tiwi13 Posté(e) le 19 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2014 (modifié) Salut tout le monde. Petite mésaventure de mon père avec mon ex Giulietta QV !!! Dans la semaine (Lundi), en allant sur Marseille (depuis Cassis) sur la route de la gineste (pour ceux qui connaissent), le voyant moteur s'allume avec la température d'eau qui monte d'un coup à 130° !!! Arrêt quasi immédiat, avec appelle et dépannage vers Alfa Romeo Marseille (Prado). Après plusieurs jours d'appelle entre mon père, la concession et Alfa France (voiture de juin 2010 avec 40 000 km au compteur) le chef d'atelier lui annonce que c'est bien la pompe à eau qui à lâché, avec en prime, décalage de la courroie (et casse je crois) , la culasse déformé, les soupapes plié, etc.... Donc après plusieurs négociations avec Alfa France, ils décident de prendre en charge 80% des frais (sachant que la voiture n'est plus sous garantie), en disant bien que c'est un geste commerciale et que, ils ne sont pas obligé vu que c'est une pièce d'usure qui est tombé en rade ! Enfin, mon père devra débourser 800€ !!! En faisant quelques recherche sur le net, plusieurs QV ont eu ce soucis après la garantie (hasard !) entre 37 000 et 45000 Km. Donc juste pour vous dire de bien vérifier votre niveau d'eau et votre pompe à eau avant chaque départ et même de prolonger votre garantie si cela est encore possible (Ce que j'avais dis à mon père, mais ce qu'il n'a jamais fait ) ... Modifié le 19 Octobre 2014 par tiwi13
bzeded Posté(e) le 19 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2014 Piece d'usure, j'adore ce terme qui veut tout dire et rien dire. ils sont pas obligés mais ils le font alors soit alfa a regain de sympathie pour ces clients ou alors ils veulent pas de pub sur cette pièce defectueuse.
titilem Posté(e) le 19 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2014 J ai eu exactement la même chose sur ma première 159 ti
Alfajedi Posté(e) le 19 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2014 (modifié) Ce n'est vraiment pas de chance pour ton père, Tiwi! C'est clair que ça fait chier de devoir sortir 800€ mais vu la hauteur de la prise en charge d'Alfa France, c'est un moindre mal. 7 J'aimerai bien avoir la définition légale de "pièce d'usure" vu que tout s'use sur une voiture! Modifié le 19 Octobre 2014 par Alfajedi
tiwi13 Posté(e) le 19 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2014 (modifié) C'est clair que là, mon père est un peu dégouté. Il adore cette voiture, mais ça l'a un peu refroidie. Il se tâtait de prendre la nouvelle QV, mais la il ne sait plus trop. Sinon, il repart sur une garantie de deux ans sur les pièces et la main d’œuvre. En ce qui concerne la pièce, et la prise en charge, mon père leur a dit que si ils prenaient 80%, c'est qu'ils savaient qu'il y avait un problème sur cette pièce. Mais eux rétorquent que non, c'est seulement un geste commerciale !!! Qu'ils ne sont pas obligé de le faire. Et que si mon père voulait tenter une action en justice, ça serait peine perdu vu les frais qui serait engagés et le temps d'immobilisation du véhicule !!! Par contre il a demandé à avoir toutes les pièces remplacés quand il récupère la voiture.... Modifié le 19 Octobre 2014 par tiwi13
Torinomilano Posté(e) le 20 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 J'ai eu exactement le même problème l'année dernière avec une Giulietta QV de 37.000 kms et de janvier 2011. Pompe à eau dessertie, heureusement je m'en suis aperçu très tôt car je trouvais que le ventilateur se déclenchait trop souvent ce qui n'arrivait jamais auparavant. Il a fallu changer la pompe et refaire la distribution. Bien que n'étant plus sous garantie (et alors que je n'avais pas souscrit d'extension) Alfa France, après avoir juste vérifié que j'étais à jour de l'entretien périodique (y compris la vidange annuelle) a pris la quasi-totalité de la facture à sa charge, de manière d'ailleurs très correcte et sans chercher à pinailler ou jouer la montre. Je pense qu'il y a eu, pour le moins, un problème sur des séries de pompes à eau sur les premières QV, et qu'Alfa a réglé cela en douceur. C'est d'ailleurs le seul problème que j'ai eu sur ma QV qui a maintenant 57.000 kms et fonctionne parfaitement.
j-csbk012 Posté(e) le 20 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 La mienne et de fin 2011, je l'ai eu avec 9000 km. Il me semblait que la distri avait été touché ( il y a une étiquette qui en principe recouvre une des vis du cache distri ), en lisant ce sujet je me demande si l pompe à eau n'a pas été changé à titre curatif ou préventif et que bien évidement la concess dans laquelle j'ai acheté cette Giu' ne ce soit pas venté de cet évènement...
titilem Posté(e) le 20 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 Bon, espérons que cela ne touche pas le 1.4 multiair ces blagues...
tof69 Posté(e) le 20 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 j'en ait jamais entendu parler pour le 1.4 ... enfin c'est quand meme pas normal a ce kilometrage , et c'est encore moins normal t'entendre des propos pareil des concessions !
tiwi13 Posté(e) le 20 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 J'ai eu exactement le même problème l'année dernière avec une Giulietta QV de 37.000 kms et de janvier 2011. Pompe à eau dessertie, heureusement je m'en suis aperçu très tôt car je trouvais que le ventilateur se déclenchait trop souvent ce qui n'arrivait jamais auparavant. Il a fallu changer la pompe et refaire la distribution. Bien que n'étant plus sous garantie (et alors que je n'avais pas souscrit d'extension) Alfa France, après avoir juste vérifié que j'étais à jour de l'entretien périodique (y compris la vidange annuelle) a pris la quasi-totalité de la facture à sa charge, de manière d'ailleurs très correcte et sans chercher à pinailler ou jouer la montre. Je pense qu'il y a eu, pour le moins, un problème sur des séries de pompes à eau sur les premières QV, et qu'Alfa a réglé cela en douceur. C'est d'ailleurs le seul problème que j'ai eu sur ma QV qui a maintenant 57.000 kms et fonctionne parfaitement. Salut Torinomilano, quand tu dis la quasi totalité, tu veux dire combien en pourcentage ?? C'est clair que ce n'est absolument pas normal, est en plus pas un rappel préventif des concessions !!!!
Torinomilano Posté(e) le 20 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 De mémoire (il faudrait que je recherche les factures), la réparation a coûté environ 700 EUR et Alfa a pris à sa charge environ 620.
tiwi13 Posté(e) le 21 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2014 Donc tu n'as payé que 10% environ... Peut-être que mon père peut gratter un peu plus alors !!! Merci pour ta réponse...
156 pack sport Posté(e) le 22 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2014 Ca fait peur cette histoire tiwi13....bizarre qu'il n'y ai pas eu de signes avant coureur,bruit perte de liquide de refroidissement?une pompe a eau casse pas comme ça.Je comprends pas,le moteur tournait encore ou il s'est arreté tout seul?
Torinomilano Posté(e) le 22 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2014 Dans mon cas, il n'y a pas eu de casse, la pompe à eau était seulement dessertie, mais tournait encore, sans toutefois assurer un refroidissement suffisant. Aucun bruit particulier. Ce qui m'a alerté, c'est le déclenchement systématique du ventilateur dans la circulation urbaine (en l'espèce à Paris) et le fait que le ventilateur continuait à fonctionner assez longtemps après avoir coupé le contact. En outre le chauffage était devenu très faible. Heureusement, je n'ai pas roulé longtemps et il n'y a eu aucun dommage moteur, juste la pompe à changer avec la distribution. J'ai fait réparer la voiture chez l'agent Fiat qui suit mes voitures (qui n'a plus d'ailleurs de panneau Alfa car il n'avait pas assez de surface pour l'ensemble des marques... mais il est très compétent et serviable et je lui confie mes italiennes depuis plus de 15 ans). Il a très rapidement fait le diagnostic et la voiture a été réparée en 48 heures. J'ai ensuite contacté le service consommateur d'Alfa qui, je le répète, a été très correct. Il y a eu à l'évidence quelques cas sur des QV de 2010-2011, mais cela ne veut pas dire que c'était généralisé. En cherchant sur le net, je me suis aperçu que ce type d'incident est malheureusement assez répandu dans de nombreuses marques (la pompe à eau est une pièce Bosch me semble-t-il)
tiwi13 Posté(e) le 22 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2014 Ben mon père a fait le révision fin mai à 34500 Kms et rien de signalé niveau concession. Le moteur tournait mais mon père c'est arrêté quasi de suite....
tiwi13 Posté(e) le 22 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2014 C'est à croire que les pompes à eau utilisées par Alfa sont fragile !? La concession devait recevoir la culasse début de semaine, finalement ils la reçoivent que vendredi.
156 pack sport Posté(e) le 22 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2014 Ce que je comprends pas tiwi13, c'est que si le moteur tournait et que le moteur a été arreté par le conducteur, comment est ce possible que les soupapes aient été touché?Moi qui doit faire ma distribution en janvier,du coup je ne sais pas quoi choisir comme marque de pompe a eau....je voulais mettre du skf a la place de l'origine car celle ci semble fragile mais apparemment le skf vaut pas mieux!
Torinomilano Posté(e) le 23 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2014 J'ai consulté des forums Audi, apparemment il y a eu un nombre important de casses de pompe à eau sur des A5 et des A3. Il s'agissait de pompes en plastique, qui coûtent moins cher, et qui ont été ensuite remplacées par des pompes en aluminium, nettement plus solides. Je ne sais pas ce que monte Alfa aujourd'hui, mais la mienne avait effectivement des ailettes en plastique.
156 pack sport Posté(e) le 23 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2014 Toutes les pompes a eau de giulietta qv que j'ai pu trouver sur le net et chez alfa ont le corps en alu et les ailettes en plastique.....
tiwi13 Posté(e) le 24 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2014 Ce que je comprends pas tiwi13, c'est que si le moteur tournait et que le moteur a été arreté par le conducteur, comment est ce possible que les soupapes aient été touché?Moi qui doit faire ma distribution en janvier,du coup je ne sais pas quoi choisir comme marque de pompe a eau....je voulais mettre du skf a la place de l'origine car celle ci semble fragile mais apparemment le skf vaut pas mieux! Franchement, je peux pas te répondre, c'est mon père qui conduisait et je n'étais pas avec lui. Je ne peux pas te dire ce qui c'est exactement passé et comment. Juste ce qu'il me raconte et comment il l'a ressenti... Et niveau pompe à eau, je peut pas t'aider non plus, je suis une buse en mécanique !!
156 pack sport Posté(e) le 25 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2014 Ce qui est étrange c'est que les pompes a eau des giulietta qv sont exactement les mêmes que celles des moteurs twin spark,et il me semble qu'il n'y a jamais eu a, ma connaissance, de problèmes de pompes sur les ts.La qualité a certainement du baisser....du coup je ne sais toujours pas si je vais remettre de l'origine ou une autre marque pour ma future pompe a eau!
tiwi13 Posté(e) le 27 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2014 Un peu de news, culasse reçu aujourd'hui et voiture récupéré vendredi si tout va bien....
tiwi13 Posté(e) le 31 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2014 Voila !!! voiture récupéré par mon padre. Elle marche nickel (heureusement) nettoyé de fond en comble avec retouche peinture des jantes (quelques petit frottements) .. Total 946.48 € sur 3700 € avec un chèque de remise de 200€ sur la prochaine révision.....
tof69 Posté(e) le 31 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2014 c'est tjrs ca de gagner mais quand meme ca fait iech ....
Recommended Posts