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Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà je compte apporter quelques modifications pour ma 156 sw (voir ma présentation pour les photos) dont voici le détail:

Reprogrammation chez br performance Lyon 140 à 170 chevaux et couple 304 nm à 380 nm + blocage de la vanne egr (ok pour le CT?)

http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/9-alfa-Romeo/97-156/98-1997-gt-2003/111-2-4jtd/

Silencieux Ragazzon homologué route (vos avis? il y a d'autres modèle au niveau du rendu)

http://www.ragazzon.com/fra/catalogue/ragazzon/silencieux/alfa-Romeo/498/58_0001_06.htm

Changement du volant car cuir craquelé sur l'actuel

Changement du pommeau de vitesse car abimé sur le dessus

Changement des répétiteurs clignotants orange pour du blanc

Pose d'un cache moteur (acheté dans une casse pour 25 euros) car absent lors de l'achat de la voiture

Et pour finir achat prévu de 4 pneus neiges montés sur jantes tole pour cet hiver :)

Si vous avez des avis concernant ces modifications, je suis preneur :) Merci

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  • Administrateur
Posté(e)

blocage de la vanne egr (ok pour le CT?)

:closedeyes: Tu as toutes les chances de ne pas passer le test pollution.

Posté(e)

Un beau programme en perspective

Posté(e)

Le CT contrôle l'opacité de la fumée et pas la composition des gaz.

Beaucoup disent que ça passe et sont passés au CT, d'autres disent le contraire. Attends quelques jours et ton post va être noyé d'avis opposés.

Un silencieux sport sur un Diesel? Mouarf!

Et soudain le 5 pattes se mit à chanter comme un V12 ....

Bref, peu d'intérêt.

Une admission, peut-être...

Depuis que j'ai été obligé de bricoler la mienne, le 1.9 jtd fait un bruit de Subaru. Plaisant mais lassant!

Une reprog? Excellent si le moteur tourne bien, que l'embrayage et le volant moteur sont encore bons, vas-y!

Pour le volant, il y a des tutos pour le démontage et pour le levier, pareil!

Attention, il est chiant à enlever le levier!

Ce n'est que mon avis perso, bien sûr!

Posté(e)

:closedeyes: Tu as toutes les chances de ne pas passer le test pollution.

Je ne vois pas pourquoi il serait recalé avec une EGR off :huh:

  • Administrateur
Posté(e)

Parce que le but de l'EGR est de réduire la teneur en particules des gaz d'échappement en les réinjectant et donc en les rebrûlant (les particules sont des imbrûlés). De plus, les gaz étant très chauds, tu améliores la rentabilité de la combustion.

Tu comprends bien que si tu ne fais plus ce recyclage, les gaz sortent tels quels et l'opacité et la composition des gaz n'est plus celle pour lesquelles la voiture a été homologuée et il est fortement probable qu'elles dépassent les normes légales.

En gros, ça va sentir cette bonne odeur poudrée de diesel et ça va devenir encore plus noir.

  • Administrateur
Posté(e)

Je rejoins l'avis de Curve sur l'échappement. C'est une dépense pour pas grand chose : entre le bruit du moteur et celui de l'échappement, le mélange risque de ne pas être top top...

Ensuite, je ne sais pas ce que tu fais de ta voiture, mais effectivement, à la longue, le son risque d'être usant.

Posté(e)

La composition des gaz n'est plus celle pour laquelle ta voiture a été homologuée ok mais le CT n'analyse pas la composition des gaz juste l'opacité, Et même avec cette modification tu reste toujours en dessous de la valeur acceptée du controle technique. Le seuil acceptable est le même pour toutes les diesel et pas au cas par cas, ça veux dire que si tu passe bon avec une vieille 405 GRD qui pollue a mort sans aucun systeme anti pollution tu passera sans soucis avec ta 156 euro 2 EGR off tu sera toujours dans les valeurs acceptables

Posté(e)

+1 pour marcus.

La mienne est passée zéro défaut !

Posté(e)

idem

passé sans soucis!

On est en diesel certes, mais ce n'est pas non plus les diesels des années 90...enfin c'est ce que le contrôleur m'a dit à ce sujet (ils ont des fourchettes de tolérance, avec ou sans EGR, pas beaucoup de différence)

Enfin bref, c'est un peu ce que disait Marcus

Pour les modifs, la reprog est une bonne chose mais j'aurai pas super confiance en BR Performance perso...

Pour la sortie, sur un diesel tu n'aura aucune perf en plus mais je ne pense pas que c'est ce que tu recherche

Par contre le son est plus sympa mais ça ne te fera pas un son de subaru, juste un son de souffle un poil plus métallique peut être

Je te conseille de garder ton argent et de mettre une canule chromé tout simplement

Pour le volant et le pommeau, c'est une bonne chose, moi j'y suis passé immédiatement tellement je supporte pas de mettre les mains sur du cuir abimé!

Comme dit Curve, tu trouvera ici des photos du démontage que j'ai fait

Par contre tu risque de passer beaucoup de temps sur le net avant de trouver le volant parfait! Car ils seront tous soit trop abimés, soit trop cher!

Les clignos blanc, indispensable aussi! lol

C'est tellement plus joli

Après tu n'a pas de showroom ou de photos supplémentaires, donc perso je peux pas te donner d'autres conseils

  • Administrateur
Posté(e)

Alors si vous dites que ça passera au CT sans l'EGR...

Écologiquement parlant c'est pas terrible... Mais apparemment, les possesseurs de diesel portent peu d'intérêt à l’intérêt commun. :glare:

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses! je posterais des photos dès que j'aurais la voiture :)

alors j'ai déja acheté le cache moteur (25 euros dans un garage), j'ai trouvé un volant cuir avec airbag impeccable pour 50 euros sur leboncoin il est en cours d'envoi :) je regarderais un tuto pour faire sa bien, je suis également allé recuperer les pneus neige cette après midi.

(4 pneus neige sur jantes toles avec enjoliveurs alfa pour la modique somme de 220 euros, ce sont des bridgeston utilisé un hiver bref comme neuf), la personne était passionnée alfa il avait une 156 qu'il a gardé 13 ans, 300 000km! il a donc bloqué la vanne egr et vidé sont catalytique sans problème au CT!

Pour la reprog j'ai vu br performance, zone rouge programmation, et puissance injection.fr (je suis de lyon, si vous connaissez de bonnes adresses je suis preneur), concernant le pot ragazzon ce ne sont clairement pas pour les perfs mais pour un petit bruit sympa en plus et pour le look car je trouve que le pot d'origine n'est pas très élégant...

Je ne vais pas aller plus loin pour les modifs sauf les clignos blanc et le pommeau mais ce sont des petits détails...

A voir si la suppression de l'egr est judicieuse ou non ainsi que "vider" le cata, la personne que j'ai rencontré cette après midi m'a dit qu'avec ces 2 modifs il suivait sans problème une alfa de 150 chevaux alors qu'il possédait la 136...

J'attends vos précieux conseils! Merci à vous ;)

Posté(e)

L EGR et le cata ne te feront pas gagner garnd chose...voire rien ( SAUF si ils etaient encrassés , la oui tu recuperes la perf manquante....)

Pour les preparateurs a Lyon , je te deconseille le 3e que tu cites.....j ai eu des soucis avec eux , carto incomplete , mauvaise foi de leur part ( ils refusaient d admettre que le probleme venait de la carto et non pas de MON vehicule...).

Ils ont SOUS-TRAITE ma carto chez BR car incapables de modifier toutes les cartes correctement , ces derniers ont fait un peu mieux , mais pas le Nirvana non plus.....

C est grace a Fredvr et Stopino que j ai realisé tout ca ( le travail de carraque...) , comme beaucoup ici je te conseillerai de t adresser a l un d eux , travail fiable et personnes COMPETENTES.....

Posté(e)

D'accord merci, je vais donc me contenter de la reprog et du pot :)

Je veux bien rencontrer les personnes citées mais je suis de Lyon, ou serait il possible de les rencontrer? Merci beaucoup

  • Administrateur
Posté(e)

Il est clair que sur un diesel, la libération de l'échappement ne va pas être rentable. Autant garder l'argent pour une carto.

Posté(e) (modifié)

Auriez vous une idée du gain de puissance sur une 156 140? chez br elle passerais à 170cv et 380nm, c'est le maximum toléré par l'auto?

A part le bruit le pot peut il apporter un petit gain en plus ou non?

Modifié par lolo180889
  • Administrateur
Posté(e)

Pour ma part, je ne saurai te répondre qu'en théorie.

Et en théorie, je dirai qu'il ne vaut mieux pas dépasser le maxi que le moteur a été capable de sortir en version commerciale +10%. Pourquoi je dis ça? Parce que monter couple et puissance, c'est une bonne chose, mais si les éléments périphériques ne sont pas capables d'endosser l'augmentation, alors tu vas vers de belles déconvenues ou des dépenses supplémentaires pour mettre le reste à jour (volant moteur, embrayage, silentblock... tout ce qui va fatiguer plus vite avec plus de couple). De mémoire, il a été vendu à 175ch, non (ou c'est pas le même bloc?)?

  • Administrateur
Posté(e)

A part le bruit le pot peut il apporter un petit gain en plus ou non?

Déjà répondu plus haut.

Posté(e)

exact le bloc 2.4 jtd sors 175ch donc je peux m'attendre à un gain de 35 ch. Je ne veux pas prendre le risque d'user prématurément l'embrayage ou autre pièce...

Merci!

Posté(e) (modifié)

10 soupapes pour le 140 et 20 pour la 175 autant pour moi...

Modifié par lolo180889

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