Depuis avril que j'ai ma Ti, je viens de passer les 8.000 km. Le moteur se libère vraiment au fil des bornes. Fouine et PhilDriver vous en êtes à combien de bornes ?

Peux-tu m'indiquer si comme moi, tu resens des micro-coupures (ou légers à-coups) lors d'accélérations très très progressives ?

FrakassoR m'a dit qu'il avait lui aussi resenti ça et que la repro par GTOPTIMISATION avait gomé le défaut.

Concernant le son, pour bénéficier actuellement d'un prêt (qui n'en est bientôt plus un) des Novitec de FrakassoR, il faut avouer qu'avec une bonne sortie, le son n'en est que meilleur.

Allez, continue de nous faire part de tes impressions, de tes futurs problèmes de FAP, d'EGR ... !!!

Au fait, n'oublie pas que la bestiole rafole de SP98 mais n'est pas fans de SP95 (en même temps ça tu le savais déja avec ta Brera Jts !)

Posté(e)

Comme tout le monde, je n'ai qu'un mot à dire : SUPERBE !!!

Je suis juste dégouté de constater que toi (comme Fouine d'ailleurs me semble-t-il) tu as été livré avec des Pirelli alors que moi on m'a refilé des Conti (au demeurant excellents mais pas italiens !!!)

Je te suis à 100% sur ton débriefing. J'ai exactement le même resenti que toi sur le confort (que j'estime réellement excellent malgré les 19") et le moteur qu'il faut apprendre à connaître et à maitriser.

Depuis avril que j'ai ma Ti, je viens de passer les 8.000 km. Le moteur se libère vraiment au fil des bornes. Fouine et PhilDriver vous en êtes à combien de bornes ?

Peux-tu m'indiquer si comme moi, tu resens des micro-coupures (ou légers à-coups) lors d'accélérations très très progressives ?

FrakassoR m'a dit qu'il avait lui aussi resenti ça et que la repro par GTOPTIMISATION avait gomé le défaut.

Concernant le son, pour bénéficier actuellement d'un prêt (qui n'en est bientôt plus un) des Novitec de FrakassoR, il faut avouer qu'avec une bonne sortie, le son n'en est que meilleur.

Allez, continue de nous faire part de tes impressions, de tes futurs problèmes de FAP, d'EGR ... !!!

Au fait, n'oublie pas que la bestiole rafole de SP98 mais n'est pas fans de SP95 (en même temps ça tu le savais déja avec ta Brera Jts !)

Merci :zen: . Pour le moment je ne ressens pas ces micro coupures mais bon faut dire aussi que je n'y ai pas trop prété attention... avec une concentration qui se perd facilement entre le GPS, le blue & me, l'ordi de bord er mes yeux qui scrutent le moindre défaut de finition :laugh: . Je n'ai donc pas encore fait assez de km pour m'apercevoir de ce défaut. Ce qui me frappe pour le moment c'est le silence impressionnant à bord avec un moteur quasiment inaudible et une filtration de la chaussée, même dégradée, plus que bluffante (toujours en comparaison avec la Brera). Pour une éventuelle reprog je verrai plus tard mais pourquoi pas sur le principe...

Oui c'est vrai que je suis habitué à mettre du SP 98, et j'ignore si ça sert à quelque chose ou pas, mais je prends quasiment toujours de l'excellium. Ce qui est certain c'est que déjà l'aiguille carburant baisse nettement moins vite que dans la Brera :blink:

Posté(e) (modifié)

pour résumer le Tbi une nouvelle fois --> c'est le 2.4 sans la fumée, le fap / egr, le bruit, les injecteurs pourris, le collecteur d'admission moyen, etc etc !!!

Consternant........plus je lis ce genre de message plus je trouve que le mot alfiste n'est qu'une succession de lettres sans aucune signification....

Pour suivre l'exemple je dirais, bonne route Manuavig, même si ta 159 n'est pas grise comme la mienne donc forcément une merde, ce n'est pas une sw comme la mienne

donc forcément une merde, ce n'est pas un 2.4 donc forcément une merde ecc ecc ecc :closedeyes:

Modifié par Roki
Posté(e)

@Bialbero : 25000, ce qui devrait faire du 13/14000 par an.

Posté(e)

Consternant........plus je lis ce genre de message plus je trouve que le mot alfiste n'est qu'une succession de lettres sans aucune signification....

Pour suivre l'exemple je dirais, bonne route Manuavig, même si ta 159 n'est pas grise comme la mienne donc forcément une merde, ce n'est pas une sw comme la mienne

donc forcément une merde, ce n'est pas un 2.4 donc forcément une merde ecc ecc ecc :closedeyes:

Plutôt vrai que les attaques contre les 2.4 sont consternants... comme vous savez j'ai 2 159, une 2.4Q4 et une 2.2JTSselespeed. L'une n'est pas meilleure que l'autre, elles sont très différentes. La 2.4Q4 a un couple extraordinaire et est une routière confortable et très rapide (conso sous les 9L/100 malgré une conduite rapide). La 2.2JTS est plus légère et rageuse si conduite haut dans les tours, mais consomme beaucoup sur voie rapide et en ville (14.5L/100). La TBI fait sans doute mieux mais reste une essence avec ses + et ses -.

Posté(e) (modifié)

Un peu de sagesse et de raison.

Diesel / essence, chacun à de bonnes raisons pour faire les choix,

Diesel / essence, toutes ont leur avantages, inconvénients,

Le fait est qu'il y a plus de diesel que d'essence, alors les discussions associées sont plus nombreuses, elles sont simplement souvent centrées sur les problématiques de FAP et d'EGR.

Ecrire sur les essences, c'est partager d'autres problématiques, pas plus ni moins nobles, des problématiques différentes.

Alfiste ça veut d'abord dire aimer les belles autos et les belles mécaniques. Les Alfa Romeo sont encore de belles autos, et la 159 parmi les plus belles berlines.

Les moteurs diesel modernes sont de belles mécaniques (rendement, injection directe, admission variable, ...).

Les moteurs essences modernes aussi (injection directe, loi de levée des soupapes variables, ...).

Modifié par ritonbiscione
Posté(e)

donc forcément une merde, ce n'est pas un 2.4 donc forcément une merde ecc ecc ecc closedeyes.gif

Cette phrase est surtout là pour résumer le comportement duTbi, car après être passé par le 2.4 sur une 159 berline TI, puis un GT 3.2 et ensuite la 159 SW Tbi TI, je pense avoir des éléments de comparaison et pouvoir donner mon avis.

Le tbi c'est un diesel qui roule au 98... il a les atouts (couple, souplesse) sans en avoir les inconvénients (débimètre et autre). Mais il n'est pas parfait !! loin de là, pour un comportement routier, c'est parfait (mais faire beaucoup de km avec une essence... ?) par contre, coté sportif, on trouve mieux (3.2, JTS...)

Le 2.4 je l'ai gardé pas bien longtemps, car j'ai eu l'opportunité de pouvoir prendre une essence (beaucoup moins de km).

j'ai quand eu le temps de changer 1 injecteur et de reprogrammer la bête car l'egr donnait des signes de fatigue.

le 2.4 est un très bon moteur et si je devais retouner au diesel pour des raisons de kilométrage annuels élevé, ce serait un 2.4 !

loin de moi de vouloir rabaisser le diesel au profit de l'essence ou vis & versa. j'ai passé l'âge.

après, le fait que le Tbi ne soit pas aussi développé sur le parc automobile que le diesel (1.9 et 2.4) fait que les retours négatifs sont moindres, ça me parait logique.

Mais ça ne veut pas dire qu'il soit parfait. là aussi, ça se serait lol

Par contre je ne vois pas bien le rapport avec le fait que ce qui n'est pas comme la tienne est une merde...

tu devais être particluièrement contrarié lorsque tu as rédigé ce message ?

Posté(e) (modifié)

Oui, assez contrarié, il semblerait que certaines personnes ne soit capables d'écrire plus de deux messages sans parler de 159 2.4, si elle vous obsède à ce point il y a de quoi se poser des questions......

Après 5 ans et 200.000 kms avec le véhicule 100% d'origine l'état des lieux:

Injecteurs: d'origine, tous entre -1 et +1 .......pas trop mal pour des injecteurs pourris

roulements: d'origine

freins: d'origine (arrivent à la limite)

Embrayage : d'origine

Cardans: d'origine

Problèmes électroniques 0

Crémaillère: remplacée à 195.000 kms (700 Euros)

Vanne EGR : 1 remplacée en garantie (0 Euros)

Courroie de distrib: changée en garantie cause galet bruyant (140 Euros)

Swirl : HS à 150.000 kms, vérrouillés ouverts

Conso : 8.4 L

Conso d'huile : pas bougé

Le bilan est vraiment dramatique, je suis au bord du suicide ..........surtout quand on voit ce qui se passe chez la concurrence.

Tout ça n'empêche pas d'être prudent à l'achat d'une occasion, vu que certains véhicules on subi un encrassement sévère, probablement sur des trajets ou le moteur n'a même pas le temps de chauffer et aussi à cause de la crémaillère, qui peut poser problème, parfois.

A prendre en compte au moment de l'achat.

Peu d'évolutions/corrections par rapport aux petits défaults de naissance, mais Alfa est coutumier du faite (vive la fonction publique) et ça il va falloir que ça change à l'avenir....

Le SAV assez catastrophique, qui change des pièces à gogo sans résoudre les problèmes, quand il ne s'agit pas tout simplement de vol, du client ou d'Alfa quand le véhicule est en garantie, ça ne veut pas dire qu'il est forcément meilleur ailleur (on voit même des proprios de Mercedes se plaindre d'un SAV merdique), mais c'est clair que quand on signe un gros chèque ça fout les boules et si la voiture a quelques petits défaults ça mets en évidence sa qualité....ou son manque de professionalisme.

Reste que certains com sur ce forum me font parfois penser à un film de Monty Python, ou des membres de deux organisations térroristes, ayant le même but, s'entretuent sous le regard médusé de deux soldats romains, romains qu'ils étaient sensés attaquer au départ........je ne sais pas si c'est assez clair.....

Une petite dédicace aussi à ceux qui trouvent toujours le moyen de pleurnicher, pour une raison ou pour une autre, comme, par ex. ceux qui perdent du temps à poster pour dire qu'ils touchent dessous en passant à fond sur les dos d'ane, par ce qu'en voyant la hauteur de la voiture et l'espace dans les passages de roues il faut avoir fait l'ENA pour comprendre qu'elle ne sera pas très à l'aise dans ce genre d'exercice.....

Modifié par Roki

• Créer...