Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me turlupine. Je viens d'acheter une 156 2.0 TS Selespeed dans un garage (à Istanbul). Il s'agit de ma 1ère Alfa. Quand j'ouvre les portes, seul le plafonnier avant s'allume (d'ailleurs, je trouve qu'il éclaire assez peu)

Par contre, le plafonnier arrière s'allume quand je l'enclenche en appuyant dessus. Est-ce normal ?

Posté(e)

Ta voiture est une SW? Car sur la berline, il n'y a pas de plafonnier arrière, mais 2 liseuses au dessus des portes.

Ton plafonnier doit avoir 3 position: 1- allumage permanent, 2- Etteind, 3- Allumage à l'ouverture des portes

Posté(e)

C'est la berline 4 portes modèle 2004 avec le plafonnier avant au dessus du rétroviseur :quoi:

Posté(e)

c'est bien ce qu'il me semblait, car sans toit ouvrant tu as les loupiotes au dessus de chaque porte.

Avec le toit ouvrant tu as un plafonnier central, et il fonctionne comme celui de l'avant.

bref, voici un extrait de la notice que tu devrais prendre le temps de lire :

Posté(e)

Je te remercie beaucoup car la documentation en turc ne m'aide pas beaucoup :(

Je vais regarder ça demain car je n'ai pas remarqué de commutateur sur le plafonnier

Posté(e)

Tu es trop fort Kbass! Je m'incline bien bas... (ça fait 2 fois en 5mn que je la sors celle-là) mais là, c'est sincère!

Tu a détecté tout de suite qu'il y avait le toit ouvrant! :clapclap:

• Administrateur
Posté(e)

Celui qui écrit les scénarios des Expert depuis une dizaine d'année, en même temps, c'est Kbass, alors c'est pas un TOE qui allait l'arrêter dans son diagnostique!

Posté(e) (modifié)

Bon, je suis allé voir la voiture. Voici la photo du plafonnier installé; Chose étrange, il ne s'allume pas quand le plafonnier avant est allumé, et se rallume quand l'avant s'éteint :quoi:

J'ai changé l'ampoule de coffre, mais elle ne s'allume pas ! Mauvais contact ?

Je change de sujet, quand j'ai démarré la voiture ce matin, j'ai eu un sifflement durant 5 secondes environ, genre courroie qui patine !

Je commence à m'angoisser sur la fiabilité...

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message
Posté(e)

dans l'ensemble c'est fiable.

Maintenant reste à savoir si elle a été bien entretenue. Pour le bruit de courroie, difficile à dire à distance, mais surement la courroie d'accessoires

Pour tes problèmes d'éclaiarage intérieur, je te conseil de démonter les plafonnier et de nettoyer tout les contacts pour commencer, pareil pour l'éclairage de coffre.

Posté(e) (modifié)

Je comprend rien là...c'est pas le plafonnier arrière central çà!

C'est ce qu'il y a au dessus des portes pour ceux qui n'ont pas de toit ouvrant.

Normalement ça doit ressembler à çà:

$T2eC16hHJHQE9nzEzufmBQ9Eo47n+Q~~60_35.J

Tu vois bien le commutateur trois positions.

Donc soit on a changé l'ancien par un nouveau mais le mec n'a pas pris le bon ou alors ce n'est pas le plafonnier central arrière et c'est bel et bien la loupiote au dessus des portes (mais si tu as le toit ouvrant d'origine, ce n'est pas possible)

Peux-tu faire une autre photo de meilleure qualité afin de voir l'intégralité de ton plafonnier?

Bref, tu peux trouver çà pas cher sur ebay ou à 40€ chez Alfa

Vérifie derrière le cache sous le volant à gauche, s'il n'y a pas un fusible de grillé.

Il me semble que ce sont des 10A pour les ampoules. Mais je pense pas qu'il y en ait un pour l'ampoule coffre...

L'ampoule est-elle neuve? Les fils sont-ils intact? Est-ce qu'il y a bien du courant qui arrive à l'ampoule?

Pour le sifflement, c'est surement une poulie qui grippe.

Donc vérifie du côté de la courroie accessoire...genre poulie damper.

Je doute que ça vienne de la courroie de distribution car au démarrage à froid, ça fait pas de bruit en général.

Sinon le bruit peut aussi provenir de la tresse échappement qui fuit...

Si tu peux enregistrer le son, c'est mieux, car là on ne peut que spéculer.

Autrement nous ne pouvons pas plus t'aider à ce sujet.

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Pour le plafonnier, je te confirme qu'il s'agit bien du plafonnier arrière central.

Je demanderai au garage Alfa où j'ai acheté la voiture qu'ils me remettent le "normal", avec ta doc à l'appui afin qu'ils le fassent gratuitement.

Pour le coffre, il faut que je m'y penche.

En ce qui concerne le sifflement, j'ai pas mal roulé (et démarré) aujourd'hui et elle ne l'a pas refait. Peut être faut-il qu'elle soit froide

Je te remercie pour tous tes conseils

Alain

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message
Posté(e)

En effet selon cette photo, il est certain que c'est un plafonnier central.

C'est hallucinant qu'il ne soit pas celui d'origine.

Je trouve çà gonflé de pas avoir laissé ou mis le plafonnier prévu à la base, surtout que c'est un bout de plastique qui coûte pas bien cher.

Je te donne quand même la réf de la pièce pour que tu puisse demander au magasinier de commander le bon plafonnier

ref: 156034412

Posté(e)

Pour ta courroie qui patine, il y a mille raisons possibles: trop vieille et/ou trop sèche, projection d'un peu d'huile dessus, galet, moteur de clim qui grippe, etc...

Si elle couine à froid quelques secondes, ce n'est pas grave, si elle couine à chaud, c'est plus embêtant.

A vérifier d'urgence pour statuer et à changer (ou pas) selon la nature du problème

Posté(e)

Je l'ai redémarrée après 2/3 jours sans y toucher, et là, aucun sifflement, nickel !! Peut-être a-t-elle sifflée car elle était contente de me voir :wub:

• Créer...