Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir les amis

Voilà une galère dont je me demande déjà comment ça va finir.

Ce soir, 18h30, il fait nuit, il tombe des cordes. Je décide d'aller faire quelques courses malgré tout. Mal m'en a pris. En agglomération, devant le 228 rue du G. Leclerc à Limoges (pour ceux qui connaissent), un trou en formation a eu raison de ma MiTo. J'ai éclaté le pneu sur le champ et j'ai du m'arrêter immédiatement. N'ayant avec moi qu'un kit anticrevaison bien évidemment inutile dans ce genre de circonstances, j'ai dû faire appel à mon assistance pour être remorqué.

Je vais appeler mon assurance demain, ainsi que la mairie. J'irai également faire 2 ou 3 photos des lieux.

Je me demande toutefois si il va m'être possible de faire un recours auprès de la mairie qui est en charge de l'entretien des routes. Je précise que l'obstacle n'était pas signalé. J'ignore si j'aurai à déplorer d'autres dégâts.

Je suis à la recherche de retours d'expériences. Vais-je l'avoir dans l'os ? Si la mairie prend en charge, vais-je devoir quelquechose à mon assurance ? Si tout est pour ma pomme, est-ce que je serai malussé ?

Posté(e)

Si tu peux prouver que le trou n'était pas signalé, c'est à l'organisme qui s'occupe de la route en question de payer.

Attention, car tu pourrais bien trouver une signalisation rapidement pour éviter ce genre d'ennui (Suffit que 2-3 personnes se soient plaintes avant toi), donc fait les photos rapidement.

Posté(e)

C etait arrivé a mon bof en arrivant a un peage(jante cassé) ,il c etait plaint et avait eu gain de cause et tout remboursé.

Posté(e)

J'espère que ça va marcher car sinon l'assurance m'a déjà prévenu que j'aurai droit à la franchise + malus et que ce n'était as évident que la mairie prenne en charge.

J'attends d'avoir un devis des réparations, je vois avec la mairie et en fonction de tous ces éléments je fais marcher l'assurance ou pas. Car si je me prends du malus pour un train de pneus et une géométrie, ça ne vaut pas le coup. En revanche si il y a de la casse en dessous ou si l'assurance de la mairie fonctionne quelque soit le préjudice, je valide le sinistre.

Posté(e)

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure il y a quelques jours, heureusement sans dégâts. J'en ai été quitte pour une bonne frayeur. Depuis, le trou est régulièrement rebouché avec une poignée de cailloux qui s'en va au bout de deux jours (je connais l'entreprise de TP en question, il ne se passe pas une journée où ils ne font pas une connerie).

Je connais quelqu'un qui s'est cassé la figure en cyclo dans un nid de poule. Cyclo endommagé, lunettes du monsieur cassées etc. Il a été faire un foin du tonnerre à la mairie qui l'a dédommagé. Attention à réagir très vite et à prendre des photos du trou avant qu'il ne soit signalé ou rebouché. Les travaux tous azimuts (et souvent parfaitement inutiles) dans nos villes et villages tendent à multiplier ce genre de choses et plus la commune est importante, plus ils te prendront de haut. Ne lâche pas l'affaire, ne serait-ce que pour éviter à d'autres le même genre de désagrément.

Posté(e)

Verdict : changement des 2 pneus avant et contrôle du train avant. Le mécano n'a rien constaté d'autre pour le moment, il n'a pas encore monté les nouveaux pneus qu'il doit commander. Il ne pense pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Il n'a pas de 215/40/18 en stock. Facture annoncée : 750€. (250/pneus + ?), j'ai mis un de mes yeux en vente sur ebay... si ça intéresse quelqu'un ?

J'attends d'avoir la facture et je file en mairie mais sans grande conviction. Quand on voit les photos, ce n'est pas impressionnant, mais je peux vous dire que ça fait tout drôle. Je pense que les jantes en 18' avec pneus taille basse et amortisseurs raides n'ont rien arrangé. Beaucoup d'autres passent dans le trou quand il ne l'évite pas mais avec une voiture "classique" ça bouge mais ça amortie bien et ça ne fait pas de dégâts.

sany0011l.jpg

Posté(e)

C'est vrai que vu comme sa c'est pas très impressionnant.

J'avoue mais je peux vous dire que ça a secoué et que c'est là que j'ai éclaté le pneu !

Posté(e)

Pas moins que le trou en tout cas, bref c'est bizarre cette histoire, il y a pas vraiment de quoi crever un pneu.

Posté(e)

Dans mon cas cité plus haut, le nid de poule faisait (et fait encore) ses 10 cms de profondeur. J'ai cru que l'amortisseur avait traversé l'aile tellement ça a cogné dur. Je me suis arrêté sans voir aucun dégât apparent ni sur le pneu, ni sur la jante. En revanche, je suis sûr que le parallélisme à dû bouger.

Posté(e)

Elles font des petits trous chez vous les poules !!!!! Désolé, c'est pas forcement constructif, c'était juste une impression.

Posté(e)

J'ai récupéré ma MiTo hier. Verdict. Aucun dégât mécanique. Changement du train de pneus avant + géométrie.

Le seul vrai problème c'est le prix. Je n'ai pas pu aller voir ailleurs qu'il ait mis le nez en dessous et avec un pneu éclaté alors je sors avec 750 € en moins dans la poche mais avec des Michelin Pilot Super Sport Extra Load à 259€ HT / pièce sous la voiture.

J'attends maintenant à suite donnée à ma demande de recours.

Posté(e)

Dans le marais c'est pas des poules, c'est des autruches !!!

Bonne chance pour la suite !!!

Posté(e)

Déjà que les routes sont pas trop belles par chez vous, je me doute bien qu'avec les tonnes de flottes qui tombent depuis 4 mois, ça doit être assez rock'n roll.

On compte sur toi JokR pour ce qu'ils vont te dire. Je pense que tu l'a dans le c**, mais il serait intéressant d'avoir un retour pour ceux qui sont, ou qui vont être dans le même situation.

Posté(e)

J'ai envoyé une lettre d'une page avec photos et facture à l'appui.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

Posté(e)

Dans le marais c'est pas des poules, c'est des autruches !!!

Bonne chance pour la suite !!!

C'est bien ce qu'il me senblait, ta panda GTA est monté en taille basse mais seulement en bas. :laugh:

Jok, la voiri a des critères d'homologation, je sais que les dos d'ânes sont réglementé mais alors la planéité de la route faut se renseigné.

Posté(e)

En tous les cas, à l'heure actuelle, le trou est bouché, preuve qu'il était nécessaire d'intervenir...

• il y a 3 month...
Posté(e)

J'ai reçu ce jour un chèque de mon assurance, vraisemblablement relai de celle de la mairie. L'indemnisation est correcte mais il aura fallu batailler pendant 4 mois.

Si vous êtes confrontés à ce genre de problème, vus avez intérêt à monter un dossier béton, ne pas vous décourager et également avoir un service sinistre qui suit le dossier car sans eux, je crois que je n'aurais rien eu.

Posté(e)

Merci pour le retour. Il faut aussi photographier l'endroit immédiatement car les trous se rebouchent vite...

Posté(e)

Merci pour le retour. Il faut aussi photographier l'endroit immédiatement car les trous se rebouchent vite...

C'est clair surtout que j'ai signalé les faits à la mairie pour avoir les coordonnées de la personne à qui il fallait adresser mon courrier. A cette occasion, ils m'ont évidemment demandé l'endroit des faits et comme par magie, ils s'en sont occupé vite fait.

• il y a 3 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Tu as eu de la chance que ça passe, car d'après ta photo, ça ne paraissait pas impressionnant! Pas loin de chez moi, il y a des tous dus au gel de cet hiver dernier, voire parfois dus au gel de l'hiver d'encore avant... Dans ces cas, ce sont des trous de 3cm à 5cm correspondant au moins à l'épaisseur de l'enrobage. Profonds, saillants, pas très longs... juste de quoi bien faire claquer les suspensions les plus molles!

Tant mieux si tu as eu gain de cause.

La difficulté dans certains cas est au niveau de savoir de qui relève la responsabilité de la voirie. Commune, communauté d'agglo, département, autre... des fois ça peut prendre des mois et des mois avant de savoir... et des mois encore pour que des budgets soient alloués à la réparation!

Il y a 3 ans, j'ai eu une affaire à traiter, de piéton écrasé par un bus, en plein centre d'une grande ville de banlieue parisienne, sur une nationale, sauf que.... l'accident a eu lieu sur un arrêt de bus sur une voie centrale, venant se créer au milieu de la 2 fois 2 voies... La Mairie a été jusqu'à dire que l'entretien de cette voie revenait au transporteur... pourquoi pas puisque la création de la voie datait des années 70 et que personne ne retrouvait les documents relatifs à qui appartient la voirie et de qui dépend l'entretien... l'incident n'est toujours pas clos, presque 4 ans après...!

• Créer...