Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,
Une fois de plus je fais appel a votre aide car la c'est la panique......
Voila je viens d'acheter une voiture alfa 156 jtd 1.9l 16v 140ch année 2004 145000km depuis le 25/02/2013 et la le 26 alternateur et batterie qui grille (biensur il faut que ca m'arrive a 400km de chez moi. lol). bon je me dis c'est la faute a pas de chance (289 + 85 euros sans la pose, heureusement un collegue est mecano la ou je suis tombe en panne). Après avoir roulé avec la voiture je me rend compte qu'elle a un pti souci quand j'arrive 2500tour en 4eme, 5eme et 6eme elle redecend a 2000 tour pui remonte doucement pour ce lancer normalement après à environ 2600 tour/min. après quelques recherches ça a l'air d'être le debitmetre qui est en cause. Puis je m'aperçois que la température de la voiture ne dépasse jamais les 70° même si je tire un pti peu dedans, je précise je suis a bordeaux. Déjà je me dis pour une "voiture sans aucun frais a prevoir" (c'est les termes de l'annonce), ça commence a faire beaucoup. et la surprise ce matin j'ai certains moments, des alertes qui s'affichent (toute en même temps histoire de plus me rassurer lol) : avarie asr, avarie abs et avarie ebd (ou truc du genre) qui saffiche et les voyants oranges s'allument sur le tableau de bord. Puis d'un coup elle se remet normal et tout marche impec. et là la goute d'eau quand je pars du boulot, un mecano qui etait a coté de moi quand j'ai démarré et me dit que le volant moteur a du jeu, et effectivement après avoir regardé sur internet j'ai bien l'impression qui est fatigué du moins il en a plusieurs symptômes
J'appel le vendeur qui me dit que j'essaye de l'escroquer que la voiture marchait très bien et tout le baratin possible et imaginable.... le gars est mécano en plus.
Donc j'aurais besoin de vos conseils au plus viteeeeeeeeeeeeeeeeeeee frown.gif .
merci par avances

Posté(e) (modifié)

Vice caché ça va être dur car certains soucis viennent de pièce d'usure comme batterie ou thermostat

Mais pour le soucis des voyants...je vois pas trop

Par contre tu peux demander au vendeur de prendre une partie des frais en charge, mais je doute qu'il accepte

Après si tu es sûr de toi et que tu as du temps et de l'argent, tu peux faire appel à un expert pour voir quoi faire

Malheureusement la seule chose à faire est de prendre en charge les réparations

Pour annuler une vente, être remboursé ou autre, il faut vraiment un vice caché, donc tromperie sur la marchandise si tu préfère

Par exemple, distri pas faite et qui claque, voiture accidentée qui passe pas aux mines etc etc

Modifié par kbass
Posté(e)

J'ai pris contact telephoniquement avec le vendeur (pas le choix je suis a 400km de lui pour le moment). il ne veut pas participer aux reparations, mais bizaremment il n'a pas était surpris pour le probleme de voyants. Aprés quelque recherche ça l"air de venir de la centrale donc environ 1000. il reconnais aussi que la temperature de la voiture ne montait pas au dessus de 70 meme en plein été lol. il est mecano quand meme. après recherche en 2 minutes jai trouvé des postes ou tu vois la temperature moyenne que l'on devrait avoir. Et a mon avis un moteur qui chauffe pas, c'est pas bien pour le turbo si on tire dedans

je n'aurais jamais acheté une voiture qui a tous ces problèmes sachant que la entre debimetre calorstat, volant moteur, alternateur batterie, et pi etre centrale soit la modique somme de 2000 euros(environ) sans la pose lol. a ce prix ça m'aurait couter moins cher de louer une porche lol...

la loi dit :

- Sur un plan légal, l'article 1641 du Code Civil dispose que: "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus

Surtout que sur l'annonce c'est bien écrit "aucun frai à prévoir". et je ne l'aurais jamais acheté dans ce cas la.

Posté(e)

Je sais bien ce que dit la loi, mais malheureusement qui dit "loi" dit "interprétation"

Et là c'est au bon vouloir du juge, et le mec va forcément vouloir se défendre en disant des mensonges comme quoi il t'aurait averti ou mis en garde et que tu as quand même accepté etc etc

Alors si tu entame une procédure, l'issue ne te sera peut être pas favorable, dans le sens où tu aura engagé des frais, et si la vente est annulée, encore faut-il que le vendeur te rende ton argent...

Je te raconte pas la galère quand le vendeur n'est pas un professionnel qui a une assurance justement pour les litiges de ce genre.

Si tu estime avoir été trompé, alors oui, tente une annulation de vente, qu'il reprenne la voiture en l'état et te rende ton argent, ou bien prenne en charge les réparations

Tu peux commencer par payer une lettre d'avocat (ça coûte 150€ env.) histoire de voir sa réaction

Après je ne peux pas t'aider plus, je voulais juste que tu sache que c'est pas si facile de revenir en arrière après un achat même avec un pro alors je te raconte pas de pàp (hors huissier)

Posté(e)

pour les frais j'ai une protection jurique avec lassurance de la voiture et credit banque? ca peut prendre en charge l'expertise aussi?

je risquais pas d'accepter des frais en plus je me suis saigné pour cette voiture, je suis juste a limite de ce que je pouvais emprinter donc pas question de mettre 2 mille euros en plus. meme si je voulais je peux pas

Posté(e)

vraiment désolé pour ces ennuis, mais tu n'as pas essayé la voiture avant ?

en tout cas bon courage...

Posté(e) (modifié)

j'ai eu un soucis avec ma 156 ts , moteur cassé 2 jours après l achat,

le vendeur faisiat le mort.

nous avons fait une requete aupres du juge de proximité ( ce sera le tribunal compétent près de l'acheteur, que tu saches), nous sommes passé devant le juge sans avocat le 14 janvier dernier, avons expliqué notre cas, la partie adverse avait un avocat.

il y a un mois nous avons recu le jugement ordonnant au vendeur de venir recuperer sa merde, nous rembourser les 2000€ versé et 200 de dommage et interet.

pas de news de sa part pour le moment bien entendu, donc aujourd'hui ou lundi nous faisiat appel a un huissier ,en premiers temps.

tout ça pour dire que tu peux tout a fait avoir gain de cause, sans pour autant entammé des frais dans des expertises officielles ,etc....certe, c'est mieux, mais par exemple dans notre cas, il en etait pas question en rapport au prix d achat de la voiture.

nous avions juste des photos des conséquences de la casse et des lettres comme quoi la voiture ne bougeait plus de notre garage du fait de la panne.

Modifié par martial_711
Posté(e)

Martial, entre 1 moteur cassé et 1 moteur qui à une panne imprévisible "alternateur", un manque d'entertient (thermostat, volant moteur) et se sont des point vérifiable, impossible à cacher visible avant la vente.

Malheureusement Dre63, celui qui t'a vendu cette voiture est bien mécano, il ne doit pas être à son coup d'essai. Pour moi, ça sera très dur d'avoir gain de cause. Déjà que dans des cas flagrant ce n'est pas toujours gagnant (tout dépend de la parti adverse et de la tenue de route de ça version) alors sur des truc qui sont visible avant la vente, le juge aura rapidement prix la décision. Vu le nombre d'escroquerie de ce genre, les tribunaux les classes rapidement. Il y a tromperie mais pas vice caché, les problèmes était visible avant la vente.

Une amie avait acheté une 307 pourri (frein ARG grippé, syncro de première HS pour ne pas dire absent, amorto HS, support moteur HS) et tous ça ne justifiait pas de vice caché pourtant acheté chez 1 pro et ce pro savait qu'il n'y a aucun recour. Heureusement on a pu annulé la vente (- de 7jours) car elle avait des doutes et est venu me voir aussitôt. Le CT était vierge. Même si cava va encore revenir sur l'inverse et c'est vrai aussi mais là, quelques pro sont en train de tuer le métier de mécanicien au profit du métier de voleur.

Et des soit disant mécano privé qui se raproche + du mécano du dimanche si ce n'est pas mécano agricole ou 3 coup de marteau, 2 ficelles et c'est réparé. Peu de temps après, l'échapement tombe par terre et etc.... Franchement ce que je vois du marché d'occasion, il y a beaucoup de pourriture pour très peu de vrai annonce. Et pour les vrai annonce l'acheteur te dit que pour 1500€ de moins, il peut avoir une voiture avec + d'option et au final, la voiture te reste sur les bras et il achète la bouse à 1500€ de moins mais il n'avait pas prévu les 2000€ à rajouter. C'est presque tout le temps comme ça.

Posté(e)

Complètement d'accord avec tout ce que tu dis!

Je confirme encore, un moteur qui casse ou un soucis d'alternateur c'est pas la même chose pour le vice-caché...question d'interpretation, donc pourquoi pas mais franchement j'en doute fort que tu puisse t'en sortir facilement et rapidement

Ça va encore être une galère de stress, de frais à avancer (contact tes assurances si tu veux) et de temps...mais si tu en as le courage, alors je me répète: fais-le! tu verra bien ce qu'on te dit

Posté(e)

C'est clair que lorsqu'on achète une voiture à un particulier on à un peu l'impression de jouer à la roulette russe...

J'espère que ça va s'arranger pour toi mais malheureusement je serais plutôt de l'avis de kbass et papa-marco. Le frère de ma copine est dans le même cas en ce moment mais à l'inverse, il vient de vendre sa 307 et les acheteurs lui ordonnent de reprendre sa dau** sous prétexte que la boite aurait un problème. Il m'a affirmé que c'était faux, je lui ai donc dit que rien ne l'obligeait à reprendre la voiture sans avis d'expert, de décision de justice ou autre.

Il l'a fait quand même, j'ai pas voulu chercher plus loin (c'est pas vraiment un type soigneux donc bon...)

Bref je pense que le mieux serait peut être de trouver un arrangement à l'amiable si possible...

Sinon pour le voyant ABS, ASR et compagnie je l'ai déjà eu aussi quelques fois si ça peut te rassurer c'est relativement ponctuel chez moi : genre il s'affiche 2 fois par an et pas de nouvelle entre temps. Tu coupe le moteur tu le relance et tout est nickel.

Posté(e)

Il me semble que devant un tribunal, si le vendeur est effectivement mécanicien en activité, il sera considéré comme un professionnel ...

Posté(e)

Lorsqu'un mécanicien vend à titre privé, il est considéré comme privé, là ou il y a une différence, si l'escroquerie est avéré, la sanction est plus lourde pour facteur agravant, à l'inverse lorsque le professionel achète à titre privé, il est donc en mesure de pouvoir contrôler le véhicule avant de l'acheter et à peu de recours même si le problème est bien caché. Comme une voiture reprog que le vendeur est hésitant ne sachant pas trop, le turbo HS mais juste pour limiter la puissance faisant pensé à une reprog raisonnable et quand on remplace le turbo on comprend ce qu'il en ai.

Posté(e)

Pour ton voyant, ca peut venir tout simplement du capteur de la pédale de frein qui se trouve au niveau de la pédale de frein. 10 euros chez fiat il me semble.

Après pour le thermostat, ils sont toujours mort, c'est la première chose à regarder mais facile à changer. bon courage

Posté(e)

Moi j'aimerai bien savoir où ça en est cette histoire...vous croyez qu'on aura des news?

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

De toute façon, il faut que le vice caché soit prouvé via expertise. On n'intente pas un procès pour vice caché comme ça, sur de simple présomptions. Malheureusement, il est très difficile de prouve run vice caché et les actions en justices n'aboutissent que très rarement, selon les stastistiques... Un arrangement à l'amiable est pratiquement la seule chose qu'on peut attendre dans un cas similaire... Si le vendeur est de bonne foi et de bonne composition, il prendra certains frai sà se charge. Le souci, c'est que c'est rarement le cas...

• Créer...