Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voilà, je vais passer trois jours de vacances en célibataire la semaine prochaine en Italie. J'ai un rendez-vous lundi matin à Milan et je dois y retourner mercredi après-midi.

Entre les deux, c'est temps libre ! :clapclap:

Je veux bien rédiger un message avec moultes photos mais autant choisir les bonnes visites.

Alors, que me conseillez-vous ?

J'ai déjà noté le Museo Storico Alfa Romeo à Arese, le Museo Casa Enzo Ferrari à Modena et le Museo dell’auto storica Stanguellini.

Que pensez-vous de la Collezione privata Righini ?

J'exclus la Collezione Umberto Panini, les Musoe Lamborghini et le Museo Ferrari les connaissant déjà et vu que j'y retourne en septembre. :unedent:

Stéphane

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

@Dany : ça aurait été avec plaisir que de partager ce moment avec toi. S'il y a un volontaire, pas de problème, surtout que le trajet se fera au son du V8. ;)

Stéphane

Posté(e)

Rhaaaa je dois être à Milan jeudi matin moi!

Posté(e)

Raté. Vendredi, je repars sur Florence mais jeudi je serai à Lyon.

Un conseil en terme de visite culturelle ? ^_^

Stéphane

  • il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Allez, je vais commencer par ma visite de mardi matin.

C'est simple, il suffit de suivre les panneaux... ^_^

DSC08841.jpg

A l'arrivée, au milieu d'une zone industrielle comme il y en a tant autour de Modena, le siège historique de Pagani.

DSC08842.jpg

L'usine est là depuis la création de l'entreprise par Horacio Pagani et ne suffit plus pour répondre à la demande de fabrication aujourd'hui. Sa surface très réduite (500 m² d'atelier) limite la production à 20 exemplaires par an au maximum. A l'entrée, un hall d'accueil qui sert de showroom, derrière un atelier divisé en trois pièces et au dessus les bureaux d'études. Un nouveau siège est en cours de construction à quelques centaines de mètres plus loin. Il reprend cette logique en trois parties avec des zones bien différenciées et nettement plus grandes. Seul le stockage et l'atelier est construit à ce jour et opérationnel.

Dans le showroom, deux autos exposées. Toutes deux appartiennent à des clients car toutes les Pagani sont d'abord vendues avant d'être fabriquées.

L'exposition temporaire du moment comporte un rarissime exemplaire de Zonda Cinque. La n° 1 sur 5. Tous les exemplaires étaient destinées à l'Asie. Nous apprendrons que le propriétaire de celle-ci la laisse là pour s'en servir quand il vient en Europe !

DSC08843.jpg

DSC08887.jpg

Pour bien se rendre compte des proportions : 2.05 m de large pour seulement 1.14 m de haut et 4.44 m de long.

DSC08845.jpg

DSC08859.jpg

DSC08856.jpg

Horacio Pagani produit ses voitures. Il signe tout et choisit en fonction de ses goûts.

DSC08844.jpg

La recherche de la perfection est absolue pour être beau. Aucun défaut n'est toléré sur l'alignement des fibres de carbone par exemple.

DSC08854.jpg

DSC08855.jpg

Toute la Zonda est en carbone : châssis, carrosserie, ... tout !

DSC08852.jpg

DSC08858.jpg

DSC08883.jpg

DSC08861.jpg

1/5, on vous dit. C'est exclusif !

DSC08857.jpg

Le moteur est fabriqué par AMG. spécifiquement pour Pagani avec des spécifications qui lui sont réservées. Le montage est assuré chez AMG par un seul mécanicien qui signe le moteur. Un V12 de 7,3 L !

678 cv, 80 mkg de couple pour seulement 1370 kg. Ca donne un 0-100 km/h expédié en 3.3 s seulement avec cette propulsion et 350 km/h de vitesse de pointe.

DSC08851.jpg

Le travail admirable des collecteurs inox de longueurs égales.

DSC08886.jpg

Pneus et freins sont démesurés !

DSC08860.jpg

La suite demain avec la bleue à côté !

DSC08884.jpg

Stéphane

Modifié par Steph_69
Posté(e)

c'est juste monstrueux comme caisse !! merci pour les photos steph !

Posté(e)

tu m'etonne ! des vrais bijoux !

Posté(e)

Superbe ! La marque de sport-car la plus exclusive. C'est quand meme bien de pouvoir s'acheter une voiture, pour la laisser dans un musée, et pour ne jamais l'utiliser :ph34r: Il y en a qui ont les moyens.

  • Administrateur
Posté(e)

Merci Steph,vivement la suite.

Posté(e)

Oh oui vivement la suite !!!!

Posté(e) (modifié)

Alors, passons à la bleue.

Huayra.

Prononcez "Ou-a-ï-ra". Où ça ira, je ne sais pas, mais ça reste imprononçable dans quasiment toutes les langues. :rolleyes:

La Huayra, c'est le nouveau modèle de Pagani. Le seul en cours de fabrication et le vrai second modèle de toute la marque.

Toutes les infos sur cette somptueuse auto ICI sur le site de Pagani.

Comme la Zonda Cinque, elle est entièrement réalisée en carbone.

Tout ce que vous voyez est du carbone. Sous la peinture bleue, c'est du carbone, le châssis : carbone, les passage de roues : carbone, le volant : carbone. C'est bien simple, il n'y a pas le moindre plastique.

Horacio doit faire une allergie !


DSC08884.jpg



DSC08848.jpg



DSC08846.jpg


Après avoir longuement pu admirer ces deux Pagani dans le showroom, j'ai pu visiter la fabrique. Evidemment, photos interdites.
C'est assez surprenant de constater comment un petit constructeur qui emploie seulement 80 personnes a pu sortir des modèles si performants, emblématiques et disposer d'une telle notoriété.
Quels sont donc les secrets de fabrication de cette PME qui rivalise et surpasse même les géants tels que Daimler-Benz ou Général Motors qui ne propose rien d'aussi exclusif, d'aussi puissant ni d'aussi original ?
La première pièce est dédiée au façonnage du carbone. C'est un peu comme un atelier de couture mais avec des fibres de carbone.
Le savoir-faire de Pagani, c'est la maîtrise absolue des procédés autour du carbone.
Une petite dizaine d'ouvriers disposent des couches de fibres de carbone brutes sur des moules. Les fibres sont légèrement collantes, il faut les poser délicatement et de façon à ce que les trames soient parfaitement alignées. Avec des règles et des coins en bois, ils plient la fibre, un peu comme on maroufle une tapisserie.
Sur la Huayra, il y a 240 moules.
Chaque ouvrier fabrique l'intégralité des pièces carbone d'une Huayra. De la plus petite, à la plus grande : le capot arrière qui mesure près de 5 m².
A priori, Pagani n'utilise que deux types de carbone, dont un tressé avec des fibres métalliques toutes fines. Il sert pour la cabine d'habitacle. En cas de crash, la grille métallique ainsi formée empêche le carbone de se briser en mille morceaux comme du verre.
Le moindre déchet de carbone est recyclé dans une poubelle spéciale.
Le capot arrière, d'une seule pièce et bien moins de 5 kg !

DSC08873.jpg


Une pièce en carbone : le rétroviseur. La fibre permet toutes les audaces en terme de forme. Elle est ultra résistante et extraordinairement légère !
DSC08849.jpg

Nous passons dans la seconde pièce.

La suite un peu plus tard... ^_^















Stéphane

Modifié par Steph_69
Posté(e) (modifié)
Suite du reportage. La seconde pièce est plus grande. C'est l'ancien atelier de montage. Il ne sert plus maintenant que pour la fabrication et la finition des pièces de carbone.
DSC08862.jpg
Beaucoup de place du coup. Une petite zone utilisée par le bureau d'études (prière de ne pas s'approcher) et une Porsche Carrera GT en partie démontée ! Espionnage industriel ? Surprenant, car même si ça reste une auto extraordinaire, sa conception date de quelques années. Officiellement, Valeria, notre guide nous répondra sur l'objet de cette présence incongrue en indiquant que c'est la voiture d'un client en cours de réparation...
DSC08863.jpg
DSC08864.jpg
Toujours aucun ordinateur, aucun robot, seulement des fiches imprimées avec une check-list des opérations.
On trouve là les deux seules machines dont dispose Pagani. Ce sont des étuves (une petite et un plus grosse) qui servent pour les pièces carbones. La pièce et son moule sont placées dans l'étuve qui chauffe à 160°C sous 20 bars de pression pendant une durée de 2 à X heures suivant la taille des pièces. Elles en ressortent solides, les fibres se sont soudées entre elles. Un opérateur sépare la pièce du moule, la contrôle visuellement puis l'ébavure. J'ai vu partir au rebut une pièce parce qu'une trame était légèrement décalée. La pièce est encore mate, non vernie.
DSC08874.jpg
Nous partons dans la nouvelle usine et l'entrepôt. Il n'y a de stock que pour les voitures en construction ou commandées. Aucune pièce en spare n'est disponible. Si vous cassez votre Pagani, alors il faudra être un peu patient, le temps de la reconstruire à partir des plans et moules...
A notre arrivée, une Huayra passe dans la rue, ralentie et le chauffeur fait un signe de la main à Valeria avant de repartir. L'auto toute neuve est encore protégée par des films. A l'accélération, la Huayra s'écrase d'un cm et repart dans un bruit de turbos ahurissant !!! On sent les 1000 nm de couple. Magique.
DSC08867.jpg
DSC08868.jpg
Chaque Huayra est d'abord pré-assemblée avec les pièces carbones moulées et les ajustements et alignements sont repris manuellement par deux ouvriers qui travaillent à la disqueuse dans des pièces dédiées et pressurisées pour filtrer les fibres émises dans l'air. Lorsque carrosserie et châssis sont parfaitement alignés, toutes les pièces sont alors démontées et envoyées chez le sous-traitant pour la peinture.
La recherche de l'esthétisme va sur tous les détails. Les pièces en carbones, mais aussi les pièces métalliques. Tout doit être beau, y compris dans le moteur.
La visserie est entièrement en titane ou inox. Chaque boulon est siglé Pagani.
DSC08865.jpg
DSC08866.jpg
DSC08870.jpg
DSC08871.jpg
Les triangles et pièces de suspensions sont extraordinairement fines et bien finies. Quel matériau se cache sous cette peinture dorée (titane probablement) ?
Les silencieux et toute la ligne d'échappement est en titane. Elle est développé par le spécialiste allemand ATH. On voit les silencieux chauffé dès la fabrication pour prendre cette teinte bleutée unique.
Tous les échappements sauf quelques uns... en effet, lors de la visite de la seconde partie de l'usine, il y avait une Zonda LM sur la zone de fabrication (tiens une Zonda, alors que le modèle est officiellement arrêté !). Je ne connais pas ce modèle. Visiblement, il est ultra poussé et sportif. Les collecteurs sont en inconel et le reste de l'auto aussi incroyable et exclusif.
DSC08869.jpg
DSC08872.jpg
DSC08878.jpg
Au niveau de la fabrication, 10 autos à des stades plus ou moins avancés. Il faut 5 à 6 mois pour en fabriquer une complète.
Toutes les pièces sont issues de fournisseurs externe hormis le carbone. AMG pour le moteur, Brembo pour les freins, Schedoni pour les cuirs, etc. Tout est par contre designé de façon spécifique et bien souvent siglé pour Pagani.
Pas de chaîne de fabrication, de robot, ni d'ordinateur : un ouvrier dispose d'une armoire mobile avec, dans des casiers, toutes les pièces nécessaires pour le montage de son auto et il la réalise seul.
DSC08877.jpg
DSC08850.jpg
DSC08881.jpg
Le travail du sous-traitant sur la peinture est magistral. Certaines Pagani sont entièrement vernies (trames du carbone apparentes), d'autres partiellement peintes, d'autres peintes de façon partielle, i.e. que de loin on voit une voiture de couleur unie (marron en l'occurrence) et, que de près, la couche de peinture est suffisamment fine pour laisser transparaître les trames de carbone.
DSC08875.jpg
DSC08876.jpg
A la fin de la visite, la Huayra vue dans la rue rentre dans l'usine. Nous échangeons quelques mots avec la personne qui est partie faire les derniers contrôles roulants avant d'expédier l'auto à son client à Hong-Kong. En plus de son carnet de contrôle, l'auto est bardée de connections pour enregistrer les paramètres en roulage.
Si vous apercevez une Huayra bordeaux et carbone à Hong-Kong, elle est sortie de l'usine le 1er avril 2014 ! ;)
Quelques surprises complémentaires plus tard...
Stéphane
Modifié par Steph_69
Posté(e)

Magnifique Pagani.

J'adore ces voitures, même si j'ai toujours un peu de mal avec l'intérieur qui manque un peu de sobriété (gare aux épileptiques)

PS: l'échappement c'est de l'Inconel

Posté(e) (modifié)
Fin du reportage chez Pagani avec une dernière photo de détail de la Huayra.
Espérons qu'Horacio parvienne à atteindre son objectif de production de 35 exemplaires par an ! ;)
DSC08847.jpg
Dans les surprises du showroom, une formule 3 dessinée par Horacio alors qu'il avait seulement 20 ans et qui couru en Argentine.
DSC08879.jpg
Pour les audiophiles, un modèle spécial, tout carrossé de carbone évidemment ! ^_^
DSC08880.jpg
La suite avec la visite du Museo Casa Enzo Ferrari !
Stéphane
Modifié par Steph_69
Posté(e)

1ère auto présentée en ce moment au Museo Casa Enzo Ferrari : Alfa 8C, 1932.

Incroyable, saisissant, je suis subjugué ! Tout le reste du musée à l'avenant. J'en ressort avec 238 photos... Une très belle découverte. ^_^

DSC08566.jpg
Stéphane

×
×
  • Créer...