Manu24 Posté(e) le 14 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2013 Bonsoir les spécialistes, J'ai un petit soucis sur ma belle, la clim bizone souffle du chaud côté conducteur et du froid côté droit alors qu'elle est règlée en mono. C'est désagréable d'autant plus qu'il commence à faire chaud... Si je règle sur froid maxi elle souffle correctement du froid des 2 cotés... Par ailleurs dans les bouchons parisiens avec le clim la température d'eau se cale sur 90 alors que si elle est coupée l'aiguille dépasse 90 et le gros ventilo se déclenche pour revenir à 90. Est ce normal ? Merci pour votre aide
ALex95 Posté(e) le 14 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2013 Ta sonde de température du calorstat doit être hs. Y'a un post dessus dans cette section cherche bien. Pour la clim peut être qu'un clapet du bloc chauffage est bloqué.
Manu24 Posté(e) le 14 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2013 Merci, mais c'est bizarre qu'avec la clim la température régule mieux, il est vrai que dans ce cas le ventilateur se déclenche plus tôt ...
cavalera Posté(e) le 14 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2013 Quand tu dis que l'aiguille dépasse 90, on parle de quel température lisible sur le manomètre ? Après c'est normal que cela refroidisse mieux avec la climatisation. Pour passer le frigorigène pour la climatisation de l'état gazeux à liquide, il faut que le condensateur soit refroidit rapidement, soit par le vent si cela est suffisant, soit grâce à un ventilateur. Donc avec les températures actuelles dans les conditions actuelles, tu as ton ventilateur qui tourne déjà pour refroidir le condenseur. Condenseur qui est plaqué devant le radiateur de refroidissement qui est donc refroidi par la même occasion. Après, peut-être as-tu la première vitesse sur un des 2 ventilos qui ne fonctionne plus (résistante HS souvent) et lorsque la 2ème vitesse s'enclenche tout rentre dans l'ordre.
Manu24 Posté(e) le 14 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2013 Oui je parle bien de la température d'eau lisible sur le manomètre. La piste de la première vitesse qui ne fonctionne pas semble plausible, je n'entend que le gros ventilateur...
cavalera Posté(e) le 14 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2013 Oui sa je veux bien, mais qu'elle est la température affichée ????!!
Manu24 Posté(e) le 14 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2013 90 en roulant, voire un peu moins en roulant tranquille (110 / 120). Dans les bouchons à l'arrêt la température dépasse 90 et monte jusqu'a 95 et là le gros ventilateur se déclenche et ramène la température à 90 et ainsi de suite.
ptiseb Posté(e) le 8 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2013 peut être le clapet bi-zone de cassé ou grippé, à voir.et sinon, cavalera a très bien expliqué la température moteur car le fluide frigorigère a une température de sorti du compresseur comprise entre 50 et 80°c (environ) et doit donc être rapidement refroidi. et premiere vitesse de ventilation HS donc à vérifier
yiikon Posté(e) le 9 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2013 (modifié) Bonjour tout le monde, Avec la chaleur de ces derniers jours, j'ai un soucis avec la température d'eau, quand j’ai tendance à accélérer l'aiguille monte (110° tout a l'heure avec une accélération franche). je précise que les deux vitesses du ventilo fonctionnent. Jusqu'à présent l'aiguille est toujours restée à 90°. Est-ce "normanl", grave? Si quelqu'un a une idée .... u welcome ! Modifié le 9 Juillet 2013 par yiikon
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 9 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2013 Si symptôme seulement constatable ces jours ci (chaleur) je pense que rien d'alarmant...moi j'ai bien vu pour la 1ere fois depuis que j'ai mon Arese, l'aiguille de T° au dessus de 90° en la récupérant après le contrôle technique (qu'elle a passé haut la main pour une mamie)...mais vu le temps que le moteur tourne au ralenti pendant la duree du CT...normal....
cavalera Posté(e) le 9 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2013 Peut-être la turbine de la pompe à eau qui s'est dessertie et patine. Sa explique de la température soit normale au ralenti car l'axe entraine la turbine et en accélérant elle commence à patiner sur son axe.
wr1 Posté(e) le 9 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2013 Si symptôme seulement constatable ces jours ci (chaleur) je pense que rien d'alarmant...moi j'ai bien vu pour la 1ere fois depuis que j'ai mon Arese, l'aiguille de T° au dessus de 90° en la récupérant après le contrôle technique (qu'elle a passé haut la main pour une mamie)...mais vu le temps que le moteur tourne au ralenti pendant la duree du CT...normal.... Sur les 147 la température reste hyper stable,donc ce n'est pas normal de la voir à 110°! D'accord avec Cava, la pompe à eau a combien de kilométres?
yiikon Posté(e) le 9 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2013 Il me semblait qu'elle avait été changer avec la courroie(56000km en 2009) mais apparemment non au vu de la facture, donc 92000km.
cavalera Posté(e) le 9 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2013 Du coup ça commence à devenir une bonne piste
yiikon Posté(e) le 9 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2013 (modifié) Du coup il faudrait changer la pompe à eau? si c'et le cas ça va très vite chiffré?! Modifié le 9 Juillet 2013 par yiikon
wr1 Posté(e) le 10 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2013 oui,car il faut démonter la distri!
yiikon Posté(e) le 10 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2013 (modifié) Le garage busson peux la prendre qu'a partir du 22. Les vacances s'annonce bien.. Modifié le 10 Juillet 2013 par yiikon
Manu24 Posté(e) le 10 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2013 Bonsoir, Comment savoir si la première vitesse du ventilo fonctionne? Elle s'entend ? Merci
yiikon Posté(e) le 10 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2013 Quand tu mets la clim, la 1ere vitesse est censée tourner si je ne dis pas de bêtise.
Manu24 Posté(e) le 10 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2013 Lorsque je met la clim j'entend le bruit d'un ventilo assez fort, comme la grosse vitesse
wr1 Posté(e) le 10 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2013 (modifié) Bonsoir, Comment savoir si la première vitesse du ventilo fonctionne? Elle s'entend ? Merci Oui,elle s'entend. Description fonctionnelle: Le dispositif de refroidissement du radiateur du moteur et du condenseur de climatiseur se compose de deux ventilateurs électriques reliés en parallèle. La première vitesse est activée lorsque le premier seuil de température du liquide de refroidissement du moteur est atteint ou lorsque le fluide réfrigérant du climatiseur atteint une pression donnée. la deuxième vitesse s'enclenche à une température ou une pression plus élevée. L'enclenchement du ventilateur est assuré par trois relais spécifiques, placés dans la centrale du compartiment moteur. La ligne d'alimentation des ventilateurs est protégée par deux maxifusibles spéciaux. Les relais J30, J31 et J32 placés à côté de la centrale du compartiment moteur gèrent l''enclenchement des deux ventilateurs N11 et N12 à deux vitesses: leurs bobines sont alimentées par la ligne du fusible F6 de la centrale porte-fusibles du compartiment moteur B1A. Les relais sont excités tous les deux par un signal de commande de masse provenant de la centrale de gestion du moteur M10. Si le liquide de refroidissement du moteur atteint un premier niveau de température, ou si le pressostat à 4 niveaux K10 signale à la centrale M10 - broche 9 du connecteur A - qu'un premier niveau de pression a été atteint, la centrale M10 envoie un signal depuis la broche 50 du connecteur A au relais J30 de 1ère vitesse du ventilateur ; celui-ci envoie alors, par l''intermédiaire des résistances supplémentaire O10 et O12 l'alimentation aux ventilateurs N11 et N12 : les deux ventilateurs tournent ainsi à la première vitesse (faible). Si le liquide de refroidissement du moteur atteint un niveau de température plus élevé ou si le pressostat à 4 niveaux K10 signale à la centrale M10 broche 41 du connecteur A qu'un niveau de pression plus élevé a été atteint, la centrale M10 envoie un signal depuis la broche 62 du connecteur A aux deux relais de deuxième vitesse J31 et J32 qui envoient alors directement l'alimentation aux ventilateurs N11 et N12 qui tournent ainsi à la vitesse maximale Modifié le 10 Juillet 2013 par wr1
Manu24 Posté(e) le 10 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2013 Ok merci, il y a une grosse différence ( de bruit ) entre les deux vitesses ?
kodiac13 Posté(e) le 16 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2013 Je relance un peu le sujet vous savez si oscaro vend des calorstat car j'en trouve pas :blush: Merci a vous.
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