Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je te dirai ça... demain !

Là tout de suite elle est bien au chaud au garage et il pleut un peu trop pour que j'ai envie de sortir !

• Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci beaucoup!

A l'occasion c'est pas super presse non plus...

Posté(e)

Bon alors verdict :

- j'entends le sifflement du turbo à partir de 1500 tr/min (fenêtre ouverte)

- en 6ème à 1250 tr/min (env 65 km/h) la voiture reprend mollement mais dès 1500 tr/min (env 80 km/h), avec l'effet turbo, ça devient franc.

Cela dit, à aucun moment je ne ressens d'effet turbo type "coup de pied au cul" : l'action du turbo se fait très progressivement.

Posté(e)

En ce qui te concerne, tout est normal Etienne

J'ai la même chose à peu près

Posté(e)

J'ai la même chose, MERCI Étienne!

Tu viens de faire un heureux, je viens de faire 450 km sur des petites routes et la voiture marche mieux...

Encore Merci d'avoir pris le temps!

Je fais suivre les logs bientôt.

Posté(e)

Y a pas de quoi, j'ai fait 300 km dans la journée juste pour ça !

Mais non, j'avais une vraie raison de les faire, sois tranquille !!!

Posté(e)

lol, tu m'as fait peur ;)!

Je te fais pas dire kbass un petit coup de peur (effet psychologique j'espère)!

• il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je suis pas passé depuis un moment je suis en plein travaux chez moi... donc plus de temps pour l'Alfa.

J'ai vraiment pas de bol ma courroie d'accessoires et tous les tendeurs ont.... 5000 kms et ça couine à froid au démarrage pendant 2 minutes, je suis dég! mais j'y touche pas pour le moment.

J'ai donc décidé de prendre des vacances le mois prochain et avec un peu de chance je pourrais m'occuper d'elle, au programme (entre autres):

s8rk.jpg

Modifié par kiwi156
Posté(e)

Je n'y ai pas encore toucher mais je crois que le train arrière est réglable. Donc si tu change, il faudra refaire 1 réglage.

Pour la courroie, tu à bien tendu l'escentrique?

Tu à mis quoi comme marque de courroie?

A tu vérifier qu'il n'y ai pas de fuite d'huile dessus?

Bon courage pour toutes tes bricoles.

Posté(e) (modifié)

Oui le train arrière doit aussi se régler tout comme l'avant

Peu de mécano le sait, genre Midas ou autre, ils te règlent que l'avant sans s'interesser à l'arrière

Modifié par kbass
Posté(e)

Je vais regarder pour le train arr. je pensais qu'il y avait pas de réglage... enfin c'est pas le plus urgent.

1- pompe à vide

2- Refaire un cardan (oui vous avez bien lu le SKF a déjà pris du jeu en effet un le soufflet s'est bar car la fixation d'origine n'a pas tenu), du coup d'un léger tremblement c'est devenu un tremblement plus présent à l'accélération.... Bon l'A/R Paris - Allemagne de ce WE sur autoroutes Allemandes (les vraies) a du le solliciter.

Posté(e) (modifié)

et moi qui disais à l'instant à Marco que j'allais mettre du SKF à droite...

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Kbass, pour info j'ai recommandé un SKF pour la droite. C'est un coup de malchance je pense... la sur le nouveau je vais serrer a mort le colier (quitte a en mettre un neuf), ce qui m’embête c'est de tout redémontrer j'en ai marre.

Sinon j'ai avarie gestion moteur qui s'affiche à nouveau, la dernière fois j'ai juste effacé le défaut (vanne EGR) mais la je pense que je suis bon pour la changer (heureusement je l'ai en stock).

Savez vous ce qui peut causer ce problème de vanne EGR (hormis l’encrassement)?

Je prècise que je roule principalement sur autoroute (95%) et jamais en ville (à Paris je suis en metro), cependant en ville je roule tout doux et je pense que j'encrasse le moteur, si c'est ça je me fait pas de souci mais y a t il autre chose de plus grave qui peut cause le problème (turbo et echangeurs sont neufs... durite est en super état et boite à air (la crotte qui pose de problème au debimetre refaite a neuf)).

Ceci dit je dois sortir de Paris pour partir en WE et en général je fais 40 min de bouchons, autant dire qu'à la sortie à la première accélération je fais une belle "attaque Pokemon" de fumée noire.

J'aurai aimé shunter la vanne de manière électronique mais j'avoue que je ne sais pas comment faire je doute que FIAT ECU scan le permette?

Kbass peux tu me faire un tutoriel du matériel qu'il me faudrait pour faire cette opération lorsque tu auras le temps? J'ai vu que tu a reprogramme ton auto avec Fred VR, t'as l'air de savoir toucher au soft. Perso je veux pas forcement une reprog la puissance me va, je voudrais juste shunter cette EGR.

PS: Marco, les autoroutes Allemandes sont sympa pour leur coté "liberté" mais au final je les trouve super dangereuses car hors d'age (deux files, travaux, virages serrés, pas de voie de décélération et s'ils marquent 80 faut pas penser que ça passe à 110 (même si je ne doute pas que certains pilotes passeraient à 110)).

Autre info et de taille, en cas d'accident: 1) Sur les portions sans limite: toute personne roulant à plus de 130 est obligatoirement en tord (perso je trouve ça bien ça nous oblige à rester hyper vigilants), 2) il n'y a pas de constat à l'amiable même pour une rayure il faut appeler la Police pour déterminer les tords (ex: on se gare pas comme à Paris sinon ils dénoncent (du coup j'ai pu laisser la voiture dans la rue :))

Modifié par kiwi156
Posté(e) (modifié)

Ah ok.

Sinon, voit avec Kbass pour l'EGR OFF, il a des relations ce't'homme là :laugh: .

Sinon ce qui peut faire lacher une vanne EGR.

La ville, le temps, les km et en + le JTD est réputé fiable mais faut changer l'EGR tout les 150 000-200 000km. Il n'y a pas vraiment d'explication.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e) (modifié)

kiwi156 je ne te serais d'aucune utilité directement mais je peux te dire comment on peut faire

Par contre je te confirme que pour bloquer la vanne EGR à 4% d'ouverture environ avec une plaque pleine pour atteindre les 100% d'étanchéité et cela sans avoir de message d'avarie moteur, il faut passer par une petite modification de la cartographie de ton moteur.

Si tu es intéressé on peut en parler en mp

Modifié par kbass
  • il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)

Salut a tous,

Suite à mes problèmes avarie gestion moteur, j'ai pris la décision de démonter la vanne EGR et le capteur de pression de suralimentation.

J'ai nettoyé les deux (bien crades) et j'ai pas changé la vanne car j'ai vu avec MES qu'elle marchait (test fait avec le PC et un personne qui regarde le fonctionnement de la vanne) en plus mon autre EGR que l'ancien proprio m'a donnée est HS (super merci!).

Par contre j'ai trouvé une petite plaque super bizarre. Ce n'est pas la plaque d'obturation ebay à 100% elle est comme ça:

h7qa.jpg

Question 1: C'est d'origine ce truc? Ca sent la bidouille pour moi.

J'ai aussi changé ma pompe a vide (Papa Marco comprendra) car j'ai un petit bruit suspet sur le haut moteur, bah... ça a rien changé.

Pour info la pompe a vide se change en 10 min chrono (faut juste enlever la batterie).

Pour la petite histoire:

J'ai mal resseré deux vis sur la vanne, je suis parti faire un test avec mon père et MES branché, résultat, je me suis retrouvé avec un vrai veau sans couple sous 2500 tours.

J'avoue que j'étais désepéré sur les logs je voyais clairement que j'avais pas du tout mais alors pas du tout assez de pression de suralimentation a bas regime (par rapport à ce que l'ODB demandais il y avait environ "1 bar" de difference) j'avais envie de bruler cette auto mais au final j'ai trouvé ces deux vis à la noix, les ai resseré les vis et ça a l'air de marcher.

Question 2: J'ai fait de nouveaux logs: RPM, pression obtenue, pression demandée

Bref je voudrais savoir si vous pourriez me dire une fois que j'aurais mis mon bel excel avec mes logs si vous pensez que j'ai bien des pressions correctes en suralimentation. "Le doute m'habite" depuis mon changement de turbo?

Ah oui à mon avis mon erreur venait pas de l'EGR qui était pas trop crade mais du cpateur de pression qui lui était dégeu (en même temps si personne ne l'a nettoyé en 315 000 kms...)

Modifié par kiwi156
Posté(e)

Merde pour la pompe à vide, le bruit est pourtant bien là. C'est une pompe neuve?

Bizarre ça car ce n'est pas le même bruit que la mienne. Et moi, c'est 1 des poussoirs qui fait du bruit. Après quelques vidange, le bruit à diminuer mais est toujours présent. Mais comme toi ce n'est pas du tout le même bruit, et surtout la ou il est, a part la pompe à vide ou les pignons d'arbre à came, je ne vois rien d'autre.

Je n'ai pas la RTA pour vérifier si c'est par chaine ou par pignon. Mais comme j'ai lu je ne sais ou qu'il y a un arbre contre rotatif, normalement c'est à pignons.

Pour l'EGR, cette plaque est une plaque qui ressemble à celle vendu par Alfa pour ceux qui voulaient condamné leur EGR. Certain en faisait des copies.

Posté(e)

Pour la pompe a vide c'est une neuve de marque Pierburg.

C'est peut être un poussoir, je sais pas... J'ai déjà vidangé deux fois en moins de 10 000kms et l'huile a 2000 kms la c'est la 5W50 j'ai toujours mis ça dans toutes mes autos et le bruit est present plus à chaud qu'a froid.

Après si c'est un poussoir...

Il y a bien un abre contre rotatif sur ce moteur (ca y est dans la RTA pour le 10v).

Posté(e)

Il est préconisé de la 5W40 pour le jitédé.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai... m'enfin je vois pas en quoi une huile plus fluide a chaud aiderait?! La pression d'huile va baisser je comprends pas l’intérêt surtout que je fais que de l'autoroute et la la temp. d'huile monte pas mal.

Bref, voila un log qui montre ce que je trouve louche, j'suis à la pression maxi qu'a 2800 tours après je sais pas si c'est normal (je sais pas si j'étais pied au plancher... je pense que oui). Pour moi y a un truc qui va pas.

mfkc.jpg

Modifié par kiwi156
Posté(e) (modifié)

Prend dans ce cas le % de pédal d'accélérateur avec mais il y a un petit écart quand même.

Je n'ai pas fait de log depuis que j'ai changé la vanne éltronique de dépression de trubo mais ce qui est sûr, c'est que entre avant et après, j'avais une net différence.

A tu pris aussi le débit de masse d'air mesuré et celui objectif. Le débimètre peut aussi influencé la pression de turbo.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Faut que l'huile soit suffisamment fluide à chaud, surtout en hiver ou elle se refroidit plus lorsqu'elle est passée par l'échangeur d'huile.

J'dis pas que ton bruit vient de la mais tu devrais la passer à la 5W40 préconisée par le constructeur, le jitédé n'est pas connu pour bouffer de l'huile, la 5W50 tire sur ta pompe à huile pour rien, selon moi.

• Créer...