Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous les membres du forum.

Ingénieur du son basé à La Rochelle mais en tournée la plupart du temps, je suis un amoureux des véhicules anciens, auto et moto, par la faute de mon père, possesseur d'une Triumph tr4 pour la voiture, et d'une Triumph thunderbird pour la moto! Reste plus qu'a me trouver un garage!

Cela fait un moment que je profite des conseils prodigués sur ce forum sans jamais m'être présenté. Certains posts m'on beaucoup aidé pour l'entretien de ma "belle". Je m'explique pour les guillemets :

Je suis l'heureux propriétaire d'une Alfa 156 1.9 jtd 110 ch. gris métallisé avec sellerie cuir momo de décembre 2000. Je l'ai acheté d'occasion en 2010 avec 130000 kms. Après seulement un changement de débitmètre, elle totalise aujourd'hui 190000. Malheureusement, elle a pris la grêle l'année dernière, ce qui lui a valu une carte grise gelée (pas de mauvais jeu de mots), les réparations étant trop chères par rapport à la valeur de l'auto.

Voilà donc pour le tour du propriétaire!

Merci à tous pour ce forum très précieux.

Pierre

Posté(e)

Salut et bienvenue parmi nous voisin Charentais des mers !

Ingé son..., musique donc ???

Posté(e)

Bienvenue sur Aro

Posté(e)

Tu peux nous en dire plus sur l'histoire de la carte grise gelée ? J'ai pas tout compris ; la voiture a pris la grêle, elle est cabossée, l'assurance veut pas payer les dégats qui dépassent la valeur vénale de la voiture.. Et donc ? (Excusez moi, je suis en vacances, et j'ai mis tous mes neurones en veille...)

• Administrateur
Posté(e)

LA PROCEDURE VEI (VEHICULE ECONOMIQUEMENT IRREPARABLE)

La procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) est encadrée par le Code de la route. Elle a pour objectif le renforcement de la sécurité routière en empêchant un véhicule ayant subi des dommages importants de circuler. Elle permet également de lutter contre la criminalité organisée et les trafics liés aux réseaux de véhicules volés alimentés par des cartes grises falsifiées et obtenues par fraude.

Nous nous trouvons donc dans l’hypothèse d’un véhicule accidenté dont le montant des réparations est supérieur à sa valeur. L’assuré est en principe à ce moment-là confronté à de multiples questions compte tenu de la complexité de la procédure VEI et des décisions à prendre dans des délais extrêmement courts suite aux mises en demeure des assureurs sur le rachat ou la cession du véhicule.

Quel est le déroulement de la procédure ?

La première étape : l’estimation des dommages et de la réparabilité du véhicule

A la suite du sinistre, le propriétaire du véhicule ayant subi des dommages, quels qu’en soient la nature, en informe son assureur. L’assureur missionne un expert en automobile agréé. L’expert évalue les dommages sur le véhicule, sans démontage, uniquement les dommages apparents.

L’assureur déclenchera la procédure VEI s’il est dans l’obligation d’indemniser.

La procédure VEI ne s’enclenche pas dans le cadre d’une exclusion de garantie pour défaut d’assurance ou au regard des conditions générales d’assurance. La procédure VEI se déclenche uniquement lorsque le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.

L’intervention de l’assureur

Une fois le rapport de l’expert transmis sur le montant des réparations, l’assureur prend l’initiative, il doit faire une proposition en rachat au propriétaire.

Le propriétaire a alors plusieurs options :

Soit vous acceptez la procédure. Il doit alors faire parvenir sa carte grise à la compagnie d’assurance, cette dernière la renvoie en préfecture, où elle est détruite. Le propriétaire est indemnisé en « valeur à dire d’expert » sans qu’il soit déduit une quelconque valeur de sauvetage.

Il convient donc de vérifier à ce stade la valeur intitulée VRDE (valeur de rachat à dire d’expert), c’est ce montant-là qui sera versé dans le cadre de la cession du véhicule. La compagnie fait alors son affaire de la vente du véhicule qu’elle peut détruire ou vendre à un professionnel.

vous ne répondez pas à l’assureur.

Dans ce cas-là, vous conservez le véhicule en l’état mais la compagnie envoie une demande d’opposition au Préfet qui bloque tout transfert sur la carte grise, vous êtes indemnisé en « valeur à dire d’expert », déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre le véhicule vous-même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom sans procéder aux réparations initiales fixées par le premier expert lors de la première expertise.

2.Vous refusez expressément la proposition de la compagnie, celle-ci envoie encore une demande d’opposition au Préfet pour empêcher le transfert du véhicule. Vous pouvez circuler mais il sera alors impossible de procéder à la vente du véhicule.

Vous êtes indemnisé en « valeur à dire d’expert » déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous-même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Dans les deux derniers cas, si vous ne répondez pas ou si vous refusez, c'est-à-dire si vous gardez le véhicule, vous avez la possibilité de faire réparer le véhicule si ce dernier est déclaré techniquement réparable par l’expert.

En envoyant une copie de la facture des réparations à votre assureur, celui-ci vous remboursera le montant des réparations à concurrence de la valeur avant sinistre, déduction faite de la franchise s’il y a lieu.

Pour lever l’opposition en préfecture, vous devrez alors fournir un rapport d’un expert justifiant que les réparations sont faites dans les règles de l’art, un expert agréé qui valide les réparations postérieures à l’accident.

Les honoraires de cet expert sont à votre charge.

• Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous et bon courage pour ta carte grise gelée.

Posté(e)

Et bien tant de messages!

Donc, Ingénieur son musique/danse/théatre en effet!

Pour la carte grise gelée, Phil 36 a bien répondu, mais je vais faire encore plus bref : Carosserie défoncée, mais voiture roulante sans problème. Déclaration assurance, expertise : montant réparation 4000€, cote voiture argus : 1450€. J'avais donc le choix de la mettre à la casse pour son prix argus, la réparer à mes frais sans blocage de carte grise, ou, dans mon cas, l'assurance me verse le montant du prix argus de la voiture moins la franchise, donc la voiture leur appartient en quelque sorte, et je n'ai pas le droit de la revendre, à moins de la faire passer auprès d'un expert qui validera son bon état et lui permettra de reprendre la route. Mais vu son age, l'état général, et le nombre de petites réparations à faire, je ne suis pas persuadé qu'elle passera ce test!

Et en me relisant, je me demande si c'est pas plus compliqué!

Voila donc!

Non très bien expliqué au contraire. ;) "Phil 36"

Posté(e)

Donc, Ingénieur son musique/danse/théatre en effet!

La joie des voyages dans ce boulot aussi !

Pour ma part c'est le son à l'image, en tournage ou en post-prod, et à la radio aussi.

A un d'ces jours sur nos belles routes de l'Ouest et du Sud-Ouest en Alfa ! ;)

• il y a 2 weeks...