MIKOU78 Posté(e) le 23 Août 2014 Signaler Posté(e) le 23 Août 2014 Bonjour, on m'a prêté une 159 2.4 jtdm 200 quelques jours que j'ai pu comparer à ma 156 2.4 jtd. J'ai trouvé la direction un peu lourde comparé à la 156. Est-ce le problème de cette voiture seulement ou est-ce que ça caractérise le modèle 159. Merci de me donner votre expérience.
FrakassoR Posté(e) le 23 Août 2014 Signaler Posté(e) le 23 Août 2014 est ce que la monte est la même ?? (dimension jantes & pneus). car ça joue pas mal.
MIKOU78 Posté(e) le 23 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2014 Effectivement, mais là il n'y a pas trop de différence. La 159 a des jantes en 17 pouces & largeur probable 215; La 156 ,16 pouces en 205.
Invité Posté(e) le 23 Août 2014 Signaler Posté(e) le 23 Août 2014 oui moi j'ai la 159 en 235/40/19 et la direction est tip top comparé à ma voiture du boulot une clio 3 direction toute electrique tu sais pas ou tu place les roues dans un virage généralement dans l'herbe lol
FrakassoR Posté(e) le 23 Août 2014 Signaler Posté(e) le 23 Août 2014 après c'est plus sécurisant (perso) d'avoir une direction lourde (comme la 159) plutot que virevoltante à tout va ! Sur les 159 que j'ai pu essayer (Ti ou autres), la sensation était la même
titilem Posté(e) le 23 Août 2014 Signaler Posté(e) le 23 Août 2014 Pour moi, la 159 a la meilleure direction des voitures que j ai possédé. Ferme, mais, très précise, un bon ressenti de la route. A côté, celle de la Mito QV est jne vraie merde, comme souvent le cas avec les directions électriques.
titilem Posté(e) le 23 Août 2014 Signaler Posté(e) le 23 Août 2014 Je n ai eu que des Ti.... mais c est clair que j adore !
159_90 Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 a l'inverse de Fred et Titilem, je n'ai eu que des non Ti, mais j'apprécie énorment la direction de la 159, tres directe et ferme !
Invité Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 (modifié) les TI ont simplement de bon groupe ressort amortisseurs le reste barre roulis etc.. sont du même diam tu prend un kit bilstein b8 + ressort eibach -35mm et tu obtient un châssis encore meilleur que la TI voila ou je me fournis pour tout mes véhicules même la gamme amortisseurs seul B4 sont vraiment meilleur que l'origine http://www.car-optimiseur.com/filtration-liaison-au-sol/automobiles/alfa-Romeo/159-159-sportwagon/amortisseurs-ressorts/kits-complets/eu8-al05h-159-berline-2-4jtdm-2005.html Modifié le 24 Août 2014 par glariture
MIKOU78 Posté(e) le 24 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 Bien sûr, les chassis sport donnent une meilleure assise à la voiture. D'ailleurs ma 156 est une pack sport, donc je connais. Par contre la direction de la 156 offre moins de résistance alors que sur la 159 que j'ai essayé j'avais l'impression d'en avoir plein les bras alors qu'elle a une suspension standard. Qui a pu faire la comparaison?
titilem Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 Ma Ti est en 18 pouces, je n ai pas ressenti de grosses différences par rapport à ma première en 19 pouces, mis à part plus de lourdeur sur le train AV mais lié au 2.4 vs 1.9 sur la première.
AlFée Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 Entre la direction de la 159 jtdm 150 et celle de la 159 2.2 jts, j'ai eu l'impression de retrouver une direction de clio.
titilem Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 Faudrait que je passe de l une à l autre, mais vraiment la différence doit être minime, en confort aussi d ailleurs
eau Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 (modifié) Bien sûr, les chassis sport donnent une meilleure assise à la voiture. D'ailleurs ma 156 est une pack sport, donc je connais. Par contre la direction de la 156 offre moins de résistance alors que sur la 159 que j'ai essayé j'avais l'impression d'en avoir plein les bras alors qu'elle a une suspension standard. Qui a pu faire la comparaison? J'ai eu 2 156 et j'ai roulé 10 ans avec et je viens de passer à une 159 TI et effectivement la direction est plus "dure". En conduite rapide, elle est plus "physique" aussi. Je pense qu'avec le poids de la voiture et ses capacités en tenue de route, c'est un bon choix que d'avoir "alourdi" la direction p/r à la 156. Avec l'inertie de la caisse une direction trop légère aurait pu être dangereuse je pense, surtout vu les vitesses de passage en courbe qu'elle permet. Ca limite les mouvements trop importants de direction pour un conducteur non averti. Maintenant en 10 ans de 156 je la connaissais par cœur, je trouve que le train arrière enroulait plus tôt et permettait de remettre les gaz plus tôt pour redresser. Les décrochages étaient très progressifs et facile à corriger avant même que l'ESP n'entre en jeu. Pour l'instant, la 156 est la voiture avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir p/r à sa tenue de route. J'ai pas encore la même confiance avec la 159 TI mais je n'ai fait que 3000 Km avec, Cela dit elle parait imperturbable et les vitesses de passage en courbe sont impressionnantes sans roulis. Modifié le 24 Août 2014 par eau
MIKOU78 Posté(e) le 24 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 Merci Eau pour ton analyse comparative des directions 156/159. La 159 a donc bien une direction plus résistante que la 156 et ça donne effectivement un facteur sécurité sur route. En ville on peut regretter que la direction ne s'allège pas un peu même si il est clair que la 159 n'est pas faite pour la ville. Effectivement j'ai eu une expérience de coup de volant à 130 km/h sur la 156 (pour éviter une voiture qui déboitait sans prévenir) et je n'ai du mon salut qu'à un contre-braquage avisé pour récupérer la voiture qui partait en travers. (Pas d'ESP sur un modèle de 2001) Je ne lis que des compliments sur la finition TI pourtant j'avais des craintes sur le manque de confort des pneus en 19 pouces et aussi sur leur usure et leur prix . Ai-je tort?
eau Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 Pour le confort, sincèrement je ne la trouve pas trop ferme pourtant je craignais un peu aussi avant de l'essayer. Après ça reste ferme, c'est pas une twingo hein . J'ai fait un trajet de plus de 5 heures il y a une semaine et pas de fatigue particulière. Il faut dire que les sièges sont très bons je trouve : on est vraiment bien "calés". Ils se règlent dans tous les sens (profondeur/inclinaison de l'assise notamment) et ça permet de trouver la bonne position ... après de multiples essais ... Pour l'usure en 3000 kms je peux pas dire grand chose ...
Invité Posté(e) le 25 Août 2014 Signaler Posté(e) le 25 Août 2014 les 156 en 1.9 si je ne dit pas de connerie c'est une direction totalement électrique qu'ont retrouve sur les fiat stilo 1.9
Tyler Posté(e) le 25 Août 2014 Signaler Posté(e) le 25 Août 2014 Non classique sur courroie d'accessoire
tef54 Posté(e) le 25 Août 2014 Signaler Posté(e) le 25 Août 2014 Comme dit plus haut la direction de la Ti est très très sécurisante , ça bouge pas d'un poil ... Par contre je trouve que a l’arrêt la direction est dur , et puis j'ai comme une sensation de tremblement .... vous savez d'ou ça peut venir ?
Invité Posté(e) le 25 Août 2014 Signaler Posté(e) le 25 Août 2014 crémaillère sa me fait pareil souci connu du modèle apparament
johann50 Posté(e) le 25 Août 2014 Signaler Posté(e) le 25 Août 2014 Je vous rejoint sur la fermeté agréable de la direction des 159. Mais pour les comparaisons avec les 156, leurs directions et comportement dépendent du modèle et finition car pour avoir une 2.4 jtd en pack sport et une 1.9 jtd en 'normale' la 1.9 semble avoir une direction de Clio, et par rapport à la 159 c'est effectivement le jour et la nuit
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