Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir les spécialistes,

J'ai un petit soucis sur ma belle, la clim bizone souffle du chaud côté conducteur et du froid côté droit alors qu'elle est règlée en mono. C'est désagréable d'autant plus qu'il commence à faire chaud... Si je règle sur froid maxi elle souffle correctement du froid des 2 cotés... Par ailleurs dans les bouchons parisiens avec le clim la température d'eau se cale sur 90 alors que si elle est coupée l'aiguille dépasse 90 et le gros ventilo se déclenche pour revenir à 90. Est ce normal ?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Ta sonde de température du calorstat doit être hs. Y'a un post dessus dans cette section cherche bien.

Pour la clim peut être qu'un clapet du bloc chauffage est bloqué.

Posté(e)

Merci, mais c'est bizarre qu'avec la clim la température régule mieux, il est vrai que dans ce cas le ventilateur se déclenche plus tôt ...

Posté(e)

Quand tu dis que l'aiguille dépasse 90, on parle de quel température lisible sur le manomètre ?

Après c'est normal que cela refroidisse mieux avec la climatisation. Pour passer le frigorigène pour la climatisation de l'état gazeux à liquide, il faut que le condensateur soit refroidit rapidement, soit par le vent si cela est suffisant, soit grâce à un ventilateur.

Donc avec les températures actuelles dans les conditions actuelles, tu as ton ventilateur qui tourne déjà pour refroidir le condenseur. Condenseur qui est plaqué devant le radiateur de refroidissement qui est donc refroidi par la même occasion.

Après, peut-être as-tu la première vitesse sur un des 2 ventilos qui ne fonctionne plus (résistante HS souvent) et lorsque la 2ème vitesse s'enclenche tout rentre dans l'ordre.

Posté(e)

Oui je parle bien de la température d'eau lisible sur le manomètre. La piste de la première vitesse qui ne fonctionne pas semble plausible, je n'entend que le gros ventilateur...

Posté(e)

90 en roulant, voire un peu moins en roulant tranquille (110 / 120). Dans les bouchons à l'arrêt la température dépasse 90 et monte jusqu'a 95 et là le gros ventilateur se déclenche et ramène la température à 90 et ainsi de suite.

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

peut être le clapet bi-zone de cassé ou grippé, à voir.et sinon, cavalera a très bien expliqué la température moteur car le fluide frigorigère a une température de sorti du compresseur comprise entre 50 et 80°c (environ) et doit donc être rapidement refroidi.

et premiere vitesse de ventilation HS donc à vérifier

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Avec la chaleur de ces derniers jours, j'ai un soucis avec la température d'eau, quand j’ai tendance à accélérer l'aiguille monte (110° tout a l'heure avec une accélération franche). je précise que les deux vitesses du ventilo fonctionnent.

Jusqu'à présent l'aiguille est toujours restée à 90°.

Est-ce "normanl", grave? Si quelqu'un a une idée .... u welcome !

Modifié par yiikon
Posté(e)

Si symptôme seulement constatable ces jours ci (chaleur) je pense que rien d'alarmant...moi j'ai bien vu pour la 1ere fois depuis que j'ai mon Arese, l'aiguille de T° au dessus de 90° en la récupérant après le contrôle technique (qu'elle a passé haut la main pour une mamie)...mais vu le temps que le moteur tourne au ralenti pendant la duree du CT...normal....

Posté(e)

Peut-être la turbine de la pompe à eau qui s'est dessertie et patine. Sa explique de la température soit normale au ralenti car l'axe entraine la turbine et en accélérant elle commence à patiner sur son axe.

Posté(e)

Si symptôme seulement constatable ces jours ci (chaleur) je pense que rien d'alarmant...moi j'ai bien vu pour la 1ere fois depuis que j'ai mon Arese, l'aiguille de T° au dessus de 90° en la récupérant après le contrôle technique (qu'elle a passé haut la main pour une mamie)...mais vu le temps que le moteur tourne au ralenti pendant la duree du CT...normal....

Sur les 147 la température reste hyper stable,donc ce n'est pas normal de la voir à 110°!

D'accord avec Cava, la pompe à eau a combien de kilométres?

Posté(e)

Il me semblait qu'elle avait été changer avec la courroie(56000km en 2009) mais apparemment non au vu de la facture, donc 92000km.

Posté(e) (modifié)

Du coup il faudrait changer la pompe à eau? si c'et le cas ça va très vite chiffré?!

Modifié par yiikon
Posté(e) (modifié)

Le garage busson peux la prendre qu'a partir du 22.

Les vacances s'annonce bien..

Modifié par yiikon
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Comment savoir si la première vitesse du ventilo fonctionne? Elle s'entend ?

Merci

Oui,elle s'entend.

Description fonctionnelle:

Le dispositif de refroidissement du radiateur du moteur et du condenseur de climatiseur se compose de deux ventilateurs électriques reliés en parallèle.

La première vitesse est activée lorsque le premier seuil de température du liquide de refroidissement du moteur est atteint ou lorsque le fluide réfrigérant du climatiseur atteint une pression donnée.

la deuxième vitesse s'enclenche à une température ou une pression plus élevée.

L'enclenchement du ventilateur est assuré par trois relais spécifiques, placés dans la centrale du compartiment moteur.

La ligne d'alimentation des ventilateurs est protégée par deux maxifusibles spéciaux.

Les relais J30, J31 et J32 placés à côté de la centrale du compartiment moteur gèrent l''enclenchement des deux ventilateurs N11 et N12 à deux vitesses: leurs bobines sont alimentées par la ligne du fusible F6 de la centrale porte-fusibles du compartiment moteur B1A.

Les relais sont excités tous les deux par un signal de commande de masse provenant de la centrale de gestion du moteur M10.

Si le liquide de refroidissement du moteur atteint un premier niveau de température, ou si le pressostat à 4 niveaux K10 signale à la centrale M10 - broche 9 du connecteur A - qu'un premier niveau de pression a été atteint, la centrale M10 envoie un signal depuis la broche 50 du connecteur A au relais J30 de 1ère vitesse du ventilateur ; celui-ci envoie alors, par l''intermédiaire des résistances supplémentaire O10 et O12 l'alimentation aux ventilateurs N11 et N12 : les deux ventilateurs tournent ainsi à la première vitesse (faible).

Si le liquide de refroidissement du moteur atteint un niveau de température plus élevé ou si le pressostat à 4 niveaux K10 signale à la centrale M10 broche 41 du connecteur A qu'un niveau de pression plus élevé a été atteint, la centrale M10 envoie un signal depuis la broche 62 du connecteur A aux deux relais de deuxième vitesse J31 et J32 qui envoient alors directement l'alimentation aux ventilateurs N11 et N12 qui tournent ainsi à la vitesse maximale

Modifié par wr1
Posté(e)

Je relance un peu le sujet vous savez si oscaro vend des calorstat car j'en trouve pas :blush:

Merci a vous.

×
×
  • Créer...