Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Tu l'as trouvé où ton cardan droit?

Il est complet?

Je confirme que le gauche est introuvable ailleurs que chez Alfa

A l'étranger je sais pas, j'ai pas cherché, j'ai fait changer chez Alfa pour 300€ env.

Mais le droit commence lui aussi à s'y mettre, donc je serai intéressé par ton plan!

Un filtre K&N qui bousille un turbo? Le débimètre peut être car ça peut le rendre "fou" et aussi le salir si tu graisse trop, mais ce genre de filtre n'a que pour intérêt d'être durable à vie par un simple nettoyage...

Tu es sûr que ton turbo a un soucis? Tu devrais faire des logs FES avec P turbo consigne et réel pour voir

Modifié par kbass
  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Salut a tous,

Pour le turbo disons que je suis sur a 90%, c'est un roulement qui est HS.

Je récapepette: j'ai un bruit strident style roulement gripe lors des démarrages a froid pendant quelques minutes. Ce bruit apparaît vers 1500 - 1800 tours et dépend de l’accélération que je donne au moteur.

Je pense à la courroie d'accessoires, je change tous les roulements, je me dirige donc vers l’alternateur seulement voila vu la "galère" que c'est pour le changer je me dis, fais pas le con, demonte la courroie accessoires et démarre le moteur pour voir ce que ça donne.

Résultat le bruit est tjs la.

Sur la distrib j'ai tout changé (pompe à eau, tous les galets tendeurs et bien sur la courroie). J'ai verifié mes anciens galets avaient des roulements ok.

Il reste quoi lorsque la courroie accessoires n'est plus entrainée:

- les deux arbres a cames

- le vilbrequin

- la pompe d'injection

La aussi il y a des roulements.

Le bruit vient de l'avant du moteur c'est très clair donc on oublie la pompe d'injection.

Le bruit dépend de la manière dont je sollicite le moteur, donc j'oublie les roulements entre vilebrequin et arbre a cames et le bloc, je pense au turbo:

Ex.

Accélération toute douce => nada si je depasse pas 1500 rpm

Accélération un poil plus forte (je fais pas un burn hein, c'est une accélération normale) => bruit strident.

Après 3 minutes plus de bruit strident, un bruit de roulement apparaît lorsque le turbo charge pas.

Mon père me dit que c'est le turbo, je pense que c'est le turbo et un voisin ami bon en mécanique lui aussi arrive et me dit, tiens un roulement de palier de turbo est hs sur ta voiture...

Attention mon turbo est HS non pas parce qu’il ne charge pas, ça il le fait correctement mais parcequ'un roulement interne est HS, du coup la voiture roule pousse normalement mais ça peut lâcher n'importe quand. J'en ai commandé un en échange standard, j'espère l'avoir en fin de semaine... Mes logs FES ne montrent pas d'erreur particulière...

Pour finir faut pas oublier que ma TI a 310 000 kms et que le turbo est d'origine (enfin je crois). Je ne sais pas si la cause est le filtre KN je pense pas, mais pour moi c'est naze comme truc ca filtre pas assez et a terme je pense que les ailettes "vont prendre cher".

Je pense que la cause de ma panne est toute simple des kms et des kms d'autoroute de route etc... en sollicitant le turbo et on coupe le moteur de suite sans attendre qu'il refroidisse. Si la turbine n'a pas un truc un cran pour l’arrêter le turbo tourne sans être lubrifié et hop.

Bref, je me suis encore délesté de 450€... que j'ai pas dans mon budget mais bon j'ai pas envie d'avoir à refaire tout le bloc moteur.

Pour le cadan Kbass, depeche toi à ce prix ca vaut le coup! C'est celui de la photo il est complet (deux parties cote boite et roue) et surtout il arrive déjà monté!

http://www.yakarouler.com/prix/transmission/ALFA+Romeo-156?id=0S010010001016#nav

Le gauche est pas dispo ils l'on enlevé car j'ai râlé ils le montraient en stock. Hésite pas a demander s'il est bien dispo via le chat du site moi j'ai fait comme cela.

Modifié par kiwi156
Posté(e)

Pour info voici mes resultats sur les recherches de cardan:

Les cardans reconditionnés sont produits par ERA http://www.erabenelux.be

Les réf. sont: gauche: DA51240 / droite: DA51240

Il est impossible de commander chez eux si vous n'êtes pas un grossiste de l'automobile... mais je suis en train de rechercher une solution.

Ils ont un réseau de revendeurs en France, je vais voir ce qu'il en est et quel est le prix des pièces chez ces derniers.

J'ai trouvé pour info ces cardans en Allemagne à 177.10€ / l'unité (le SKF droit neuf est moins cher chez Yakarouler!!!!).

Le site en allemagne est: http://seekpart24.com/alfa-Romeo/156-932-97/2-4-jtd-13607/drive-shaft-100062

Pour les pièces neuves il est possible de commander chez eux: http://ricambi.alfisti.net/index.php?cat=c1982_Drive-shafts---Joints---Boot.html

C'est aussi cher qu'en concession.

J'ai aussi fait une demande auprès d'eux: http://www.alfaworkshop.co.uk/alfa_romeo_parts.shtml

J'attends la réponse.

Je vous tiens informés de la suite...

Posté(e) (modifié)

Merci, c'est en effet celui que j'avais en tête, s'il est encore dispo je le prendrai ne serait-ce qu'à titre préventif

Je vais voir mon mécano le 6 aout, je verrai avec lui si je le change maintenant ou si on attend

Pour ton turbo avec tout ce que tu viens de dire, on est plûtot d'accord

bon courage avec ton auto

EDIT: les sites que tu mets en lien, je connais aussi, le seekpart24 est comme Alfisti (pièces au prix d'une concession)

Moi le gauche a été changé par du Alfa, donc le droit chez SKF peut être une bonne alternative

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Alors pour le turbo, j'emmet une reserve quand même.

A tu vérifier si il avait du jeu?

A tu vérifier si ton collecteur est déformé?

Tu doit avoir une petite fuite d'echappement de chaque coté. Vérifie que tout les goujons sont bien en place.

Si tu à une fuite et si il manque des goujons et que tu n'a pas de perte de puissance ou de saccade en accélération. Le turbo n'est pas forcément HS. C'est le joint qui entre en vibration qui fait ce bruit. Moi, j'avais 1 cumul de pleins de problème.

Pour le cardan, en effet c'est une bonne affaire car à 600€ chez Alfa et en morceau. A toi de l'assembler. Et en + il rouille en 15 jours, j'était dégouté.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Re,

Pour l'histoire des cardans je vous fais partager ou j'en suis:

Le droit donc je l'ai eu a 98€ TTC + FDP: http://www.yakaroule...10010001016#nav

Le gauche en échange standard: 149€ TTC + prix de la consigne (j'ai pris un cadran reconditionné par ERA (http://www.erabenelux.be/publichtml/index.php), ils m'ont donné le contact d'un revendeur (grossiste en région parisienne) au lieu de 236€ chez Fiat/Alfa/Lancia.

Pour le turbo je l'ai commandé je vous dirais ce qu'il en est au remontage, prix 445€ + FDP + consigne (c'est un échange standard aussi). Je ne sais pas s'il a du jeu par contre je suis sur qu'il a un roulement en fin de vie, je vais essayer de prendre une video du bruit qu'il fait pour vous on sait jamais si cela peut servir a quelqu'un...

Reste désormais a voir comment je vais rappatrier mon auto sur le lieu de "bricolage" en balieue (environ 50 kms) car mon cardan est vraiment mort de chez mort.

Je croise les doigts, touche du bois pour en avoir fini après avec les gros travaux...

Posté(e)

Tu n'a pas peur de décoller tes bas de casses en faisant appui dessus directement ?

kbqo.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut King nothing,

Les bas de caisse ne sont pas en appui ;) on voir pas sur la photo mais il y a un leger très leger espace

En fait j'ai mis deux vielles roues de Lancia Dedra que j'ai dans le garage (ce n'est pas la roue de la TI j'aurais trop peur de la rayer) pour assurer la voiture au cas ou les chandelles lachent. En fait la roue ne touche pas le bas de caisse.

Avant d'avoir des roues il y a quelques années on mettait des bottins de téléphone aussi ou alors des bûches en bois. Ca fait cheap mais je préfère avoir trop de sécurités que pas assez (trop d'histoires de voitures qui sont tombées autour de moi.

On voit pas mais c'est légèrement en pente vers l’arrière c'est pour cela qu'il y a aussi des tapis sous les chandelles (encore une fois c'est des vieux trucs que j'ai dans le garage), ça évite qu'elles ne glissent (faut voir les marques laissées par l’antidérapant des tapis sur le sol).

Je te rejoins faut surtout pas toucher au bas de caisse ou prendre appui dessus.

Modifié par kiwi156
Posté(e) (modifié)

Ok, mais faut pas que les chandelles lâchent sinon plus de bas de caisse :laugh:

mais bon vaut mieux ça que pu de jambe, ou pu de bras voir pire, pu de tête...

Modifié par King Nothing
Posté(e)

Est-ce que ta barre anti-rouli avant est utile et indispensable?

Tu as changé ton thermostat comme tu avais prévu?

Tu n'as pas eu le temps de faire l'esthétique? (peinture capot, logos etc...)

Et oui je suis ton parcours voiture moi! D'autant que tu fais parti du club des 175 donc ça m'interesse 2X plus

Posté(e)

Re alors pour te repondre:

La barre anti-roulis pour GTA (c'est marqué dessus) y étais à l'achat, je ne l'ai pas enlevée... j'aime bien ça donne un coté "sport" niveau esthétique, mais niveau conduite je sais pas.

Donc utile est indispensable? j'en sais rien du tout. Certainement utile mais de la a dire que c'est indispensable???

Cette auto est un planche en bois, c'est beau mais ton dos s'en souviens (sièges hypers durs avec moins de maintien que sur une version normale), suspensions a faire sauter le dentier de mamie...

Le thermostat je l'ai pas changé, pas eu le temps, je vais revérifier au FES car en ce moment mes températures moteur sont bonnes (suis vers 72 degrés avec la clim). Ça se trouve c'est l'indicateur qui est HS.

Pour finir l’esthétique non j'ai pas eu le temps (ni l'argent d'ailleurs), je préfère d'abord avoir une mécanique ok ensuite je m'attaque au reste mais cela attendra car elle me coûte cher en pièces en ce moment.

Posté(e) (modifié)

Et je te comprend, je suis dans le même cas,pour l'instant elle roule ma TI c'est 1 bon début. Mais j'ai quand même réussi à commencer l'esthétique grace à Kbass.

La différence c'est que la mienne est cencé avoir la moitier de km.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

ok merci pour ces précisions

Pour la barre, oui ça fait joli, mais sur une voiture de cet accabi si tu ne conduis pas en rallye ou sur circuit, c'est pas utile...mais bon, puisque c'est posé, c'est posé!

Pour les sièges je confirme, c'est le gros point noir que je trouve à cette version Ti

Quant aux suspattes, j'aime assez, ça donne de meilleurs sensations tout en restant confortable pour les long trajets

Posté(e)

Et je te comprend, je suis dans le même cas,pour l'instant elle roule ma TI c'est 1 bon début. Mais j'ai quand même réussi à commencer l'esthétique grace à Kbass.

La différence c'est que la mienne est cencé avoir la moitier de km.

C'est vrai que pour le coup tu n'as pas eu de chance, moi disons que je l'ai un peu cherché quelque part avec ce kilométrage... en même temps, j'ai acheté mon ex 156 2.4 jtd au même kilométrage que la TI et je n'ai pas eu autant de problème avec... après les occasion c'est un peu la loterie et les autos italiennes sont d'une fiabilité aléatoire.

Pour la barre, oui ça fait joli, mais sur une voiture de cet accabi si tu ne conduis pas en rallye ou sur circuit, c'est pas utile...mais bon, puisque c'est posé, c'est posé!

C'est un peu ce que je me suis dit, je l'aurai pas montée moi même, maintenant que ça y est je vois pas pourquoi je l’enlèverai. Après j'ai l'impression d'avoir un super guidage sur les routes d'Auvergne mais cela reste très psychologique à mon avis, je me dis que ça fait une différence, donc je pense que ça fait une différence et hop j'ai l'impression d'avoir une auto top...

Pour les sièges je confirme, c'est le gros point noir que je trouve à cette version Ti

Oui et pourtant je les voulais ces sièges, j'ai craqué en voyant la voiture, j'en rêvais, elle était dans mon budget je l'ai achetée, c'est le coté passion, le coté raison me dit c'est n'importe quoi, une sélective ou même une 166 aurait été plus adaptée à mon usage (80% autoroute et 100% en WE et vacances)...

Le plus "drôle" c''était quand je bossais en concession auto, un collègue et très bon ami me disait, les Alfitstes sont des gens à part, ils sont prêts a faire 800 kms pour venir acheter l'auto qu'ils recherchent (couleur options...) et quand tu discutes avec eux ils sont tout fiers de te dire tout ce qu'ils ont changé sur leur auto comme si c'était normal d'avoir eu autant de pannes... eh ben il avait pas tord, j'en ai vu passer des autos de 200 000 kms et plus avec des suspensions, alternateurs, turbos, cardans, radiateur d'origine et en super état... par contre les injecteurs, blocs moteur, je peux vous dire que c'est pire ailleurs.

Posté(e)

Le plus "drôle" c''était quand je bossais en concession auto, un collègue et très bon ami me disait, les Alfitstes sont des gens à part, ils sont prêts a faire 800 kms pour venir acheter l'auto qu'ils recherchent (couleur options...)

J'était alfiste avant l'heure alors :laugh:

J'ai été chercher mon Voyager à 10h de route (soit 28H aller/retour au total avec les pauses et la négo).

La distinctive 8H de route (21H au total)

La TI 6H de route (18H au total)

Et là je cherche une Punto et j'en ai repérer une à St étienne et une autre à Paris.

Dans mon coin il me prennent pour 1 fou. Mon beau père ne conçoit pas qu'on puisse ce déplacer à + d'1H de route pour acheter une voiture. Quand tu vois le marché de l'occasion dans l'ouest, tu te dit que les gens sont tombé sur la tête.

J'ai acheté mon voyager 7700€. Dans mon coin je trouvais moins bien équipé, km équivalent à 10 600€ avec juste la vidange de fait. Mon Voyager avait le compresseur de clim, embrayage neuf + pas mal de bricole. Juste la porte passager avant abimé, aile parchoc AVG gauche par choc arrière abimé et radar de recul HS. Après avoir relier les fil le radar marchait (c'est peut être mieux quand le 4eme capteur est branché).

Posté(e)

Moi j'ai fait 8h de route aussi, mais ça vallait le coup, il n'y avait qu'elle que je voulais et c'était une bonne affaire malgrès quelques broutilles classiques

Posté(e)

Moi 2h30 aller, 2h30 retour pour celle-ci ;) (c'était pas une critique, une constatation).

L'ex 164 TD de ma soeur on a fait plus de 10h00 A/R... comme quoi!

Posté(e)
Et là je cherche une Punto et j'en ai repérer une à St étienne et une autre à Paris.

Papa Marco, dis moi si tu veux que j'aille faire une "pré-visite" de celle de Paris vu que j'y habite ;) pas de soucis!

Posté(e)

C'est clair que lorsque je recherche mes voitures d'occasion, étant assez difficiles sur les modèles, les équipements, les combinaisons de couleurs, .... et bien, je ne mets pas de critères géographiques.

La 1ère 159 Ti, un coup de bol, elle était à 7 kms de chez moi, et en fait, je la voyais tous les matins, en amenant mon fils à l'école ...

La 2ème, moins de bol, elle était en Allemagne ...

Posté(e)

La suite des travaux:

49ix.jpg

Et voila ou j'en suis en ce moment...

kjfk.jpg

Et la bonne nouvelle, le cardan, il est COMPLET!!!!!

ukhe.jpg

Le prix: 145€ TTC + consigne, je vous conseille de contacter directement ERA pour avoir l'adresse d'un revendeur, sinon je peux vous les obtenir auprès du mien adresse en MP.

Posté(e) (modifié)

Marco, Il y a plus fort que toi :laugh:

Bien joué. Et avec 1 peu de chance, il ne rouilleront pas au bout de 15 jours et seront plus fiable dans le temps. Mais bon vu la couleur de la noix, à ta place, je la peindrais.

Tu est motivé car sur le bord de la route, ça ne doit pas être évident.

Je vois que c'est le même problème, mais ou est donc la graisse du tripode?

Bon courage.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

En fait je suis devant le garage de la maison de mes parents qui habitent dans un lotissement en RP (les voisins adorent...). Le problème c'est que le garage je peux pas l'utlisier car trop de bazar dedans.

Je vais essayer de le peindre...

J'avais aussi un problème coté roue avec un jeu important la aussi du coup la voiture était une machine a laver, en acceleration on était en essorage a 1800 tours minute!

Normalement je finis ce soir et demain je suis en congés/vadrouille (je t'oublie pas ;)).

Posté(e) (modifié)

Ah et pour la BV, C'est 3.1L de 75W90.

Tu trouveras un peu toute les valeurs de partout mais sur la BV6 il n'y a qu'1 bouchon de vidange et ce qui est écrit au dessus est ce qui a dans ma TI ;).

J'ai essayé 75W80 mais la 2 et la 3 craquait léger à chaud. Bien gésagréable quand même.

J'ai essayé la 80W90 mais impossible de passer la 2 à froid sauf à un régime un peu haut en 1er.

Depuis la 75W90, rien à redire. ;)

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Bon travail!

Voilà deux cardans tout beaux tout propres!

Si mon gauche se met à faire défaut, je saurai où chercher...

• Créer...