Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Elle etait jolie mamie :P

• Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Si bougie HS = voyant compteur

tu peux tout de même changer tes bougies de préchauffage...les 5 tant qu'à faire (env. 50€ pour du Bosch, d'origine c'est du Magnetti Marelli je crois) ce sera toujours çà de fait

Sinon, il te faut les démonter une par une et les tester avec un voltmètre/ohmmètre...histoire de changer que celle(s) qui déconne(nt)

et ça se fait soi-même bien que accès très restreint sur le 175 et il faut parfois un gros bidon de dégrippant, la repose est plus "pointue" pour bien positionner la bougie au risque de flinguer la culasse...

le vache...je pensais pas que pour 140 000km tu aies autant de truc à faire sur ta voiture!

j' ai bientôt 170 000km et elle démarre encore au quart de tours

Astuce perso pour contrôler les bougies de préchauffage. Mettre la bougie dans la pince de démarrage noir (relier au - bat) et avec la pince +, alimenter le petit filetage (ou on met le fil sur la voiture) et voir si ça chauffe. laisser refroidir 1/4 d'h la bougie sur une surface propre qui ne craind pas les forte chaleur.

Posté(e)

Elle était très belle ta 156 pack sport

Dommage que d'une Alfa à une autre, la maintenance ne soit pas du tout pareil!

Marco en sait quelque chose d'ailleurs...c'est quand même dommage car ce sont de très belles voitures

Posté(e)

Merci Kbass oui j en etais tres fier lol ma 1ere "vraie voiture" ;) , j etais monté la chercher en train a Strasbourg et redescendu avec aussi sec :) , le proprio etait un maniaque , une affaire en or qui justifiat le deplacement...!Je l avais payee 4300euros avec 160000km , encore aujourd hui les gens ne croient pas qu elle a 14ans....

Avant la vente , le mec du controle technique n en croyait pas ses yeux a "220000 bornes elle est neuve!"... Bref!

D ailleurs avec elle je n ai eu AUCUN probleme meme les defauts connus du modele (turbo , EGR,debimetre , train avant je n ai jamais change un triangle dessus!)

Le mieux est l ennemi du bien :) ....mais quand j ai vu ma TI , j ai craqué... ;)

Posté(e)

oui cela peux vraiment pisser en interne et rendre un démarrage difficile.

il faut tres peu de préchauffage sur ce moteur la. on est plus sur des diesel ou turbo diesel toute deux en injection indirect.

ici c'est un turbo diesel injection direct et ca préchauffe tres peux et avec une température extérieur supérieur a zero ca démarre sans préchauffage pratiquement.

mais attention on ne test pas des bougie comme cela. a ohmmètre vous allez simplement visualise si la bougie est fondu ou pas et c'est tout. les bougies se test a l'ampèremètre ou a la valise diag.

si aucune bougie n'est fondu , ampèremètre vous dira si vos bougie sont hs ou en bonne etat. mais dans ce cas votre voiture signalera l'avarie préchauffe .

Posté(e) (modifié)

Nico, pour ton problème de demarrage, je vais etre un oiseau de mauvaise augure....

Tu as un injecteur qui pisse en interne.

Si tes bougies sont bonnes.

Test des retours de fuite te le dira de suite.

Si c'est ça, le dieseliste qui à contrôler les injecteurs devraient retourner faire du pain.....

De toute façon le symptome ressemble à du gazole injecter trop avant le PMH. Pour avoir régler des pompes de Visa et de 205, son claquement y ressemble fort mais que sur 1 cylindre.

J'ai pensé à limite trop d'avance à l'injection + correction de la centrale fait vraiment trop avec 1 début de combustion avant le PMH.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e) (modifié)

j'avais aussi émis ces hypothèse quelques posts auparavant, mais j'espère que c'est moins grave

De toutes façons, comme dit Dluisao, si bougie HS = voyant tdb donc...à mon avis on reste sur le problème injecteur/claquement

Mais pourquoi son diéséliste ne l'a pas du tout vu ou n'a pas pris la peine de faire les test correctement et entièrement? car quand on change ne serait-ce qu'un seul injecteur, on refait les test des retours sur les 4 ou plus

Est-ce que la pompe HP serait défaillante ou on s'approcherait plus d'un soucis injecteur/culasse ou encore compression/cylindre?

Modifié par kbass
Posté(e)

la pompe hp donne la pression a la rampe c'est tout. ce n'est pas une pompe d'injection. ici il n'y en a pas , c'est un common rail.

si la voiture a sa puissance c'est que la pompe donne bien sa pression intermédiaire et max. on peux tourne la page sur la pompe mais la surveiller aussi au diag pourquoi pas.

Posté(e)

Hello a tous et merci encore de votre interet !!

Alors ......Fredvr un injecteur qui pisse en interne , donc qui...fuit? Un mauvais reconditionnement alors dans ce cas la non? Car ils on meme pas 5000kms....

Et toi PapaMarco trop d avance a l injection...ca se regle l avance? Ou est ce une piece qui peut etre defaillante?

Petite info supp , mon voyant de prechauff s allume environ 2ou3secondes au demarrage....

Posté(e)

Oui ça se règle via la reprog. a partir du moment on ou touche l'avance, on doit toucher le temps d'injection, c'est lié. D'ailleur, pour sortir + de chevaux, on augmente le temps d'injection donc on modifie l'avance à l'injection. si on pousse le bouchon trop loins, Maurice coule dans le gazol, donc imbrulé, catalyseur qui se bouche, etc, etc... et avec toute les emmerdes de base avec.

Dans le fonctionnement, une 205 TD et une Alfa JTD reste le même, c'est l'environnement qui change (injection électronique, capteur à la pelle) mais le moteur beau de rochas reste est restera toujours le même peu importe les gadget autours

http://fr.wikipedia....Beau_de_Rochas.

On remplace la bougie d'allumage par 1 injecteur de carburant.

Moteur à plat diesel turbo multi-soupapes (16V)

Posté(e)

Ok PapaMarco noté! Mais alors serait il possible que lors de la reprog de ma belle , le programmateur ait omis de me modifier l avance ??

Posté(e) (modifié)

Alors là, la reprogrammation est très complexe et c'est lié au temps d'injection donc pour ça, je ne pourrais pas te dire.

Comme je t'ai déjà dit. On procède par élimination.

On commence par ce qui a été modifier et on exclu ce qui a été contrôlé en espérant que le travail ai été bien fait. 1 injecteur qui fuit, sur 1 banc, on ne peut pas passer à coté.

Donc remise à l'origine pour éliminé le doute de la reprog. De plus, par la même on vérifie que la calculo travail correctement en lecture/écriture.

A tu débrancher rebrancher les prises du faisceau?

Même si je ne pense pas que ça vient de la sinon tu tournerais vraiment sur 4 pattes avec 1 moteur boiteux et perte de puissance lorsque le symptome apparaît.

Avant de partir sur 1 tas d'hypotèse, on résoud et élimine ce qu'on sait qui à 1 rapport avec le problème.

Si c'est en effet la carto modifier, revenir à l'origine résoudra le problème. Dans ce cas contact ton reprogrammeur pour lui remonter l'info afin qu'il corrige sa carto.

Si toujours ce problème, on passera à une prise de compression pour contrôler que l'ensemble mécanique fonctionne bien.

Au pire si tu a vraiment 1 doute sur le travail de ton dieseliste, va en voir 1 autre en lui demandant de refaire le travail.

A tu avec MES vérifier tes rèf injecteurs?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Yes Papamarco j avais bien noté ce que tu m as dit , et je compte en effet lui faire une bonne vidange , avec une remise a l origine pour voir ce que ca dit...

La semeine prochaine je pense embrayer les investigations , cette semaine j avais besoin d elle , la semaine prochaine je prends ma vieille 305 Srd ;)

Hello Fredvr ! Voila pourquoi je ne me presse jamais avant de me lancer dans des reparations...un devis a 3000euros...mammam mia.....

Donc je devrais faire le test des injecteurs (fuite) , et par la suite foutre a la gueule les injecteurs qui fuient si il y en a , au dieseliste..... ;) car la ce serait le top du top.....!

Papamarco , j ai aussi pensé a aller voir chez Bosch pour "refaire le travail" mais j ai deja payé l echange standard des 5 injecteurs , donc la je recommence? Un passage au banc a 350Euros...? Chaud chaud......

Posté(e)

Franchement, si tu à 1 ou plusieurs injecteur qui fuit, Tu devra retourné voir le dieseliste en effet. C'est pas normal qu'en 5 000km il fuit.

Quand tu dit qu'ils ont 5000km, c'est l'échange standart ou le contrôle?

Vérifie comme dit Fred les retours d'injecteurs, ça coûte rien et permet de vérifier le boulot du dieseliste.

Posté(e)

Hello PapaMarco , l echange standard a environ 5000km , et le controle suite a un enieme retour chez eux a cause du claquement , a environ....400kms....

Le test des retours d injecteurs j imagine que vous avez deja du l expliquer dans des posts mais je ne le connais pas du tout!

Voudriez vous m expliquer comment proceder ? Un "novice" peut il le realiser sans crainte ?

Posté(e)

Ok je vois , donc enlever les durits qu il y a au dessus des injecteurs et en mettre des longues jusqu a des verres ou des bouteilles ....

Et le gars dit "Boucher la durit principale de retour de gasoil "...

Est ce pareil sur tous les vehicules?

Merci Fred!

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonjour a tous !

Non je n avais point abandonné le post :) mais cela a pris du temps pour faire avancer les choses , ma charrette de secours est en panne (!!) du coup obligé de garder la 156 en attendant et donc pas possible de la laisser a mon mecano !

Mais cette attente amene plutot a quelque chose de positif finalement ....Je m explique , VOILA LE DIAGNOSTIC de mon mecano prefere !

Donc je recapitule : - ce satané injecteur 5 qui claque depuis un echange standard des 5 injecteurs (ca dure depuis des mois!)

-Plusieur visites chez le dieseliste pour raler , selon eux ca vient d autre chose , l injecteur est nikel au passage au banc donc ils n ont rien a voir avec ca

-Claquage de plus en plus important , difficulté a demarrer le matin , grosse fumee blanche au demarrage

Mon dieseliste n a pas jugé utile d inverser l injecteur qui claque avec un autre comme je lui avais demande ( pour voir si ca venait oui ou non de l injecteur lui meme !!)

Jeudi , 2eme visite chez mon mecano , Vendredi VERDICT :

Il a interchangé l injecteur 5 avec le 1 , et comme par magie cela claque maintenant a l emplacement du 1 !!! Donc apres ca je me demande bien ce que le dieseliste pourra inventer pour dire que le probleme ne vient pas de l injecteur!!

Il a beau etre "bon" au banc , sur ma voiture il claque!

Mon mecano me reconfirme bien que l injecteur est en cause , ou que tu le mettes c est LUI qui claque

Il a du faire le test de retour de gazole hier mais je n aurai le resultat que demain , en tous cas avant meme de le faire il m a dit "Tout ca ressemble fortement a une fuite interne de l injecteur" , entre autres en se basant sur les symptomes de claquement , de difficulté a demarrer et de groooooossssssse fumee blanche/grisatre a chaque demarrage a froid...!

En gros il m a dit que sur un banc a 200bars pendant 10minutes il peut sortir bon mais en conditions reelles ca peut etre bien different , et donc qu il doit y avoir 1 fuite (joint??).....

Je recupere donc ma 156 demain apres midi , quelque part bien rassuré car j ai eu la PREUVE (et le dieseliste l aura aussi!!) que l injecteur est bien en cause , il me restera a rerererereretourner chez le dieseliste pour qu il me le change!!

La je pense qu ils ne pourront nier l evidence , l injecteur claquant peu importe sa place!

Alors Fredvr et Kbass vous aviez raison apparemment , ce test de retour etait indispensable , je le pensais aussi et j esperai que ca serait ca !

Je vous tiendrai bien sur au courant de la suite (et fin?) des evenements!

Merci encore pour votre aide et vos conseils , vraiment cool !

Posté(e)

Olaa Papamarco , oui le dieseliste franchement ...la je vais vraiment changer de ton avec eux ...

Le "2eme mecano" est en fait mon mecano de "confiance" depuis des annees et c est vrai que globalement il a toujours ete au top...

Maintenant comme je le dis plus haut j attends de voir la reaction du dieseliste qui affirmait et confirmait que l injecteur etait bon et que ca venait soit du faisceau soit du...calculateur!!!

J espere qu il ne niera pas l evidence et que je ne vais pas rentrer dans des conflits a rallonge....

Posté(e)

J'allais t'envoyer un texto histoire de savoir où tu en étais...

Content de voir que les nouvelles sont plutôt bonnes, car rien ne semble mettre en cause un cylindre/sympape

Comme je t'avais dis, et Fred surtout, il s'agissait fortement d'une fuite donc j'espère que c'est bien çà!

Encore un injecteur à changer avec joint et ce sera peut être revenu dans l'ordre

Maintenant tu sais à quoi t'en tenir avec tes mécanos...

Posté(e)

Hello a toi Kbass oui apparemment ca touche a sa fin ...!

J ai eu le dieseliste au telephone et il me dit que ca ne peut venir que de la partie electromagnetique de l injecteur car ils ont testé le retour de GO (je ne le savais pas) et apparemment tout etait ok....

Donc il concoit bien qu avec tous ces elements ca ne peut venir QUE DE L INJECTEUR mais il est perplexe , ne comprend pas vraiment , et en deduit donc que la partie elctro magnetique doit etre en cause ...

Mais il a reconnu qu avec ces "tests" , on ne pouvait plus dire que ca ne vient pas de l injecteur....j y vais demain et je lui ai bien precisé que je ne voulais pas d un reconditionnement de celui ci mais bien qu ils en mettent UN AUTRE , celui la doit etre maudit !

Je vous tiens bien sur au courant jusqu au denouement !

PS: J ai eu une voiture bancale pendant 6mois et depensé plusieur dizaines d euros en diagnostic pour prouver ma bonne foi , je compte bien negocier une vidange complete , filtres la totale , en compensation

Posté(e)

Bonsoir , un petit flash intermediaire pour dire ou j en suis !

Hier , voiture deposee chez le dieseliste , pendant 1heure pour constatation ....VERDICT SANS APPEL POUR LUI AUSSI , ENFIN!!!

En effet il a pu constater que le claquement s etait deplacé avec l injecteur ...il penche definitivement pour un probleme electro magnetique interne car ils avaient realisé le test de fuite et c etait sorti bon...

Il ne comprend pas pourquoi il ne fonctionne pas , en tous cas , au ralenti , lorsqu il debranche l injecteur ca ne fait aucune difference , donc a la base il pensait que l injecteur n etait pas piloté , d ou sa theorie sur le faisceau ou le calculateur...mais il a compris que le dit injecteur etait bien piloté mais que cetait LUI qui ne reagissait pas ...

Malgré tout l injecteur doit se "debloquer" en accelerant , lui me disait que je tournai "sur 4 cylindres en permanence " mais je lui ai dit que je sortais 475nm de couple en test (cf Kbass ;) ) donc certainement pas avec seulement 4cylindres en pleine charge...

Donc voici un injecteur commandé chez BOSCH , que je fais monter vendredi a 14 heures , en esperant qu on est vraiment sur la bonne voie mais je pense qu on est pas loin ... :) mais ayant l habitude des plans foireux je ne crierai victoire que lorsque le resultat sera la en reel!

J en profite pour chaleureusement remercier Kbass pour ses conseils , son deplacement a Montelimar pour me sortir de la panade ( la vraiment tu m as sauvé la mise !!!) et sa disponibillité!!

Egalement remercier Fredvr pour sa quantité de mails repondus , a mes questions sur les carto , toujours dispo , pret a aider egalement!!

Et plus globalement a tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet , prenant la peine de cogiter sur les problemes des autres , superbe mentalité et solidarité sur ce forum merci a tous

Je vous informe bien evidemment du denouement final de l histoire , essai a l appui !!

Posté(e)

Enfin!

Comme quoi parfois faut pas prendre ce que disent les mécanos pour argent comptant!

Eux aussi peuvent se tromper, et malheureusement quand ça nous arrive c'est pas l'idéal

Grâce à ces petits test tu as pu trouver la solution

En espérant donc que cela fonctionne et que tout rentre dans l'ordre, par la suite tu pourra t'attarder sur le thermostat

Tiens-nous au courant, bye bye!

Posté(e)

Hello a vous , me voila pour vous donner des nouvelles en temps reel!

Donc comme prevu mon injecteur a ete changé cet apres midi par un BOSCH neuf ! VERDICT!!!!

Alors NIVEAU RALENTI ET CLAQUEMENT , c est apparemment un succés! Le ralenti est bien plus stable , quand je l ai demarree elle n etait pas "gelee" mais bien froide quand meme et elle ne claque plus ...a la limite j ai pu percevoir encore UNE PETITE HESITATION / SURSAUT de temps en temps au ralenti , comme un petit raté mais tres rarement....

On a debranché l injecteur et effectivement maintenant il est piloté car en le debranchant LA LA VOITURE CLAQUAIT...alors qu avant , au ralenti , branché ou pas branché , c etait pareil...

MAIS.....! Et oui il y a toujours un mais....il reste des "symptomes" quand meme qui me genent.......

-- Le moteur , au ralenti , meme si les claquements ont disparu , fait toujours un bruit...un peu trop agricole a mon gout....par exemple a comparer a celle de KBASS (si tu me lis..!) , la sienne fait un bruit "limpide" , assez clair et discret....la mienne est plus sonore...des "mini claquements " , des petits sons metalliques aussi peut etre ....et quand j ETEINS LE MOTEUR , cela fait un gros "CLOC CLOC " comme si le bloc moteur bougeait de 5cm d avant en arriere (par exemple) et ca se ressent bien dans le volant aussi...

(Te rappelles tu KBASS de ce phenomene quand j eteins le contact? Tu l avais vu je crois)

--LA FUMEE : Donc le moteur etait assez froid ( aiguille bloquee en bas , voiture n avait pas demarré depuis plus de 2heures) et....un demarrage....pas difficile mais pas net non plus , avec toujours un petit panache de fumee blanche.....le mecano me dit que ca peut venir du fait que mon debimetre est debranché..... je verrai demain comment elle demarre a 4h du matin par -3 degres......

Donc OUI le claquement a disparu mais il reste ces petits desagrements......

Heuuu pour info j ai meme l impression d avoir perdu un peu de couple...hallucination ou realité? ...ALors que la derniere fois que je l ai recuperee chez eux , j avais eu l impression d avoir retrouvé de la souplesse a tres bas regime....

Enfin voila pour les nouvelles ...qu en pensez vous? Et bonne soiree a tous !

Posté(e)

Tu à vérifier la tresse d'echappement?

Sinon vérifie tes supports moteur.

Pour la fumé blanche, Si à chaud, ça fume, ce n'est pas normal mais à froid avec les températures qu'on a, ce n'est pas forcément un problème.

A tu controler les bougies de préchauffage?

1 débimètre débrancher n'empèche pas de démarrer mais le moteur sera bruyant avec un bruit de tracteur par rapport à la normal et moins performant.

• Créer...