Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Chers amis,

Depuis quelques jours, j'entends comme un sifflement provenant me semble-t-il de la B.V. surtout lors d'une décélération en cinquième et sixième vitesse. Ce bruit disparaît lors d'un passage au point mort.

Pourrait-il s'agir de roulements ?

L'un de vous a-t-il déjà connu ce problème et dans l'affirmative, que pourrait coûter la réparation ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Alfistement.

N.B. Alfa 159 1.9 JTDM 8V

Modifié par Ibisbrit
Invité Dany01
Posté(e)

Es- tu sur que c'est la B.V ?

As-tu débrayé quand tu entend le sifflement ?

Posté(e)

Oui, quand je débraye ou que je mets le point mort, le sifflement s'arrête.

Posté(e)

J'ai vu les mêmes symptômes sur une 206, et c'était bien un roulement de boite.

• Administrateur
Posté(e)

Ca veut dire ouverture de la boite?

L'huile de boite est à niveau?

Posté(e)

Il y a des huiles pour ca , j'ai eu ce probleme sur une de mes voitures et j'ai fait mettre ce produit et cela c'est drolement amelioré . Et je n'ai jamais ouvert la boite.

Posté(e)

Faire le niveau très très rapidement. Quand le bruit arrive, c'est souvent déjà irreversible et le mal est fait. Refaire l'appoint et mettre 1 additif pour aténuer le bruit mais le bruit y sera toujours là. Par contre si tu ne fait pas l'appoint tu va rapidement exploser la boite.

Si tu refait l'appoint, tu va stoper les dégradations mais ça ne reviendra pas en arrière.

Si le niveau est bon, c'est la vidange qu'il faut faire.

Ton Alfa à t'elle passé les 100 000km et la vidange de la boite à t'elle était faite?

Posté(e) (modifié)

@ commandatore : pas de problème de niveau. Et oui, je crains qu'il faille ouvrir la BV.

@ sury et Papa_Marco : Pourriez-vous me donner une référence pour l'huile/additif dont vous parlez ? Je crains néanmoins que si les roulements sont endommagés il ne soit trop tard. Je vous remercie néanmoins pour votre aide.

Modifié par Ibisbrit
Posté(e)

Pas si sur que cela soit trop tard !!!! J'ai une D S de 1966 et la boite sifflait, un coup d'additif et le tour est joué !!! et c'est bien les roulements de boite qui font du bruit.

Fait une recherche sur le net et tu trouveras facilement, sinon tout bon garagiste à cela.

Posté(e)

Si les roulements fonds du bruit ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont HS...

Ma sœur roule depuis plus de 20000 km avec un bruit de roulement dans sa boite et ça ne bouge pas ...

Et +1 avec les autres une vidange et lui mettre un additif ne lui fera pas de mal !

Posté(e)

Je ne suis pas un expert, mais, êtes vous sûr qu'il s'agit d'un roulement de BV ?

il y a un autre roulement qui fait souvent du bruit, la butèe d'embrayage.

Un embrayage + la butée, c'est moins cher qu'une BV.

Posté(e)

Une butée d'embrayage fait du bruit lorsqu'elle est sollicité. hors dans ce cas, le sifflement s’arrête en débrayant. et au point mort ...............

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Pour info :

Après avoir consulté le concessionnaire Alfa, j'ai décidé de faire remplacer les roulements. La boite, d'origine Opel, était mal calibrée ce qui entraînait une usure anormale des roulements. La boite a été ouverte, recalibrée correctement, les roulements remplacés et le résultat est parfait.

Posté(e)

@limp95 :

Le montant total pièces et main d'oeuvre s'élevait à 847 euros. En fonction de la qualité du sens commercial du concessionnaire, de la reconnaissance du problème et de l'intervention financière par Alfa, la facture était allégée à 535 euros.

C'est bien entendu plus cher que l'ajout d'un additif, mais au moins à présent, le problème est corrigé. L'additif aurait probablement ralenti l'usure et la détérioration, mais le risque de devoir effectuer peut-être la réparation (éventuellement aggravée) plus tard existait et réduisait la possibilité d'intervention d'Alfa en fonction de l'ancienneté plus grande de la voiture (actuellement 4 ans).

Posté(e)

Oui enfin moi je geste commercial je peux me gratter. Vu les km et la reprog, mais même 535€ je ferais pas. Je sais pas si il existe une huile pour amméliorer ça? j'ai testé le métal5 (boite5) aucun effet. Bon d'un coté j'ai mis qu'une dose (100ml) Je sais pas si sa fait effet avec si peu.

Autre détail, la contenance de la boite de vitesse, j'ai entendu plusieurs fois 3L et le garage qui m'as vidanger la boite me dis 2.8L que faire comment vérifier?

• Administrateur
Posté(e)

En reprenant les specs technique du modèle. Il n'y a pas une RTA sur la 159?

Posté(e) (modifié)

aucun idee, ils ont pas du en vendre des masses mdr

Modifié par limp95
Posté(e)

@ Limp95

En consultant la brochure "Conduite et entretien" fournie avec ma voiture, j'ai trouvé dans la rubrique "contenances" le détail relatif notamment aux boites de vitesse des différents modèles 159.

J'ai scanné cette page et la joins à ce commentaire. Tu pourras constater que les quantités varient de 1.6 à 2.8 litres suivant la version.

Dans l'espoir de t'avoir rassuré,

Alfistement.

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais et d'ailleurs je remarque aussi que les Q4 on moins d'huile moteur que les normal. Je vais prendre de la motul 300 Gear + le liquid moly. Par contre le 300 gear il indique non compatible pour boite a glissement limité. Je sais pas si j'ai un glissement limité comment vérifier?

Posté(e)

Bizarre , pratiquement 3 litres d'ecart de contenance de liquide de refroidissement entre le 2.4 210cv et le 2.4 200 cv ; Le radiateur est il différent ?

• Créer...