alpha21danse Posté(e) le 20 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 Bonjour, Ma mère a mise en vente sa Mégane 2 de 2003 sur le bon coin..Elle ne l'utilisait plus car elle avait un problème (injection à contrôler). Et comme elle n'a pas vraiment l'habitude de conduire sur Lyon elle l'avait préféré ne plus l'utiliser. Elle m'a dit qu'un intéresse était venu voir la voiture. Lors de l'achat ma mère lui avait bien précisé que la voiture présentait un problème (elle indiquait une défaillance de linjection et donc pour elle c'était logique qu'elle passe par le garage) Bref l'acheteur avait donc été prévenu et a accepté de l'acheter 1100 euros. Les choses que je savais pas : l'acheteur lui a payé en liquide sans avoir les documents de vente (certificat de session) car il lui avait dit qu'il viendrait les chercher le lendemain (il ne pouvait pas attendre apparemment qu'elle les imprime et était pressé) L'acheteur a accepté de payer le véhicule alors que ma mère n'avait pas fait la carte grise à son nom. Depuis bien sur l'acheteur harcèle ma mère de se plaindre car le moteur est H.S...il lui cri dessus au téléphone et ma mère n'arrive plus à dormir. Il exige le remboursement. Sachant que l'acheteur n'a même pas la preuve d'achat (vu qu'il n'est jamais venu chercher les documents de vente) qu 'est ce que ma mère risque ? Apparemment à ce que j'ai compris ils sont en tord tous les 2 (on n'a pas le droit de vendre un véhicule "même dans l'état" avec une carte grise au mauvais nom mais on a pas le droit non plus d'acheter un véhicule sans le nom du vendeur écrit sur la carte grise) Merci pour vos conseils car je viens d'apprendre cela et je sais pas trop comment la rassurer..
Antinomique-159 Posté(e) le 20 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 Salut Pour que ta mère retrouve le sommeil, le plus simple serait de restituer l'argent
alpha21danse Posté(e) le 20 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 donc vendre une voiture dans l'état avec Injection défaillante sans avoir l'intention d'arnaquer en ayant bien pris soin que l'acheteur soit au courant que la voiture nécessitait forcément réparation est un tord ? ma mère ne peut pas lui rendre les 1100 euros cash que l'acheteur lui a donné (a servi pour le loyer m a t elle dit) Je m'inquiète pas vraiment pour cela,,mais plutôt que ma mère vit seule et j'ai peur que l'acheteur lui fasse du mal
alpha21danse Posté(e) le 20 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 non ma mère m a dit que pendant la vente, l’acheteur lui avait pris la carte grise (sans précisé rien dessus) et encore pire l'acheteur a pris le véhicule sans même attendre d'avoir le certificat de cession...que ce soit ma mère ou l'acheteur je réalise qu'ils ont fait ça n'importe comment..
alpha21danse Posté(e) le 20 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 bref c'est un peu compliqué mais là en l'état actuel : l'acheteur a donné 1100 euros cash à ma mère pour un véhicule qui ne lui appartient toujours pas
tonio3303 Posté(e) le 20 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 Soi tu préviens la gendarmerie pour être sur de faire les chose dans les règles. ou moi je ferai revenir l'acheteur avec la voiture et les 1100€ qui a dit ou qui prouve qu'il te les a donnés? ? alors, si il veut pas que tu déclare la voiture "volé" le mieux c'est qu'il fasse les papiers, ou il ramène l'auto...
alpha21danse Posté(e) le 20 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 Ben justement comme cette vente s'est faite à l'arrache il n'y a absolument aucun document qui prouve qu'il a payé les 1100 euros en cash, ni même que ma mère a vendu le véhicule puisqu il n a même pas pris le temps de signer le formulaire de vente... En gros lui ce qu'il exige c'est que ma mère fasse le CT...mais comment faire un CT sur un véhicule qui démarre même pas...Ma mère est âgée et elle est perdue du coup elle se sent complètement dépassée. Bon il est vrai qu elle n'aurait jamais du vendre ce véhicule sans même barrée la carte grise, ni sans contrôle technique..mais en même temps on n achète pas un véhicule en donnant de l'argent cash sans aucun document de vente et sans rien signer.. Bref je suis un peu coincé, mais j crois que je vais passer par la case gendarmerie pour la rassurer..
tonio3303 Posté(e) le 20 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 moi perso je prendrai la deuxième option.. rien ne prouve qu'il à payé.... parce que imagine il fait un braquage avec la voiture.... c'est qui le responsable si tu la récupère sans rien dire? Donc tu lui dit soit il fait les papier et il garde la voiture. soit il perd 1100€ et il la ramène.. soit tu la déclare volé. après si tu veux rassuré ta mère fait appel au gendarme, par contre tu va perdre 1100€ et un moteur...
alpha21danse Posté(e) le 20 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 aie je pensais pas que le fait de passer par la gendarmerie obligerait à ma mère de rembourser les 1100 euros en cash... à la base ma mère cherchait simplement à la mettre à la case mais on lui a conseillé tout de même de la vendre un minimum et résutat elle se retrouve dans cet enfer.. Je veux bien tenter de jouer sur le critère qu'il n'y a aucune preuve qu'il a payé ma mère mais j'ai peur que de cette façon là, le vendeur s'emporte et s'en prenne à elle..(je le connais pas et y a des fous sur terre)
alpha21danse Posté(e) le 20 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 Mais le mieux c'est de finaliser les papiers c'est vrai...sauf que l'acheteur exige un CT et une carte grise à jour,,,problème : ma mère n'a pas les moyens de financer ça
Administrateur Commandatore Posté(e) le 21 Mai 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 Portez plainte pour harcèlement et insistez sur la fragilité de ta mère et la violence de la réaction de l'acheteur. Parce que d'un point de vue juridique, rien n'a été fait dans les règles, alors ça parait mal engagé...
Léox Posté(e) le 21 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 Salut, Est-ce que ta mère à une assistance juridique? renseigne toi auprès de son assurance voiture ou maison, elle peut éventuellement porter plainte à la gendarmerie ou police pour les harcèlements comme le dit commandatore car ce n'est pas vraiment un vol ni un abus de confiance vu que la personne a payé Pour la vente il s'agit plus d'un litige entre particulier donc du civil et comme je t'ai dit plus haut renseigne toi avec l'assistance juridique ou au pire directement au tribunal d'instance. Après comme le dit Tonio ne reprends surtout pas le véhicule, tu ne sais pas ce qu'il est allé faire avec et ça pourrait se retourner contre ta mère. S'il continue à harceler tu lui dit que ça se réglera au tribunal.
Invité Dany01 Posté(e) le 21 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 + 1000 gendarmerie sans attendre car il peut commètre des délits autoroutiers où vole et ta mère en sera responsable .
alpha21danse Posté(e) le 21 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 (modifié) d'accord Modifié le 21 Mai 2014 par alpha21danse
alpha21danse Posté(e) le 21 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 à ce jour la voiture ne démarre pas du tout...il n'y a donc aucun risque qu'il commette des infractions car la voiture est stationnées chez lui depuis un bon moment
Invité Dany01 Posté(e) le 21 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 Mais il est parti comment avec en la poussant ???
alpha21danse Posté(e) le 21 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 Non quand il l'a prise, "elle roulait" encore...mais depuis elle ne roule plus puisqu il a diagnostique le turbo et joint de culasse mort (enfin bon d'après ses dires)
Léox Posté(e) le 21 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 (modifié) C'est ce qu'on te dit tous, entre le moment ou il l'a prise et le moment ou elle ne roulait plus il a pu faire nombres de délits... Le risque zéro n'existe pas, on est plus au temps des bisounours et ça il n'y a pas beaucoup de personnes qui en sont conscientes.. Modifié le 21 Mai 2014 par Léox
Invité Dany01 Posté(e) le 21 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 Pas claire cette affaire Trouver un arrangement entre vous ... le mieux le remboursement .
yann89 Posté(e) le 21 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 qu 'il vienne faire la carte grise et puis c'est tout, si il es con c'est de la faute de sa mère a lui pas de la tienne, qu'il s'estime heureux pour l'instant elle n'est même pas a lui la voiture ta mère pourrait la reprendre sans même lui rendre l'argent puisqu'il ni a pas de preuve qu'il a payer.après on sait même pas si c'est le moteur qu'il y avait dedans au moment de la vente il essaye de profiter des faiblesses de ta mère alors prévient la gendarmerie ils vont le convoquer il va vite se calmer.
alpha21danse Posté(e) le 21 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 J'en ai bien peur...Bon là je vais à la sous prefecture pour voir ce qu'ils me conseillent...Je vais tenter de recontacter l'acheteur pour lui proposer un dernier arrangement (remise des papiers pour qu'il soit reconnu possesseur du véhicule)...Si avec ça il ne coopère toujours pas je passerai à la gendarmerie ..En tout cas merci
kbass Posté(e) le 22 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2014 si il es con c'est de la faute de sa mère a lui pas de la tienne J'adore!
donguigui Posté(e) le 22 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2014 Bien galere ton histoire. En tout état de cause, je porterai plainte pour abus de faiblesse a harcèlement moral. Certes, la vente ne s'est pas faite dans les règles, mais il sera facile de démontrer que c'est lui qui n'a pas voulu des papiers et a forcé la main de ta mère pour ensuite la harceler. Malheureusement, ce genre de pratique se repend de plus en plus. Mon père a été malade il y a peu, et un type en a profite pour essayer d'acheter a ma mère la voiture de mon père. Pas de bol pour lui, j'étais la le jour en question....
Recommended Posts