Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Fort peu probable : les autres vis auraient assuré une étanchéité relative du montage (la dernière fpois que j'ai démonté l'egr, après coup, j'ai eu un burit d'aspiration à chaque accélération, sans fumée, sans perte de puissance, juste le bruit : j'avais oublié de serrer une vis au remontage). Sans vouloir être catégorique, je suis convaincu que l'egr n'est absolument pas en cause dans ton problème de fumée. Quand au diag, comment se fait-il que personne ne semble savoir que chaque fois que la valise est branchée sur un ecu, il y a un fichier log qui s'écrit sur lequel sont consignés tous les relevés issus du calculateur, erreurs anciennes comprises... C'est fou ça quand même.

Si le diag n'indique aucun défaut c'est qu'au moment où le soft se connecte à l'ecu, il n'y a pas d'erreur en temps réel, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas d'erreur consignée. Je ne suis pas technicien de diag, mais quand même, il y ad es choses qu'ils devraient savoir tout de même à force... Ou alors ce sont vraiment des manches...

Ensuite, faire un diag ne se résume pas pas à simplement faire un relevé de codes erreur. Il faut prendre le temps de faire des prises des relevés de valeurs, de tester les actuateurs, de comparer les chiffres, les recouper avec d'autres, bref, c'est pas juste voir si on peut noter sur un bout de papier un code erreur, l'effacer et hop fini la manoeuvre, ça vous fait 70€ m'sieur... En liquide je préfère...

Non, c'est pas ça un diag. Un diag c'est un gars qui va se servir de la valise en complément de son cerveau, mais qui n'a pas vocation à remplacer celui-ci.

Enfin bon, l'egr semble la coupable toute désignée quand on ne trouve pas le vrai coupable... C'est le délit de sale gueule en gros... Dès qu'un souci semble se pointer sur un diesel, automatiquement, le premier réflexe du mécano est de dire que ça vient de l'egr... Et finalement c'est pas ça...

Donc il faut que ton mécano se penche réellement sur le problème, car l'egr n'est pas forcément en cause...

Modifié par Rom1
  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

et oui Romain, et le pire c'est que c'est un garage Renault sport bien installé depuis des années en région, mais qui a l'air de profiter du décalage de fermeture de concurrents tout autour..

Sans compter que viisiblement, d'après l'accueil et le sourire forcé, nous autres Alfistes sommes pas très bienvenus en ces lieux...non ?

AU delà des impressions, je tiens à ajouter que

1) j'ai indiqué par téléphone que la vis suspectée ne nage pas dans le vide est qu'elle permet un serrage évitant un quelconque jeu

2) j'ai indiqué que la panne soit intervenue AVANT le dernier démontage de la vanne, ce qui signifie que la vanne était parfaitement serrée à ce moment là...

Affaire à suivre

Modifié par Alfadino
Posté(e)

Après, à leur décharge, ils n'ont peut-être pas de diag multimarques... Mais ça ne les dédouane absolument pas d'avoir un peu d'intelligence et de connaissances mécaniques...

Posté(e)

En effet Rom1, les garage ce déleste sur les machines. avec la valise ou serait-ce que MES, on sort le code erreur enregistré ou le log des différents capteur et injecteurs.

La vanne EGR n'est pas en cause c'est sûr. Une question con, ton filtre à air à combien de km?

Est ce que ces abruti on pris la pression d'injection, de compression, ont vérifier le turbo et la quantité d'huile dans l'échangeur. Il y à 1 durite à enlever pour ça et ça prend 1Mn 30 pour 1 manchot ou 40sec pour 1 mécano.

Bref 1 diag passe aussi par l'élimination d'élement qui peuvent être lié en périférie même si on pense que ça n'a rien à voir. Parfois j'ai eu des drôles de surprise et la panne n'était pas dut tout ou elle aurait du être par les symptôme.

Je rejoint complètement rom1, on commence par réfléchir et ensuite on utilise nos outils et la valise n'est qu'1 outil mais pas le seul outil ni le seul douer de trouver une panne par auto chek.

Au pire si tu peut demande que la voiture soit amené à un garage dont tu à + confiance ou que tu estime qu'il soit + compétant pour Alfa. Ne dit pas qu'il sont incompétant. Dit que Alfa est un peu particulier et que tu préfère que ce soit un garage habitué à touché aux Alfa qui s'en occupe. Par contre, le transfère risque d'être à tes frais si il faut 1 plateau sinon tu sort du premier pour aller au deuxième sans détour.

C'est quand même allucinant le monde des pros aujourd'hui.

Posté(e) (modifié)

@ Papa_Marco: le filtre à air est très récent, je l'ai changé il y a 2 semaines et oui comme tu dis c'est affolant les pros d'aujourd'hui

@ tous: J'ai un détail croustillant à vous partager: le garagiste m'appelle pour me dire qu'il y a non pas 1 écrou douteux qui font du jeu, mais 2 sur la vanne !... (si c'est le cas ils l'ont "pété" eux-mêmes - avant l'entrée au garahe il y en a un qui fixe pas totalement mais nbe présente aucun jeu)

Je commence à être irrité.

Que feriez vous ?

Modifié par Alfadino
Posté(e)

Il n'y a que Renault pour entretenir votre Renault mais stop les dégats. Si la panne vous dépasse, transféré ou faite sous traiter à un garage qui connait.

En vous remerciant pour professionalisme.

aurevoir. :laugh:

Peut - être pas texto mais pas loins.

Posté(e)

Tu la ramène chez toi. Avec une barre. Ou autre et tu regarde toi même l egr. Même si je suis d'accord avec tous. Elle n'y a pour rien a mon avis.

Si tu peu attendre emmené la dans un garage mieux une fois août passe. Car sinon vu comment ton garage est dégourdi tu vas galerer

Posté(e) (modifié)

Salut les gars, pour la fin du chapitre: ayant refusé le devis du garagiste (2200€ - je l'ai senti se ronger à mon refus) j'avais prévu une barre et l'aide d'un voisin pour ramener ma 156 et vous n'en croirez pas vos yeux:

je suis rentré sans besoin de l'un ni l'autre !...

et le pire, même plus de fumée, en tout cas pour l'instant (d'autant plus que la toilette fait quelques jours auparavant se sent aussi)

l'egr, aucun jeu même si une vis ne va effectivement plus jusqu'au bout

comme si rien n'avait été (est-ce que le calculateur ne se serait pas remis au diapason ?..)

un bémol tout de même: quand je vous disais que les Alfistes nous ne sommes pas bien vu partout (et je peux en comprendre l'envie), ces indiens ont felé 5cm du cache moteurcoté vanne et une fixation du porte cd qui fait office de couvercle poru l'accès au fusibles (coté habitacle à gauche du volant) + une prise principale débranchée (c'est quoi déjà cette connexion ? pour le diag ?)

Dino

ps: puisque j'y suis: je dois changer mes disques AV bientot, pour la clé allen c'est une 6 , 7 ?.. merci

Modifié par Alfadino
Posté(e)

2 200 € pour faire quoi ? :blink:

Il est garagiste à Berverly Hills ou quoi ?

Posté(e)

Clé de 7 si tu parles de celle qui dévisse les colonettes ;)

Et pour le devis, c'était quoi ?

Posté(e)

et bien il voulait changer vanne, collecteur d'admission et ...batterie
ainsi faire plus de 1000€ de bénéfice non ? (Taliban)

Posté(e)

Ca devient vraiment effrayant ces garagistes..... j ai fait economiser + de 300 euros a ma mere recemment........

• Créer...