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Posté(e)

Je sais pas si c'est toujours le cas, mais à la base les premiers FAP était donné pour une durée de vie de 80'000/100'000 km. C'était donc une pièce d'usure qui nécessitait un remplacement. Pas un élément éternel non plus.

80.000 c'était les premiers FAP des 607, celui de la 159 est donné pour 200.000, j'y suis et il est loin d'être mort....

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Posté(e)

le recyclage des gaz après le FAP c'est ce que Renault à choisi pour son nouveau 1.6 Dci 130, un moteur prometteur en terme de fiabilité tim

Posté(e)

C'est marrant que ça finisse souvent en tribune politique, alors qu'à la base c'est un forum de voitures :laugh:

Pourquoi acheter un diesel si c'est pour passer son temps à se prendre la tête.. iconein

Perso j'espère qu'il y aura plus de contrôles à l'avenir, par ce que je considère que c'est de la tromperie que de revendre une

voiture qui a roulé avec une cartographie modifié sans en faire mention au moment de la vente.

Posté(e)

Roki, tu remets la carto d'ori gine au moment de la vente et personne n'y voit rien.

Justement......c'est ça le problème :excl:

Posté(e)

c'est pas bien de jeter la pierre sur les uilisateurs....

le probleme c'est bien le constructeur qu nous a laissé tomber

"demerdez vous avec vos 2.4, si vous voulez qu'il tourne il faudra nous lacher plein d'argent tous les ans pour changer EGR, FAP, debitmetre,cremaillère etc... parce que messieurs nous ne somme pas des reparateurs de voitures mais des changeurs de pieces au petit bonheur la chance, parce que messieurs vos voitures on ne sait pas les reparer, alors on change !!!" tiens ca me rappelle une petite chanson

alors on change tuuu tuuu tuuuuu tuuuuu alors on change

collecteur encrassé ? alors on change ....

FAP encrassé ? alors on change....

pis au passage un debitmetre ? hop on change ca c'est du bon rapport je branlerien/j'teniquetatune

Posté(e)

Désoler de vous interrompre dans vos considérations passionnées et passionnantes mais si on revenait au sujet de base...le mal est fait maintenant il faut trouver une solution et la bonne pour ne pas recommencer la même bêtise:

Voici mes questions:

1. Le problème vient il du non placement du tube à l'intérieur du fap après vidange?

2. Le garage me propose contrôle du moteur si ok, si ok remplacement intercooler, remplacement turbo, modification fap (tube), avec garantie.

3. Le problème ne serait il pas la conjugaison de la vidange du Fap et du placement de la double sortie en élimant le dernier silencieux.

4. Je ne pense pas que la faute vienne de la modification software pour le FAP, Power Concept est connu et mon autre fils a déjà reprogrammé une Léon de 170cv, une golf et maintenant une série 3 coupée sans aucun soucis. Ne pas oublier que le véhicule avait déjà été subit une cartographie il y a un an et à parcouru 30.000 kms sans soucis avant la modification échappement et fap...

5. J'ai une autre proposition qui serait, elle de nettoyer l intercooler et remplacement du turbo en échange standard mais sans garantie...

Que me conseillez vous?

Cordialement

Pour info, pour mon identifiant, je suis fana de bd et je suis Largo Winch depuis plus de 20 ans avant que le monde ne commence à le connaître via le cinéma qui est à mille lieues de la qualité du scénario des bandes dessinées . Fermons la parenthèse.

Posté(e)

Power Concept est connu et mon autre fils a déjà reprogrammé une Léon de 170cv, une golf et maintenant une série 3 coupée sans aucun soucis.

Même chez Audi/Seat/VW/BMW les casses turbo ce n'est pas ce qui manque, Mercedes est peut être moins touchée par ce que les clients font moins de modifs moteur.....

Ne pas oublier que le véhicule avait déjà été subit une cartographie il y a un an et à parcouru 30.000 kms sans soucis avant la modification échappement et fap...

Ca n'intervient pas forcément de suite mais il y a clairement une liason entre casse turbo et remap.
Invité Dany01
Posté(e)

C'est marrant que ça finisse souvent en tribune politique, alors qu'à la base c'est un forum de voitures :laugh:

Pourquoi acheter un diesel si c'est pour passer son temps à se prendre la tête.. iconein

Perso j'espère qu'il y aura plus de contrôles à l'avenir, par ce que je considère que c'est de la tromperie que de revendre une

voiture qui a roulé avec une cartographie modifié sans en faire mention au moment de la vente.

Oui, c'est ce qui est arrivé à Dany.

Je crois meme qu il l'avait appris par le forum

+1

Sinon je compatis avec toi ... :blush:

Posté(e)

-1

Désolé mais je trouve çà "stupide" (si je peux me permettre) de parler de "tribune politique" alors qu'on est juste en train de débattre d'un sujet qui concerne l'automobile justement...

Et encore plus le fait de "se prendre la tête" alors qu'on a acheté un diesel...

Roki, j'ai rien contre toi, mais franchement, là...c'est juste n'importe quoi! :closedeyes:

Posté(e)

c'est pas bien de jeter la pierre sur les uilisateurs....

le probleme c'est bien le constructeur qu nous a laissé tomber

"demerdez vous avec vos 2.4, si vous voulez qu'il tourne il faudra nous lacher plein d'argent tous les ans pour changer EGR, FAP, debitmetre,cremaillère etc... parce que messieurs nous ne somme pas des reparateurs de voitures mais des changeurs de pieces au petit bonheur la chance, parce que messieurs vos voitures on ne sait pas les reparer, alors on change !!!" tiens ca me rappelle une petite chanson

alors on change tuuu tuuu tuuuuu tuuuuu alors on change

collecteur encrassé ? alors on change ....

FAP encrassé ? alors on change....

pis au passage un debitmetre ? hop on change ca c'est du bon rapport je branlerien/j'teniquetatune

+1000

Si l'ensemble avait été fiable et si le SAV avait assuré , il n'y aurait pas eu tant de repro....

La 159 est la seule diesel Alfa à m'avoir emmerdé dès l'achat (68000km) .....Démarrage cahotique , accoup ......

Curieusement résolu avec une repro et les swirl....

Je roule comme ça depuis 2 ans et de plus tranquille !!Merci Stopino !!

Posté(e)

Bon le véhicule a été déposé hier chez le spécialiste et j'attends son verdict.

Je vous tiens au courant de l'état d'avancement.

Merci pour vos conseils.

Posté(e) (modifié)

+1000

Si l'ensemble avait été fiable et si le SAV avait assuré , il n'y aurait pas eu tant de repro....

La 159 est la seule diesel Alfa à m'avoir emmerdé dès l'achat (68000km) .....Démarrage cahotique , accoup ......

Curieusement résolu avec une repro et les swirl....

Je roule comme ça depuis 2 ans et de plus tranquille !!Merci Stopino !!

Moi ça fait 5 ans que je roule tranquille sans reprog, avec une des premières en plus......certainement un miracle :rolleyes:

Pour info les normes antipollutions sont votées au PE, ou les verts représentent moins de 15% des élus, décidément ils sont très forts :smile:

Extrait.....

les constructeurs doivent garantir la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution pour une distance de 160 000 km. Par ailleurs, la conformité en service doit pouvoir faire l’objet de vérifications pendant 5 ans ou 100 000 km

Modifié par Roki
Posté(e)

De plus j'ai appris aujourd'hui que le fiston avait ajouté une additif dans le diesel pour nettoyer les injecteurs.

Posté(e) (modifié)

Non le pro n'a pas encore commencé ou il attend que je me calme pour m'annoncer la mauvaise nouvelle...

Il a sûrement tirer comme un malade pour voir le bruit que cela faisait.

Le moteur n'a pas cassé après les 18 kms car je suis revenu de mon boulot avec, le pro se trouve à 100 m de mon travail. Je roulais sans problème sous les 2000 tours car je voulais contrôler la consommation moyenne ( j'ai réussi à descendre sous les 6 litres), le seul bruit que j'ai entendu c'est la dump valve qui s'ouvrait avec le petit sifflement caractéristique, un peu comme sur une smart Roadster, mais vraiment léger .

Lorsque je suis arrivé le fils a voulu essayer sa voiture et elle a cassé sur une nationale à 2 kms de la maison, mais dans les 10 minutes, au maximum.

Modifié par Largo69
Posté(e)

Non il n'a pas mis de dump Valve s'il n'y en a pas...mais par contre c'est bien le bruit: piouuu, après chaque accélération, changement de rapport et chute du régime.

Posté(e)

Que veut dire gestion GV?

Demain je contacterais le pro et voir la possibilité de placer cette "popup valve"

Posté(e)

Ou bien,juste une idée, comme ça : si on part du principe qu'il y a un probleme au niveau de la gestion de la GV ... faudrait peut être voir si le capteur de l'électro vanne qui "gère" celle ci joue bien son rôle : il me semble qu'il y a une durit qui repart de ce capteur vers? je sais pas où,mais si cette durit est bouchée ,ca entraine une mauvaise commande de l'électrovanne de la GV ... non ?

Posté(e) (modifié)

C'est le calculateur qui pilote l'électrovanne, si le capteur de pression donne une valeur trop élevée il limite la puissance, si les valeurs de sécurité sont décalées par reprog la mécanique n'est plus protégée.

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Oui Roki : tu as raison. Je vais faire plus attention, j'ai écrit des bêtises :

"si le capteur de l'électro vanne qui "gère" celle ci joue bien son rôle :"

Bon, pour faire court EV = ElectroVanne .... GV = Géométrie Variable

Je reprend : on a une EV qui envoie de l'air à la capsule qui commande la tige de GV.

Si la tige reste sortie alors qu'elle devrait être rentrée : aubes de la GV fermée = surpression, le capteur de surpression envois l'info au calculateur qui dit à l'EV "et oh, faut relâché là, on va tout casser sinon" ... de là il peut y avoir plusieurs hypothèses : mais , par rapport au "pshiiit" cité je pencherai pour :

Fonctionnement normale : l'EV ... elle envois l'info à la capsule (vanne) qui actionne la tige de commande de la GV : dépression maxi dans la capsule donc tige rentrée donc aube de GV ouverte donc baisse de suralimentation .

Mais c'est là qu'intervient le * "piouuu" *, perte de dépression, tige sortie donc aube de GV fermée donc pression de suralimentation trop élevée.

... et oui Roki, suite à la reprog, valeur de sécu. plus élevée + dysfonctionnement circuit de dépression : ça peut faire des dégâts !

Mais la reprog. en elle même, si c'est bien fait, il n'y a pas de raison... mais on va pas relancer le débat, hein, pas à chaque fois 2gunsicon :laugh: ...

Après, je suis pas un "pro", juste un bricoleur du dimanche, ce que je dit , c'est juste pour trouver des pistes ...

* Cité par Largo également "petit sifflement caractéristique" *

Modifié par titiducalvados
Posté(e)

.

Je reprend : on a une EV qui envoie de l'air à la capsule qui commande la tige de GV.

Si la tige reste sortie alors qu'elle devrait être rentrée : aubes de la GV ouverte = surpression, le capteur de surpression envois l'info au calculateur qui dit à l'EV "et oh, faut relâché là, on va tout casser sinon" ... de là il peut y avoir plusieurs hypothèses : mais , par rapport au "pshiiit" cité je pencherai pour :

Fonctionnement normale : l'EV ... elle envois l'info à la capsule (vanne) qui actionne la tige de commande de l'EV : dépression maxi dans la capsule donc tige rentrée donc aube de GV fermées donc baisse de suralimentation.

Mais c'est là qu'intervient le * "piouuu" *, perte de dépression, tige sortie donc aube de GV ouverte donc pression de suralimentation trop élevée.

L'EV est interposé entre la pompe à vide et la capsule, qui est actionnée par la dépression, au repos la GV est en position haut régime, il y a un ressort à l'intérieur de la capsule.

Que le turbo siffle un peu à l'accélération (à faible charge, vers 1800 T/mn) c'est normal, il peut même siffler beaucoup si reprog, par contre à la décélération non, possible que le turbo était déjà à moitié flingué quand la voiture a été récupérée chez le préparateur, peut être suite à un passage au banc.

Posté(e)

Re méa culpa, je me relis la prochaine fois, erreurs modifiées en rouge sur mon précédent post.

.... au repos la GV est en position haut régime, il y a un ressort à l'intérieur de la capsule....

Oui au repos : dépression maxi, donc la tige est rentrée donc les aubes sont fermées(ressort comprimé).

Justement, le "piouuu" c'est quand il relâche les gaz ... ce que je pensais c'est que la dépression se faisait mal à cause d'une fuite qui ferait "piouuu" : membrane de capsule ou capsule qui fuie, durit abimée ... ce qui voudrait dire turbo trop sollicité pour obtenir la pression de consigne... et tout ça avec des réglages un peu poussés à la reprog et bang ... turbo explosé.

Le truc, c'est que avant la reprog , il devait sentir que ça poussait pas terrible dans les tours (d'ou reprog. si ça se trouve).

Pour la corrélation avec le vidage du FAP, un coup de barre à mine mal maîtrisé : un petit coup dans la capsule de dépression...une durit ... tige de commande de GV ...

Posté(e)

Par au repos j'entends sans dépression > GV en position haut régime > ressort détendu.

Si il y a prise d'air sur le circuit de la GV (ou membrane de capsule percée) la pression de suralim est inférieure à la consigne.

Seule la casse du ressort de la capsule ou l'EV bloquée ouverte (plutôt rare) peuvent faire monter la pression au delà de la normale, en dehors de la retouche des paramètres en mémoire.

Le FAP est à un bon mètre du turbo et la capsule peu accéssible, difficile de taper dedans par erreur.

Posté(e)

"Par au repos j'entends sans dépression > GV en position haut régime > ressort détendu" ...

Ah, OK .

"Si il y a prise d'air sur le circuit de la GV (ou membrane de capsule percée) la pression de suralim est inférieure à la consigne"

C'est la question que je me pose : la reprog., pour augmenter les performances du turbo (entres autres paramètres bien sûr) : ça change la consigne ou c'est plus fin que ça ?

"Le FAP est à un bon mètre du turbo et la capsule peu accessible, difficile de taper dedans par erreur."

C'est long une barre à mine! non, j'rigole là : effectivement c'est peu plausible.

En tous cas, merci pour tes explications.


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