fredouille61 Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 Bonjour, je refais mon sujet car je ne l'ai pas posté au bon endroit... désolé. donc voilà: il s'agit d'un problème sur mon alfa 159 1.9 jts de 2006. l'odb affiche: "faire contrôler moteur" + perte de puissance, mais pas d'autres signes (démarre bien, pas de bruits anormaux, pas d'à coup) au départ, mon garagiste (un multi marque, en qui j'ai confiance habituellement), me dit que la valise affiche qu'il faut changer le capteur de l'arbre à came. quand il l'a fait, il me dit que ce n'est pas ça, il a remis l'ancien car ça ne change rien. (pour l'instant, il ne me facture rien), et il m'a l'air un peu perdu... il me dit qu'il essaye de joindre alfa, mais qu'il n'a pas de réponse pour l'instant, il est inquiet car il pense que c'est peut être: un arbre à came qui est abimé et la chaine de distribution qui serait décalée!!! donc attention la facture (je pense à + de 2000 euros?...) ma question est simple: -quelqun a t il déjà entendu parlé ou vu ce problème? est ce possible? -le garaiste peut il passer à côté de quelque chose d'autre? (j'ai pensé à la vanne EGR, une sonde lambda, le catalyseur, ...) -un détail: ce message s'était déjà allumé juste après une vidange faite chez renault (eh oui, on m'avait offet un bon pour une vidange...), donc mauvaise huile, mauvaise reprogramation, etc...??? voilà, je me pose pleins de questions et je suis très inquiet, car je n'ai pas forcément le budget actuellment pour une telle réparation, et j'avais choisi ce modèle essence justement pour la chaine de distri et la fiabilité affichée partout... ah oui, une autre petite question tant que j'y suis: j'ai cru voir qu'il fallait changer la courroie des accessoires sur ce modèle à 105000 km, la mienne à 108000 et personne ne m'a parlé de ça avant ... qu'en pensez vous? merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, et encore plus merci s'il s'agit de bonnes nouvelles!!!! à très bientôt
antony85 Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 peut etre vane egr encrasser
madrid Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 l arbre a cames ou un probleme de chaine ca devrait faire beaucoup de bruit ,de plus ce moteur a une excellente reputation de fiabilite et 100000 km c est pas grand chose. bon courage , tiens nous au courant
fredouille61 Posté(e) le 10 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 merci pour vos réponses, ce que je vais faire c'est que je vais prendre rdv chez mon concessionnaire alfa, qui ne pouvait pas me donner de rdv rapidement car débordé +++, donc c'est pour ça que j'étais allé chez mon autre "mécano"... je vous tiens au courant, en attendant, si il y a d'autres remarques / idées, je suis toujours preneur!!!... bonne soirée
kbass Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 (modifié) Il faut faire attention au diag chez les multimarques, les codes défauts ne sont pas les même selon la marque de la voiture Ca peut donc être complètement autre chose arbre à came ou courroie décranté t'auraient donné des symptômes beaucoup plus fort Mais on peut rien dire tant qu'on aura pas un vrai code erreur qui te mettrais tout de suite sur la piste Il faut attendre le diag chez Alfa mais pas se laisser avoir pour autant Là ça peut être tout et n'importe quoi, tu te doute bien qu'en nous disant "avarie moteur + perte de puissance" on peut absolument rien dire! Modifié le 10 Septembre 2013 par kbass
fredouille61 Posté(e) le 10 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 de fait, mais a priori, les avis que je peux recueillir vont tous dans le même sens, il y aurait d'autres symptômes... je me sens déjà un peu rassuré. pour les multi marques, c'est bien ce que je pensais, ils n'ont pas forcément les bons logiciels... merci
cavalera Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 (modifié) Il y a 90% de chance pour que ce soit un des déphaseurs d'arbre à cames défectueux. En général le défaut ressortant est "capteur d'arbres à cames" (car valeurs mesurées erronées) ou actuateur d'arbre à cames. Le variateur et le capteur de phase sont 2 éléments différents. Voilà à quoi ressemble la pièce potentiellement défectueuse: Attention, il y a une électrovanne pour l'AAC d'admission et une pour l'AAC d'échappement et elles ne sont pas les mêmes, il faut changer la bonne. Modifié le 10 Septembre 2013 par cavalera
fredouille61 Posté(e) le 10 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 merci pour cette info cavalera! sans trop t'embêter avec les détails, sais tu si cette pièce coûte cher à changer, compliqué à faire? merci et bonne soirée
cavalera Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 Non ce n'est pas compliqué car très accessible, ça se trouve sous le cache moteur supérieur. Pour le changer une fois le cache ôté c'est grosso modo une vis et une prise à déclipser/reclipser. Pour le prix aucune idée, sa doit vadrouiller entre 100 et 200 euros max j'imagine. Par contre, il serait bien d'identifier si le problème se trouve à l'admission ou à l'échappement et si le code lu par le tester renvoi à cette électrovanne, si c'est un code compris entre P0010 et P0015 ou P0020 et P0029, tu as ta panne.
kbass Posté(e) le 10 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2013 +1 Tu devrais connaitre le code erreur précisément avant de partir dans des suppositions S'il s'avère que ça vient bien de là, Cava t'as donc tout dit!
fredouille61 Posté(e) le 17 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2013 salut tout le monde, juste un petit mot pour vous féliciter et remercier le haut niveau de ce forum: la panne de ma 159 était bien le déphaseur d'arbre à came! il y avait en plus un défaut sur une sonde dans le carter d'huile, bilan: 650 euros quand même tout compris... (il fallait démonter le carter d'huile pour la sonde...) donc encore chapeau pour avoir réussi à me donner ce diagnostic en ligne!!! merci à tous
Ndo Posté(e) le 17 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2013 Merci à toi pour la confirmation, c'est rare. ;-)
jeybey Posté(e) le 4 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2013 je remonte ce sujet, j'ai le même problème, vous avez un lien pour acheter ce déphaseur d'arbre à came coté échappement? merci
Tyler Posté(e) le 5 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2013 c'est un capteur donc surement sur oscaro ?
jeybey Posté(e) le 6 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2013 ce n'est pas un capteur non, il n'y est pas sur oscaro!
Anthony49 Posté(e) le 21 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2013 Salut Je reposte moi aussi dans la bonne section... Même problème perte de puissance, affichage en permanence faire contrôler le moteur diag de quelque chose sur l arbre a came... Pour ma part c est le 3.2 v6 en concession ils veulent me refaire la distri complète mais ils connaissent pas grand chose concession renault qui a reprit fiat alfa Ils m ont dit qu ils n y avait pas de déphaseur la dessus Je ne sais plus quoi faire a part m effacer le code erreur ils font rien de plus...
DeViOs Posté(e) le 24 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2013 Salut, même genre de problème pour moi sur un 2.2 JTS http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/33577-159-22jts-urgent-fin-de-garantie-voyant-moteur-allume-erreur-p0011p0016/ Code erreur P0011 et P0016
Recommended Posts