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Posté(e)

Trouvé sur le net (http://www.toutpratique.com/9-Auto-moto-velo/5244-Calcul-du-bonus-malus.php), un article bien rédigé , :

CALCUL DU BONUS MALUS

Le bonus malus est un système de calcul qui permet à l’assureur de faire évoluer le montant de votre cotisation annuelle en fonction du nombre d’accidents déclarés au cours de l’année précédente.

Le bonus malus ?

Si vous n’avez pas eu le moindre accident, vous bénéficiez d’une réduction du montant de votre cotisation (bonus).

Si vous avez eu un ou plusieurs accidents, le montant de votre cotisation sera augmenté (malus).

Les règles du système du bonus-malus ont été déterminées par un arrêté ministériel (annexe de l’article A.121-1 du code des assurances). Elles sont les même pour tous. Le bonus malus en résumé

Bonus : c’est la récompense du conducteur prudent

Malus : c’est un mauvais point pour les conducteurs

Bonus-malus :c’est le coefficient de réduction-majoration

La méthode de calcul du Bonus malus

Le bonus et le malus sont calculés selon un coefficient qui est déterminé en fonction de vos antécédents.

Au départ, la première année, votre coefficient est de 1, mais chaque année, en fonction des accidents intervenus, ce coefficient change

Pour déterminer le montant de votre cotisation annuelle, il suffit de multiplier le tarif de référence par votre coefficient.

Les règles principales du bonus malus

La première année (celle de la cotisation de référence) le coefficient se montera à 1.

En l’absence d’accident, le coefficient est réduit de 5% par rapport à celui utilisé l’année précédente.

La seconde année sans accident, le coefficient sera de 0,95

Prenant en compte tous les accidents intervenus au cours d’une période d'un an précédant de deux mois l'échéance annuelle du contrat, chaque année votre assureur étudiera votre situation afin de calculer votre cotisation.

Le calcul de l’assureur

Cotisation due = cotisation de référence × 0,95 (soit 5% de réduction).

Le bonus maximal

Plafonné à 3,5, il est obtenu après 13 années consécutives sans accident et est plafonné à 50% (soit un coefficient de 0,50).

Si vous bénéficiez d’un bonus maximal pendant au moins trois ans, vous conservez ce bonus après le premier accident dont vous êtes responsable. Si vous avez un deuxième accident dans les trois années qui suivent, un malus vous sera appliqué.

Le malus

Votre assureur vous l’appliquera si vous êtes responsable(partiellement ou totalement) d’un accident.

-Vous êtes totalement responsable de l’accident ? Le coefficient sera majoré de 25%.

-Vous êtes partiellement responsable de l’accident ? le coefficient sera majoré de 12,5%.

Le malus maximal

Quelque soit le montant de votre malus, celui-ci disparaît après deux années consécutives sans accident. Le coefficient alors applicable reviendra à 1.

L'évolution des coefficients

100

095

090

085

080

076

072

068

064

060

057

054

051

050 soit 13 ans pour arriver au maxi.

Vous avez été responsable d’un accident ?

Multipliez votre coefficient par 1,25
ex : 0,90 x 1,25 = 1,12

Vous êtes partiellement responsable d’un accident

Multipliez votre coefficient par 1,125.

2 ans sans aucun sinistre

Le coefficient repasse à 1,00 quelque soit le malus.

Vous avez un coefficient de 0,50 depuis plus de 3 ans L’assureur appliquera une "franchise sinistre", c'est-à-dire que votre premier accident responsable n’entraînera pas de malus(Le coefficient reste à 0,50), puis on repart pour 3 ans...
Posté(e)

Oui, mais ça veut tout et rien dire en même temps...

J'étais à 0,45 ou 0,40 chez eux et ça ne m'a pas empêché de changer pour une autre assurance bien plus compétitive en prestation et tarifs alors qu'eux plafonnent "comme tout le monde" à 0,50.

Posté(e) (modifié)

Très bon post qui peut être vraiment intéressant dans le monde de l'automobile quand il s'agit de passer à la caisse pour l'assurance afin d'éviter qu'une mauvaise prise en compte des coefficients ne soit faite.

En ce qui concerne les bonus maxi à 65% ou autres, en effet comme le dit Phil ce n'est que "fictif". Le seul est unique bonus maximum existant aujourd'hui existant est bel et bien de 0.50. Cependant les assureurs se sont rendus compte que les sociétaires arrivant à 0.50 se sentaient lésés car la cotisation n'évoluait plus, donc selon les assurances, des avantages en bonus fictif s'intégrant à leur bonus réel (mais seulement dans la société d'assurance où il sont) ont été mis en place afin de pouvoir encore et toujours satisfaire et fidéliser un maximum de personnes.

Modifié par datacorp
Posté(e)

+1, c'est un geste commercial accordé aux "bons" conducteurs. Ce n'est pas transmissible si tu changes d'assurance (c'est le nombre d'années sans sinistre après obtention de 50% de bonus qui fait foi)

Posté(e) (modifié)

Merci pour le post, mais à la lecture du titre, j'ai d'abord pensé à la taxe "écoloé des autos qui va changer en janvier

Modifié par alfa-V6
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