Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous pour vous raconter mes déboires et pour me remonter le moral...ou pas!!!

Je suis tombé en panne lundi soir, en repartant d'un parking (5km/h pas plus), et là un bruit bizarre de ferraille au niveau moteur, puis ensuite plus rien, le moteur se coupe volant dur etc ... !

Je me gare comme je peux et appelle l'assistance qui vient me chercher le véhicule, le rapatriement est fait dans une concession depuis seulement aujourd'hui !!!

La personne qui est venu chercher l'alfa me dit que c'est la courroie de distribution!

Qu’en pensez vous est ce quelqu'un a déjà connu ce genre de déboire ? Et à combien peut s'élever une réparation comme celle ci ?

Je sais que sans voir le véhicule c'est impossible de se prononcer mais peut être que quelqu'un a vécu la même histoire que moi !

Sinon pour info c'est une alfa 159 ti 210cv du 27/12/2007 avec seulement 71000km au compteur et l'extension de garantie de 5 ans est finie depuis le 27/12/2012 avec entretien et révisions chez alfa.

J'ai appellé alfa france pour une prise en charge d'une partie des travaux mais ils me disent qu'ils ne pourront rien faire car la garantie pour ce modèle est de 120 000kms ou 5ans et comme moi j'ai 5 ans et 6 mois j'aurai du la faire avant, je ne vous cache pas que je suis dégoutté de leur réflexion et du service alfa !!! je vais quitter cette marque certes à regret mais avec si peu de considération pour leurs clients, je ne vois pas d'autre issu !

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

David

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Désolé pour ton problème , mais tu aurais du faire ta distri avant janvier 2013 car là ALFA ne va pas bouger le petit doigt car c'est bien précisé 5 ans ou 120000 kms .

Si tu ne roulais pas à un régime trop élevé , les dégats devraient etre minimes .

Invité Dany01
Posté(e)

Oui désolé pour toi , j'ai connu ça sur mes fords par deux fois et je peut tu dire qu'il y en a eu pour chère ... même très chère .

alors attend toi a une facture élevée ..

On le dit toujour de les changer en temps voulu car c'est faire des économies de bouts de chandelles et malheur si ça casse .

Bon courage pour la suite

Posté(e)

Je croyais qu'il y avait un systhème sur nos 159 qui évitait de péter soupape , vilbrequin et piston , enfin j'ai cru l'entendre dire .

Posté(e)

Oui en principe les linguets de soupapes font fusible!

Déjà dit............mais ne compte pas sur alfa pour une prise en charge........même quand "ils doivent" ils font tout pour rien donner!!

Moi j'ai changé de marque (en plus je leur avais dit vouloir acheter une 159sw et une giulietta) et leur ai envoyé la facture de la ds5!!

Explique ton souci sur facebook (page alfa Romeo france)...au moins tu arriveras à les emmerder et à faire de la pub!!

Désolé pour toi!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Merci Patrick de te sentir concernait, c'est clair que je n'ai jamais rechiné à payer mes entretiens etc... et si à la dernière révision du mois de décembre on m'avait dit ATTENTION la courroie de distribution est à faire alors j'aurai dit ok faite là dans la foulée avec la révision, j'assume très bien de rouler dans une voiture " qui sort de l'ordinaire " donc je paye si je dois payer et loin de moi de faire des "économies de bout de chandelles".

Je vais suivre la meme voie que toi Patrick et allé voir chez la concurrence et au passage mettre la pression sur face de bouc.

Posté(e)

Tu avais fait ta révision du mois de décembre chez ALFA ? Si oui , le minimum aurait été qu'il te prévienne .

Posté(e)

oui la révision des 60000kms a été faites chez Alfa et je suis bien d'accord avec toi.Je vais etre méchant mais vu la prestation que l'on paye et les factures hallucinantes !!! c'est la moindre des choses de rappeler aux clients les révisons futurs c'est un service et je pense que nous le payons largement.

Posté(e)

S'il y a bien à truc sur les Alfa toujours avant les prescriptions du constructeurs, ce sont les courroies de distribution.

Effectivement, tu ne pourras avoir aucune prise en charge du constructeur.

Si rien d'autre n'est touché, tu en auras pour 800 € environ ... Heureusement que tu étais à bas régime, ce qui devrait diminuer la note. Car souvent, une courroie de distribution entraine de très gros dégats sur le "haut moteur", et là c'est plutôt 5.000 € qu'il faut prévoir

Posté(e)

oui la révision des 60000kms a été faites chez Alfa et je suis bien d'accord avec toi.Je vais etre méchant mais vu la prestation que l'on paye et les factures hallucinantes !!! c'est la moindre des choses de rappeler aux clients les révisons futurs c'est un service et je pense que nous le payons largement.

+1 et je rajouterais aussi sur la qualité des pièces. J'ai plusieurs exemple plutôt inadmissible pour 1 prix X3 de la qualité "française".

Posté(e)

Il vient de m'arriver la même chose sur ma 159 1.9, la courroie avait 32000 km et 2 ans

Le moteur tournait bien mais avec un bruit, après ouverture du carter le galet tendeur était en train de se barrer, le téton de centrage cassé dans le bloc.

La distri à était changé tant bien que mal (obligé de descendre le bloc pour avoir ce téton) et maintenant pas moyen de faire les 2 tours à la main donc il y a surement de la casse: au mieux linguets de soupapes...

J'attend des nouvelles du garage.

Si tu veux je te tiens informé par MP

Cordialement

Fred

Posté(e)

En quoi la finition TI influence la courroie de distri ?

Posté(e)

En rien, je pense que le titre distribution 2.4 aurait pu être plus judicieux. Mais la courroie qui lâche même si elle n'as pas les km m'étonne vraiment pas. Pour moi ya plus de risque d'attendre dans le temps que les km. J'aurais moins peur que la courroie lâche à 150 000/170 000km est 2/3 ans que 5/6 ans et 50 000/70 000km.

D'ailleurs yen as beaucoup qui pense que je tente de baisse les prix à tout prix des voitures que j'achête quand je leurs dit ça. Mais c'est bien le cas.

Posté(e)

j'ai eu une casse de distrib sur ma 159 2,4 de 2006.

j'en ai eu pour 2200€ environ, le plus cher sont les poussoirs si ma memoire est bonne, je pourrais regarder sur la facture si besoin.

effectivment les linguets font office de "fusible"

pour mon cas ils ont sauvé les soupapes.

:closedeyes:

Posté(e)

En rien, je pense que le titre distribution 2.4 aurait pu être plus judicieux.

On est bien d'accord.

C'était ironique ;)

Posté(e)

Hello,

Tu peux quitter Alfa, mais une distrib c'est avant la preco. Aucune marque ne prendra en charge une casse moteur si la distrib n'a pas été faite dans les temps. Sur ce moteur c'est 120000kms ou 5ans. J'ai fait la courroie sur ma spider 2.4, j'en ai eu pour 935€ TTC (inclus courroie accessoire et pompe à eau). Tu ajoutes les quelques éléments qui ont servis de fusibles pour les soupapes, peut être de la main oeuvre pour déculasser, rectifier la culasse & co et surtout vérifier si la soupapes sont ok. Tu en as au moins pour au moins 2000€.

Bonne courage.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Rebondissement dans mon histoire !!!! J’ai racheté mon véhicule avec une garantie de 5 ans à 52000kms et comme alfa ne veut rien savoir je demande à l'ancien propriétaire s'il a encore les anciennes factures, il me dit que non mais me donne le nom des garages Alfa qui se sont occupés de la 159 et là accrochez vous bien, j'appelle le premier garage qui me dit:" oui oui je connais bien la voiture il y a avait eut un problème de courroie de distribution à 36000kms nous avions tout changé !!! Punaise je téléphone pour avoir les entretiens et on me dit que la courroie a été changé ! Je me dis cool cela ne fait pas 5ans et encore moins 120000 kms donc je vais signaler cela à Alfa France pour la prise en charge.

Avant toute chose je me dis je vais quand même téléphoner à l'autre garage et alors là les bras m'en tombent le gars super sympa me demande le numéro de châssis et me donne la liste des révisions et me dit tiens 47000kms la courroie de distribution a été changé, je rigole et lui dit non c'est 36000kms le gars me confirme qu'une deuxième courroie a été changé bel et bien à 47000kms en mai 2010.

Alors avec tout cela j'appelle Alfa France service client et là on me dit que l'on ne peut toujours rien pour moi aucune prise en charge rien du tout car Alfa ne prend en charge que deux ans les pièces détachées !!!!!!! je crois rêver et demande à la nana si c'est une blague, elle me répond non pas du tout vous pouvez fournir les révisions etc.. Alfa ne prendra pas en charge!

Voilà mon périple je suis dégouté de chez dégouté mon garage alfa traine les pieds et se moque de moi, toujours pas de devis définitif et il essaie de me dire que si la courroie a cassé c'est à cause de la courroie accessoires qui a cassé et qui c'est prise dedans et a décalé la courroie etc .... Enfin il me banane depuis le début !!!!

Alors même si je sais que certain puriste vont me dire que c'est normal etc etc pour moi je trouve inadmissible la démarche du concessionnaire.

Je n'ai qu'une chose à dire fuyez Alfa Romeo car certes oui c'est une superbe voiture oui les gens se retournent dessus le reste no comment !!!

Ps: pour les personnes qui se permettent certaines réflexion du style tu n'avais qu'à changé avant etc c'est limite ma faute je leur demande simplement de ne rien poster et ou alors des choses intelligentes qui pourrait servir aux futurs personnes qui pourraient vivre la même chose !

Posté(e)

je me permets certains commentaires, ton message venant éclairer beaucoup de chose !!

Concernant le fait de changer une courroie après la préco, il est vrai que beaucoup de monde ne suit pas l'entretien "lourd" de sa voiture, car ça tombe tous les 50 ans...

La courroie fait partie de ça malheureusement et si le mécano n'est pas la pour le rappeler, un proprio lmabda passe à coté à 99%.

mais dans ton cas, on comprend que cela ne t'a pas été rappelé lors de la dernière révision, puisqu'elle a été changée en 2010...

Par contre, il y a grosse anguille sous le carter, car on ne change pas 2x de courroie en si peu de temps sans raison.

La voiture traine un problème autre à mon avis, qui bouffe de la courroie.

Les garages t'ont dit pourquoi elle a été changée ???

Que ce soit Alfa ou autre, perso je suis pas marié avec qui que ce soit (si, ma femme... lol) mais ça peut t'arriver sur un autre modèle / marque, ça serait pareil, faut pas croire !!

Après, le vendeur t'as quand même caché des choses, voilà peut etre pourquoi il n'a pas fourni les documents !

bon courage à toi pour la suite, car ça vient vite treeees cher une casse (eu le cas chez la marque au 4 anneaux... +10K€ de réparation sur un V6... j'ai vendu la caisse en l'état)....

Posté(e)

Oui, comme a dit Frankassor, il faudrait se renseigner pourquoi la courroie a été changé à 36.000 kms et à 47.000 kms. Ce n'est pas normal du tout, et il y a certainement un autre "loup" sur ta voiture.

Je te conseille de faire appel à un expert professionnel, afin qu'il expertise ta voiture.

Tu auras peut être la chance d'obtenir quelque chose d'Alfa avec cette expertise, mais également comprendre ce qui ne va pas avec ta voiture ... Car si tu la gardes ensuite, il n'y a pas de raison pour que la courroie ne recasse pas ...

Posté(e)

Etonnant ton histoire, a mon avis Alfa est au courant du problème de cette voiture, je pense pas que l'ancien proprio a payé 2x la courroie de distrib, surtout a 36000kms et ensuite 11000kms apres, le 1er garage n'a pas du payé puisque garantie et le 2eme non plus (surtout que c'est pas lui qu'y l'avais changé la 1ere fois) donc chez Alfa ils doivent bien connaitre cette voiture elle doit avoir un beau dossier.

A moin que les reparations ne soient pas passée par Alfa mais par un organisme de garantie (souvent pour les extensions) du type Icare. Rapproche toi de leur coté, au moin pour savoir qui a prit les frais en charge.

Sinon pour le coup Alfa est un petit peu beaucoup en faute, une petite expertise serait le bienvenue si ton garagiste n'a pas trop démonté de chose.

Maintenant si tu en as pour 2000€ estime toi heureux, si tel est le cas a ta place, meme si ca fous les boules, je signe de suite...Car une confrontation avec expert etc...te couteras plus en temps et tu gagneras pas grand chose au niveau financier. Si les degats s'elevent plus haut forcement ca change la donne, car cette voiture doit belle et bien avoir un vis caché, qu'alfa veut pas reconnaitre, et que ton ancien prorio c'est bien gardé de la dire...

Posté(e) (modifié)

Alors moi à ta place, d'abord je fais tout pour récupérer une preuve écrite des différents changements de courroie et autres réparations et entretiens survenus sur ta voiture (avec l'aide des anciens propriétaires si tu peux les contacter).

Ensuite, rapproche-toi d'une association de consommateurs (style "que choisir"), si tu es dans une grande ville, ils disposent d'antennes locales qui pourront intervenir avec toi assez rapidement.

Rapproché-toi également de ton assurance pour faire éventuellement jouer ton assistance juridique et mandater un expert qui pourra démontrer les différents changements de courroie et certainement obtenir officiellement les documents l'attestant.

Pas de raison de s'écraser, on paye pour tous ces services...

Si chacun le faisait systématiquement à chaque litige plutôt que de s'écraser devant les concessions, elles essaieraient certainement moins souvent...

Bon courage et tiens nous au courant.

Modifié par Phil
Posté(e)

+1 avec Phil, faut pas laisser passer ça. Mais sa sent quand même mauvais pour la suite, si elle as été changer à 36 000km et seulement 11 000km plutard. Ya un gros soucis sur le moteur pour fusiller une distri aussi rapidement. Bien peur que même changer tu aie le même soucis.

Moi je pencherais pour expertise, et récupérer les factures pour appuie et pas lâcher le morceaux. C'est contraignant mais malheureusement c'est le seul moyen de se faire entendre.

Posté(e)

Comme les copains plus haut!

Trop de changement de courroie et à la fin une casse pour être normale, la possibilité d'un recourt à toutes ses chances seclément il faut que tu mettes toutes tes chances de ton côté en faisant un dossier béton. Ce qui devrait être pas trop dur vu le passif de ton auto. Après si possible, il faut juste de la patience (que je n'ai pas!lol plus facile à dire qu'à faire donc! MDR) et de la persévérance. Franchement tu as toutes tes chances, vu les multiples problème de courroie.

Posté(e)

Tu as essaye le mot sur face de bouc........ça les fait bouger!!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais c'est la prise de tête avec cette voiture je ne m'en sort pas du tout.

Cerise sur le gâteau ce matin alfa service client m'appelle pour me dire qu'il ne prenne rien en charge du tout même avec les éléments que je leur ai fournit.

J'ai engagé une procédure d'expertise avec mon assurance car j'ai la protection juridique mais on m'a prévenu que cela risqué d'être long !!!

Je vais appelé Laurent Chiapello , le directeur de la rédaction d'auto plus pour lui demander de publier un article, je ne sais pas si cela va faire bouger Alfa mais en tout les cas cela ne leur fera pas bonne presse.

Désolé pour les puristes mais quand on se moque à ce point du client je trouve alors qu'il n'y a pas de pitié à avoir pour ces escrocs !

Nous étions sur le point d'acheter une guilletta pour ma femme et bien il va sans dire que c'est mort pour Alfa !

Je suis désolé Patrick de ne pas t'avoir répondu avant mais sans te cacher je n'ai pas facebook si un membre pouvez poster un message à ma place se serait super sympa.

Frédericot tu vois moi aussi je me suis dit qu'avec un dossier pareil Alfa ne pouvez que prendre en charge les réparations ou alors participer et bien que nenni rien !

Protégez vous bien les gars et méfiez vous de vos garagistes Alfa car même s'il sont sympa etc.. Ils sont tous de connivence et tire dans le même sens le client est une pompe à fric et point barre !

Phyl je pense également que tu as raison et que je vais écrire à une assoc style que choisir etc.. Pour faire bouger l'opinion et qui c'est je ne suis peut être pas le seul dans ce cas !

Je sais que j'en fais peut être un peu trop pour certains mais que dois je faire ??? Payer la réparation 2500 euros et fermer ma gueule et combien de temps va tenir la réparation s’il y a un vice caché ? Ou alors ne rien lâcher ???

Bonne journée à tous

• Créer...