Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Enfin rentre, j'en ai "chié"! j'avais fini à 17h30, mais... j'avais mal enclenché le cardan dans la boite, du coup j'ai perdu toute l'huile que j'avais mis.

Je vous donne plus de détails demain, la je vais me reposer, il me reste le turbo.

• Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

ben dis donc ça bosse dur, elle va finir neuve lol, en tout cas c'est dommage que tu sois si loin sinon je t'aurais embauché au black :laugh:

Posté(e) (modifié)

Re, merci pour les renseignements papa_marco. Pour ma part vu que mon bouchon de vidange est HS à cause d'un ancien mecano ou proprio j'ai du calculer le volume vidangé (car la totalité n'est pas sorti bien sur pour re-remplir). J'ai commencé avec de l'aide a m'attaquer au bouchon mais je vais aller voir une connaissance pour le remplacer.

J'étais hyper pris, hier revision, lundi taff toute la journée et aujourd'hui enfin en vacances a Lyon (mais pas avec mon auto car j'ai pas encore mon turbo).

Après j'ai mis que de la 75W80 j'ai cru lire cela dans le manuel de l'auto. Je ferai la vidange complete a la 75W90.

Sinon il ne faut pas me prendre pour un bon mecano, j'apprends sur le tas, et surtout je fais cela sur mon temps libre par passion... aussi je fais des erreurs que je dois corriger et en ce moment plus souvent que d'hab. ce qui est assez frustrant.

Ex: Le cardan s'emboite en deux étapes, je croyais l'avoir loqué dans la BV et j'ai tout remonté. Au moment de re-remplir la boite toute l'huile a recoulé. J'ai du le re-enfoncer, heuresement pas besoin de tout redemonter pour cela....

Bon hier j'ai révisé mon ancienne auto qui est a ma soeur pour qu'elle puisse partir en vacances.

Modifié par kiwi156
Posté(e)

Oui, la préco constructeur c'est 75W80 mais apparement elle serait mieux adapter pour le 1L9 car le 2.4 la boite a l'air d'être plus sensible à la longue. Soit vidanger + souvent ou mettre une huile + performante.

Bonne vacance.

Posté(e)

Merci pour ces precisions, je vais m'en occuper des que je peux casser le bouchon de vidange.

Je suis peut être de retour lundi a Paris, je te tiens au courant par MP car j'aurais deux jours de dispo peut être.

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Salut,

Je suis pas passé depuis un bout de temps car je suis parti en déplacement pro et viens d'en revenir... suis sur les rotules.

Alors pour ma part ça avance pas, je suis en litige avec deux vendeurs ebay... du coup j'ai pas mon turbo, j'en avais commandé reconditionné mais le vendeur m'a envoyé un CHRA qu'il vendait 200€ moins cher.

Du coup -> évaluation négative et le type veut pas me rembourser car j'ai mis une évaluation négative... je suis donc en train de saisir le juge de proximité, j'en ai marre vraiment marre de ce manque de professionnalisme.

Suis hyper en colère et dégoutté.

Posté(e) (modifié)

C'est galère ça.

Je te comprend, presque toutes les pièces de l'Alfa je les avait commandé en double voir en triple et j'ai pas mal perdu de temps et 1 peu d'argent mais c'est quand même revenu bien moins cher que si j'étai allé chez 1 garagiste.

Bon courage.

Modifié par Papa_Marco
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

La suite, après 1 mois et demi de galères... suite aux conseils de Papa_Marco (très sympa!), je viens de recevoir un colis:

qh12.jpg

Alors c'est un échange standard, évidemment la réf marquée sur le turbo n'est pas la même que sur mon turbo... mais bon sur le site ils disent que c'est bon. Je vais donc le monter pour voir.

Je crois que je vais garder mon ancien turbo et le refaire (j'en aurai un d'avance comme ça).

J'espère que c'est enfin le bout du tunnel...

Posté(e)

Ce n'est pas la même ref?

Peut tu me faire une photo du coté échapement?

Normalement, même en échange standart, la ref reste la même sur le turbo.

J'espère que tu n'a pas pris le 5001S.

Sur le 175cv, c'est le 5002S.

Je vais vérifié pour m'en assuré mais il faut bien prendre la ref de ton turbo et normalement c'est 750639-5002S ou 5591599 d'écrit sur ton vieux turbo.

Posté(e) (modifié)

Alors nons moi c'est une autre réf.

C'est la 55182571, en lisant sur des forums anglais j'ai appris qu'Alfa à changé la réf de turbo sur les 156 2.4 jtdm plusieurs fois suite à des casses...

Le topic est ici: http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/223196-regular-turbo-failures-on-a-156-jtd-20v.html

Quelques infos interessantes:

Turbo failures in FIAT's range of excellent TD engines are far fewer on mainland Europe. The UK suffers the highest failure rate of diesel turbos just about anywhere.

Had words with Christian Jolly, my local Alfa agent yesterday - good name Jolly for an Alfa man! He tells me that the pipes and EGR valve were changed along with the turbos due to a number of failures.

Traduction:

Les pannes du turbo sur les TD de FIAT sont beaucoup moins nombreux sur le continent européen. Le Royaume-Uni souffre le taux de pannes le plus élevé des turbos diesel à peu près partout...

J'ai parlé avec Christian Jolly, mon agent Alfa local hier - sympa Jolly pour un ("Alfiste") homme Alfa! Il me dit que les tuyaux et les vannes EGR ont été changés avec les turbos en raison d'un certain nombre de pannes.

Moi pour ma part j'ai une auto de Janvier 2004 je crois, ce qui signifie production 2003, c'est l'une des toutes premières phases 3.

Mon turbo a une réf compatible avec la 156 2.4 jtd 8v -> 150ch et certaines Lybra aussi. Ceux d'après sont compatibles avec Thesis et Alfa 156.

Plus bizarre encore, ce turbo est souvent décrit (sur 70%) comme étant pour un moteur de 163 cv et non 175 cv, or il me semble que toutes les 2.4 jtd 20v Ti étaient des 175 cv (déclarés). Ca se trouve elle en fait que 163... ça m'étonnerait même pas de la part des italiens: "ma que" on est pas a 12 cv près.

Bref, j'espère juste deux choses:

1- Que ce turbo se monte

2- Qu'il y ait pas de problème de gestion par le moteur (je verrais bien car j'ai pas de problème de puissance à l'heure actuelle).

vsr0.jpg

Les autres photos:

yr1n.jpg

Modifié par kiwi156
Posté(e)

Tu me rassure, il est compatible. Ton turbo que tu a reçu c'est le même que le miens (octobre 2004).

Il n'y a aucune raison pour que la gestion moteur déconne, il n'y a eu que des petites correction sur le software. Au pire, j'ai l'ori d'avril 2005 et octobre 2004. un petit upgrade et ça tournera nikel.

Posté(e)

Ton turbo est celui qu'il te faut

La ref change juste car c'est un autre lot plus récent

Pour te rassurer, le 2.4 175ch (hors Belgique) fait bien 175ch...j'ai déjà vérifié

Le 163ch est donc la version bridé pour certains pays

Sur l'Eper la voiture de Marco est signalée comme une 163 et un 175 (mais pas la mienne) donc cela dépend peut être de l'année de fabrication

Par contre, désolé mais pourquoi avoir changer de turbo entièrement?

Le tien était HS? J'ai le flemme de relire ton showroom :blush:

J'espère que tout fonctionne bien maintenant, il n'y a pas de raison

En as-tu profité pour nettoyer ton intercooler?

Bonne route!

bye bye

Posté(e)

Vous me rassurez c'est cool, je me disais aussi mais bon on sait jamais.

Kbass, je change mon turbo car je pense qu'il est HS ("problème de roulement de palier" de ce qu'on m'a dit), bref il fait du bruit à froid surtout. Papa_Marco l'a entendu et encore pas trop car j'avais roulé hyper cool.

Résultat, fleme de démonter pour essayer de changer le CHRA seulement, je change tt et je vois.

Je n'ai aucun souci de perte de puissance ou de fumée par contre.

Posté(e) (modifié)

Tiens pour toi Kbass voilà ou j'en suis, je vais mettre tous les tarifs a jour bientôt.

Je recapepette ou j'en suis (en vert déjà fait, en rouge à faire de toute urgence)

Moteur:=> 255€ + 100€ révision + 550€ turbo + 140€ => 1145€ + 80€ (huile + filtre à huile)

- Distrib neuve + tous les galets + pompe à eau

- Tendeurs distrib neufs

=> 130 € le lot

- Tendeurs accessoires neufs (tous)

- Courroie accessoires neuve

=> 125 €

- Damper verifiée (en changeant avec un autre) -> ok (poulie en stock fournie par l'ancien proprio)

- Changement liquide de refroidissement => fait mais je sais plus combien j'ai payé les deux bidons de liquide (rose)

Revision: vidange + tous filtres y compris filtres habitacle (refait par moi même) => 30€ (filtres), 20€ filtre à huile + 50€ huile (5w50) => 100€

- Vidange boite => 70€ (vu que plusieures vidanges...)

- Alternateur -> pas la peine c'est le turbo qui est HS!!! :angry2:

Reste à faire moteur

- Calorstat (même si je suis a plus de 70 degres en ce moment il me donnait pas satisfaction cet hiver) => 60€

- Changer le turbo... canongun => 550

- Changement echangeur air air => 120€

- Acheter une pompe à vide au cas ou... => 140€

Trains roulants => 200€

- Triangles inf. neufs => 70€ les deux je crois via ebay

- Triangles supp. neufs => 0€ données par l'ancien proprio

- Biellete de direction neuve => 43€ l'une!!!!!!

- Parallèlisme => 70€ je crois (à verifier)

Transmission => 250€

- Cadans -> graissés et souflets remis en place, ça a servi a rien, cela m'aura rallongé leur durée de vie de 3000 kms

- Changement cardan droit 98€

- Trouver un cardan gauche neuf => trouvé et changé 150€

Freinage =>96€

- Changement des flexibles (craquelés, caouchouc vieux) 70€!!!! (Norauto)

- Changement du liquide par du DOT 5.1 => ?? j'avais ça en stock

- Changement des plaquettes avant => 26€

Après on passe a l’esthétique, le jour ou j'en suis la...=>88€ (sans compter les produits style nettoyant jantes, renov plastique etc...)

- Tapis de sol neuf sur meusure => 26€ les 4 (noirs, moquette sans logos)

- Entretien cuir

- Nouveaux phares (j'en ai trouvé sur la bay a 140€ les 2) ou rénovation

- Logos (nouveau logo Ti et logos Guigiaro arrivés) -> 40 € environ

- Recoller le bas de caisse gauche -> colle à parebrise recue => 22€

- Traitement de quelques points de rouille de surface

- Peinture capot (quelques pets dus aux gravillons)

- Peinture porte avant gauche (rouille au niveau du joint de leve vitre)

- Rétroviseur intérieur electro chrome -> 35€

Total à l'heure actuelle: 1829€, rien qu'en entretien l'auto me revient à... je n'ose même pas y penser!

Je mets cela pour info, je n'avais jamais fait le calcul avant et je m’aperçois que ça fait mal... et encore j'ai tout monté moi même.

Il reste encore au moins 1000€ de frais dessus (esthétique et autres), en conclusion cette auto à ce km était tout sauf un achat rentable!!!!! mais je l'aime!
Modifié par kiwi156
Posté(e) (modifié)

Ok merci des infos

En effet je me souviens maintenant de ton soucis de bruit turbo

550€ le turbo en reco c'est pas cher, pourvu qu'il soit garantie quelques années tout de même

Le thermostat c'est pas urgentissime, mais tu devrais le changer rapidement par du Gates avec la sonde, je me répète souvent à ce propos sur le forum, mais si tu estime avoir un soucis de t° et/ou de monté en t°, le changement de la pièce et de sa sonde avec purge ldr est vraiment une bonne chose

La mienne a fini par ne plus être aussi étanche, maintenant ça marche du feu de Dieu

Pour ton cardan gauche, tu es sûr que c'est la tulipe qui a du jeu? Sinon c'est soufflet côté boîte ou côté roue?

Car tu peux peut être ne changer que le demi arbre si tu pense que le tripode n'a pas de jeu dans sa cage

Chez Alfa, c'est un peu cher certes, mais le demi arbre te fera déjà économiser...

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Pour le cardan j'ai tt change avec les tulipes et ce des deux côtés (cf showroom).
98 côté droit - en skf (abré, tripode et arbre)
150 à gauche - era (vient avec le tripode!!!!)

Soit 250 et deux pièces neuves....en gros changer le cardan gauche me revenait quasi au même prix que de changer que le bout HS en passant commande chez Alfa.

J'ai fait cela en 2 fois et donc deux vidanges de boîte changement de boîte oblige.

Pour le turbo c'est garanti 2 ans et la consigne est de 100, soit 450 si je renvoie mon turbo hs.

Modifié par kiwi156
  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Petit news,

Je n'ai toujours pas eu le temps de changer le turbo, l'auto n'a pas roulé depuis la dernière fois lorsque j'ai vu Papa Marco...

J'ai commandé:

- un échangeur tout neuf que je voudrais monter en même temps que le turbo, je vais aussi changer la vanne EGR (j'en ai une neuve en stock fournie par l'ancien proprio)

- une pompe à vide (elle commande la GV du turbo d'après ce que je comprends) et la mienne fait un leger bruit (merci Papa_Marco pour le diag en passant).

J'espère monter cela le WE prochain, je peux pas ce WE car je pars en deplacement dimanche matin...

Avec tout cela j’espère (je touche du bois) avoir une auto qui tourne rond enfin... et pouvoir m'attaquer à l’esthétique (cuirs, changement des phares, peinture capot (il est piqué comme une auto de VRP) et porte conducteur (rouille) et enfin recoller le bas de caisse conducteur (jai de la colle à Parebrise pour cela)).

L'étape finale sera le changement des logos (symbolique pour moi).

Posté(e) (modifié)

La pompe à vide permet aussi l'assistance au freinage. Pour ceux qui sont trop jeune et qu'il croivent que c'est l'assistance "esp/abs" ce n'est pas ça non. Cette assistance au freinage date des super 5 et aide simplement à appuyer sur la pédal de frein sans avoir à monter dessus tout debout pour un petit peu freiner. Les condusteurs d'ancienne savent de quoi je parle ;) .

Elle est donc relier au Mastervac et cette assitance fait parti des rares élément qui n'ont pas vraiment évoluer bien qu'il soit + performant qu'a l'époque des super 5.

A l'heure actuel, les seuls véhicules qui ne sont pas équipé de mastervac sont les véhicules à freinage hydraulique du système hydropneumatique. Ces véhicules possède 1 doseur de frein qui n'est qu'une vanne régulateur de pression à retour de force sur la commande selon la pression qui est laissé passer ;).

La pompe a vide permet aussi la commande de pas mal de composant périphérique au moteur sur certaines voitures (EGR, volet, centralisation, etc). Mais pour la 156, a part les freins et la géo-variable, je ne connais pas d'autre utilisation du circuit de vide.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Merci Marco pour les infos, bon courage kiwi!!! Tu vas finir par retrouver une voiture impécable à force!

Posté(e)

Eh ben! Je viens de lire ton showroom du début à la fin... je suis essouflé! lol

Que de travail! si j'avais l'endroit et le temps, et si je pouvais me permettre d'immobiliser la voiture plsu d'un mois je m'essayerai bien à la mécanique un peu n+ poussée que les vidanges! lol

Mais bon, ça fait les affaires de mon garage Alfa...

Bon courage à toi! et qui sait, on se croisera peut-être avec nos 156...

Posté(e) (modifié)

Merci ;).

Turbo changé, echangeur changé, vidange et filtres faites, retro intérieur electro-chrome monté...

Bruit disparu et ça fume beaucoup beaucoup moins. Il y avait peu d'huile dans l'echangeur rien de dramatique mais bon j'ai préféré repartir sur un neuf.

Rodage en cours... et je peux vous dire que c'est dur, je roule super zen pour les 300 premiers kms

Il manquait un joint entre le collecteur et le turbo du coup je ne sais pas si le bruit venait de la ou du turbo...

Plus d'infos et de photos bientôt.

Reste la pompe a vide.

Modifié par kiwi156
Posté(e)

Bon boulot! Je pense que je me lancerai sur une réfection moteur de la mienne à la prochaine courroie, dans 5 ans et si les finances le permettent

• Créer...